F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le planeur de durée et la Compétition F5J

Aller en bas 
+7
Guilhem B
Philippe Legrand
andre
LOUBIER Jacques
Philippe BICHET
Rémi L.
gallet adrien
11 participants
AuteurMessage
gallet adrien
pilote d'or
pilote d'or
gallet adrien


Nombre de messages : 692
Age : 20
Localisation : Si possible dans la pompe
Date d'inscription : 22/09/2013

Le planeur de durée et la Compétition F5J Empty
MessageSujet: Le planeur de durée et la Compétition F5J   Le planeur de durée et la Compétition F5J Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 19:38

Bonsoir à tous,

J'ai mis à profit le confinement, les couvre feux et le mauvais temps pour écrire un petit Opus sur le F5J et les réglages de planeur de compétition.
Le but de ce document est de vulgariser les réglages de machines et différent sujet qui tourne autour du F5J. J'espère avoir traité les sujets les plus importans de notre catégorie, bien sur nous pouvons appliquer cela à d'autres types de modèles ( c'est ce que je fais  Very Happy )

Ce document est accessible dans le lien google drive ci-dessous.
https://drive.google.com/file/d/1bDq07LACZX698imHoJrLJU2CBp6adT1d/view?usp=sharing
Le planeur de durée et la Compétition F5J Pic1_10
Le planeur de durée et la Compétition F5J Pic210

Bonne lecture!
Adri
Revenir en haut Aller en bas
Rémi L.
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 709
Age : 53
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/12/2007

Le planeur de durée et la Compétition F5J Empty
MessageSujet: Re: Le planeur de durée et la Compétition F5J   Le planeur de durée et la Compétition F5J Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 21:08

Merci Adrien,

Ton guide se lit très facilement, il est complet mais reste synthétique.

A lire et relire sans modération !!

Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 713
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Le planeur de durée et la Compétition F5J Empty
MessageSujet: Re: Le planeur de durée et la Compétition F5J   Le planeur de durée et la Compétition F5J Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 21:16

Bonsoir à toi Adrien,
Merci pour ton travail et ce partage...
Long parcours à toi en compétition...
Bons vols.

A+
Revenir en haut Aller en bas
LOUBIER Jacques
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 51
Age : 77
Localisation : 41350 HUISSEAU SUR COSSON
Date d'inscription : 06/03/2012

Le planeur de durée et la Compétition F5J Empty
MessageSujet: Re: Le planeur de durée et la Compétition F5J   Le planeur de durée et la Compétition F5J Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 7:37

Merci Adrien
Pour ce document.
Compétence et générosité dans le partage.
Un bel esprit.
"Aux âmes bien nées le valeur n'attend pas le nombre des années".
(Ca c'est pas de moi, mais je me souviens l'avoir copié cent fois pour avoir fait une connerie).
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Le planeur de durée et la Compétition F5J Empty
MessageSujet: Re: Le planeur de durée et la Compétition F5J   Le planeur de durée et la Compétition F5J Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 10:53

Merci Adrien

Ton opus trés intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1601
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Le planeur de durée et la Compétition F5J Empty
MessageSujet: Re: Le planeur de durée et la Compétition F5J   Le planeur de durée et la Compétition F5J Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 14:40

Merci Adrien, c'est ce genre d'initiatives qui font avancer les choses .


Au niveau des mixages, je me permettrais d'en rajouter un concernant la gestion moteur durant les 30secs.

-J'ai 3 phases de vol (transition, thermique soft, thermique max).
Sur les phases "transition" et "thermique max" j'assigne la puissance moteur max, et sur la phase "thermique soft" je règle la puissance moteur de façon à ce que le planeur vole en Vz 0+.

Au bip départ je pense qu'il y a une pompe loin devant et que ça peut partir près du sol .  
- J'envoie le planeur en phase "transition" et donc puissance max où est la pompe (10secs).
- Arrivé dans la pompe je passe en phase "thermique soft" qui permet de chercher et de centrer la pompe(10secs) en mode presque planeur.
1/ La pompe est là; je laisse la phase "thermique soft" et essaye d'optimiser le centrage de la pompe jusqu'à la coupure des 30cs sans prendre trop de hauteur.
2/ La pompe n'est pas là; je passe en phase "thermique max" à laquelle est assignée la puissance max afin de grimper le plus possible dans les 10secs restantes .
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem B
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 195
Localisation : Clermont-l'Hérault
Date d'inscription : 03/06/2016

Le planeur de durée et la Compétition F5J Empty
MessageSujet: Le planeur de durée et la Compétition F5J   Le planeur de durée et la Compétition F5J Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 18:39

Le lien vers ton document est déjà sur le forum de mon club.
J'espère qu'ils seront nombreux à en profiter.
Merci Adrien!

GB.
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves pic
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 77
Age : 73
Localisation : briquenay 08240
Date d'inscription : 09/11/2017

Le planeur de durée et la Compétition F5J Empty
MessageSujet: Le planeur de durée et la Compétition F5J    Le planeur de durée et la Compétition F5J Icon_minitimeSam 20 Mar 2021 - 15:22

Bonjour Adrien
merci pour ce partage de connaissances et d’expérience

jean-yves
Revenir en haut Aller en bas
gallet adrien
pilote d'or
pilote d'or
gallet adrien


Nombre de messages : 692
Age : 20
Localisation : Si possible dans la pompe
Date d'inscription : 22/09/2013

Le planeur de durée et la Compétition F5J Empty
MessageSujet: Re: Le planeur de durée et la Compétition F5J   Le planeur de durée et la Compétition F5J Icon_minitimeSam 20 Mar 2021 - 15:31

Hello !

Merci à tous pour vos gentils messages.

Philippe,
Je n'ai pas abordé le sujet mais j'utilise à la fois mon manche des gaz pour le moteur que pour les "AF". Ce qui me permets à travers l'utilisation d'une phase de vol de désactiver le moteur dans toutes les phases sauf celle appelé "Départ" et inversement pour les volets.

Dans ma phase départ, j'utilise effectivement une variation de courbure pour facilité la détection. Pleine puissance, j'ai la courbure équivalente à ma phase vitesse, et au ralenti la courbure de la phase thermique 1. Je n'ajoute pas beaucoup de courbure, sinon le planeur détecte même les ascendances dans lesquelles nous n'arriverons pas à monter. Surtout quand le modèle a des ailes très légères...

Adri
Revenir en haut Aller en bas
jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke


Nombre de messages : 572
Localisation : macon
Date d'inscription : 04/01/2012

Le planeur de durée et la Compétition F5J Empty
MessageSujet: Re: Le planeur de durée et la Compétition F5J   Le planeur de durée et la Compétition F5J Icon_minitimeSam 20 Mar 2021 - 18:14

Un bel article !
Revenir en haut Aller en bas
Alex Gouillon
pilote d'or
pilote d'or
Alex Gouillon


Nombre de messages : 1327
Localisation : Voisins Le Bretonneux 78
Date d'inscription : 02/05/2013

Le planeur de durée et la Compétition F5J Empty
MessageSujet: Re: Le planeur de durée et la Compétition F5J   Le planeur de durée et la Compétition F5J Icon_minitimeMar 30 Mar 2021 - 16:28

Beau travail Adrien,
Sympa de partager ton expérience déjà si riche Smile
Revenir en haut Aller en bas
demay
pilote national
pilote national
demay


Nombre de messages : 115
Age : 30
Localisation : Palaiseau 91
Date d'inscription : 27/06/2009

Le planeur de durée et la Compétition F5J Empty
MessageSujet: Re: Le planeur de durée et la Compétition F5J   Le planeur de durée et la Compétition F5J Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 8:58

Hello,

Vraiment sympas cet article, merci Adrien pour le partage, ca donne envie de s'y mettre !

Je voulais discuter sur le schéma sur la spirale.

1) Si j'ai bien compris, la théorie présentée penche en faveur d'une spirale inclinée avec le nez bien dans l'axe.

2) D'un autre côté, une video d'un fly off montre quelques pilotes spiraler avec le nez bien à l'extérieur, sur le cul mais plus à plat.

Du coup j'ai testé un peu, en 3k les 2 façons sur des petits thermiques et assez logiquement, il y a du bon dans les deux.

Avec la première, la lecture du planeur semble plus facile mais je pense que l'on réduit le gain d'altitude à cause de l'inclinaison de l'aile.

Avec la 2e j'ai l'impression qu'on monte un peu plus dans les tout petits thermiques même si on augmente un peu la traînée générée par le fuselage.

Sur les thermiques larges je pense qu'il n'y a pas de débat.

jb
Revenir en haut Aller en bas
gallet adrien
pilote d'or
pilote d'or
gallet adrien


Nombre de messages : 692
Age : 20
Localisation : Si possible dans la pompe
Date d'inscription : 22/09/2013

Le planeur de durée et la Compétition F5J Empty
MessageSujet: Re: Le planeur de durée et la Compétition F5J   Le planeur de durée et la Compétition F5J Icon_minitimeVen 2 Avr 2021 - 18:52

demay a écrit:
Hello,

Vraiment sympas cet article, merci Adrien pour le partage, ca donne envie de s'y mettre !

Je voulais discuter sur le schéma sur la spirale.

1) Si j'ai bien compris, la théorie présentée penche en faveur d'une spirale inclinée avec le nez bien dans l'axe.

2) D'un autre côté, une video d'un fly off montre quelques pilotes spiraler avec le nez bien à l'extérieur, sur le cul mais plus à plat.

jb

Hello !

Merci I love you

Effectivement, je suis pour un fuselage toujours dans l'axe, ni en dehors de la spirale, ni dedans. Néanmoins, pour ce qui est de l'inclinaison, elle est bien sur à adapter en fonction de la force de la pompe, de son diamètre ou encore de sa vitesse de dérive...
Rien n'empêche d'essayer de spiraler aux grands angles avec le fuselage dans l'axe de la spirale. Bon c'est pas facile à gérer sans anicroches

@pluche
Adri
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le planeur de durée et la Compétition F5J Empty
MessageSujet: Re: Le planeur de durée et la Compétition F5J   Le planeur de durée et la Compétition F5J Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le planeur de durée et la Compétition F5J
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compétition de durée par équipe
» Stage d'initiation à la competition planeur Bretigny
»  Stage initiation compétition planeur le samedi 20 juin
»  VENDU - Planeur F3B/F3F SHOOTER compétition tout équipé
» Stage vol de durée aux cigognes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: