F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Recensement pilotes potentiels F3G

Aller en bas 
+2
sylvain
Denis
6 participants
AuteurMessage
Denis
Pilote pro
Pilote pro
Denis


Nombre de messages : 267
Age : 55
Localisation : Wanze (Belgique)
Date d'inscription : 25/11/2007

Recensement pilotes potentiels F3G Empty
MessageSujet: Recensement pilotes potentiels F3G   Recensement pilotes potentiels F3G Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 12:55

Bonjour à tous, Ralf Decker a l'idée de faire un recensement des pilotes potentiels F3G afin de faciliter et motiver l'organisation de concours F3G
Pouvez-vous vous prononcer sur cette page et aussi faire passer l'info svp?
Pour information le concours de Anthisnes du 9 et 10/7 sera un mixte F3B/F3G, et j'espère que nous y serons nombreux. Nous aurons aussi le 3 octobre un F3G à Saint Vith, le terrain étant plus petit, le nombre de concurrents sera limité, nous y volerons de manière libre le samedi et concours le dimanche.

J'attends vos commentaires Smile
Bons vols à tous
Denis
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Recensement pilotes potentiels F3G Empty
MessageSujet: F3G   Recensement pilotes potentiels F3G Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 13:47

Hello Denis !

Pour le moment, dans ce que je connais, tu as
Roland Henninot
Jean Michel Fraisse
Rudy Beun (en cours d'equipement)
Et moi-même : Premiers vols samedi dernier ... ça gaze !

et des gens qui en parlent mais je n'en sais pas plus si c'est pour des concours ou du loisir ...
Revenir en haut Aller en bas
dameme.alain
pilote d'or
pilote d'or
dameme.alain


Nombre de messages : 510
Age : 69
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 09/12/2012

Recensement pilotes potentiels F3G Empty
MessageSujet: Re: Recensement pilotes potentiels F3G   Recensement pilotes potentiels F3G Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 14:43

bonjour,
je me suis inscrit à l'initiation de Bretigny et j'ai 2 machines qui doivent convenir
A+
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Pilote pro
Pilote pro
Denis


Nombre de messages : 267
Age : 55
Localisation : Wanze (Belgique)
Date d'inscription : 25/11/2007

Recensement pilotes potentiels F3G Empty
MessageSujet: Re: Recensement pilotes potentiels F3G   Recensement pilotes potentiels F3G Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 14:52

Merci pour ces premières réponses.
Je veux bien m'occuper de transférer la liste à R. Decker, mais il serait normal que Laurent le fasse comme responsable de section.
Revenir en haut Aller en bas
Roland Henninot
pilote d'or
pilote d'or
Roland Henninot


Nombre de messages : 472
Localisation : Region Toulouse
Date d'inscription : 11/11/2007

Recensement pilotes potentiels F3G Empty
MessageSujet: Recensement pilotes potentiels F3G   Recensement pilotes potentiels F3G Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 15:13

Salut Denis,

Il faut rajouter JP Krust

A+
Roland
Revenir en haut Aller en bas
Roland Henninot
pilote d'or
pilote d'or
Roland Henninot


Nombre de messages : 472
Localisation : Region Toulouse
Date d'inscription : 11/11/2007

Recensement pilotes potentiels F3G Empty
MessageSujet: Re: Recensement pilotes potentiels F3G   Recensement pilotes potentiels F3G Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 15:18

Denis a écrit:
Bonjour à tous, Ralf Decker a l'idée de faire un recensement des pilotes potentiels F3G afin de faciliter et motiver l'organisation de concours F3G
Pouvez-vous vous prononcer sur cette page et aussi faire passer l'info svp?
Pour information le concours de Anthisnes du 9 et 10/7 sera un mixte F3B/F3G, et j'espère que nous y serons nombreux. Nous aurons aussi le 3 octobre un F3G à Saint Vith, le terrain étant plus petit, le nombre de concurrents sera limité, nous y volerons de manière libre le samedi et concours le dimanche.

J'attends vos commentaires Smile
Bons vols à tous
Denis

Salut Denis

Je pense que tu parle pour Anthisnes du 10 et 11 Juillet ?
et que tu rajouterai le Vendredi 9/07 pour le F3G ?

A+
Roland
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Recensement pilotes potentiels F3G Empty
MessageSujet: F3G   Recensement pilotes potentiels F3G Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 15:31


Il faudrait distinguer les pilotes qui regardent et s'y mettent un peu de ceux susceptibles de venir à Anthisnes ou/et à la rencontre de Ralph ...

Perso : Anthisnes oui (surtout si c'est F3G/F3B)

///
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Pilote pro
Pilote pro
Denis


Nombre de messages : 267
Age : 55
Localisation : Wanze (Belgique)
Date d'inscription : 25/11/2007

Recensement pilotes potentiels F3G Empty
MessageSujet: Re: Recensement pilotes potentiels F3G   Recensement pilotes potentiels F3G Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 17:04

Pour Anthisnes, le vendredi est libre pour l'entrainement de tous, les vols officiels se feront samedi et dimanche en alternance F3B-F3G. Vu le calendrier, il y a encore une fois 2 concours les week-ends avant Anthisnes, cela nous a chaque fois pénalisé sur le nombre de concurrents, de plus certains compétiteurs étant absolument contre le F3G, il se peut qu'à l'annonce d'un concours mixte, ils ne s'inscrivent pas chez nous, mais cela m'est tout à fait égale.
Revenir en haut Aller en bas
Roland Henninot
pilote d'or
pilote d'or
Roland Henninot


Nombre de messages : 472
Localisation : Region Toulouse
Date d'inscription : 11/11/2007

Recensement pilotes potentiels F3G Empty
MessageSujet: Recensement pilotes potentiels F3G   Recensement pilotes potentiels F3G Icon_minitimeMer 3 Mar 2021 - 10:37

Denis a écrit:
Pour Anthisnes, le vendredi est libre pour l'entrainement de tous, les vols officiels se feront samedi et dimanche en alternance F3B-F3G. Vu le calendrier, il y a encore une fois 2 concours les week-ends avant Anthisnes, cela nous a chaque fois pénalisé sur le nombre de concurrents, de plus certains compétiteurs étant absolument contre le F3G, il se peut qu'à l'annonce d'un concours mixte, ils ne s'inscrivent pas chez nous, mais cela m'est tout à fait égale.


Je pense comme toi Denis, il se peut que de plus en plus de pilote pure F3B ne viennent plus a ces rencontres mix

a tu déjà une liste de pilote et leurs nombres, qui pourrais faire les deux ou seulement que le F3G ?

A+
Roland
Revenir en haut Aller en bas
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel


Nombre de messages : 1752
Age : 60
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

Recensement pilotes potentiels F3G Empty
MessageSujet: Re: Recensement pilotes potentiels F3G   Recensement pilotes potentiels F3G Icon_minitimeMer 3 Mar 2021 - 12:57

Salut Denis
Si on fait les deux concours... on ne fait pas le deplacement pour 3 vols.
Et pour ma part c'est plus ma santé qui decide de mes deplacements....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
Denis
Pilote pro
Pilote pro
Denis


Nombre de messages : 267
Age : 55
Localisation : Wanze (Belgique)
Date d'inscription : 25/11/2007

Recensement pilotes potentiels F3G Empty
MessageSujet: Re: Recensement pilotes potentiels F3G   Recensement pilotes potentiels F3G Icon_minitimeMer 3 Mar 2021 - 15:55

Roland Henninot a écrit:
Denis a écrit:
Pour Anthisnes, le vendredi est libre pour l'entrainement de tous, les vols officiels se feront samedi et dimanche en alternance F3B-F3G. Vu le calendrier, il y a encore une fois 2 concours les week-ends avant Anthisnes, cela nous a chaque fois pénalisé sur le nombre de concurrents, de plus certains compétiteurs étant absolument contre le F3G, il se peut qu'à l'annonce d'un concours mixte, ils ne s'inscrivent pas chez nous, mais cela m'est tout à fait égale.


Je pense comme toi Denis, il se peut que de plus en plus de pilote pure F3B ne viennent plus a ces rencontres mix

a tu déjà une liste de pilote et leurs nombres, qui pourrais faire les deux ou seulement que le F3G ?

A+
Roland

Salut Roro, non pas encore d'idée, mais 4 pilotes f3G Belges, 6 Français, 2 Suisses, et quelques Allemands, on devrait pouvoir faire 2 groupes de 8 en durée, ce serait sympa et montrer que le f3G a sa place. Le but est tout de même d'avoir plus de concurrents aussi, il y a 2 ans, on avait même pas 40 concurrents en F3B, j'imagine que ce sera encore moins cette année Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Recensement pilotes potentiels F3G Empty
MessageSujet: Re: Recensement pilotes potentiels F3G   Recensement pilotes potentiels F3G Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 11:23

La difficulté due aux déplacements est réelle puisque ceux qui veulent bien s'adapter et tester le F3G aiment toujours le F3B ...
et si les équipiers ne veulent pas venir car un WE de F3B avec des breaks pour le F3G est plutôt nuisible car ça va devenir de plus en plus difficile de faire 3 manches F3B sur 2 jours ... Ca fait cher les 9 vols et moins on vole moins les résultats sont représentatifs.

Il faut bien gérer cette éventuelle transitions mais j'aurai préféré des WE de trois jours (ou deux et demi) pour que les deux disciplines puissent profiter ... Ou - comme sait le faire Anthisnes - de super bien cadencer pour que ça vole un maximum ...
L'expérience prouve que c'est sur les mises en place qu'on perd le plus de temps. Essayes de voir si ce n'est pas possible de faire F3G le samedi matin et F3B le reste car ça ne ferait qu'une mise en place alors qu'en alternant ou insérant le F3G au milieu de F3B, on risque de perdre un temps fou et très peu voler ? Plus tard, avec du F3G bien maitrisé, ce sera peut-être plus rapide mais pour les premières expériences, je crains un peu les mises en route.

On voit bien que le F3G ne sera pas gagné d'avance car par rapport au F3B cela n'enlève pas les besoins en organisation et en nombre de juges sous les bases (et au contrôle des données de vols). Les moteurs simplifient la gestion des treuils mais uniquement ça. Le reste est toujours difficile à gérer !

Fait au mieux, normalement nous viendrons pour les deux !

Revenir en haut Aller en bas
Denis
Pilote pro
Pilote pro
Denis


Nombre de messages : 267
Age : 55
Localisation : Wanze (Belgique)
Date d'inscription : 25/11/2007

Recensement pilotes potentiels F3G Empty
MessageSujet: Re: Recensement pilotes potentiels F3G   Recensement pilotes potentiels F3G Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 11:40

si on a au total 50 concurrents qu'ils soient un mixte F3B-F3G ou F3B simple ne change pas grand chose au timing, les alterner permet au F3B de changer de fils, de manger un bout, de ballaster à l'aise, et aux F3G de recharger les batteries, c'est la raison.
impossible de faire le F3G le vendredi car nous n'avons personne pour les bases et en plus j'imagine que les F3B apprécient aussi leurs vols de test du vendredi.

Je pense franchement que si la météo est bonne, nous ferons les 9 vols sans soucis à max 50 pilotes
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Recensement pilotes potentiels F3G Empty
MessageSujet: Re: Recensement pilotes potentiels F3G   Recensement pilotes potentiels F3G Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 12:03

Anthisnes,ça reste un must go ! C'est les vacances et mon anniversaire !
Revenir en haut Aller en bas
dameme.alain
pilote d'or
pilote d'or
dameme.alain


Nombre de messages : 510
Age : 69
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 09/12/2012

Recensement pilotes potentiels F3G Empty
MessageSujet: Re: Recensement pilotes potentiels F3G   Recensement pilotes potentiels F3G Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 12:20

bonjour à tous,
je vais me permettre quelques commentaires et réflexions profitant du fait de ne pas être dans le circuit F3B mais actif participant en compétition de plusieurs disciplines.

Si cela vous semble mal à propos n'hésitez pas à me le dire (gentiment!), car ce n'est qu'un avis et une vision.

afin d'étayer mais propos, je signale que j'ai pratiqué du F3J donc pratiqué le treuil, et actuellement du F3Q et du F5J.
Dans ce que vous énoncez, sauf erreur, vous n'avez pas identifié les potentiels F3Gistes qui ne font pas de F3B à cause du treuil, de l'absence d'intérêt a couper bas, du peu de vol en compétition, du manque de logistique et/ou équipe pour tout ce que vous savez, la difficulté de l'entrainement dans un club à cause du treuil, la difficulté de l'entrainement hors club à cause de la loi drone et le transpondeur, etc...
je fais partie de cela.

je pense que le F3G aura du mal a démarrer s'il ne compte que sur les F3Bistes, au contraire, c'est une opportunité et même peut-être un tremplin. Pouvoir faire du F3B sans que cela en soit vraiment, c'est ouvrir une porte à des nouveaux qui tournent en rond en formule france, F3Q, FF2000, F3J etc...

la lourdeur générée par le treuil, j'ai subit en F3J, comme le remorquage en F3Q d'ailleurs
le regroupement (parfois logique) entre certains isole encore plus ceux qui volent seuls à l'entrainement, les mêmes regroupement qui font que certains ne s'affrontent qu'au fly off et pénalisent encore plus les nouveaux
le F3G donne de l'autonomie, permet de l'entrainement seul dans les clubs sans pb avec la loi drone à l'exception de l'altitude qui est le cadeau empoisonné
cette formule c'est l'opportunité de faire enfin du F3B sans les contraintes, ou beaucoup moins
quand on voit comment les concours F5J fonctionnent, on vole beaucoup plus que 3 fois en 2 jours!
voilà un petit avis en passant et en attendant mon initiation à Bretigny
A+
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Recensement pilotes potentiels F3G Empty
MessageSujet: Re: Recensement pilotes potentiels F3G   Recensement pilotes potentiels F3G Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 13:52

Merci Alain,

Le but du F3G est bien sûr d'essayer de faire venir d'autres pratiquants que les anciens du F3B et rien d'autre. Le F3B pouvant durer ou décroitre indépendamment et participer au F3G si motivés.
Le problème c'est qu'on essaye de pousser pour que les pilotes qui aiment Durée/distance/vitesse s'y mettent et pour cela, il faut bien faire des journée découvertes et les premiers concours.
Pour le moment, les recensements montrent relativement peu d'adeptes (les français aiment bien le loisirs et les concours près de chez eux mais hésitent à se lancer dans la compétition) Le F5J est un contre exemple et tant mieux pour cette discipline.
A ce jour, il semble y avoir du monde intéressé mais ils attendent de voir si ça mord et si le règlement évolue car ça reste possible. Une motorisation loisir est accessible, une motorisation avec un bon rendement est un peu cher (> 200€ hors variateur) ce qui peut faire peur si une modif de règlement obligeait d'en changer.
Une bonne nouvelle : les fabriquant que je connais ont pratiquement tous un fuseau électrique au catalogue donc ils y croient !

Bref, on te motive à Bretigny et tu viens à Anthisnes après, tu es plus près que nous et le Chouf est bonne !
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Pilote pro
Pilote pro
Denis


Nombre de messages : 267
Age : 55
Localisation : Wanze (Belgique)
Date d'inscription : 25/11/2007

Recensement pilotes potentiels F3G Empty
MessageSujet: Re: Recensement pilotes potentiels F3G   Recensement pilotes potentiels F3G Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 14:15

dameme.alain a écrit:
bonjour à tous,
je vais me permettre quelques commentaires et réflexions profitant du fait de ne pas être dans le circuit F3B mais actif participant en compétition de plusieurs disciplines.

Si cela vous semble mal à propos n'hésitez pas à me le dire (gentiment!), car ce n'est qu'un avis et une vision.

afin d'étayer mais propos, je signale que j'ai pratiqué du F3J donc pratiqué le treuil, et actuellement du F3Q et du F5J.
Dans ce que vous énoncez, sauf erreur, vous n'avez pas identifié les potentiels F3Gistes qui ne font pas de F3B à cause du treuil, de l'absence d'intérêt a couper bas, du peu de vol en compétition, du manque de logistique et/ou équipe pour tout ce que vous savez, la difficulté de l'entrainement dans un club à cause du treuil, la difficulté de l'entrainement hors club à cause de la loi drone et le transpondeur, etc...
je fais partie de cela.

je pense que le F3G aura du mal a démarrer s'il ne compte que sur les F3Bistes, au contraire, c'est une opportunité et même peut-être un tremplin. Pouvoir faire du F3B sans que cela en soit vraiment, c'est ouvrir une porte à des nouveaux qui tournent en rond en formule france, F3Q, FF2000, F3J etc...

la lourdeur générée par le treuil, j'ai subit en F3J, comme le remorquage en F3Q d'ailleurs
le regroupement (parfois logique) entre certains isole encore plus ceux qui volent seuls à l'entrainement, les mêmes regroupement qui font que certains ne s'affrontent qu'au fly off et pénalisent encore plus les nouveaux
le F3G donne de l'autonomie, permet de l'entrainement seul dans les clubs sans pb avec la loi drone à l'exception de l'altitude qui est le cadeau empoisonné
cette formule c'est l'opportunité de faire enfin du F3B sans les contraintes, ou beaucoup moins
quand on voit comment les concours F5J fonctionnent, on vole beaucoup plus que 3 fois en 2 jours!
voilà un petit avis en passant et en attendant mon initiation à Bretigny
A+

Bonjour Alain, je suis assez d'accord avec toi et pour ma part je pense que je choisirai de faire F3G ou F3b sur un concours, je traine mes treuils depuis 1983 dans toute l'Europe, je vois dans le F3G une belle opportunité de continuer à pratiquer ce que j'aime sans devoir installer et désinstaller tout ce matos. Je prends également plus de plaisir à aller m'entraîner, parfois sur une petite prairie derrière chez moi. J'espère aussi comme toi de de nouveaux membres soient tenté.

Pour faire des concours F3g seuls, il faudra un peu plus de candidats pour motiver des organisateurs, car c'est faisable aussi sur de plus petits terrains, 200m de long suffirait largement
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Recensement pilotes potentiels F3G Empty
MessageSujet: Re: Recensement pilotes potentiels F3G   Recensement pilotes potentiels F3G Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 19:53

et les jeunes comme moi <Je ris> qui aiment encore le treuil et qui peuvent encore installer et désintaller sans trop peiner vont certainement apprécier que la voiture soit moins remplie (entre le volume et le poids... Le F3G fera des vacances!).
Je découvre mais c'est plutôt sympa et ça vole comme un F3B ... faut juste digérer le règlement et surveiller ses AQ !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe Krust
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Philippe Krust


Nombre de messages : 766
Age : 46
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/09/2008

Recensement pilotes potentiels F3G Empty
MessageSujet: Re: Recensement pilotes potentiels F3G   Recensement pilotes potentiels F3G Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 20:43

Salut,
Nous en parlons depuis quelques temps suite a l’obliguation de mettre une balise gps dans nos modeles sur notre terrain et donc, suite a l’annulation de notre concours nous organiserons un concours F3G à Colmar les 11 et 12 septembre.
Une partie du samedi matin sera sans doute réservé a une formation sur les reglages alti etc...
Pour nous cela nous laisse la possibilite de faire un concours F3G sur notre terrain secondaire qui ne permet pas de tirer des treuils dans les deux sens.
Je rejoinds les commentaires des connaisseurs, mais c’est vrai que c’est agréable d’aller au terrain et d’etre pret a voler 2 min après.

J’ai prévu d’ouvrir un post sur le concours de Colmar dès que j’aurais plus d’informations.
Il sera bien sur ouvert a tous les concurrents novice ou experts.
À bientôt sur les terrains,
Jean-Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recensement pilotes potentiels F3G Empty
MessageSujet: Re: Recensement pilotes potentiels F3G   Recensement pilotes potentiels F3G Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recensement pilotes potentiels F3G
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recensement des pilotes Electro J/ FXJ FAI
» Recensement des pilotes intéressés par cette catégorie
» recensement modélistes des Landes
» Recensement problème bingage Jeti...Important!
» Concours F5J à Châteaudun / Nottonville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3G :: Compétitions F3G-
Sauter vers: