F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Comparatif aile f5j

Aller en bas 
+2
jean-louis augros
arno sourisse
6 participants
AuteurMessage
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
arno sourisse


Nombre de messages : 838
Age : 54
Localisation : Baden
Date d'inscription : 10/04/2009

Comparatif  aile f5j  Empty
MessageSujet: Comparatif aile f5j    Comparatif  aile f5j  Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 18:22

Comparatif  aile f5j  Image_10

Apres ce serait bien que les posseseurs de machine donne les DEFAUTS qu'ils leurs trouvent.
Ont s'est tous bien qu'on a la meilleure machine...
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis augros
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 582
Localisation : Boissy 91
Date d'inscription : 13/06/2014

Comparatif  aile f5j  Empty
MessageSujet: Re: Comparatif aile f5j    Comparatif  aile f5j  Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 18:45

arno sourisse a écrit:
Comparatif  aile f5j  Image_10

Apres ce serait bien que les posseseurs de machine donne les DEFAUTS qu'ils leurs trouvent.
Ont s'est tous bien qu'on a la meilleure machine...

Euh, c'est tres bien et interressant mais ,désolé, je remarque une absence : le champion d'Europe et du monde en titre. Je remarque que tu en as un presque pareil dans ta signature . C'est pour voir si on suit ?

JL
Revenir en haut Aller en bas
dameme.alain
pilote d'or
pilote d'or
dameme.alain


Nombre de messages : 510
Age : 69
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 09/12/2012

Comparatif  aile f5j  Empty
MessageSujet: Re: Comparatif aile f5j    Comparatif  aile f5j  Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 19:00

très intéressant mais il manque les E/Xplorer de NAN et l'Elasto de Jaro Muller
A+
Revenir en haut Aller en bas
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
arno sourisse


Nombre de messages : 838
Age : 54
Localisation : Baden
Date d'inscription : 10/04/2009

Comparatif  aile f5j  Empty
MessageSujet: Re: Comparatif aile f5j    Comparatif  aile f5j  Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 19:03

c'est une source que j'ai copié .
ce serait encore mieux avec le bras de levier et tous les modèles
Revenir en haut Aller en bas
dameme.alain
pilote d'or
pilote d'or
dameme.alain


Nombre de messages : 510
Age : 69
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 09/12/2012

Comparatif  aile f5j  Empty
MessageSujet: Re: Comparatif aile f5j    Comparatif  aile f5j  Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 19:10

ok, en tout les cas merci
A+
Revenir en haut Aller en bas
Gaëtan de Ruffray
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 147
Age : 24
Localisation : Savigny-sur-Orge
Date d'inscription : 21/05/2015

Comparatif  aile f5j  Empty
MessageSujet: Re: Comparatif aile f5j    Comparatif  aile f5j  Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 19:11

C'est un vieux tableau qui date de plus ou moins 1 an qui a été fait par Vitaly Ryumshyn (un des développeur du sense). Il n'est pas représentatif des f5j actuelle. Comme Vitaly l'a dit, il a mit que les planeur crée "spécialement" pour le f5j et avec un profil fin. Donc l'explorer n'en fait pas parti.
Il manque énormément de planeur comme le crozilla, l'edge etc qui sont des planeurs avec profil fin et fait spécialement pour le f5j (j'ai envie de dire au même titre que l'explorer BF et le Q mais bon, il y a un coup de marketing derrière ce tableau aussi rabbit ).
Revenir en haut Aller en bas
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
arno sourisse


Nombre de messages : 838
Age : 54
Localisation : Baden
Date d'inscription : 10/04/2009

Comparatif  aile f5j  Empty
MessageSujet: Re: Comparatif aile f5j    Comparatif  aile f5j  Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 20:36

Une question que je me pose,un + sera plus tolerent sur le balaste qu' un Cobra ,mais il lui en faudra plus pour retrer
Un Sense devrais mieux spiraler sere qu' un Neutrino au vue des èpaisseur j'suis dans le vrais ou c'est une vue de l'esprit

C'est une petite perche aux 2 ènervè de la simu . En temps de confinement ,ont as de la lecture

Une rèponce simple est prèferè
Revenir en haut Aller en bas
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t


Nombre de messages : 2031
Age : 62
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

Comparatif  aile f5j  Empty
MessageSujet: Re: Comparatif aile f5j    Comparatif  aile f5j  Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 21:04

simple??? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net/
Gaëtan de Ruffray
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 147
Age : 24
Localisation : Savigny-sur-Orge
Date d'inscription : 21/05/2015

Comparatif  aile f5j  Empty
MessageSujet: Re: Comparatif aile f5j    Comparatif  aile f5j  Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 21:26

arno sourisse a écrit:
Une question que je me pose,un + sera plus tolerent sur le balaste qu' un Cobra ,mais il lui en faudra plus pour retrer
Un Sense devrais mieux spiraler sere qu' un Neutrino au vue des èpaisseur j'suis dans le vrais ou c'est une vue de l'esprit

C'est une petite perche aux 2 ènervè de la simu . En temps de confinement ,ont as de la lecture

Une rèponce simple est prèferè

Si tu regardes que l'épaisseur du profil, alors oui le Plus tient mieux le ballast que le cobra, mais a besoin de plus de ballast pour avancer dans le vent. Cependant, il y a d'autres caractéristiques qui rentres en jeu. Je ne suis pas aérodynamicien ou autre, j'aime juste la physique et ces dérivés. Donc pour faire simple si tu regardes que les maxi d'épaisseur et la surface de chaque planeur, ton résonnement est bon. Par contre il y a la cambrure qui rentre en compte et qui joue énormément ainsi que la position du maxi d'épaisseur. Plus le maxi d'épaisseur est avant et plus tu as de portance mais plus tu as de trainée, plus le maxi d'épaisseur est arrière et moins tu as de trainée mais tu as aussi moins de portance (tout a un coût).
Plus ton profil est épais et plus tu génère de la portance mais plus tu as de trainée. Plus tu as de cambrure et plus tu as de portance mais plus tu as de trainée aussi etc...
Donc avec le tableau que tu montre le seul truc que l'on peut montrer c'est que tout ces planeurs sont différents pig

J'ai tendance à dire (peut être à tord), que le profil d'un planeur donne son caractère et la géométrie de l'aile donne ces performances.

Pour ce qui est de la facilité de spirale je dirait que c'est le planeur qui se ralentit le mieux et qui peut accélérer rapidement qui spirale le mieux.


Dernière édition par Gaëtan de Ruffray le Sam 9 Jan 2021 - 23:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Comparatif  aile f5j  Empty
MessageSujet: Re: Comparatif aile f5j    Comparatif  aile f5j  Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 19:23

Punaise Nono le foil-pro, tu t'es lâché !

pour la gratte, c'est une bonne mayo entre la cambrure naturelle du profil , l'épaisseur relative et les caractéristiques de la voilure (corde, allongement..)

plus c'est fin, plus c'est facile à faire rentrer, moins faut charger .

en gros c'est celui qui a la plus fine qui l'enfonce le plus loin,
mais c'est celui qui a la plus bombée et la plus épaisse qui lève la plus grosse.
plus c'est fin moins ça tolère la turbulence.
comme sur un navire, fichtre...

Con promis,  chose dûe, comme dirait Michel.

And nothing else matters


(Allonzamessineeuuupêchélanardineuu)


Dernière édition par Christophe Bourdon le Sam 9 Jan 2021 - 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
arno sourisse


Nombre de messages : 838
Age : 54
Localisation : Baden
Date d'inscription : 10/04/2009

Comparatif  aile f5j  Empty
MessageSujet: Re: Comparatif aile f5j    Comparatif  aile f5j  Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 23:12

Donc meme si l'ont ne connais pas les profils c'est une bonne base pour :
Donner un avis sur la tolerence des ailes avec ballaste
Plus l'aile est fine plus il faudra etre pressis dans sont chois de ballastage,et la surcharge peut etre fatale en rapport a un plus ok.
En revanche les saumons èpais comme le Sense et un profil plus constent apporterait quoi par raport a un Vertigo èpais a lamplenture et plus fin ensuite
Y aurait t'il un aventage. Charge a emporter pour le sense.
Et l'ultima la dedans il decrocherait plus en spirale lente qu'un profil plus èpais,
La sinthes serait qu "un ultima rentre mieux qu'un Sense mais qu'il spirale mois bien, mais qu 'il ne faut pas ce tromper sur le ballastage

Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Comparatif  aile f5j  Empty
MessageSujet: Re: Comparatif aile f5j    Comparatif  aile f5j  Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 23:17

c'est quand meme pas si simple..
je t'ai juste donné des generalités..
en bref les mecs donnent l'epaisseur  mais jamais la cambrure et son point de corde ..
après faut voir la geometrie...
c'est un tout...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comparatif  aile f5j  Empty
MessageSujet: Re: Comparatif aile f5j    Comparatif  aile f5j  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparatif aile f5j
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comparatif surface aile f3k
» En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»
» Comparatif F5J pour le petit temps
» Commande empennage
» Done aile volante, aile structure double diedre, viel avion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Les news du matériel F5J-
Sauter vers: