F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Profils aile volante DLG / Pente

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Profils aile volante DLG / Pente Empty
MessageSujet: Profils aile volante DLG / Pente   Profils aile volante DLG / Pente Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 11:56

Bonjour à tous

Dans le cadre d'un projet Fun pour  une aile volante  lancer-main / pente,  j'ai cherché à trouver un profil polyvalent  suffisamment bon aux faibles Vitesses  avec de faibles cordes,  tout en restant polyvalent  et avec une épaisseur faible.
Je me suis inspiré des travaux d'Alain Zutter  et Franck Aguerre pour  trouver ce qui collait à mes besoins.

J'espère qu'il reste des fils-chauds suffisamment  motivés  pour découper du styro  dans notre bons pays à l'humeur grise actuelle.

Je vous propose deux profils, un d'emplanture, un  pour le saumon  ce dernier pouvant  être employé  sur les derniers 15%  de l'envergure, si la répartition de corde se trouve relativement elliptique, (et donc petite corde au saumon)
Sinon, le profil d'emplanture fait relativement bien l'affaire au dessus de 50.000 Re.
Vous l'aurez compris, utilisation orientée Gratte principalement, mais ne refusant pas un peu de charge  et de vitesse soutenue au besoin.    Taille des volets 20-25%  ..
Pour de l'utilisation plutôt majoritairement pente,   préférer par exemple un FAD16 ou autre ..

Voilà, je vous joints les fichiers DAT     à tester (si le cœur vous en dit) et comparer en soufflerie Num,  n'hésitez pas si vous avez des remarques ou critiques,  tout est/reste toujours améliorable.
Pour ma part je vais tester  la famille de profils sur une aile DLG  dont je rêve depuis un bout de temps... et dont voici une image du projet.. ( code name  Alien !..)

Bien à vous,  Chris

Profils aile volante DLG / Pente Alien_10

Profils aile volante DLG / Pente Polair12
Profils aile volante DLG / Pente Foil_a10

La famille:

Profils aile volante DLG / Pente Foil_a11
Profils aile volante DLG / Pente Foil_a12


Les profils:

https://drive.google.com/drive/folders/1UpGR3fHXfsMVlzPc_KWOcDxfrHZGvJry?usp=sharing


Ps: qualité d'image pas top désolé..


Dernière édition par Christophe Bourdon le Lun 28 Déc 2020 - 12:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Profils aile volante DLG / Pente Empty
MessageSujet: Re: Profils aile volante DLG / Pente   Profils aile volante DLG / Pente Icon_minitimeMar 29 Déc 2020 - 19:09

Très interessante ton approche.

Tu obtients une portance max interessante pour un Cm0 très faible.
pas facile de faire mieux... flower

Peux tu aussi partager le fichier xflr5?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Profils aile volante DLG / Pente Empty
MessageSujet: Re: Profils aile volante DLG / Pente   Profils aile volante DLG / Pente Icon_minitimeMar 29 Déc 2020 - 19:28

Je ne mettrai pas ,ce fichier à dispo  pour l'instant.. clown pig

le design d'une petite aile à 4 panneaux n'a rien de complexe,
on peut même faire en 1 panneau,   voir la Salaz  de Zutter...
du 10 ans d'âge!..

si on se débrouille bien pas besoin de vrillage..
on peut fondre ces deux profils pour faire un profil de panneau intermediaire, avec un rapport de melange en relation avec la position sur l'envergure et la corde.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Profils aile volante DLG / Pente Empty
MessageSujet: Re: Profils aile volante DLG / Pente   Profils aile volante DLG / Pente Icon_minitimeVen 9 Juil 2021 - 16:39

coucou...
quelques mois plus tard,  voilà une petite bête  lancer-main correspondant aux images ci dessus...  

je rappelle les specs visees:  1.2m 17dm2   12-15gr /dm2 à vide..    flaperons et derives, donc 3 channels, et de la gratte
on est en train de  valider deux technologies, un noyau en styro et ailerons rohacell,    et une full rohacell.
les premiers vols ces jours ci  en europe de l'est,   et pour ma part dans 2-3semaines si tout va pour le mieux.
objectif  fun  on the slope  and in thermals pour un prix au plus juste comptes tenus des specs et de la techno !!!

a bientôt pour des news

Profils aile volante DLG / Pente Img_2051

Profils aile volante DLG / Pente Img_2052

Profils aile volante DLG / Pente Img_2053  oups ! derive pas droite  car montée à l'arrache pour la photo What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Profils aile volante DLG / Pente Empty
MessageSujet: Re: Profils aile volante DLG / Pente   Profils aile volante DLG / Pente Icon_minitimeDim 1 Aoû 2021 - 8:34

Hello,

Quelques news...

Le proto est passé dans quelques mains Ukrainiennes pour se faire lancer à 50m environ,  on a 1.30m  de vol pour 255gr,  ce qui correspond aux perfs prédites...
50m seront dépassés lorsqu'on aura deux phases distinctes bien réglées, Preset et zoom,  avec un CG variable dans un futur proche s'il y a assez de place dans le fuseau. si vraiment plus léger de 30 à 40 gr et correctement lancé,  on pourrait tapper les 2min !

Le Cz de vol oscille entre 0 et 0.6, et la mania semble bonne sans prétendre rivaliser avec un DLG classique bien sûr.

Mais déjà du Fun ressenti !

Nota, l'objectif est en ballastant la bête, d'avoir quelque chose de polyvalent qui sera capable de faire un peu de DS avec toujours une mise en oeuvre facile (Lancer..)  bref, une aile à tout faire posée sur la plage arrière..

à suivre  alien  pirat  

qualité de l'image meilleure via le lien..
https://i.servimg.com/u/f93/16/97/39/85/alien_12.jpg
Profils aile volante DLG / Pente Alien_12

https://i.servimg.com/u/f93/16/97/39/85/16277911.jpg
Profils aile volante DLG / Pente 16277911
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Profils aile volante DLG / Pente Empty
MessageSujet: Re: Profils aile volante DLG / Pente   Profils aile volante DLG / Pente Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Profils aile volante DLG / Pente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Done aile volante, aile structure double diedre, viel avion
» Aile volante et f3k
» aile volante f3k
» aile volante ...
» aile volante sal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: