F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Moteurs XPower

Aller en bas 
+10
TALOUR
philippe quentin
JML
gilles_by
gallet adrien
stefmog
CHANSARD H
daniel.percheron
Binet Jean-Philippe
jerome Bilke
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke


Nombre de messages : 572
Localisation : macon
Date d'inscription : 04/01/2012

Moteurs XPower Empty
MessageSujet: Moteurs XPower   Moteurs XPower Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 23:32

Salut à tous.
La gamme s'étoffe avec un moteur très puissant (4S, 60A... Soit presque 900W pour 100g ! ):

Voici les 2 moteurs Xpower qui entrent dans nos fuselages :
https://www.topmodel.fr/product-detail-22648-xpower-f291910-f5j-light

https://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=23331&templ=1


Dernière édition par jerome Bilke le Jeu 3 Déc 2020 - 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Binet Jean-Philippe
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 195
Age : 55
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 23/08/2016

Moteurs XPower Empty
MessageSujet: Re: Moteurs XPower   Moteurs XPower Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 13:30

Pour élargir un peu l'utilisation du F2925/8 Windy

Testé avec un accu Hot Lips VHD  3S 850mAh (11,1v), cone GM 32mm et helice Xpower carbon folding prop 12x8 

traction 1900/2000 gr  conso 47/48 amp  régime +/- 9100 t/mn


Dernière édition par Binet Jean-Philippe le Jeu 3 Déc 2020 - 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
daniel.percheron
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 270
Age : 67
Localisation : 37160 LA CELLE ST AVANT
Date d'inscription : 07/10/2012

Moteurs XPower Empty
MessageSujet: Re: Moteurs XPower   Moteurs XPower Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 14:04

Bonjour Jean-Phi
Merci pour ces précisions car cela semble correspondre à mon besoin;
Voir mon MP de ce jour
A bientôt
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
CHANSARD H
pilote d'or
pilote d'or
CHANSARD H


Nombre de messages : 526
Localisation : CHARTRES
Date d'inscription : 11/11/2009

Moteurs XPower Empty
MessageSujet: Re: Moteurs XPower   Moteurs XPower Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 17:59

Binet Jean-Philippe a écrit:
Pour élargir un peu l'utilisation du F2925/8 Windy

Testé avec un accu Hot Lips VHD  3S 850mAh (11,1v), cone GM 32mm et helice  Xpower carbon folding prop 12x8 

traction 1900/2000 gr  conso 47/48 amp  régime +/- 9100 t/mn

Merci JP,
très intéressant pour un standard ballasté jusqu'à 2kg Very Happy
rv
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Moteurs XPower Empty
MessageSujet: Re: Moteurs XPower   Moteurs XPower Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 18:18

Bonjour,

Je pense également que ce nouveau moteur F2925/8 avec un Lipo 3S et une hélice 12x8 devrait donner de bon résultat et sera plus polyvalent que le petit F2910.
En plus en 3S le courant est plus raisonnable pour un moteur de 100gr et le rendement globale avec une hélice plus grande sera amélioré.
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Binet Jean-Philippe
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 195
Age : 55
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 23/08/2016

Moteurs XPower Empty
MessageSujet: Re: Moteurs XPower   Moteurs XPower Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 20:08

Le courant est plus raisonnable car c est l helice que j ai testee  qui veut ca, pour avoir un peu plus de "watt" qu un 2910 tout en gardant le meme accu et le meme controleur.
Comme par ex dans le cas de Daniel
Pour ma part je testerais bien une GM 12x8. J ai trouve que les gm chargeaient plus les moteurs ( c est que j ai remarque avec la 11x6 sur le 2910)
54-55 amp seraient bien
Revenir en haut Aller en bas
gallet adrien
pilote d'or
pilote d'or
gallet adrien


Nombre de messages : 692
Age : 20
Localisation : Si possible dans la pompe
Date d'inscription : 22/09/2013

Moteurs XPower Empty
MessageSujet: Re: Moteurs XPower   Moteurs XPower Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 19:49

Bonsoir,

Après deux sessions avec le nouveau F2925/8, je suis fan de ce moteur. Il est économique, pratique et très puissant ! Very Happy

Mon Setup,
* Moteur F2925/8 Xpower
* YGE 65 LVT ( timing à 6°)
* Cône VM PRO 32mm
* Hélice VM PRO 11x7
* Batterie Tattu 4s 850mah 95C

J'ai juste réduit la course des gaz à 80% pour rester dans les recommandations constructeurs(60A). On est à 57A au démarrage et 50A en continu.  Avec ce setup à 1430gr, on obtient un taux de monté de 20m/s. Quand à la vitesse sur trajectoire, elle est très bonne. Néanmoins je n'ai pas mesuré celle-ci ! A 2000gr, la perte de taux de montée est d'environ 2m/s, ce qui nous donne une très bonne motorisation pour voler dans les conditions venteuses.
Conclusion, c'est adopté  I love you

Bons vols!
Adri
Revenir en haut Aller en bas
gilles_by
pilote d'or
pilote d'or
gilles_by


Nombre de messages : 1030
Age : 67
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2007

Moteurs XPower Empty
MessageSujet: Re: Moteurs XPower   Moteurs XPower Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 14:08

Merci Adrien pour ton retour d'une motorisation qui semble très intéressante.


Juste une petite question :
Qu'est ce qui t'a fait choisir le timing de 6° qui me semble faible pour un outrunner.

As tu passé tous les timings en essai? et pourquoi as tu retenu celui-là (conso, facilité du démarrage, nombre de tours, ....????)

@+
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Moteurs XPower Empty
MessageSujet: Re: Moteurs XPower   Moteurs XPower Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 14:53

Salut Adrien,

Pourquoi n'as-tu pas essayé ce moteur sous 3S, avec une hélice de 12x8 par exemple avec un TIMING de 12° ou 14° et 100% des Gaz pour comparer ?

Aurais-tu la possibilité de faire l'essai sur un de tes PLUS X ?

Merci par avance.


STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
gallet adrien
pilote d'or
pilote d'or
gallet adrien


Nombre de messages : 692
Age : 20
Localisation : Si possible dans la pompe
Date d'inscription : 22/09/2013

Moteurs XPower Empty
MessageSujet: Re: Moteurs XPower   Moteurs XPower Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 18:29

Salut Gilles et Stéphane,

Gilles,
J'ai fait les tests suivants (même hélice et cône) :

* Timing 6°, course des gaz 80% soit 57A au démarrage et 50A en continu.
* Timing 18°, course des gaz 80% soit 59A au démarrage et 52A en continu.

J'ai retenu le timing de 6° car le démarrage est meilleur, la consommation légèrement plus basse. Sachant que je suis obligé de brider la consommation à 80%, le timing qui donne le meilleur démarrage et la conso la plus basse m'a semblé un choix pertinent. Par contre, j'ai pas mesuré les RPM

Stéphane,
Je n'ai pas essayé en 3s avec la 12x8VM Pro. Néanmoins, je pense qu'il n'y a pas d'intérêt à faire tourner ce moteur en 3s car celui-ci a été fait pour fonctionner en 4s.
Je peux faire le tests dans la semaine...

Adri
Revenir en haut Aller en bas
jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke


Nombre de messages : 572
Localisation : macon
Date d'inscription : 04/01/2012

Moteurs XPower Empty
MessageSujet: Re: Moteurs XPower   Moteurs XPower Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 18:37

Salut.
Timing max =180°/nbr pôles = 12°
Timing mini =120°/nbre pôle = 8°
Revenir en haut Aller en bas
JML
rooky



Nombre de messages : 19
Localisation : AUTUN
Date d'inscription : 14/12/2018

Moteurs XPower Empty
MessageSujet: quel moteur ?   Moteurs XPower Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 19:24

Bonsoir,
Je vais monter un ORION V2 de chez Nan (2,45 m et environ 1450 gr) et j'hésite entre ces deux moteurs scratch

Lequel prendre en 3s si possible ?

Merci pour vos conseils.

jmarc
Revenir en haut Aller en bas
gallet adrien
pilote d'or
pilote d'or
gallet adrien


Nombre de messages : 692
Age : 20
Localisation : Si possible dans la pompe
Date d'inscription : 22/09/2013

Moteurs XPower Empty
MessageSujet: Re: Moteurs XPower   Moteurs XPower Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 8:23

JML a écrit:
Bonsoir,
Je vais monter un ORION V2 de chez Nan (2,45 m et environ 1450 gr) et j'hésite entre ces deux moteurs scratch

Lequel prendre en 3s si possible ?

Merci pour vos conseils.

jmarc

Hello,

Merci Jérôme,

JMarc, mon père a monté le F2919/10 dans son orion V2. Avec le F5J light il monte déjà très bien, avec le windy l'orion deviendrait une fusée pour aller sur Mars  Very Happy .
Il obtient le centrage sans plombs avec une 3s 1000mah pour une masse totale de 1290gr.  

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Moteurs XPower Empty
MessageSujet: Re: Moteurs XPower   Moteurs XPower Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 9:07

Salut Adrien,

Pour moi le KV de ce moteur correspond plus à une utilisation en 3S en fait, surtout avec des Lipos de capacité plus conventionnelle, scratch
Avec ton petit Lipos 4S de 850 Mah tu es obligé de brider ta motorisation à 80% du régime max et de mettre un petit timing, ce qui veut bien dire que toute la chaine de motorisation est à sa limite avec un Lipos 4S.

Si on résume tu as: 4x 3,50 Volts x 0.80 = 11.2 volts environ de tension sous charge pour 50 ou 52A contant !
Avec un bon Lipos 3S/1000 (ou même 1300mAh) tu aurais un petit plus de tension par élément avec un courant d'environ 48A Contant je pense.
> donc 3x Volts 3,60 x 1 (avec 100% des Gaz) = 10,8 ou 10.7 Volts sous 47A/48A .

Conclusion tu as effectivement un peu plus de puissance absorbé au final dans ta config, 560Watts, contre 505 Watts maximum en 3S.

Mais ce n'est qu'un peu moins de 10% de moins et vu que le rendement de la motorisation et de l'hélice qui sera un peu plus grande, cela ne doit pas faire une grande différence, et cela permet d'être dans une plage de fonctionnement où le choix et la taille d'hélice est plus grand selon moi.

Par contre pour la compétition F5J, en 4S tu as un peu plus de régime et plus de vitesse sur trajectoire à priori, ce qui vas dans le sens des orientations actuelles des compétiteurs F5J.

PS: Je ne suis pas pour limiter et brider la puissance par le contrôleur car ce n'est pas idéal !

Je suis curieux de voir ce que tu vas obtenir sous 3S et une hélice plus grande..... study


Pour Jean-Marc, pour le loisir par contre et sur un ORION V2, je prendrais ce moteur 2925/8 avec une batterie 3S de 1400Mah ( SLS APL V2 45C) et une hélice 11x7 VM ou 12x8 VM ou 12x8 GM.


A+

STEPHANE




Revenir en haut Aller en bas
philippe quentin
pilote d'or
pilote d'or
philippe quentin


Nombre de messages : 415
Age : 29
Localisation : quimper
Date d'inscription : 03/06/2014

Moteurs XPower Empty
MessageSujet: Re: Moteurs XPower   Moteurs XPower Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 9:20

Je comprend pas comment tu sors le 11,2v de tension sous charge

La télémétrie le mesure très bien, et je pense que ta Lipo a 11,2v sous charge faut la mettre à la poubelle...

Après le 0,8 il simplifie les choses
Mais les rendements moteur ne sont pas du tout linéaires

Si tu trouves le moyen de monter à 24ms en 3s, on est tous preneur Wink

A+
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Moteurs XPower Empty
MessageSujet: Re: Moteurs XPower   Moteurs XPower Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 9:36

Salut  Quentin,

Comment vas-tu ?

Tu n'a pas compris mon raisonnement,  bien entendu pour monter vite et fort, il faut tirer le maximum de puissance et bien entendu utiliser le moteur en 4S.
Mais ceci au détriment de la fiabilité et avec des courants consommé très important pour ce type de moteur (>60A)

Les 11,2 Volts correspondent à la tension de batterie sous charge (50A) que doit avoir Adrien, et avec sa limitation du régime à 80% des gaz,  d'où le facteur de 0,8  geek
Bien entendu à plein régime et sans aucune limitation , avec un Lipos 4S  on est plus vers les 14,2 Volts  voir 14.4 Volts.

Bien entendu  Adrien  aura un taux de monté  un peu plus faible avec ce moteur en 3S  sur son PlusX,  mais je serais curieux de voir ce qu'il obtient avec un bon Lipos 3S  et  la bonne hélice,  en faisant les mesures avec le même matériel et le même modèle.

Quant au 24m/sec cela me semble élevé, Adrien nous indiquait 20m/Sec, ce qui est déjà très bien.


Le but était de mieux utiliser ce moteur pour du loisir ou pour un pratiquant du F5J non compétiteur de haut niveau et aussi pour expliquer que selon moi ce moteur est aussi très bien utilisable avec Lipos 3S et qu'il doit être meilleur que son petit frère le 2919/10.....

Voilà,

A+

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
gallet adrien
pilote d'or
pilote d'or
gallet adrien


Nombre de messages : 692
Age : 20
Localisation : Si possible dans la pompe
Date d'inscription : 22/09/2013

Moteurs XPower Empty
MessageSujet: Re: Moteurs XPower   Moteurs XPower Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 9:47

Salut Stéphane,

Je suis très étonné par les puissances que tu m'annonces. 560W en 4s et 505W en 3s ! Avec ce moteur nous avons bien plus de puissance. Lors de mes essais j'avais 14V en continu (la tension diminuant) et 50A soit 700W.

Si tu ne souhaites pas brider la consommation avec ta course des gaz alors il te suffit de prendre les cônes et hélice recommandé par Topmodel. Ainsi tu seras dans la "plage de fonctionnement" du moteur. Leurs essais sont sur leur site Very Happy

Le F2919/10 Light est très bien pour les modèles relativement léger. En 3s on obtient de très bon résultat pour les light notamment.

Bons vols !
Adri
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Moteurs XPower Empty
MessageSujet: Re: Moteurs XPower   Moteurs XPower Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 9:56


Adrien,

Je ne comprend pas si tu limite ta course des Gaz à 80% du régime maxi, tu n'as plus la tension maximum de ton 4S sous charge aux bornes de ton lipos ?
Combien tu as de tension aux bornes du moteur lorsque tu est à 80% des GAZ.
Car oui sur la batterie et en entrée de ton ESC, tu as bien la tension max donné par ton pack de 4S Lipos, mais pas aux bornes du moteur geek

Cela s'appelle de la régulation de régime via le contrôleur.

A mon avis c'est là que vous faite une erreur de mesure et donc de puissance réelle absorbée par le moteur......

Est-ce que tu me suis ?


A+
STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
philippe quentin
pilote d'or
pilote d'or
philippe quentin


Nombre de messages : 415
Age : 29
Localisation : quimper
Date d'inscription : 03/06/2014

Moteurs XPower Empty
MessageSujet: Re: Moteurs XPower   Moteurs XPower Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 10:05

Est ce que la télémétrie annonce à l'entrée ou aux bornes moteur... Je ne sais pas

Mais du coup pourquoi prendre 11,5 et x0,8 ?

Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Moteurs XPower Empty
MessageSujet: Re: Moteurs XPower   Moteurs XPower Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 10:26

Quentin,

Je ne sais pas mais ce qu'indique ta télémétrie, mais tu dois avoir la possibilité de lire la tension moteur  et donc la puissance absorbé par le moteur j'imagine.....

Pour le calcul j'ai écris: 4x 3,50 Volts x 0.80 = 11.2 volts :   4S Lipos,  environ 3.50V par Lipos sous 52A et  x 0,8 (limitation à 80% des gaz)

C'est une approximation assez juste à mon avis, mais qui peut varier un peu.
A suivre



STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke


Nombre de messages : 572
Localisation : macon
Date d'inscription : 04/01/2012

Moteurs XPower Empty
MessageSujet: Re: Moteurs XPower   Moteurs XPower Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 12:03

Salut à tous
la tension d'alimentation : on s'en fout un peu. Nos moteurs fonctionnent à 3S,4S,... 10S si vous voulez car la tension de claquage est de l'ordre de 200V (ils tourneront très vite, certes, mais tourneront).

en revanche, c'est le courant qu'il faut vérifier de près car c'est lui qui crame les moteurs.
ici, il faut rester sous la limite de 60A. Et c'est l'hélice qu'il faut adapter pour maitriser le courant.
Revenir en haut Aller en bas
philippe quentin
pilote d'or
pilote d'or
philippe quentin


Nombre de messages : 415
Age : 29
Localisation : quimper
Date d'inscription : 03/06/2014

Moteurs XPower Empty
MessageSujet: Re: Moteurs XPower   Moteurs XPower Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 15:35

La tension de mon accus, proche des 60A est de 13,2V

Alors cette tension devrait être bonne si je suis a l'entrée
Et mauvaise si la télémétrie indiqué la tension moteur

Après la puissance calculé est une puissance théorique très générales
Ton moteur a un rendement
Et l'hélice a aussi un rendement qui peut grandement varier

Et c'est ça que aujourd'hui on ne sait pas mesurer
La puissance mécanique qui sort, de plus dans un gaz

Revenir en haut Aller en bas
TALOUR
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 57
Age : 75
Localisation : VANNES
Date d'inscription : 27/09/2016

Moteurs XPower Empty
MessageSujet: Re: Moteurs XPower   Moteurs XPower Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 16:23

de Talour C. Vannes

Merci Adrien pour ta mise en garde car suite à ton message je viens de mesurer l'intensité absorbée par le windy sous 4S 650 mA tattu 95 C et avec une 11x6 carbone de chez topmodel (et non pas 11x7 comme tes essais) je suis à 70 A.
Pour un modèle de 1260 gr, je me retrouve à 230 m en 10 sec !
Par la radio je vais descendre la puissance maxi pour arriver au 60 A , je suis complètement en accord avec Jérôme, c'est l'intensité qui crame un moteur et non la tension. (intensité=chaleur=destruction du vernis au bobinage)
Christian
Revenir en haut Aller en bas
jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke


Nombre de messages : 572
Localisation : macon
Date d'inscription : 04/01/2012

Moteurs XPower Empty
MessageSujet: Re: Moteurs XPower   Moteurs XPower Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 11:05

réduire la courbe des gaz à tendance à réduire le rendement (voir excellents travaux de Franck Aguerre).
Aussi, si votre ESC le permet (YGE notamment), il est préférable de programmer le courant maxi qui ne dégrade pas le rendement.

ou alors, mettre une hélice plus adaptée (10X6 ?)
Revenir en haut Aller en bas
gallet adrien
pilote d'or
pilote d'or
gallet adrien


Nombre de messages : 692
Age : 20
Localisation : Si possible dans la pompe
Date d'inscription : 22/09/2013

Moteurs XPower Empty
MessageSujet: Re: Moteurs XPower   Moteurs XPower Icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 20:51

Bien le bonsoir,

Xpower vient de sortir un nouveau moteur pour les planeurs X-Light ou limit FAI. C'est donc le F2915/12 ! Il est proposé en deux versions. Une compétition avec un axe en titane de 70gr et une version "classique" de 72gr. L'écart de masse est très faible mais cela montre la volonté de Topmodel pour proposer des produits toujours plus compétitif !

Celui-ci a été pensé pour fonctionner en 3s pour un maximum de 35A. Ce qui devrait être largement suffisant pour nos planeurs Limit Fai qui frôle le kilo !
J'ai prévu de faire tourner ce moteur avec un 10x6, je le monterai dans mon planeur après Etrepagny. Il me reste à mettre le planeur en vol, ce sera le seul verdict  bounce
Moteurs XPower Dsc_6012
Moteurs XPower Dsc_6010
Moteurs XPower Dsc_6011

Adri
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteurs XPower Empty
MessageSujet: Re: Moteurs XPower   Moteurs XPower Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteurs XPower
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moteur XPower
» XPower F2919/10 F5J LIGHT
» Recepteurs XPower/Corona
» programmation controleur Xpower
» moteur xpower f2307

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Les news du matériel F5J-
Sauter vers: