F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Réflexions et projet pour un 4m de vol thermique très léger

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hervé LEFEVRE
rooky



Nombre de messages : 20
Localisation : 72 Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2020

Réflexions et projet pour un 4m de vol thermique très léger Empty
MessageSujet: Réflexions et projet pour un 4m de vol thermique très léger   Réflexions et projet pour un 4m de vol thermique très léger Icon_minitimeLun 5 Oct - 14:18

Bonjour à tous,
Après avoir monté un Mandarin v2 de 3,60m à 1802g et un Easyglider v4 de 2,42m (si, si!) à 936g, vous l'aurez compris, j'aime les planeurs légers. J'aimerais construire un 4m maison et voilà le début  de ma réflexion :
Projet planeur 4m
J'espère ne pas avoir fait de boulette, pour ce premier message...
Revenir en haut Aller en bas
jesusf3k
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 573
Localisation : DRÖME
Date d'inscription : 14/01/2008

Réflexions et projet pour un 4m de vol thermique très léger Empty
MessageSujet: Re: Réflexions et projet pour un 4m de vol thermique très léger   Réflexions et projet pour un 4m de vol thermique très léger Icon_minitimeMar 6 Oct - 8:03

Bonjour,

Ton projet est louable et est un super terrain de découvertes , je ne peux que te conseiller de t'inspirer des machines de F5J pour la conception de ton modèle en gros des machine de 4m avec des poids limite FAI aux alentours de 1.1 kg jusqu'à 2,2 kg en fonction des conditions météo
Actuellement je pense que ce sont les meilleurs démonstrateur : au dernier CDF F5J au fly off pour la première manche la coupure moteur la plus basse a été à 48 m ( altitude enregistrée 10s après la coupure moteur donc zoom exclu !!) les top pilotes ont coupé autour de 50 /70 m et ils ont terminé leur vol de 15mn , tout ceci dans une météo grise juste après une averse .

Il te sera difficile d'atteindre ce niveau de poids et de performance sans passer par les composites vois les superbes construction de Michel LARA en f3k ou f5j

Vois aussi le livre F5J ( téléchargement gratuit sur demande ) et les travaux de Marc Pujol qui pourront t'aider dans ta conception


Pour l'histoire du dièdre inverse en bout d'aile je ne suis pas certain que tu vas y trouver un avantage peut être en ligne droite mais ce type de planeur doit surtout être performant en spirale .
Si la théorie des vortex est vraie la portance est donnée à 80 % par l'extrados donc les filets d'air que tu vas recoller avec ton dièdre inverse en bout d'aile pour atténuer un vortex ne seront que 20% et tu vas favoriser la fuite de 80 % des filets d'air de l'extrados ?
Les winglets peuvent apporter un plus en stabilité en spirale ( testé en vol et en compétition sur des lancé main dans les années 2000 avant l'arrivée du DLG mais c'était surtout un moyen de compenser la limite d'envergure à 1.5m ) mais comme les vortex de bout d'aile ils sont calculés et utilisés pour des vitesses de vol et surtout un nombre de reynolds bien supérieurs à ce que nous vivons en modélisme ...surtout avec un planeur que tu souhaite très léger donc lent .

a+
Bonne continuation.
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Réflexions et projet pour un 4m de vol thermique très léger Empty
MessageSujet: Re: Réflexions et projet pour un 4m de vol thermique très léger   Réflexions et projet pour un 4m de vol thermique très léger Icon_minitimeMar 6 Oct - 18:21

Bonjour

J'ai parcouru ton analyse avec grand intérêt. J'y ai retrouvé la même envie qui m'a inspiré pour mes Genomas.

En toutes modestie, je ne peux que te recommander de lire mes Opus.

Tu devrais alors pouvoir remettre en questions quelques paramètres que tu as figé, sûrement par habitude, mais pas forcément par raison justifiée...

https://f3news.1fr1.net/t13133-un-livre-pour-le-f5j

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Hervé LEFEVRE
rooky



Nombre de messages : 20
Localisation : 72 Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2020

Réflexions et projet pour un 4m de vol thermique très léger Empty
MessageSujet: Re: Réflexions et projet pour un 4m de vol thermique très léger   Réflexions et projet pour un 4m de vol thermique très léger Icon_minitimeMar 6 Oct - 18:58

Bonjour,
jesusf3k dit : avec un dièdre inversé, "tu vas favoriser la fuite de 80 % des filets d'air de l'extrados ?" et il a raison. C'est pour cette raison que l'aile est en vé, sur la même longueur que le dièdre; pour repousser les filets d'air de l'extrados vers l'extérieur. Il faut donc combiner les deux : Dièdre inversé et Vé sur une longueur équivalente. C'était l'idée, pour avoir un maximun de portance jusqu'au bout des ailes, sans trop augmenter les vortex...
Revenir en haut Aller en bas
Hervé LEFEVRE
rooky



Nombre de messages : 20
Localisation : 72 Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2020

Réflexions et projet pour un 4m de vol thermique très léger Empty
MessageSujet: Re: Réflexions et projet pour un 4m de vol thermique très léger   Réflexions et projet pour un 4m de vol thermique très léger Icon_minitimeMar 6 Oct - 19:25

Bonjour Marc,
C'est avec grand intérêt (voir même plus...) que j'ai lu et relu les 3 livres. Le même intérêt qui, il y a trente ans, m'a fait lire le livre de Mandfred Curry sur l'aérodynamisme des voiles. En fait, mon projet est plus destiné à des pilotes médiocres (comme moi...) qui ont du mal à spiraler serré et qui se font éjecter d'une ascendance... qui s'est déplacée.
Le but de ce projet est de construire un 4m, avec un budget serré, qui soit facile à construire pour les pilotes du dimanche. Je ne suis pas dans un objectif compétition, c'est pourquoi dans mon projet, je me suis permis de sacrifier un peu la finesse lors des transitions. Il n'y aura pas de moulages carbone dans ce projet...
Merci d'avoir pris le temps de lire cette étude.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé LEFEVRE
rooky



Nombre de messages : 20
Localisation : 72 Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2020

Réflexions et projet pour un 4m de vol thermique très léger Empty
MessageSujet: Re: Réflexions et projet pour un 4m de vol thermique très léger   Réflexions et projet pour un 4m de vol thermique très léger Icon_minitimeMar 6 Oct - 19:57

Bonjour,
Le Mandarin de chez Reichard vous connaissez, mais un Easyglider de 2,42m par 1,07m de long qui pèse 936g, ça vole super bien aussi (à 17g/dm²!). l'arrière a été refait pour conserver une bonne maniabilité sans rallonger le fuselage, car je voulais le rentrer dans la voiture sans le démonter, pour voler encore plus souvent, c'est génial!
Easyglider XXL
C'était aussi un projet un peu fou, mais qu'est ce qu'il vole bien, ça grimpe à n'en plus finir!
Comme quoi, une bonne petite mousse... à pas cher peut apporter beaucoup de satisfaction!
PS: Il suffisait d'acheter un jeu d'aile supplémentaire et de les couper à la bonne taille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Réflexions et projet pour un 4m de vol thermique très léger Empty
MessageSujet: Re: Réflexions et projet pour un 4m de vol thermique très léger   Réflexions et projet pour un 4m de vol thermique très léger Icon_minitimeMar 6 Oct - 21:26

Hervé LEFEVRE a écrit:
Bonjour Marc,
le livre de Mandfred Curry sur l'aérodynamisme des voiles.

Celui-ci, je l'ai . Et c'est un sacré beau bouquin .

De mon point de vue, il faut différencier
1- Le vol qui dure.  
2- Le vol de durée.

1- Vol avec un planeur qui descend doucement et est capable de monter dans "presque" rien.
Généralement ce genre de planeur n'est pas très bon en vitesse et transition. Ce qui fait que dés qu'il y a un poil de vent la finesse sol est très médiocre et donc sa capacité à trouver des pompes aussi .
Il sera excellent dans LA pompe, mais aura vraiment du mal à sortir de LA dégeulante pour accrocher une deuxième pompe.

2- Vol avec un planeur qui vole vite.
Généralement ce genre de planeur à une Vz bien supérieure à celle du cas 1, mais sa capacité à voyager fait qu'il pourra sauter de pompes en pompes et aussi mieux traverser les dégeulantes.

En fait, le choix dépend des météos dans lesquelles tu souhaites voler.
1- Pas un poil de mouvement aussi bien en vertical qu'en horizontal, le 1 peut marcher, et le 2 sera au sol indéniablement plus vite.
2- Du mouvement en vertical et/ou en horizontal, le 2 sera dans son élément et il sera absolument sans intérèt de voler avec le 1 puisqu'il sera incapable de bouger dans le volume de vol de par son incapacité à exploiter des météos dynamiques.

Pour comparaison, j'ai beaucoup voler avec un Introduction Hollein à 18grs .Ca monte presque aussi fort qu'un touplastic moderne, mais si tu n'accroches pas la pompe du premier coup, ça finit au tas très rapidement.

Et en ce moment j'ai un Carbonita loisir à 2,8kgs (32grs).
Ca voyage très bien, monte pas trop mal dans la pompe et est performant dans des météos allant du médium light au super strong.
Dans le super light, il ne suit pas les F5j modernes de dernière génération.
Son rapport finesse/vitesse permet d'espérer retrouver une pompe, même bas, dés qu'il y a un minimum de dynamique verticale.
Tandis qu'avec l'Introduction, si le planeur n'est pas dans la pompe, la chance d'en raccrocher une autre est moindre.

L'Introduction est planeur qui a un vol qui dure.
Le Carbonita permet de faire du vol de durée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexions et projet pour un 4m de vol thermique très léger Empty
MessageSujet: Re: Réflexions et projet pour un 4m de vol thermique très léger   Réflexions et projet pour un 4m de vol thermique très léger Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexions et projet pour un 4m de vol thermique très léger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réflexions sur un planeur F3k pour le gros temps
» Nouveau projet pour le CDF
» recherche personne pour travailler sur projet
» Thermique XL F5J
» treuil a moteur thermique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: