F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4

Aller en bas 
+4
stefmog
Marc PUJOL
Guillaume31
PatrickM
8 participants
AuteurMessage
PatrickM
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 206
Localisation : Vert Saint Denis 77
Date d'inscription : 28/01/2014

Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4 Empty
MessageSujet: Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4   Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020 - 12:00

Revenir en haut Aller en bas
Guillaume31
pilote d'or
pilote d'or
Guillaume31


Nombre de messages : 409
Age : 45
Localisation : Brno (République Tchèque)
Date d'inscription : 07/11/2007

Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4 Empty
MessageSujet: Re: Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4   Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020 - 13:06

Merci Patrick, ça tombe pile-poil car j'ai justement reçu un Alti v4+ et un Power Sensor la semaine dernière Very Happy

J'ai quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse claire:

- sais-tu si on peut transmettre les données du Power Sensor via la télémétrie (seulement pendant l'entraînement bien entendu) ? J'ai l'impression que non mais comme on peut les afficher sur l'écran de l'Altis v4+, je me demandais pourquoi on ne pouvait pas les transmettre.

- Aussi,aurais-tu un retour d'expérience quant au placement de l'Altis ? comme la place est comptée, au-dessus de la batterie de propulsion te paraît-il un emplacement correct ? (Aerobtec recommande d'éviter une proximité avec les éléments qui chauffent mais c'est assez vague comme recommandation).

- Enfin, j'ai vu sur RC Groups que la qualité des connections de l'Altis pouvait poser soucis. Il y a eu des crashs de planeur par des modéliste qui utilisaient le BEC de leur contrôleur via l'Altis v4+....le mauvais sertissage de connecteurs ainsi que la qualité des prises est une source potentielle de soucis => le règlement autorise-t-il de couper les prises pour en ressertir soi-même de nouvelles ou est-ce considéré comme une modification du design ?

Merci d'avance de tes réponses Wink

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
PatrickM
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 206
Localisation : Vert Saint Denis 77
Date d'inscription : 28/01/2014

Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4 Empty
MessageSujet: Re: Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4   Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020 - 15:40

Bonjour Guillaume,
Par le port com A tu dois pouvoir transmettre la télémétrie, mais comme c'est interdit je n'ai pas essayé.
Regarder après le vol est plus facile et sécure.
L'Altis, je le met où je peux en évitant les zones les plus chaudes et de façon qu'il soit facilement accessible pour la lecture (pas de soucis pour le moment).
Tu peux avoir une alimentation séparé du récepteur ce n'est pas interdit. Sans passer par l'Altis ou en modifiant ton Altis c'est à ta convenance.
Il faut juste les bons réglages de l'Altis et sinon si tu dépasse 30" moteur ou 350W consommés c'est 1000 points de pénalité. La puissance max moyenne ne doit pas dépasser 800W/Min également.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume31
pilote d'or
pilote d'or
Guillaume31


Nombre de messages : 409
Age : 45
Localisation : Brno (République Tchèque)
Date d'inscription : 07/11/2007

Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4 Empty
MessageSujet: Re: Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4   Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020 - 16:30

Merci de ton retour.

Pour ce qui est de la télémétrie, quand tu regardes dans la notice les paramètres qui sont "transmettables" via l'Altis v4+, les paramètres F3G n'apparaissent pas, alors qu'on peut bien les afficher sur l'écran de l'Altis et les enregistrer comme vu sur tes impressions d'écran.

Pour ma part j'aurais besoin d'un module additionel pour la télémétrie, mais ça ne change rien aux paramètres qui peuvent être communiqués.

J'ai actuellement un contrôleur JETI Opto avec un BEC externe, mais le contrôleur YGE 65 LVT semble répandu et réputé, notamment pour son BEC intégré de 8A, d'où ma question quant à la modification des prises de l'Altis pour le fiabiliser et ainsi utiliser un BEC intégré pour ceux qui possèdent ce contrôleur.
Autre solution, sur RC Groups ils proposent d'ajouter un câble, créant une redondance de l'alimentation afin de prévenir tout souci avec l'Altis, le tout sans modifier celui-ci https://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=45107773&postcount=32

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume31
pilote d'or
pilote d'or
Guillaume31


Nombre de messages : 409
Age : 45
Localisation : Brno (République Tchèque)
Date d'inscription : 07/11/2007

Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4 Empty
MessageSujet: Re: Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4   Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4 Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 8:49

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2021,

j'ai une question quant au positionnement de l'Altis v4+...la notice mentionne simplement qu'il faut qu'il y ait un flux d'air "libre' et pas de températures élevées à proximité. Mais lorsqu'on a le choix, avec une config F3G, vaut-il mieux:

- le monter au-dessus du contrôleur ? (la notice ne parle pas d'intéferences électroniques)

- le monter au-dessus de la batterie de propulsion ?

Merci de vos réponses et retours d'expériences,

Guillaume

ps: un FW 2.6 est disponible mais perso ma MàJ a planté...pas possible de la faire...
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4 Empty
MessageSujet: Re: Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4   Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4 Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 9:50

J'ai fait quelques essais avec des alti compensés en temperature (alti Vx) ou non (autre marque) à differentes temperatures.

Elles ont montré une tres bonne correlation entre les appareils autour de 15 degrés et un ecart d'environ 10 m pour 100m d'altitude à une temperature proche de 0 degrés.

Toute augmentation de température dans la cellule va fausser l'altitude en la faisant apparaître comme plus élevée. Il faudrait donc refroidir l'alti ce qui est interdit.

Moralité : laisser toujours à l'air libre et à l'ombre l'alti et le fuselage, ne fermer le cockpit qu'au tout dernier moment, et bien sûr, eloigner l'alti de toute source de chaleur donc plutôt "sous l'aile" qu'à l'avant.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4 Empty
MessageSujet: Re: Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4   Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4 Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 15:19

Guillaume à écrit:

Citation :
- le monter au-dessus du contrôleur ? (la notice ne parle pas d'interférences électroniques)

- le monter au-dessus de la batterie de propulsion ?

Alors ni l'un ni l'autre, surtout pas prés de source ou la température est plus élevé comme le dit Marc .....

A+
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume31
pilote d'or
pilote d'or
Guillaume31


Nombre de messages : 409
Age : 45
Localisation : Brno (République Tchèque)
Date d'inscription : 07/11/2007

Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4 Empty
MessageSujet: Re: Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4   Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4 Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 16:33

Merci de vos retours...j'étais persuadé avoir vu les loggers fixés sous les verrières dans des tout-plastiques (peut-être des F5J, je ne sais plus), d'où mes questions orientées vers un placement à l'avant.

Comme en F3G il faut embarquer un "power sensor" avec l'Altis v4+, et que ce senseur est relié à l'Altis v4+ par un câble à connecteurs Molex, ce n'est vraiment pas pratique de placer l'Altis "sous l'aile".
En gros, ça fait rallonger ce câble, car il est clairement trop court, et dans mon cas l'Altis se retrouverait sous la clé d'aile et au-dessus du récepteur => à voir si ça n'est pas trop étriqué.

Je vais étudier la question.

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
dameme.alain
pilote d'or
pilote d'or
dameme.alain


Nombre de messages : 508
Age : 69
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 09/12/2012

Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4 Empty
MessageSujet: Re: Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4   Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4 Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 19:35

bonjour,
où est il écrit dans le règlement que :" refroidir l'alti ce qui est interdit."

ci dessous l'extrait du règlement concernant l'installation de l'altimètre :
Installation
a) L’altimètre doit être installé de manière à ne pas subir de fluctuations de pression autre que celles de l’atmosphère liées à l’altitude atteinte par le modèle.
b) L’altimètre doit être placé dans le modèle suivant les instructions du constructeur. Toute méthode visant à modifier la pression atmosphérique réelle est interdite.
c) L’altimètre doit toujours opérer en série avec le contrôleur et non pas directement connecté sur le récepteur (le groupe de travail ayant élaboré le règlement F5J admet une dérogation sur ce point pour des raisons de sécurité).


si on lit bien les points a) et b), contrairement à ce qu'écrit Marc, il n'y a pas d'interdit de cette nature

certes le a) et b) s'emmêlent les crayons et se contredisent un peu puisque d'un coté : le a) nous dit que l’altimètre doit être installé de manière à ne pas subir de fluctuations de pression autre que celles de l’atmosphère liées à l’altitude atteinte par le modèle et que de l'autre coté b) nous dit que l’altimètre doit être placé dans le modèle, ....mais comme l'écrit Marc, l'exposition au soleil ou/et la mise en marche du moteur crées une augmentation de la température, donc de la pression dans le fuselage.
La pression ne peut donc jamais être identique entre intérieur et extérieur du fuselage si l'alti est placé dans le fuselage....!  c'est une tautologie bounce  Basketball  
et le règlement d'enfoncer le clou en rajoutant : "Toute méthode visant à modifier la pression atmosphérique réelle est interdite."
que penser et que faire? en tout les cas rien n'interdit dans le règlement de ventiler l'alti pour le refroidir

pour l'anecdote sur les Egida la verrière possède une petite rosace faites avec des trous, quand on obture ces petits trous on gagne plusieurs mètres...! imaginez en plus l'effet de la chaleur comme évoqué ci-dessus (ça n'explique pas mes contre performances bien sûr... Very Happy  Rolling Eyes  Wink ) à moins que Jaro Muller ne l'ai fait justement pour aérer l'alti et avoir une pression plus exacte
bonne année
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4 Empty
MessageSujet: Re: Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4   Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4 Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 20:03

Bonjour Alain

Le règlement est bien fait. et est écrit à la façon des règlements...

Il dit bien, par (a) et b)), que l'installation ne doit pas modifier l'altitude / la pression.
Sous entendu pour améliorer les choses.
Cela inclue tout système (pas besoin de les spécifier car cela en exclurait certains, soit en certain).

Maintenant, si tu veux que cela affecte le système de façon à te défavoriser... Libre à toi!

Marc


Dernière édition par Marc PUJOL le Mar 5 Jan 2021 - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dameme.alain
pilote d'or
pilote d'or
dameme.alain


Nombre de messages : 508
Age : 69
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 09/12/2012

Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4 Empty
MessageSujet: Re: Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4   Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4 Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 20:39

bonsoir
d'abord ce n'est pas Damien mais Damême, Alain pour le plus grand nombre
je ne vois pas ce qui dans mes écrits peut prêter à tant d'agressivité.?
mon propos n'est pas au sujet du règlement qui est bien fait mais de ton interprétation du règlement, ce qui est ton droit.
je n'irai donc pas plus loin dans le débat avec toi et laissons aux hommes de l'art le soin de nous départager car je ne veux pas tomber dans des échanges houleux comme j'ai pu en voir entre toi et d'autres sur des sujets futiles et d'autant plus que, sauf erreur, ni l'un ni l'autre ne pratiquons la discipline du post
il serait dommage qu'en ce début d'année nous donnions une mauvaise image au F3G naissant

mais sois un peu cohérant quand tu réponds, en écrivant :  "Maintenant, si tu veux que cela affecte le système de façon à te défavoriser... Libre à toi!"  je te rappelle  qu'une règle  ne peut être transgressée même si, de manière très bizarre, le contrevenant le faisait à son détriment, c'est la définition d'une règle Very Happy de l'humour bien sûr...!
bien cordialement Alain
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4 Empty
MessageSujet: Re: Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4   Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4 Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 20:47

Désolé Alain. Je te présente mes excuses. C'est tout à fait involontaire.
Ce que je voulais dire c'est que mettre "au chaud" l'alti va vers un affichage d'une plus grande altitude

Marc
Revenir en haut Aller en bas
dameme.alain
pilote d'or
pilote d'or
dameme.alain


Nombre de messages : 508
Age : 69
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 09/12/2012

Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4 Empty
MessageSujet: Re: Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4   Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4 Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 21:36

pas de problème Marc, ça arrive même aux meilleurs ...lol (humour)
cdlt
Alain
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4 Empty
MessageSujet: Re: Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4   Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 17:22

Sauf erreur, on n'a pas trop de choix si ce n'est de faire "au mieux" car il n'y a pas de place ... Donc dans le meilleur des cas : hélice, moteur variateur Aq RX Alti ... Dans un fuseau ou moteur AQ et variateurs vont chauffer, il ne va pas y avoir de grosses différences de température dans si peu de volume sauf si on avance trop l'alti et qu'on le colle aux éléments qui chauffent ... J'essayerai d'y faire attention mais tous le fuselages ne vont par facilement permettre de placer l'alti comme on voudrait ...
Quelqu'un a-t-il un info sur la valeur de l'écart d'altitude engendré ???
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis augros
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 582
Localisation : Boissy 91
Date d'inscription : 13/06/2014

Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4 Empty
MessageSujet: Re: Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4   Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4 Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 9:49

sylvain a écrit:
Sauf erreur, on n'a pas trop de choix si ce n'est de faire "au mieux" car il n'y a pas de place ... Donc dans le meilleur des cas  : hélice, moteur variateur Aq RX Alti ... Dans un fuseau ou moteur AQ et variateurs vont chauffer, il ne va pas y avoir de grosses différences de température  dans si peu de volume sauf si on avance trop l'alti et qu'on le colle aux éléments qui chauffent ... J'essayerai d'y faire attention mais tous le fuselages ne vont par facilement permettre de placer l'alti comme on voudrait ...
Quelqu'un a-t-il un info sur la valeur de l'écart d'altitude engendré ???

Les altis eux-memes enregistrent la temperature ( pour compensation entre autre) Il suffit de cocher la case pour l'afficher dans flight manager ( tout au moins pour les alti aerobtec).

JL
Revenir en haut Aller en bas
dameme.alain
pilote d'or
pilote d'or
dameme.alain


Nombre de messages : 508
Age : 69
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 09/12/2012

Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4 Empty
MessageSujet: Re: Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4   Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4 Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 12:46

CQFD
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis augros
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 582
Localisation : Boissy 91
Date d'inscription : 13/06/2014

Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4 Empty
MessageSujet: Re: Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4   Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4 Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 13:12

dameme.alain a écrit:
CQFD
Bravo
je vous fais grace de l'affichage d'un vol perso , mais il suffit de comparer l'evolution de l'altitude et de la temperature mesuree pour voir qu'il n'y a pratiquement pas de divergence et que donc la compensation en temperature est plutot bien geree par les altis aerobtec ( c'est pas de la pub, j'ai pas autre chose).
Sinon un autre point: lors du championnat du monde de F5j a Trnava, les organisateurs ont commence a teste tous les altis en les mettant dans une enceinte etanche et en faisant varier l'altitude ( la pression) jusqu'a environ 200m et retour . Comparaison avec un alti etalon . Chaque test verifait environ 10 altis en meme temps . Les resultats etant bluffants avec des variations tres tres faibles entre tous les altis : moins de 1 % . Comme c'etait quand meme un peu long de passer les 400-500 altis, et vu les premiers resultats sur une bonne centaine, les organisateurs ont arrete les tests.
JL
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume31
pilote d'or
pilote d'or
Guillaume31


Nombre de messages : 409
Age : 45
Localisation : Brno (République Tchèque)
Date d'inscription : 07/11/2007

Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4 Empty
MessageSujet: Re: Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4   Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4 Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 14:19

De mon côté j'ai finalement rallongé les câbles pour pouvoir loger l'Altis v4+ sous la clé d'aile....ça complique franchement le câblage, d'autant que j'ai créé une dérivation du BEC du contrôleur pour palier à toute panne de l'Altis (lorsqu'on utilise la batterie de propulsion pour alimenter le récepteur). Il a fallu aussi que je rallonge le câble de télémétrie du Power Sensor.

Quelqu'un sait-il s'il y a une manip particulière pour activer l'Altis dans la télémétrie Jeti ? J'ai tous les câbles qu'il faut sur l'Altis, je l'ai bien paramétré (COM A en EX Bus) et la Jeti (port E1) mais je n'arrive pas à récupèrer les paramètres de l'Altis dans la radio...alors que je récupère bien ceux du contrôleur YGE 65LVT Crying or Very sad en statique je vois que l'Altis fonctionne correctement puisque lorsque j'enclenche le moteur, les ampères, la puissance,etc... s'affichent
[EDIT] Peut-on avoir la télémétrie quand l'Altis v4+ est connecté en mode "competition" ? Ou faut-il le connecter exclusivement en mode "logger" pour avoir la télémétrie ? La notice montre un montage en mode "logger" mais je pensais que c'était aussi faisable en mode "compétition" pour éviter de constamment jouer avec des câbles...

Votre conclusion, c'est qu'on cochant l'enregistrement de la température, on arrive à des bonnes mesures même si l'Altis est positionné dans la verrière ?

Mon autre souci avec un positionnement au niveau de l'aile, c'est la lecture des paramètres lors d'un concours...il faut que le juge attende qu'on démonte les ailes pour qu'il puisse récupèrer les données; or on ne démonte normalement pas les ailes juste après son atterro....ça peut compliquer la logistique si tout le monde procède de la sorte. Qu'en pensez-vous ?

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis augros
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 582
Localisation : Boissy 91
Date d'inscription : 13/06/2014

Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4 Empty
MessageSujet: Re: Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4   Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4 Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 19:10

Guillaume31 a écrit:


Votre conclusion, c'est qu'on cochant l'enregistrement de la température, on arrive à des bonnes mesures même si l'Altis est positionné dans la verrière ?


En regardant certains vols , je constate une elevation de la temperature lors de la phase moteur , mais cela n'entraine pas d'aberration visible de l'altitude .
Quand a la position de l'alti , j'ai eu enormement de mal a faire rentrer un moteur reducte, plus un controleur 90A, plus 2 batteries 3S 850 mA , le cablage pour les mettre en serie et un alti nano, un recepteur et 2 mks 6100 dans un fuselage de shinto J . Je compatis . Mon alti est place au dessus du controleur , pas loin du moteur . Pareil dans mes Explorer .
Devoir mettre l'alti a l'arriere et demonter l'aile pour pouvoir le lire n'est pas tres pratique et meme carrement chiant a l'usage, j'imagine .

JL
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Marczak
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 87
Localisation : Bussy
Date d'inscription : 17/11/2011

Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4 Empty
MessageSujet: Re: Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4   Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4 Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 11:19

Bonjour,

Comme toujours il est possible de procéder à des essais en mettant deux altis dans le même planeur à des positions différentes et de comparer les données enregistrées.

Pour commencer, placer les deux au même endroit pour vérifier s’ils donnent les mêmes valeurs avant de poursuivre les test et avec un peu de méthode, on peut déterminer l’endroit le moins défavorable.

Il est possible aussi de cocher la case température sur l’un seulement pour voir s’il y a des différences ...

Bons tests meilleurs vœux et bons vols
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4 Empty
MessageSujet: Re: Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4   Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Matériels de contrôle pour le F3G et réglages de l'alti V4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evolutions possibles du F3B.
» Divers matériels et accessoires pour le F5J Mis à jour
» Réglages pour le lancé
» Réglages pour le treuillage
» besoin de conseil pour réglages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3G :: Du blabla F3G !!!-
Sauter vers: