F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Bille automatique .

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Bille automatique .  Empty
MessageSujet: Bille automatique .    Bille automatique .  Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 22:53

Bonjour ,

Existe t'il un petit module électronique qui agit sur la dérive pour garder le fuso dans l'axe , selon le même principe de nos yeux qui nous font agir sur le palonnier afin de garder le fil de laine dans l'axe en grandeur ?

En gros , existe t'il une bille automatique pour nos planeurs RC ?

Je me demande si avec une commande automatique du lacet qui mettrait toujours (ou le plus souvent possible) le fuso dans l'axe de vol , on ne serait pas plus efficace dans la spirale ?

PS ; J'ai essayé sur plusieurs planeurs des gyros chinois à 15€ en mode amortisseur dynamique sur la dérive .
Ca marche bien dans la spirale quand le planeur est loin et que le pilotage ne peut pas être très précis , mais dans la bulle près de soi on est plus précis en désactivant le gyro .
Revenir en haut Aller en bas
camier
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 60
Age : 67
Localisation : Hiersac
Date d'inscription : 20/04/2016

Bille automatique .  Empty
MessageSujet: Re: Bille automatique .    Bille automatique .  Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 8:51

J'en connais un........ Il s'appelle le pouce gauche..... 😊😊
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Bille automatique .  Empty
MessageSujet: Re: Bille automatique .    Bille automatique .  Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 10:06

Bonjour Philippe,

Cela existe, mais pas pour 10 euros .... j'en ai un depuis 2 ans, et (j'ai honte) je ne l'ai jamais essayé ...

Le gyro  "Eagle tree Guardian 2D/3D Stabilizer" possède divers mode d'intervention automatisés assez "sioux" dont celui-ci, qui pilote la dérive pour que le vol ne soit ni dérapé ni glissé. Il répond exactement à la question initiale :

"Automatic Turn Coordination
When enabled, Automatic Turn Coordination will cause the Guardian to employ the “step on the ball” method of actuating your Rudder for you. As you enter a banked turn, the Guardian will assert a coordinating response on the Rudder automatically. This deflection is completely based on the side-to-side g-force measured by the Guardian and does not introduce any movement on the Ailerons. This mode is great for models that skid easily"

Explication “step on the ball”  on pousse du pied sur le palonnier du coté où la bille se décale.

La doc est ici :

https://www.eagletreesystems.com/Manuals/Guardian%202D-3D.pdf

https://hobbyking.com/fr_fr/eagletree-guardian-2d-3d-inertial-flight-stabilizer.html
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Bille automatique .  Empty
MessageSujet: Re: Bille automatique .    Bille automatique .  Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 20:16

Merci de la réponse concernant le "Eagle tree Guardian 2D/3D Stabilizer".

Après un survol très rapide de la notice , c'est tout à fait le genre de petit accessoire que je souhaiterais essayer .
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Bille automatique .  Empty
MessageSujet: Re: Bille automatique .    Bille automatique .  Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 21:06

Il y a un ancien fil discutant de la même question plus longuement sur le plan "do it yourself" (j'y avais donné le lien vers Eagle Tree)

https://www.f3news.fr/t15586-derive-assistee
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Bille automatique .  Empty
MessageSujet: Re: Bille automatique .    Bille automatique .  Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 22:13

Robert-67 a écrit:
Il y a un ancien fil discutant de la même question plus longuement sur le plan "do it yourself" (j'y avais donné le lien vers Eagle Tree)

https://www.f3news.fr/t15586-derive-assistee

Je viens de le parcourir et j'y trouve une partie de mes réponses .

Je trouvais que le planeur (Carbonita loisir) se freinait beaucoup quand je mettais du pied en spirale , j'en ai donc réduit le débattement qui doit être maintenant de 20° max de chaque coté , et le planeur glisse beaucoup mieux dans la spirale sans manquer le moins du monde de puissance sur le lacet .

J'avais fais exactement le même constat sur un Fashionista (5mts , 7kgs) et j'avais mis cela sur une particularité du modèle .

C'est pour cela que je me demande si un petit module électronique ne serait pas un précieux allié qui gérerait pour nous ce fil de laine qu'on ne peut pas voir ?
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Bille automatique .  Empty
MessageSujet: Re: Bille automatique .    Bille automatique .  Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 23:09

Je me posais la même question pour mon finesse-max et j'y ai donc mis un fil de laine et une caméra Rolling Eyes

Le fil étant long et à l'avant de la verrière sa sensibilité est maximale !

https://www.youtube.com/watch?v=UbEkYgn9Rp8
Revenir en haut Aller en bas
MLV91
rooky



Nombre de messages : 1
Localisation : saclay
Date d'inscription : 01/11/2020

Bille automatique .  Empty
MessageSujet: Re: Bille automatique .    Bille automatique .  Icon_minitimeDim 31 Jan 2021 - 11:40

bonjour

j'ai fait le même constat avec une camera , la bille ou le fil est rarement au centre même en s'appliquant
pas trouvé de réponse viable ou testé sur l'ensemble des forum F3news ou autre
quand ont connait l'importance de la symétrie de vol en planeur grandeur sur les performances
un module de pilotage auto de la dérive serait un plus important pour un pilote amateur

ce vieux module eagletree n'est visiblement plus dispo et je n'ai pas vue la fonction sur les nouveaux ( la fonction intéressante n'étant pas mis en avant dans les notices )
si quelqu'un a vue un module faisant ca en natif ou une façon simple d'utiliser une carte de vol type F3 , je suis preneur , il y en a plein a 20/30€ mais je n'ai pas trouvé le bon ou la fonction caché
https://www.banggood.com/fr/HOBBYEAGLE-A3-V2-3-Axis-Airplane-AVCS-Gyro-Stabilizer-Flight-Controller-Stabilization-System-For-Futaba-SBUS-RC-Airplane-p-1360774.html?cur_warehouse=CN&rmmds=search

cdt

Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Bille automatique .  Empty
MessageSujet: Re: Bille automatique .    Bille automatique .  Icon_minitimeDim 31 Jan 2021 - 12:03

MLV91 a écrit:

ce  vieux module eagletree n'est visiblement plus dispo

ici : https://www.ebay.fr/itm/Eagle-Tree-Guardian-2D-3D-RC-inertial-Flight-Stabiliization-Module-Stabilizer/233865295001
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bille automatique .  Empty
MessageSujet: Re: Bille automatique .    Bille automatique .  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bille automatique .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Base B automatique
» Base B automatique
» Détection et centrage automatique de pompes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: