F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 SENSE 2

Aller en bas 
+2
Gérard Violon
dameme.alain
6 participants
AuteurMessage
dameme.alain
pilote d'or
pilote d'or
dameme.alain


Nombre de messages : 515
Age : 69
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 09/12/2012

SENSE 2 Empty
MessageSujet: SENSE 2   SENSE 2 Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020, 11:29 am

bonjour,
la nouvel version du SENSE est arrivée et plein de bonne chose que je vous expliquerai au faire et à mesure
A+
Revenir en haut Aller en bas
dameme.alain
pilote d'or
pilote d'or
dameme.alain


Nombre de messages : 515
Age : 69
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 09/12/2012

SENSE 2 Empty
MessageSujet: Re: SENSE 2   SENSE 2 Icon_minitimeVen 21 Fév 2020, 6:26 pm

bonsoir
premières constations,
le fuselage a au moins dix centimètres de plus a l'arrière et deux ou trois à l'avant, je mesurerai précisément
le plan fixe semble le même
le logement avant est très légèrement plus large
la dérive ne se fixe plus grace à un manchon, il a un pied de dérive avec une fixation par vis sous la queue
la dérive semble plus grande en terme de volet
sauf erreur l'aile est la même

les poids :
fuselage+ 2 kst 08 164+16 grs
stab 24 grs
dérive 26 grs
plan central pret à voler 442 grs
demis ailes pretes à voler 132-134 grs
clés 16 grs
couple moteur alu 4 grs
hélice +cone 8+8 grs
moteur Léopard 4040 76 grs
batterie 650 mha 4S 70 grs
controleur Castle 26 grs
recepteur 30 grs
TOTAL 1198 grs sauf erreur + marge d'erreur, ça donne un poids identique au SENSE 1 bien que plus de matière et cette fois en couleur et non pas carbone brut
photos à suivre
la suite au prochain numéro
A+
Revenir en haut Aller en bas
dameme.alain
pilote d'or
pilote d'or
dameme.alain


Nombre de messages : 515
Age : 69
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 09/12/2012

SENSE 2 Empty
MessageSujet: Re: SENSE 2   SENSE 2 Icon_minitimeMer 25 Mar 2020, 4:27 pm

bonjour,
chose promise chose due, les photos du nouveau SENSE dit "2" ou "BF"
mon premier Sense était une version standard, donc pas la plus light, avec le minimum de couleurs, ce qui donnait sur la balance un poids RTF de  1190 grsSENSE 2 Img_1910
le nouveau Sense est toujours en version standard, avec beaucoup plus de couleurs ce qui donne un poids RTF de 1295 grs. SENSE 2 Img_1912
Pour info le même sans couleur (arrivé en même temps pour un autre heureux propriétaire fait 1250 grs, donc la peinture équivaut à 45 grs
L'aile et le plan fixe sont identiques, la différences est au niveau de la dérive et du fuselage.
sur le SENSE 1 la dérive venait s'empaler sur la partie terminale du fuselage, la fixation se faisant pas un ruban adhésif pour le démontageSENSE 2 Img_1913
sur le Sense 2 c'est beaucoup mieux, la généreuse dérive vient reposer sur un socle profilé et maintenue par une vis sous le fuselageSENSE 2 Img_1915
SENSE 2 Img_1919
Le fuselage a été rallongé aussi bien coté nez que du coté poutre arrière
SENSE 2 Img_1923
SENSE 2 Img_1924
le nez a non seulement été rallongé pour contrebalancer l'augmentation de la poutre arrière mais rendu légèrement carré ce qui est bien pratique pour le moteur Léopard qui est un out runner. L'installation est plus confortable SENSE 2 Img_2010
Juste avant le confinement les Sense 2 on été testés en vol, pour celui dont c'était le premier Sense, la surprise a été grande, une confirmation de ce qu'il avait vu en d'autre main en compétition internationale mais à lui de décider d'en parler ou pas.
de mon coté, cette nouvelle version correspondait exactement à mes attentes. En effet, humblement j'en avais discuté avec Andrey, la relative petitesse de la poutre arrière n'était pas un handicap mais donnait parfois des à coups à la profondeur pas très esthétiques et moins confortables.
Avec le SENSE 2, c'est le calme olympien, la stabilité en spirale qui permet de tout oser quelque soit l'altitude, maintenant il faut attendre.............snif, et c'est d'autant plus dure
A+
Revenir en haut Aller en bas
Gérard Violon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 462
Localisation : chevreuse 78
Date d'inscription : 10/09/2012

SENSE 2 Empty
MessageSujet: Re: SENSE 2   SENSE 2 Icon_minitimeVen 03 Juil 2020, 11:41 pm

Salut à tous.

Et bien c'est moi l'heureux possesseur d'un SENSE 2.
Je ne voulais pas vous en parler plus tôt car avec seulement trois vols avant le confinement, cela était difficile de se faire une idée.
Depuis la fin du confinement, j'ai fait une vingtaine d'heures de vol, les 15 premiers jours avec l'alti en version 8.2. Depuis je suis passé en 5.7, le vol est plus stimulant.
C'est la version standard à 1.260kgs, l'ensemble de la cellule est extrêmement rigide, les ailes sont moulées avec des noyaux fraisés, ce qui est très agréable pour le montage du planeur sur le terrain (pas de zones souples).
Avec ce poids, il est capable de voler jusqu'à 5m/s, voire même 6m/s (18 à 22km/h). Au-delà je charge 160 ou 320grs. Je n'ai pas eu l'occasion de tester les 480grs, le ballastage est plus que nécessaire lorsque les pompes sont fortes.
La prise d'altitude dans la pompe est extrêmement rapide, la transition est son point fort, sans l'utilisation des volets en négatif, ils peuvent servir toutefois pour sortir rapidement d'une descendance.
J’avais préparé ces quelques lignes il y a une dizaine de jours. Depuis avec une quarantaine de vols en plus, j’ai pu essayer le ballast de 480grs par 30km/h de vent et 45/50km/h en rafales.
J’ai fait les premiers vols dans ces conditions avec le ballast de 320grs, cela était un peu juste pour la traverser des descendances, cela dit avec le ballast de 480grs il est chargé à 23.5g/dm² et devient comme un planeur normal pour ce qui est du pilotage avec une vitesse impressionnante.
J’ai également testé les clés d’aile à 5° au lieu de 3° (vent 11/13km/h) le planeur est encore plus confortable en pilotage, la dérive est beaucoup plus progressive et les trajectoires sont plus rectilignes.
@+ Gérard
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jesusf3k
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 576
Localisation : DRÖME
Date d'inscription : 14/01/2008

SENSE 2 Empty
MessageSujet: Re: SENSE 2   SENSE 2 Icon_minitimeSam 04 Juil 2020, 10:11 am

Salut Gérard ,

Merci pour ce retour c'est vrai  que  dans ma période f3k l'arrivée des ailes pleines sur les F3k a été  une grande amélioration de qualité ...et aussi en prix  les machine sont passées de  300-400 € à plutôt 700-800 €  Surprised  mais c'est justifié : l'usinage des noyaux prend du temps
C'est surtout la  similitudes des planeurs ou le progrès était incroyable , avant  avec  plusieurs  planeurs issus du même moule en
aile creuse  on avait parfois l'impression d'avoir des planeurs différents  alors qu'avec les noyaux rohacell  le comportement est très  similaire et quelques crans de trim suffisent souvent  pour  régler un nouveau modèle.


Gérard Violon a écrit:
Salut à tous.
J’ai également testé les clés d’aile à 5° au lieu de 3° (vent 11/13km/h) le planeur est encore plus confortable en pilotage, la dérive est beaucoup plus progressive et les trajectoires sont plus rectilignes.
@+ Gérard

Ce ne serait pas plutôt l'inverse  avec la clef de 3 au lieu de 5°  que la dérive est plus progressive ??
a+
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Gérard Violon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 462
Localisation : chevreuse 78
Date d'inscription : 10/09/2012

SENSE 2 Empty
MessageSujet: Re: SENSE 2   SENSE 2 Icon_minitimeDim 05 Juil 2020, 11:33 pm

Salut Jérôme.

Je confirme ce que j'ai écrit. L'efficacité sur l'axe de lacet ne change pas beaucoup avec les clés à 5° par contre l'interférence sur l'axe de roulis est extrêmement réduite. Au début d'une spirale avec seulement la dérive et les clés à 3°, le planeur prenait très rapidement une inclinaison de 60° et partait dans un piqué, comme avec un centrage trop avant, et ceci avec une violence immédiate. Le problème est résolu avec les clés à 5°.

@+ Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dameme.alain
pilote d'or
pilote d'or
dameme.alain


Nombre de messages : 515
Age : 69
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 09/12/2012

SENSE 2 Empty
MessageSujet: Re: SENSE 2   SENSE 2 Icon_minitimeLun 06 Juil 2020, 10:13 am

bonjour
je suis d'accord avec Gérard concernant la dérive.
j'utilise essentiellement la clé de 5° sauf quand le vent est fort.
A la différence de Gérard, je suis centré plus arrière et je n'ai pas le phénomène de plongé.
5 grs donne une variation d'un peu plus de 1 mm de centrage, Andrey le concepteur recommande un centrage à 105 et vole aussi à 107 mm, mais les goûts et les couleurs.....
de ce fait, j'utilise assez souvent les flaps en positifs pour les translations, au dessus de 10-12 km/h de vent je ballaste de 135 grs et à 18-20 km/k 275 grs
avec la clé de 5°, le Sense adore, si l'on veut, spiraler sur la tranche, c'est impressionnant facile à gérer et d'une efficacité redoutable
A+
Revenir en haut Aller en bas
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
arno sourisse


Nombre de messages : 838
Age : 54
Localisation : Baden
Date d'inscription : 10/04/2009

SENSE 2 Empty
MessageSujet: Re: SENSE 2   SENSE 2 Icon_minitimeLun 04 Jan 2021, 10:11 am

Bonjour, une petite question sur le Sense.
Avez vous volez avec d'autre planeur de F5j, en concours ou dans les champs avec un copain.....
Pouvez vous donner une comparaison?
Qualitè,default,gratte transition etc.
Et aussi a quelle masse vous volez le plus souvent,merci
Revenir en haut Aller en bas
dameme.alain
pilote d'or
pilote d'or
dameme.alain


Nombre de messages : 515
Age : 69
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 09/12/2012

SENSE 2 Empty
MessageSujet: Re: SENSE 2   SENSE 2 Icon_minitimeLun 04 Jan 2021, 11:53 am

Bonjour,
de mémoire, en concours j'ai volé sur Experience Pro, Explorer 3.50 V, Pike ET, Vision, Espada et Egida
j'ai eu l'occasion d'essayer l'Aspire et vu les Volo de Nicolas

la première fois que j'ai vu le Sense c'était en Italie, Gérard l'avait vu aux championnats du monde
deux choses m'ont tout de suite attirées : la qualité de construction et sa faculté à marquer les pompes.
quand on a l'habitude des modèles Jaro Muller, on devient pointilleux. Vraiment bien fait ce Sense et robuste.

L'Egida est une très bonne machine mais trop pointues a régler, pas assez de surface pour le niveau actuel, trop risqué de couper bas, je le réserve pour le temps très venteux.
Le Sense permet de couper très bas grâce à une bonne surface, marque bien les ascendances grâce à sa géométrie, remonte le vent grâce à son profil à 7-6.5%, monte très bien grâce à son faible poids et a un pilotage très facile.

je possède un Sense 1 avec un fuselage court et deux SENSE 2, tous standards, celui qui est peint fait 1275 grs, l'autre virgin à part le bout d'aile et la queue fluo 1190grs.
j'utilise des KST, moteur Leopard, variateur Castle et une 4S 650 mha HRV noir Topmodel

il y a encore plus léger, le modèle dit FAI à 1020 mais a ne pas mettre entre toute les mains et/ou n'importe quelle météo, de l'aveux d'Andrey
la soute à ballast est dans le fuselage, j'utilise trois ballastes l'un 130 grs l'autre de 350 grs et enfin 500 grs. Très utile en fonction des forces de vents mais le plus souvent je vole sans plomb.
à ce jour c'est mon meilleur F5J, il permet d'oser couper bas et même de raccrocher très très bas, de revenir de sous le vent.
Voilà
A+
Revenir en haut Aller en bas
dameme.alain
pilote d'or
pilote d'or
dameme.alain


Nombre de messages : 515
Age : 69
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 09/12/2012

SENSE 2 Empty
MessageSujet: Re: SENSE 2   SENSE 2 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021, 11:27 am

Bonjour,
ces quelques lignes pour vous parler du Sense Light, fuselage standard+aile FAI,
c'est le modèle juste avant le FAI, donc un peu plus lourd.
le montage est identique ainsi que l'équipement et la motorisation (Léopard), sauf les accus qui sont à 45 grs au lieu de 72 grs en perdant quelques MhA (650 MhA Tatoo ou HVR Topmodel), mais largement suffisant pour 1 à 2 vols
l'accus en placé le plus en avant possible contrairement au standard afin d'éviter le lest, on est alors dans les 1120grs+, assez loin du poids FAI de 984 grs, mais ça, un autre heureux possesseur vous expliquera
chose très rassurante, la structure n'est pas molle, le fuselage rigide comme les ailes, on connait ce problème qui est très contrariant
en terme de vol, je l'ai centré un peu plus arrière, question de gout peut être
j'ai volé jusqu'à 10+km/h sans ballast et sous le vent, et ça rentre, c'est vraiment bluffant, les autres possesseurs de Sense font le même constat, question de profil.
la spirale toujours stable et confortable, et dès qu'on sort les volets c'est un régale
on coupe toujours plus bas, c'est très jouissif et donne une autre dimension, il faut dire que ma comparaison par de loin avec mes anciens modèles
A+
Revenir en haut Aller en bas
gilles_by
pilote d'or
pilote d'or
gilles_by


Nombre de messages : 1036
Age : 67
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2007

SENSE 2 Empty
MessageSujet: Re: SENSE 2   SENSE 2 Icon_minitimeVen 26 Mar 2021, 11:15 am

dameme.alain a écrit:
Bonjour,
.........
j'ai volé jusqu'à 10+km/h sans ballast et sous le vent, et ça rentre, c'est vraiment bluffant, les autres possesseurs de Sense font le même constat, question de profil.
la spirale toujours stable et confortable, et dès qu'on sort les volets c'est un régale
on coupe toujours plus bas, c'est très jouissif et donne une autre dimension, il faut dire que ma comparaison par de loin avec mes anciens modèles
A+

C'est une constante que l'on retrouve sur tous les planeurs modernes à fort allongement profil fortement aminci et ailes pleines (PlusX, Ultima2, Prestige ....)
Revenir en haut Aller en bas
dameme.alain
pilote d'or
pilote d'or
dameme.alain


Nombre de messages : 515
Age : 69
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 09/12/2012

SENSE 2 Empty
MessageSujet: Re: SENSE 2   SENSE 2 Icon_minitimeVen 26 Mar 2021, 11:24 am

bonjour,
et c'est bien sympa et performant
merci
Revenir en haut Aller en bas
TALOUR
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 60
Age : 75
Localisation : VANNES
Date d'inscription : 27/09/2016

SENSE 2 Empty
MessageSujet: Re: SENSE 2   SENSE 2 Icon_minitimeVen 26 Mar 2021, 6:44 pm

De Christian TALOUR Vannes

A mon tour d’être l’heureux propriétaire d’un Sens 2 depuis fin décembre, après avoir effectué une centaine de vols, je partage les analyses d’Alain Damene :
-Qualité de construction irréprochable, semble très solide pour un poids très faible, le mien est une version standard son poids en ordre de vol est de 1265 grammes avec l’équipement suivant :

Moteur topmodel windy (100gr) et batterie 650 mA 4S tattu (78 gr), hélice 11x6 topmodel, variateur A2pro 70 A.
Servos : KST XO8 fuselage, 2 KST X10 mini flaps et KST 08 plus aux ailerons. Centrage 105 mm.
Couleurs choisies à mon goût.

La trainée et très faible de ce planeur , en première vitesse de montée soit 22 A de consommation j’arrive en moyenne à 200m moteur coupé par l’altis, la deuxième vitesse (65 A) me servira en lestant le planeur où je peux y glisser 600 grammes soit un poids total de 1860 grammes.
Une étude comparative me semble (dans mon cas) extrêmement difficile à réaliser , mon deuxième planeur étant un Fortuna standard d’un poids de 1500 grammes il faudrait faire voler les deux modèles en même temps , au même endroit, à la même hauteur et avec un pilotage identique conditions irréalisables avec une seule radio !! Par vent faible 1m/sec, j’ai le coup de cœur pour le Sens, il accroche la moindre bulle d’air, (10 vols comparatifs) mais avec un vent de 4m à 5 m/sec je reste à ce jour avec un point d’interrogation, je lest le SENS (peut être trop ou pas suffisamment ! ) et pas le Fortuna , 10 vols comparatifs également (15 minutes avec 1modèle puis 15 minutes avec l’autre ….) sans pouvoir conclure …

J’ai comparé la courbe de lest du SENS et du plus X fourni par Adrien, le constructeur du SENS plombe beaucoup plus faiblement son planeur vis-à-vis du plus X (à tord ou à raison ?) je découvre avec passion mon nouveau planeur, je le trouve très beau mais sans émettre la moindre critique sur d’autres modèles considérant que la qualité de pilotage + la compétence du coach + l’endroit où on réalise son vol font la différence en concours, j’ai beaucoup à apprendre, c’est ce qui me passionne dans cette activité.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
dameme.alain
pilote d'or
pilote d'or
dameme.alain


Nombre de messages : 515
Age : 69
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 09/12/2012

SENSE 2 Empty
MessageSujet: Re: SENSE 2   SENSE 2 Icon_minitimeSam 27 Mar 2021, 8:35 am

à 4-5 m/s : 135 à 150 grs suffisent pour transiter (largement)
A+
Revenir en haut Aller en bas
Gérard Violon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 462
Localisation : chevreuse 78
Date d'inscription : 10/09/2012

SENSE 2 Empty
MessageSujet: Re: SENSE 2   SENSE 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2021, 6:10 pm

SENSE limit FAI
Arrivé début février, le SENSE limit FAI est prêt à voler.
Très rigide comme le standard, il semble plus fragile et les marques sont faciles à faire sur les ailes.
Le montage a été facile, tout passe toujours à deux dixièmes de millimètre.
Seul petit problème, les commandes de direction et profondeur en jonc de carbone de 1.3mm étaient trop fermes pour moi. Je les ai donc remplacées par des 1.2mm et là, tout est rentré dans l’ordre.
Le SENSE a une surface d’’aile de 74.3dm² et un stabilisateur de 7.7 dm² soit une surface FAI de 82 dm², avec une charge de 12 g/dm², cela donne un poids mini de 984grs.
Pour obtenir le centrage souhaité (109mm), j’ai dû ajouter 8grs de plomb sur la batterie 550mA/h ou utiliser une batterie un peu plus lourde de 650mA/h, ouf !!!!!
La propulsion développe 275w en début de batterie et 240w après 25 secondes, pour une consommation sur la batterie de 150mA/h, le tout pour un poids de 156grs, plus 8grs de plomb (moteur, réducteur Reiseneauer 5/1, contrôleur talon 35A, batterie 550mA/h Tattu, cône RFM 30mm décalé, hélice 11X8 Aéronaut).
La batterie de 550 mA/h a une forme carrée (18X23), ce qui permet de la rentrer plus facilement dans le nez du planeur. Sous la verrière il ne reste de visible de la propulsion que les prises de la batterie et celle du contrôleur.
Les premiers vols ont eu lieu jeudi 18 mars sans altimètre, au premier vol réglage des trims, deuxième : 10mn, j’ai raccroché à 15m : que du plaisir, le vent était de 10km/h sans rafale, au troisième vol: coupure à 40m, montée à 200m dans la pompe puis réglage des trims de transition.
J’ai avancé le centrage à 106mm, il est plus agréable au pilotage et transite plus facilement grâce à un vol plus tendu.
J’ai également testé un ballast de 125grs en conservant le même centrage, la vitesse de vol augmente considérablement et le planeur devient très précis aux commandes.
Je vais tester avec seulement 80grs pour voir si la vitesse augmente également et de façon importante.
Avec ce ballast, il se trouve 125grs plus léger que le SENSE standard.SENSE 2 Dscf1518SENSE 2 Dscf1519SENSE 2 Dscf1520SENSE 2 20210410
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dameme.alain
pilote d'or
pilote d'or
dameme.alain


Nombre de messages : 515
Age : 69
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 09/12/2012

SENSE 2 Empty
MessageSujet: Re: SENSE 2   SENSE 2 Icon_minitimeVen 16 Avr 2021, 10:24 am

Bonjour,
pour avoir volé avec Gérard, c'est assez impressionnant d'arriver naturellement à ce poids FAI, sans modification, d'origine,  juste en faisant attention d'être assez lourd pour l'homologation FAI (un comble).
le second point est la pénétration et le retour face au vent, surprenant, ça rentre, un peu plus lentement certes, mais ça le fait, donc attention au circuit d'atterrissage il est un peu plus long

lors d'une séance de vol, avec des conditions de thermiques normaux et 5 km/h de vent, moi avec fuselage et PF standard avec aile FAI à 1150 grs, Gérard avec  son FAI, on s'est pris au jeu de celui qui coupera le plus bas en faisant dix minutes bien sur,
à plus de 80% de réussite pour les 10 minutes, Gérard a raccroché plusieurs fois à hauteur d'homme et moins,
la meilleure coupure moteur + 10 secondes était à 20 mètres, on a bien rigolé.
bien sur il n'y a pas la pression du concours, mais ça ouvre des domaines de vols que personnellement je ne connaissaient pas.
maintenant il faut voir dans le temps et prendre garde de ne pas avoir les yeux plus grands que le ventre
https://aeromodelis.lt/
https://aeromodelis.lt/
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SENSE 2 Empty
MessageSujet: Re: SENSE 2   SENSE 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SENSE 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SENSE
» SENSE 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Les news du matériel F5J-
Sauter vers: