F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Gaine protection antennes récepteur

Aller en bas 
+8
martin P
Serge P'H
Philippe Legrand
J'm BBR
Philippe BICHET
Robert-67
stefmog
Jacques LR
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jacques LR
pilote d'or
pilote d'or
Jacques LR


Nombre de messages : 361
Localisation : centre bretagne
Date d'inscription : 16/11/2007

Gaine protection antennes récepteur Empty
MessageSujet: Gaine protection antennes récepteur   Gaine protection antennes récepteur Icon_minitimeMer 19 Fév 2020 - 10:05

Bonjour,

Je suis à la recherche de gaines de protection pour les antennes de récepteurs, faible diamètre intérieur (1,5mm) et surtout semi-rigides.
Sans conséquences sur la qualité de la réception, assez rigide pour ne pas plier lors du vol mais souple aussi pour pouvoir les rentrer dans les housses sans les casser.

Bref, le mouton à "5pattes"

Voilà, voilà...si vous avez des idées

Bonne journée
a+
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Gaine protection antennes récepteur Empty
MessageSujet: Re: Gaine protection antennes récepteur   Gaine protection antennes récepteur Icon_minitimeMer 19 Fév 2020 - 10:53

salut Jacques,

Comment vas-tu ?

Tu peux prendre de la gaine thermo classique pour l'électronique Ø2.2 -Ø1.8 intérieur) en évitant la couleur noire, car il peut y avoir du carbone dedans.

https://www.gaines-thermoretractables.fr/

Tu dois trouver ceci chez RS ou tout bon magasin d'électronique.

A+

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Gaine protection antennes récepteur Empty
MessageSujet: Re: Gaine protection antennes récepteur   Gaine protection antennes récepteur Icon_minitimeMer 19 Fév 2020 - 11:55

Bonjour

Il existe aussi ça, qui protège à 100% la partie active de l'antenne (9€ la paire):

https://www.flashrc.com/emcotec/7164-sortie_profil%C3%A9e_noire_pour_antenne_rx_24ghz_2_pcs.html#topi
Gaine protection antennes récepteur Antennenschutz-2-4GHz-2-Stueck-A73040_b_1
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Gaine protection antennes récepteur Empty
MessageSujet: Re: Gaine protection antennes récepteur   Gaine protection antennes récepteur Icon_minitimeMer 19 Fév 2020 - 12:57

Ouais BOF,
c’est pas donné et surtout la partie active de l'antenne sera courbé , ce qui n'est pas conseillé et apporte une atténuation du signal en général.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Gaine protection antennes récepteur Empty
MessageSujet: Re: Gaine protection antennes récepteur   Gaine protection antennes récepteur Icon_minitimeMer 19 Fév 2020 - 14:33

Citation :
="stefmog"]Ouais  BOF,
c’est pas donné et surtout la partie active de l'antenne sera courbé , ce qui n'est pas conseillé et apporte une atténuation du signal en général.A+

Je n'ai aucune action chez Flash, ni chez le concepteur.

Le concepteur (Allemand) y a réfléchi, et a prévu que la partie active est rectiligne. Voir la photo.
Que dire de la courbure que prennent les antennes le plus souvent sorties nues du fuselage quand on vole entre 30 et 100 km/h ?

La forme courbe du support sert essentiellement à minimiser la perturbation du flux d'air, et améliore l'esthétique. 8 à 9€ cher pour la paire ? Bof ...

Si on en utilise une paire, il faut les fixer pour que les parties actives ne soient pas alignées mais proche de la perpendiculaire tout en étant alignée sur le flux. Donc les deux supports dans l'axe du fuselage et environ entre 45 et 90° sur les côtés puisque chaque brin actif est à 45° dans le support.

https://www.flashrc.com/images/produits/7164/Antennenschutz-2-4GHz-2-Stueck-A73040_b_0.JPG
Gaine protection antennes récepteur Antennenschutz-2-4GHz-2-Stueck-A73040_b_0
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 713
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Gaine protection antennes récepteur Empty
MessageSujet: Re: Gaine protection antennes récepteur   Gaine protection antennes récepteur Icon_minitimeMer 19 Fév 2020 - 15:10

stefmog a écrit:
surtout la partie active de l'antenne sera courbé , ce qui n'est pas conseillé et apporte une atténuation du signal en général.

A+
Bonjour,
Cà va faire quasi 8 ans que j'en ai monté deux sur  un petit Cirius de 2m, et jamais eu de souci de portée...
Les seules "pertes de signal" qui sont constatées ( la télémétrie qui fait couiner l’émetteur Hott )
le sont, au même endroit en vol, que ce soit en avion ou en planeur,
avec des machines et récepteurs différents; donc pas attribuables à la disposition particulière avec ces "ailerons de requin en silicone"
La limite était plutôt visuelle, car petit planeur...
Et c'était justement pour sortir du fuselage kevlar-carbone!
Seul truc, il a fallu que je pointe à la cyano  le petit "téton" sur le fuselage,
car çà avait tendance à se "déboîter" du fuseau.
Gaine protection antennes récepteur Dscf1416
J'avais pris celles de Servorhamen, car celles de la photo de Robert 67, je n'avais pas réussi à faire passer le brin d'antenne dedans
Donc double tarif... lol!
http://www.servorahmen.de/2-4-GHz-Antennenschutz/2-4-GHz-Antennenschutz-transparent.html
A+


Dernière édition par Philippe BICHET le Mer 19 Fév 2020 - 15:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Gaine protection antennes récepteur Empty
MessageSujet: Re: Gaine protection antennes récepteur   Gaine protection antennes récepteur Icon_minitimeMer 19 Fév 2020 - 15:34

Pour choisir simplement le tube de protection des antennes sans que des pertes soient ajouter, il est impératif que le matériau soit aussi neutre que possible vis à vis des ondes radio.
Un moyen simple pour s'en assurer est de mettre le matériau choisi dans four à microonde et de le faire fonctionner à pleine puissance durant une minute. Si le matériau est neutre il n'aura pas chauffé....
Autre précision, l'antenne 2.4ghz n'est pas constituée que de la partie dénudée protégée par de la gaine thermo mais par aussi la longueur équivalente non dénuée.
J'm
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1601
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Gaine protection antennes récepteur Empty
MessageSujet: Re: Gaine protection antennes récepteur   Gaine protection antennes récepteur Icon_minitimeMer 19 Fév 2020 - 15:55

Salut ,

Comme ça ne me gène pas de voler loin (1340mts enregistrés GPS) , il faut que je soigne la portée radio .
Et j'utilise ces petits supports d'antennes qui sont bien pratiques .
Ils tiennent tout seul dans le fuso avec un trou de 3mm .

Et oui , le problème est de trouver du tube plastique qui rentre dedans et dans lequel l'antenne puisse passer de façon à les écarter au max du fuso tout en étant un minimum rigide pour garder un angle de 90° entre les 2 brins .
Le brin actif est lui , protégé par de la gaine thermo transparente enfoncée sur le tube plastic .

D'une manière générale je ne les colle pas et les tourne de 45° vers le bas avant le lancer de façon à ce que les antennes soient masquées le moins possible en vol . La souplesse du scilicone assurant son rôle lors des atteros .

Je vole en MPX et monte des antennes RX longues dont j'écarte les brins actifs un max du fuso , et monte une antenne à gain au TX .

Avec toutes ces améliorations le 2,4 MPX fonctionne bien et je n'ai plus les coupures radio que j'avais avec le matériel d'origine .

PS ; L'axe de sortie de ces petits supports n'est pas de 45° mais de l'ordre de 35/40° .
En tenir compte lors de l'installation .

Il y a eu un très bon article rédigé par Jean Rousseau dans un bulletin FFAM sur les positionnement d'antennes 2,4 .
Avec mesures et résultats des mesures en fonction des dispositions et des différentes gaines de protection .
 
Dommage que la FFAM ait arrété ce bulletin , encore un morceau de l'aéromodélisme qui disparait .

Le 41 mhz , c'était pas mal non plus au niveau fiabilité .
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Gaine protection antennes récepteur Empty
MessageSujet: Re: Gaine protection antennes récepteur   Gaine protection antennes récepteur Icon_minitimeMer 19 Fév 2020 - 16:37

Philippe BICHET a écrit:

"ailerons de requin en silicone"
A+

Les "ailerons de requin" (que j'ai découvert le week-end dernier sur le terrain) n'étaient pas en silicone, mais plutôt assezrigides. Je dirais, au pif, en ABS et collables d'après le propriétaire du planeur genre F3B.


Dernière édition par Robert-67 le Mer 19 Fév 2020 - 16:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Serge P'H
pilote d'or
pilote d'or
Serge P'H


Nombre de messages : 1032
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines
Date d'inscription : 19/05/2008

Gaine protection antennes récepteur Empty
MessageSujet: Re: Gaine protection antennes récepteur   Gaine protection antennes récepteur Icon_minitimeMer 19 Fév 2020 - 16:54

J'm BBR a écrit:
Pour choisir simplement le tube de protection des antennes sans que des pertes soient ajouter, il est impératif que le matériau soit aussi neutre que possible vis à vis des ondes radio.
Un moyen simple pour s'en assurer est de mettre le matériau choisi dans four à microonde et de le faire fonctionner à pleine puissance durant une minute.  Si le matériau est neutre il n'aura pas chauffé....
Autre précision,  l'antenne 2.4ghz n'est pas constituée que de la partie dénudée protégée par de la gaine thermo mais par aussi la longueur équivalente non dénuée.
J'm

Bonjour J'm

Je ne me souviens plus de la référence ni de la provenance de la gaine qu'utilisent J. Rousseau, M. Morlot et les membres de l'AC des Cigognes.
J'ai le souvenir qu'ils avaient fait des essais pour justement se procurer de la gaine qui ne perturbe pas le signal, je crois qu'il la faisait venir d'un fournisseur allemand.

Si tu les vois, tu pourrais leur demander
@+
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 713
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Gaine protection antennes récepteur Empty
MessageSujet: Re: Gaine protection antennes récepteur   Gaine protection antennes récepteur Icon_minitimeMer 19 Fév 2020 - 17:11

Robert-67 a écrit:


Les "ailerons de requin" (que j'ai découvert le week-end dernier sur le terrain) n'étaient pas en silicone, mais plutôt assez rigides
Les miens sont hyper-souples, ,genre "silicone", et c'est bien pratique, car
situés pas loin de la "prise" du fuselage, et souvent en contact avec les doigts, lors du lancer.
A+
Revenir en haut Aller en bas
martin P
rooky
martin P


Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : Lorient(56)
Date d'inscription : 07/03/2012

Gaine protection antennes récepteur Empty
MessageSujet: Re: Gaine protection antennes récepteur   Gaine protection antennes récepteur Icon_minitimeMer 19 Fév 2020 - 19:18

Bonjour, je suis tombé un peu par hasard sur cette vidéo ce midi : https://www.youtube.com/watch?v=16wfT0YpFl0
En allant directement à la 22ème minute, vous verrez une astuce pas mal : un collier rilsan le long duquel court l'antenne, le tout maintenu en place par de la gaine thermo.
Ça permet d'orienter les antennes de façon relativement souple.

Cordialement,
Martin
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Gaine protection antennes récepteur Empty
MessageSujet: Re: Gaine protection antennes récepteur   Gaine protection antennes récepteur Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 19:52

Pour ceux qui ont une imprimante 3D, voilà des ailerons de requin protège antennes gratuits Rolling Eyes

https://www.thingiverse.com/thing:2901449

Gaine protection antennes récepteur 0100427d4cad14b55102b8c1c126bed9_preview_featured
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 713
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Gaine protection antennes récepteur Empty
MessageSujet: Re: Gaine protection antennes récepteur   Gaine protection antennes récepteur Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 10:12

Bonjour,
Un planeur de plus, équipé des ailerons de requin...
Autre provenance,ayant profité d'une commande d'articles:
https://www.lindinger.at/fr/radios-accessoires/recepteurs-und-accessoires/accessoires-recepteurs/hacker-protection-d-antenne-2-4ghz-transparent-2pc.

Gaine protection antennes récepteur Dscf1418
Petite remarque, il faut percer dans le fuselage à maxi 3 mm,
sinon çà ne se "clipse" pas. Une fois en place,
ne pas hésiter à tirer à peine depuis l'intérieur la "tétine"
avec une brucelles; de manière à bien clipser l'ensemble, ce qui assure la protection du brin
d'antenne, à l'intérieur du fuseau.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Gaine protection antennes récepteur Empty
MessageSujet: Re: Gaine protection antennes récepteur   Gaine protection antennes récepteur Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 10:27

Quand on examine de près ces ailerons transparents, on voit que le canal est bien rectiligne : ce serait parfait pour laisser la partie active de l'antenne dans l'aileron .La protection serait alors parfaire, rien ne dépasse, et il serait inutile de rétracter l'antenne pour le transport.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 713
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Gaine protection antennes récepteur Empty
MessageSujet: Re: Gaine protection antennes récepteur   Gaine protection antennes récepteur Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 10:31

Robert-67 a écrit:
et il serait inutile de rétracter l'antenne pour le transport.
Bonjour,
Perso ceux du petit planeur, les ai jamais rétractées, et çà ne les a pas coupées, le fuselage étant ds un sac,
et la partie ou sont installés les pièces, en dehors de tout accroc éventuel
Et çà fait 8 ans que çà n'a pas bougé!!!
Je ne compte pas non plus les rétracter pendant le transport du DG 808...
D'autre part, je laisse le maximum de longueur d'antenne en dehors du fuselage et ce qui dépasse des protections
est laissé libre...
A charge de manipuler avec précaution Basketball
A+
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Gaine protection antennes récepteur Empty
MessageSujet: Re: Gaine protection antennes récepteur   Gaine protection antennes récepteur Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 11:08

Robert-67 a écrit:
Quand on examine de près ces ailerons transparents, on voit que le canal est bien rectiligne : ce serait parfait pour laisser la partie active de l'antenne dans l'aileron .La protection serait alors parfaire, rien ne dépasse, et il serait inutile de rétracter l'antenne pour le transport.

La zone de captation de l'antenne est constitue de 2 x la longueur de la gaine thermo.... ne considérer comme fonctionnel que la zone couverte par la gaine thermo => portée non optimale...
Gaine protection antennes récepteur 2020-010
Revenir en haut Aller en bas
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud


Nombre de messages : 465
Age : 71
Localisation : 83 Saint Raphael
Date d'inscription : 31/08/2009

Gaine protection antennes récepteur Empty
MessageSujet: Re: Gaine protection antennes récepteur   Gaine protection antennes récepteur Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 19:33

Mer
merci JM pour cette info c est un scoop pour moi
pour ceux qui ne connaissent pas JM c'est un pro de la transmission "" champion du monde " désolé Jm pour ta modestie
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Gaine protection antennes récepteur Empty
MessageSujet: Re: Gaine protection antennes récepteur   Gaine protection antennes récepteur Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 20:17

Merci Claude...
Pour ceux qui comptent les grammes et qui souhaitent un tube protégeant les antennes des récepteurs de leurs planeurs ils peuvent utiliser des tubes en Téflon traités qui se collent à la cyano.
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3007
Age : 71
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

Gaine protection antennes récepteur Empty
MessageSujet: Re: Gaine protection antennes récepteur   Gaine protection antennes récepteur Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 20:37

csimonneaud a écrit:

pour ceux qui ne connaissent pas JM c'est un pro de la transmission "" champion du monde " désolé Jm pour ta modestie
CHAMPION DU MONDE!!!! de l'Apéro avec GLASSONS lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
daniel.percheron
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 270
Age : 67
Localisation : 37160 LA CELLE ST AVANT
Date d'inscription : 07/10/2012

Gaine protection antennes récepteur Empty
MessageSujet: Re: Gaine protection antennes récepteur   Gaine protection antennes récepteur Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 21:16

Bonsoir,
Effectivement comme l'a indiqué précédemment Serges, Jean ROUSEAU a fait paraître il y a environ 2 /3 ans un article dans "Aéromodèles" préconisant de la gaine thermo rétractable transparente afin de ne pas atténuer le signal sur la partie active de l'antenne. (Gaine thermo chargée en carbone à proscrire)
Depuis cet article sur tous mes modèles j'équipe l'antenne sur toute sa longueur externe au fuselage, y compris sa partie active +quelques centimètres à l'intérieur, de cette gaine la plus fine en diamètre 1,2/0,6mm. Cela évite de plier voir de casser la partie active qui est très fragile notamment sur les antennes Multiplex.
Au besoin je double cette gaine en l'emboitant dans de la 1,6/0,8 mm au droit du passage dans le fuselage ou de la partie extérieure non active.
C'est un peu cher mais depuis je n'ai plus cassé d'antenne ou le tube de protection rigide lors du dé-houssage des fuselages.
J'avais alors commandé deux box de 10 m et suis déjà presque en rupture de la plus fine en ayant fait profité les copains et perdues quelques unes.
En effet comme elle est transparente si on ne le fixe pas à l'intérieur du fuselage elle glisse facilement et on la perd, et elle est difficile à retrouver au sol.
J'ai préféré de ne pas la thermo-rétracter afin de pouvoir tout démonter facilement sans tirer sur l'antenne!
Référence sur la boîte 10 Meter Box Schrumpfschalauch 1,2/0,6 mm
Site www.led-store.de
Bons vols et à bientôt
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
daniel.percheron
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 270
Age : 67
Localisation : 37160 LA CELLE ST AVANT
Date d'inscription : 07/10/2012

Gaine protection antennes récepteur Empty
MessageSujet: Re: Gaine protection antennes récepteur   Gaine protection antennes récepteur Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 21:27

Je viens d'aller sur le site 6,90 € hors taxes et sans frais de port voir copie écran

www.Led-Store.de: Schrumpfschlauch > Transparent
Warenkorb:
mal zum Preis von 6.90 EUR inkl. 19% MwSt. zzgl. Versandkosten (Lieferzeit: 1-5 Tage*) in den Warenkorb legen.
Grundpreis: 0,69€/m


Dünnwandiger Schrumpfschlauch aus strahlungsvernetztem Polyolefin für allgemeinen Einsatz.

Daten:
Farbe: transparent
Durchmesser: D 1,2mm / d 0,6mm
Wandstärke: s 0,45mm
Material: strahlungsvernetztem Polyolefin
Schrumpfrate 2:1
Schrumpftemperatur: >120°C
Dauertemperaturbereich: -55°C bis +105°C


Revenir en haut Aller en bas
Serge P'H
pilote d'or
pilote d'or
Serge P'H


Nombre de messages : 1032
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines
Date d'inscription : 19/05/2008

Gaine protection antennes récepteur Empty
MessageSujet: Re: Gaine protection antennes récepteur   Gaine protection antennes récepteur Icon_minitimeSam 7 Mar 2020 - 8:52

Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Gaine protection antennes récepteur Empty
MessageSujet: Re: Gaine protection antennes récepteur   Gaine protection antennes récepteur Icon_minitimeSam 7 Mar 2020 - 12:29

J'm BBR a écrit:

La zone de captation de l'antenne est constitue de 2 x la longueur de la gaine thermo.... ne considérer comme fonctionnel que la zone couverte par la gaine thermo => portée non optimale...
Gaine protection antennes récepteur 2020-010

Bonjour J'm BBR,
En ranimant mes vieux souvenirs de mes bricolages des antennes Yagi, je me suis dit que l'absence d'une branche du dipole (2xL/4) était balancé par une longueur du blindage.
Mais je me suis dit aussi qu'un bon concepteur de RX (MPX pour moi) a peut-être adapté son couplage d'antenne pour éviter cet ennui.

Donc le plus simple est de vérifier expérimentalement (même si cela reste techniquement grossier) :

- Un RX "DR" de MPX (double récepteur en "diversity" dans le même boitier RX et avec télémétrie)
- Une cage de Faraday (boite de thé en fer blanc) contenant toute la réception et sa batterie.
- 2 tube bowden à 90° dans la cage débouchant sur le dessus par  2 trous
- Emetteur TX en mode "mesure de portée" à très faible puissance et affichage du signal de réception par télémétrie.
- Conditions de mesure ultra défavorables : 1) Emetteur TX posé sol, 2) pavé mouillé absorbant d'onde 3) antenne TX verticale, 4) Cage du récepteur posé au sol, antennes à 45° par rapport au sol 5) plan des antennes RX face au TX.

Résultats :

- Les 2 antennes RX sortie avec en plus 30mm de coax également sorti de la cage :  Signal 70-80%
- Les 2 antennes RX sorties avec seulement la partie active hors de la cage : Signal 100%
- Une antenne sortie avec seulement la partie active, l'autre antenne totalement dans la cage : Signal 80-90%
- Les 2 antennes rentrées dans la cage : Signal 0%

Conclusion : MPX a bien adapté sa liaison de l'étage de sortie du récepteur à l'antenne L/4 seule sortie de la cage. Dans ce cas, il est inutile et même néfaste de sortir également une longueur de coaxial de la cage.

Je sais que le test est grossier, mais il donne tout de même une indication plutôt explicite.

Une image du montage est ici :
http://images.aeromodelisme-pratique.com/test_antenne.jpg
Revenir en haut Aller en bas
daniel.percheron
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 270
Age : 67
Localisation : 37160 LA CELLE ST AVANT
Date d'inscription : 07/10/2012

Gaine protection antennes récepteur Empty
MessageSujet: Re: Gaine protection antennes récepteur   Gaine protection antennes récepteur Icon_minitimeSam 7 Mar 2020 - 12:58

Bonjour Robert,
Surprenant
Qu'en conclus tu lorsque les antennes sont placées à l'intérieur d'un fuselage FDV en perpendiculaire sur des grands modèles?
De plus peut-être que ta cage provoque des phénomènes de réflexion d'onde?
Mais je ne suis pas spécialiste d'électronique!
Vos avis
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gaine protection antennes récepteur Empty
MessageSujet: Re: Gaine protection antennes récepteur   Gaine protection antennes récepteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gaine protection antennes récepteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Protection pluie pour emetteur
» SHADOW 2
» Interrupteur de manche à 3 positions
» Protection des fils moteur
» Protection bords d'attaques Supra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: