F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Avis pour layup ailes et fuselage

Aller en bas 
+7
Joel Carlin
matthieu b
voisin m
Lara Micchel
Laurent
sylvain
vincentv
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vincentv
rooky



Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 09/06/2012

Avis pour layup ailes et fuselage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis pour layup ailes et fuselage   Avis pour layup ailes et fuselage - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 13:34

J essaierai le bidirectionnel une prochaine fois.

Sinon c est sur le Vlad ou le textrem ne sont que du bonheur à utiliser en comparaison au carbone 160 qui est une véritable misère pour être poli Aucune tenue ça se déforme dans tous les sens mais bon pas le même budget
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Avis pour layup ailes et fuselage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis pour layup ailes et fuselage   Avis pour layup ailes et fuselage - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 13:41

Au cas où tu ne connaitrais pas l'astuce , tu peux scotcher ton 160g avec du scotch papier de peintre avant découpe. Il tient le temps de la pose et s’enlève relativement facilement après un petit moment d'imprégnation ...

Revenir en haut Aller en bas
matthieu b
Pilote pro
Pilote pro
matthieu b


Nombre de messages : 268
Age : 38
Localisation : landes ( pontonx sur adour)
Date d'inscription : 02/04/2011

Avis pour layup ailes et fuselage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis pour layup ailes et fuselage   Avis pour layup ailes et fuselage - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 14:14

Sinon tu peux utiliser aussi de la bombe de colle contact en spray ! Tu le passe avant la découpe, coupe le tissus et ça tiens ! Par contre faut pas en mettre beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Avis pour layup ailes et fuselage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis pour layup ailes et fuselage   Avis pour layup ailes et fuselage - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 8:11

Ca fonctionne bien mais je réserve ça aux fourreaux et pièces sur lesquelles il est difficile de tout tenir. A priori c'est compatible avec l'Epoxy même si dans le doute, je préfère le scotch... Ma bombe 3aime dure depuis longtemps mais c'est difficile d'en mettre très peu et de bien viser...
Il va falloir faire une pose construction et équiper les dernière productions ...
Revenir en haut Aller en bas
Lara Micchel
Pilote pro
Pilote pro
Lara Micchel


Nombre de messages : 338
Localisation : les Faures Bort L'étang (63)
Date d'inscription : 12/11/2007

Avis pour layup ailes et fuselage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis pour layup ailes et fuselage   Avis pour layup ailes et fuselage - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 8:28

matthieu b a écrit:
Sinon tu peux utiliser aussi de la bombe de colle contact en spray ! Tu le passe avant la découpe, coupe le tissus et ça tiens ! Par contre faut pas en mettre beaucoup

J'utilise cette méthode avec bonheur directement sur le tissu, le carbone se tien comme le textrem.

Dans le post:Sujet: pour éviter cela pour éviter cela Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 7:22
Revenir en haut Aller en bas
vincentv
rooky



Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 09/06/2012

Avis pour layup ailes et fuselage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis pour layup ailes et fuselage   Avis pour layup ailes et fuselage - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 14:31

J avais bien vu le post mais je n ai pas osé sur une grande surface
Revenir en haut Aller en bas
voisin m
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 92
Localisation : Bourgogne du sud
Date d'inscription : 07/08/2013

Avis pour layup ailes et fuselage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis pour layup ailes et fuselage   Avis pour layup ailes et fuselage - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2020 - 8:12

Sylvain, je vois que tu as trouvé des choses intéressantes chez HP que tu ne connaissais pas avant..
merci pour l'essai de la peinture, ça pourra servir
Revenir en haut Aller en bas
vincentv
rooky



Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 09/06/2012

Avis pour layup ailes et fuselage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis pour layup ailes et fuselage   Avis pour layup ailes et fuselage - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 18:43

Bonsoir à tous,
avec le confinement on a le temps de bricoler du coup presque fini : moteur installé reste plus que les servos à monter.
Ca va sortir à 2050G avec une lipo 3s 3000mA. Je pense que ça va le faire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vincentv
rooky



Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 09/06/2012

Avis pour layup ailes et fuselage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis pour layup ailes et fuselage   Avis pour layup ailes et fuselage - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 18:51

Avis pour layup ailes et fuselage - Page 2 Img_1411

petite photo
Revenir en haut Aller en bas
raph
rooky



Nombre de messages : 37
Age : 50
Localisation : igornay 71
Date d'inscription : 23/07/2008

Avis pour layup ailes et fuselage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis pour layup ailes et fuselage   Avis pour layup ailes et fuselage - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 10:23

Bonjour, chouette réalisation!
Du coup est ce possible d'avoir des infos : tissus utilisés, grammage, type de clé d'aile, mode de construction fuselage, de l'aile etc...
merci encore et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
vincentv
rooky



Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 09/06/2012

Avis pour layup ailes et fuselage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis pour layup ailes et fuselage   Avis pour layup ailes et fuselage - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 11:13

Alors, les peaux des ailes sont en carbone 160g+ un 50g fdv pour l'aspect comme j’étais un peu court pour le 160g les saumons sont en UD 50g (2 couches à 45°) il y a également un renfort en 160g carbone à l'emplanture

les semelles de longerons sont en UD 150g plusieurs couches dégressives je n'ai plus le nombre exact en tête mais il y en a quelques unes les semelles font 2,5mm d’épaisseur (chacune) à emplanture. Les flancs sont en sandwich balsa 30/10 fibre verticale et UD 150g le tout est drapé de 3 couches de fdv 100g à 45° sur le 1er tiers 2 couches sur le 2eme et 1 sur le 3eme. ligature en tresse kevlar autour de la clef

les semelles font 3cm de large à emplanture et +ou- 1 cm au saumon

la clef rectangulaire fait 14x20x300mm de section le moule est fait en cornière alu et MDF scotché est ciré et reprend le layup trouvé dans le poste du beepbeep c'est léger et béton.

Pour le fuselage master en medium le tout enrubanner de scotch marron puis j'ai fait un moule en plâtre ( 2 en fait le premier ayant était détruit lors du 1er essais ). je ne compte pas faire une grande série et comme je n'avais jamais fait de fuselage le cout de revient est dérisoire par rapport à un moule en fibre. Pour la deuxième tentative j'ai appliquer 2 couches de résine puis cirage lustrage. Ca va tout seul aucun problème de démoulage aspect nickel par contre c'est tout blanc ?? je n'avais pas eu ce problème sur la 1er tentative.

le layup: 1 50g fdv+ 1 160g carbone à 45° +2x UD 150g sur toute la longueur + 1 ud sous l'aile

La poutre est en canne à pèche .


voila
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Avis pour layup ailes et fuselage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis pour layup ailes et fuselage   Avis pour layup ailes et fuselage - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 20:56

Tu fais un obus pénétrant pour le fuselage? C'est une très grosse épaisseur que tu as mis.
Pour du F5J, pas la peine d'en mettre autant. Tu peux largement en mettre 2 fois moins.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
vincentv
rooky



Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 09/06/2012

Avis pour layup ailes et fuselage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis pour layup ailes et fuselage   Avis pour layup ailes et fuselage - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 21:21

c'est le but Marc, ce n'est pas un F5J mais plutôt un planeur pour la pente ou le baston. le coté costaud permettra d’apponter sereinement Very Happy

Mais je note pour le prochain

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Avis pour layup ailes et fuselage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis pour layup ailes et fuselage   Avis pour layup ailes et fuselage - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 21:41

Alors si c'est pour la bonne cause : BANZAIIIIIIII!!!!!

Marc
Revenir en haut Aller en bas
patrick_83
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 277
Age : 70
Localisation : 83390
Date d'inscription : 09/11/2012

Avis pour layup ailes et fuselage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis pour layup ailes et fuselage   Avis pour layup ailes et fuselage - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 7:25

bonjour;
je me fournis en tissus et resine chez HP-textile https://shop.hp-textiles.com/shop/en/ depuis de nombreuses années , par contre je n'ai pas trouvé sur leur site du mylar ( mais je ne suis pas doué pour la langue allemande) . Quelqu'un a t'il trouvé chez eux un produit equivalent ?  Merci
Revenir en haut Aller en bas
voisin m
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 92
Localisation : Bourgogne du sud
Date d'inscription : 07/08/2013

Avis pour layup ailes et fuselage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis pour layup ailes et fuselage   Avis pour layup ailes et fuselage - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 12:06

Je n'en trouve pas non plus chez eux...
Il y en a chez Weber métaux, j'ai demandé le prix il y a peu, c'est en 70cm de large et autour de 20€ le mètre, pas donné!
Revenir en haut Aller en bas
voisin m
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 92
Localisation : Bourgogne du sud
Date d'inscription : 07/08/2013

Avis pour layup ailes et fuselage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis pour layup ailes et fuselage   Avis pour layup ailes et fuselage - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 12:08

Je n'en trouve pas non plus chez eux...
Il y en a chez Weber métaux, j'ai demandé le prix il y a peu, c'est en 70cm de large et autour de 20€ le mètre, pas donné!
Revenir en haut Aller en bas
patrick_83
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 277
Age : 70
Localisation : 83390
Date d'inscription : 09/11/2012

Avis pour layup ailes et fuselage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis pour layup ailes et fuselage   Avis pour layup ailes et fuselage - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 12:26

Sinon chez https://shop1.r-g.de/en/art/390400   entre  6 à 13 euros le m (en fonction de la quantité) en 0.5 m de large  + FdP
Revenir en haut Aller en bas
aguttes a
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 143
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/01/2008

Avis pour layup ailes et fuselage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis pour layup ailes et fuselage   Avis pour layup ailes et fuselage - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juin 2022 - 0:38

Du mylar j'en trouvais chez Adam (Montparnasse Paris). Il faut voir dans les magasins d'arts graphiques, ils peuvent en avoir.
Par contre la minette me connaissait à force et elle me laissait moi même faire la manip pour prendre le métrage nécessaire sur le rouleau car le mylar chaque fois que tu tires dessus et que la feuille reprend de la compression dans les manipulations ça le marque légèrement.
Et quand t'as fini l'aile, si tu regardes bien ça se voit rendeer
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@alexisaguttesF5JF5K/videos
Contenu sponsorisé





Avis pour layup ailes et fuselage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis pour layup ailes et fuselage   Avis pour layup ailes et fuselage - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis pour layup ailes et fuselage
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» cherche fuselage pour ailes alpina 4001 - ASH26 Tangent/ MP
» réparations sur ailes, fuselage...
» [Achète] Fuselage F3K et decoupe noyaux d'ailes
» Recherche fuselage/ailes/V tail 60 POUCES
» Besoin d'avis pour premier f3b

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: