F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019

Aller en bas 
+22
prondel
christophe.didier
Aurélien KAMERIEZ
GREGOIREMatthieu
J'm BBR
Guillaume31
Guilhem B
HURET jacques
Pascal Btz
blancoloic
dameme.alain
andre
Laurent
stefmog
sylvain
BEAL Jean Pierre
pointu
PJambon
Philippe Legrand
Robert-67
rudy jdmodel
michel D
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019   loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019 - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2020 - 14:44

Bien gentil tout ça mais c'est trop compliqué et trop cher !

Tout en construisant beaucoup, j'ai tendance à renouveler le parc par des ventes de matos qui n'ont plus le temps de servir à prix "pour les jeunes" ... Il faudrait les immatriculer tous et dire où est-ce qu'ils sont partis ... Simple !
Et pour le modèles d'actualité, avec 4 F3Q, 5 F3B, 2 GPR, ça ferait 11 machines à immatriculer et à équiper de balises à "10€" (j'attends toujours l'adresse du fournisseur à ce prix). Ensuite, si on ne peut pas changer les n° de modèles, on les revends avec les balises et on en recommande encore et encore ?
Pourquoi ne pas former le pilote, l'immatriculer et en fonction du programme de la journée, mettre la balise dans le modèle qui va servir ... De toute façon, la balise montre juste qu'on a souhaité se mettre en règle et ne pas voler en anonyme ... avec le risque de se faire mettre le modèle au tapis par brouillage, s'il ne s'identifie pas comme il faut via la balise embarquée ... Pourquoi faire simple ?

Meilleurs vœux quand même et surtout, bons vols !
Revenir en haut Aller en bas
christophe.didier
rooky



Nombre de messages : 5
Localisation : EPAIGNES
Date d'inscription : 10/03/2014

loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019   loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019 - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2020 - 15:04

Bonjour à tous
Si vous allez sur le site de la DSAC, vous avez des fascicules en PDF reprenant la réglementation européenne et française. Bonne lecture en perspective
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 969
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019   loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019 - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2020 - 17:52

sylvain a écrit:
Et pour le modèles d'actualité, avec 4 F3Q, 5 F3B, 2 GPR, ça ferait 11 machines à immatriculer et à équiper de balises

Et bien mon cochon, t'arrive à faire voler tout ça ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
michel D
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 823
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 24/10/2010

loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019   loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019 - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2020 - 20:17

@sylvain
si tes modeles evoluent uniquement sur des zones declarées, pas besoin de balise...

mais dernière blague de cette année de merde, certains vendent des balises sur leboncoin depuis aujoud'hui ! 30 euros pour un modèle home made construit selon l'article paru dans une revue récemment. Quid de l'identifiant unique ?

Ce qui est top, c'est au vu du modèle Naveol de la ffam ou du produit ci dessus, ou est l'antenne ?
Comment cela va fonctionner au fond du du fuseau carbone ?

En admettant que la balise soit conforme au décret, celui ci ne précise aucunement la portée minimale...

Donc j'ai une super balise plantée au fond d'un fuseau dans une belle cage de faraday, la portée (malgré les 100mw de puissance d’émission) est de 5 ou 10 m et je suis en règle ?
A part balancer des tops d’émission sur la même bande 2,4 juste a coté de mon récepteur, a quoi cela sert pour nous les aéromodélistes volant a vue (et donc prés du modele) ?

Satisfaire le législateur et les militaires ?

cette balise, c'est l'exception Francaise, on est champion du monde !


Dernière édition par michel D le Jeu 31 Déc 2020 - 23:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 483
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019   loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019 - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2020 - 20:39

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1903574663.htm

Franchement, à 30€ port inclus, le vendeur n'est pas près de financer son F5J, F3B, ou maquette Valenta avec la vente des balises Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel


Nombre de messages : 1752
Age : 60
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019   loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019 - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2020 - 21:26

s'il trouve des blaireaux pour acheter sa merde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019   loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019 - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2020 - 22:07

Hello Loic,

Si il fait beau, on peut y arriver à faire voler tout ça pour peu que des copains aident un peu : Un F3Q chez JMF, deux pour la saison 2020 et un presque fini pour 2021 ... il y en a certainement un qui sera de trop mais c'est difficile de vendre sa progéniture !
Côté F3B, pareil, 2 au top, un sentimental (Device réparé deux fois mais qui vole toujours bien) et deux perso pour le musé des protos.
Côté grosse machine, un JS1 en cours depuis 4 ans et un Grob G103 que je t'offre pour Noel si tu le veux !!! (mais sans balise)
Revenir en haut Aller en bas
prondel
pilote d'or
pilote d'or
prondel


Nombre de messages : 575
Age : 58
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2007

loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019   loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019 - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Jan 2021 - 12:01

Bonjour à tous,

Tout d'abord meilleurs vœux pour la nouvelle année !

Je ne trouve absolument pas scandaleux cette balise à 30 euros frais de port inclus. Tout le monde n'a pas les capacité de les fabriquer soit même.
Si elle est conforme à la règlementation, je serais même prêt à en acheter !

Qui sont les blaireaux ? ceux qui vont acheter celle à 120 Euros ou alors celle à 40 euros hors frais de port estampillés FFAM ? Ceux qui vont refuser d'en utiliser jusqu'au jour où il se font choper ? (Je suis contre cette loi stupide, mais je m'y conforme).

Pour info je viens de lire sur un forum que la FAA (USA) suit le meme chemin avec balise obligatoire d'ici quelque temps.

A+

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planet-soaring.com
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 483
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019   loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019 - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Jan 2021 - 12:19

michel D a écrit:


certains vendent des balises sur leboncoin depuis aujoud'hui ! 30 euros pour un modèle home made construit selon l'article paru dans une revue récemment. Quid de l'identifiant unique ?

Ce qui est top, c'est au vu du modèle Naveol de la ffam ou du produit ci dessus, ou est l'antenne ?
Comment cela va fonctionner au fond du du fuseau carbone ?

Identifiant unique : le constructeur qui produit une série de balises demande un "trigramme constructeur" spécifique qui attribue à chaque balise produite par le constructeur un numéro unique.

L'antenne peut être gravée sur un carré de circuit imprimé qui a la même taille que la carte principale du module.

Une bonne synthèse ici : https://www.modelisme.com/forum/aero-discussions/210222-fabriquions-balise.html#post2677877
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 969
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019   loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019 - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Jan 2021 - 21:10

sylvain a écrit:
Hello Loic,

Si il fait beau, on peut y arriver à faire voler tout ça pour peu que des copains aident un peu : Un F3Q chez JMF, deux pour la saison 2020 et un presque fini pour 2021 ... il y en a certainement un qui sera de trop mais c'est difficile de vendre sa progéniture !
Côté F3B, pareil, 2 au top, un sentimental (Device réparé deux fois mais qui vole toujours bien) et deux perso pour le musé des protos.
Côté grosse machine, un JS1 en cours depuis 4 ans et un Grob G103 que je t'offre pour Noel si tu le veux !!! (mais sans balise)

Merci mais j'ai déjà du mal à faire voler la moitié des mes planeurs... boulet
Revenir en haut Aller en bas
michel D
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 823
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 24/10/2010

loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019   loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019 - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Jan 2021 - 23:03

ce qui est dur à avaler, c'est que cet apres midi au fin fond d'une vallée des hautes pyrennées, apres 1 heure de raquettes planeur sur le dos, je fais décoller mon omega.
2 randonneurs echangent entre eux en regardant mon oiseau, le plus ancien  (60-70ans) explique au plus jeune (son gendre ?) qu'il a construit un stampe a moteur thermique il y a longtemps et qu'il n'a jamais osé le faire voler... et le plus jeune (30 ans ?) en pointant mon jouet, lui explique que c'est un drone !
Un omega de Nan !

La réussite de cette loi drone, c'est de nous faire passer pour de potentiels terroristes qu'il faut baguer avec une balise ou nous parquer dans des camps... Ne pas avoir voulu différencier aeromodelisme (pilotage à vue) et vol automatique est la faute initiale impardonnable de nos élus. A aucun moment nous n'avons pu avoir de la part du gouvernement ou des militaires la moindre argumentation justifiant cet amalgame.  

Cela vole, c'est inhabité donc c'est potentiellement dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
dameme.alain
pilote d'or
pilote d'or
dameme.alain


Nombre de messages : 513
Age : 69
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 09/12/2012

loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019   loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019 - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Jan 2021 - 11:47

les politiques ne peuvent pas tout connaitre, ce qui n'excuse rien. Ils se saisissent d'un dossier non pas par plaisir mais par obligation ou ambition politique. La question est donc à qui cela profite t il? et surtout quelles incidences collatérales  ou risques de récupération bienveillantes ou pas. Les politiques vont au plus simple quand ils ne savent pas, avec la protection du bouclier administratif.
la dangerosité d'un appareil radiocommandé entre de mauvaises mains est évidente, que ce soit dans l'air, sur terre, sur ou sous l'eau, mais il n'y a que nos modèles de concernés par la loi, pourquoi...? les parapentes (qui nous poussent dehors de nos pentes) ou les paramoteurs qui survolent tout ou n'importe quoi non plus.
Les associations ou fédérations sont là pour expliquées et documentées les politiques de façon a éviter les dommages collatéraux.
la suite nous la connaissons….! nous nous sommes nous-mêmes tirés une balle dans le pied en voulant absorber cette nouvelle discipline que sont les drones. Devant l'importance du sujet, si au moins les différentes associations c'étaient regroupées dans l'intérêt commun du modélisme, peut-être ce serait on aperçu que c'était la plus mauvaise stratégie!.
en cas de péril, l'union sacrée est salvatrice et a fait ses preuves, on a plus de poids et de cohérence, mais non, on se croirait dans le privé avec la concurrence entre entreprises alors que ce sont de simples associations.
il a fallu attendre il y a peu pour un vague rapprochement entre FFAM et UFOLEP mais rien avec les autres.  
revenons aux fondamentaux, qu'est-ce qu'une association? à quoi sert-elle si ce n'est à l'intérêt de tous sans ambition personnelle d'aucun.
bonne année et prenez soin de vous.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem B
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 195
Localisation : Clermont-l'Hérault
Date d'inscription : 03/06/2016

loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019   loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019 - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Jan 2021 - 19:03

Citation :
nous nous sommes nous-mêmes tirés une balle dans le pied

Bonjour,

Si vous le permettez je ne vais pas m'inclure dans votre « nous » concernant la balle dans le pied, car en aucune manière je ne me sens solidaire ou encore moins coresponsable des fautes, errements, bassesses, calculs, pleutreries ou incompétences de certains hauts dignitaires de notre Confrérie .
Je n'étais pas là quand Judas a dénoncé le Christ et ce n'est pas moi qui ai empoché les trente deniers. Ce qui a pu se passer dans quelque bureau Parisien lorsque a été scellé le sort de l'aéromodélisme, cela s'est fait dans mon dos et contre ma volonté.
Souvenez vous de leur bulletin paroissial de Juillet 2016, et d'un de ses titres : « la réglementation, un mal nécessaire ». Tout était déjà décidé, nous étions déjà vendus, la balle n'est pas venue d'en face, mais de nos rangs, elle ne s'est pas mise dans notre pied mais bien entre nos épaules.
En face il y a des pouvoirs ; l'armée qui veut nettoyer la bande des 150m, la police qui veut déployer ses drones, et le commerce qui veut livrer des pizzas...et des brushless. Le moins que l'on puisse dire c'est que tout ce beau monde n'a pas trouvé beaucoup de résistance de la part de ceux qui sont sensés nous représenter. Personne pour affirmer haut et fort qui nous sommes.
Du coup, la fédération est tombée si bas dans le discrédit que maintenant elle n'est plus pour les pratiquants qu'une assurance et un calendrier. Triste fin.

GB.
Revenir en haut Aller en bas
dameme.alain
pilote d'or
pilote d'or
dameme.alain


Nombre de messages : 513
Age : 69
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 09/12/2012

loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019   loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019 - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Jan 2021 - 19:34

je suis tout à fait d'accord avec vous, il faut me lire entre les lignes, car le politiquement correct oblige à ça
par expérience toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire même ici!
tout ceux qui s'y sont risqués en savent quelque chose,
A+
Revenir en haut Aller en bas
Vincent.H
pilote national
pilote national
Vincent.H


Nombre de messages : 133
Age : 52
Localisation : terrain non déclaré dans le 74
Date d'inscription : 29/06/2013

loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019   loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019 - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 16:51

Bonjour à tous et meilleurs vœux !

C'est combien la prune en cas de contrôle ?

Un coup, je lis 6 mois de prison et 15000 brouzoufs !
Un coup, je lis 135 balles ?

Qui dit vrai ?
Merci.

Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019   loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019 - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 21:44

il est plus probable de prendre son planeur sur la tête que d'être contrôlé Very Happy
Bonne année.
Revenir en haut Aller en bas
PatrickM
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 206
Localisation : Vert Saint Denis 77
Date d'inscription : 28/01/2014

loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019   loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019 - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 11:18

Bonjour,
Quelqu'un qui a bien étudié le sujet pourrait il faire un résumé simple et clair sur les dernières règles à respecter pour des vols hors zones autorisés ou interdites.
Altitude, balise etc..
Faut-il une balise par modèle ou peut-on l'utiliser sur plusieurs ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Francis DAVID
pilote amateur
pilote amateur
Francis DAVID


Nombre de messages : 57
Age : 71
Localisation : Chateaudun
Date d'inscription : 06/04/2017

loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019   loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019 - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 11:55

andre a écrit:
il est plus probable de prendre son planeur sur la tête que d'être contrôlé  Very Happy
Bonne année.

Tu as bien raison santa santa santa jocolor jocolor jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 483
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019   loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019 - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 12:08

andre a écrit:
il est plus probable de prendre son planeur sur la tête que d'être contrôlé  Very Happy
Bonne année.

Bonjour André,

Cela dépends où on vole ! En montagne dans des régions peu fréquentées c'est certainement exact.

Sur les terrains très fréquentés et n'ayant pas de dispense de balise (notamment quelques dizaines de terrains FFAM non dispensés), je suis persuadé qu'il y aura des contrôles de temps en temps, entre autre à chaque fois qu'un "glandu" avec un multicoptère créera un incident à proximité d'un aéroport.
Revenir en haut Aller en bas
michel D
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 823
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 24/10/2010

loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019   loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019 - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 12:32

PatrickM a écrit:
Bonjour,
Quelqu'un qui a bien étudié le sujet pourrait il faire un résumé simple et clair sur les dernières règles à respecter pour des vols hors zones autorisés ou interdites.
Altitude, balise etc..
Faut-il une balise par modèle ou peut-on l'utiliser sur plusieurs ?
Merci d'avance.

sacré exercice, on essaye, resumé du resumé des regles nationales actuelles :

0/ declarer son modele sur alpha tango et lui coller une etiquette, conserver la fiche de declaration envers soi et bien sur pouvoir prouver que vous avez suivi la formation Fox alpha Tango (là aussi conserver le diplome...)

1/ reperer geographiquement la zone de vol et la situer sur une carte OACI ou geoportail.

2/ Si vol hors zone Aip ENR 5.5 (terrain declaré) ET modele > 800gr ALORS balise obligatoire.  Attention il y a toujours des zones interdites aux modeles volants.. agglomerations, sites industriels, aerodromes, aeroport, zones P ou R sur une carte OACI, etc.

3/ 1 balise par classe (planeur, avion, etc) ET categorie (<2kg, 2 à 4, >4kg) son n° identifiant a declarer sur alpha tango dans la fiche du modele.

4/ si zone de vol non interdite (classe G sur carte OACI par exemple)  ET non AIP, altitude 150m sol max voire moins a verifier sur une carte OACI ou geoportail (moins precis).
nota : une zone AIP peut avoir des altitudes superieures ou inferieures à 150m (!) et des horaires de vol.

Voila un resumé a corriger voire simplifier par le lecteur, je suis preneur de toute formulation plus lisible !

mais corrigez moi si je me trompe on pousserait pas les gens dans les camps d'aeromodelisme avec ce bazar ?

mince, j'ai oublié le cas du modeliste n'appartenant pas a un club affilié à une structure federale...

J'aimerais bien connaitre le nombre d'incidents ou d'attentats evités avec cette reglementation .. ou plus simple le nombre de contraventions à 135 euros delivrées...


Dernière édition par michel D le Lun 11 Jan 2021 - 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatrickM
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 206
Localisation : Vert Saint Denis 77
Date d'inscription : 28/01/2014

loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019   loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019 - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 17:08

Merci pour cet éclaircissement.
Donc pour des planeurs inférieurs à 2kg 1 balise et 1 balise pour ceux de 2 à 4 et encore une au dessus.
pour un planeur qui va de moins à plus 2 kg, 2 balises?
Il me semble avoir vu 120 m au lieu de 150m quelque part?
Pas facile à suivre tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
michel D
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 823
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 24/10/2010

loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019   loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019 - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 18:58

j'ai un easy glider planeur pur de 1000gr donc categorie 800 a 2000gr
mais je suis un bourrin et j'adore le ballaster 1 fois tous les 5 ans avec 1001gr de plomb ou d'acier ou de cailloux...
Donc je declare mon easy truc dans la  2 à 4 kg...

Donc Conseil n°1 : choisir la categorie de masse correspondant à la masse possible de votre oiseau , meme si elle correspond a un essai improbable...

probleme en plus d'etre bourrin je suis faineant et j'aime pas poser trop loin de mes pieds donc je lui ai rajouté un moteur ...

AIE c'est pas la meme classe car mon easy machin est devenu un avion... il faut donc que ma balise (planeur de 2001gr) soit transferée sur alpha tango dans la classe avion, donc manip pour l'enlever (pour mettre a jour alpha tango) de la cat planeur et affecter ma balise sur mon easy bidule desormais motorisé (un avion quoi).

conseil n°2 : si le modele peut etre motorisé un jour il peut aussi etre demotorisé donc perso tous mes modeles sont declarés comme motorisés, c'est limite au niveau descriptif mais cela devrait rassurer les gabelous car un modele motorisé est forcement plus dangereux qu'un planeur pur, non ? terroristes potentiels que nous sommes avec nos pratiques de vol a vue..

Pour les riches, acheter autant de balises que de classes et categories .. cela evite les demontages et reinstallation dans nos jouets.

Balise reprogrammable qu'il disait le grand chef ? et passage facile d'un modele à un autre ?

Pour en terminer avec mon mauvais esprit, la puce gps Naveol ou autre bricolo Modelemag, elle recoit le signal DANS un fuselage ?
rappel : si la puce gps trouve pas les satelites, le mouchard restera muet..
Revenir en haut Aller en bas
michel D
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 823
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 24/10/2010

loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019   loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019 - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 19:04

PatrickM a écrit:
Merci pour cet éclaircissement.
Donc pour des planeurs inférieurs à 2kg 1 balise et 1 balise pour ceux de 2 à 4 et encore une au dessus.
pour un planeur qui va de moins à plus 2 kg, 2 balises?
Il me semble avoir vu 120 m au lieu de 150m quelque part?
Pas facile à suivre tout ça...

120m si pas d'observateur et pas de telemetrie.. sinon 150m, cela pour etre en conformité avec l'Europe, mais applicable en 2022, en attendant 150m.
Pourquoi 150 et pas plus hors zone declarée ? car c'est la limite entre aviation habitée et non habitée, donc si vous observez un paramoteur en dessous de 150, il est en tort.

arretez moi si je me trompe
Revenir en haut Aller en bas
Vincent.H
pilote national
pilote national
Vincent.H


Nombre de messages : 133
Age : 52
Localisation : terrain non déclaré dans le 74
Date d'inscription : 29/06/2013

loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019   loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019 - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 19:41

Compliqué de se mettre en règle ...

Pour la hauteur (sans même parler du mouchard), comment savoir à quelle hauteur on vole sans télémétrie ?
Je suis équipé d’une T8FG ... donc c’est mort sauf à changer de matos !
Bonjour l’ardoise ...
Et cette règle des 150m existe depuis plus longtemps que la balise à la con sans que je me sois dit “aïe, suis pas en règle “ donc ...je pense que je vais me contenter d’éviter de me prendre mon planeur dans la tête vu qu’André a dit que c’était le plus risqué.
Revenir en haut Aller en bas
PatrickM
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 206
Localisation : Vert Saint Denis 77
Date d'inscription : 28/01/2014

loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019   loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019 - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 20:00

Il faut donc en plus rajouter un altimètre avec avertissement si l'altitude de 120m est atteinte.
Ou 150m si j'ai une personne de disponible pour scruter le ciel.
Je suppose que si l'on est 2 à voler ensemble cela n'est pas bon pour 150m.
L'entraînement à trouver les pompes à base altitude va être obligatoire et à vite changer de place si ça monte!
Pour moi ce sera 120m puisque je vol seul ou avec d'autres modélistes qui volent aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019   loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mauvaise nouvelle
» mauvaise nouvelle
» Mauvaise nouvelle.
» Mylar à prix abordable !
» Mauvaise nouvelle ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: