F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 F3G Nouvelle catégorie FAI (F3B électrique)

Aller en bas 
+2
Nicolas Ridray
PatrickM
6 participants
AuteurMessage
PatrickM
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 206
Localisation : Vert Saint Denis 77
Date d'inscription : 28/01/2014

F3G Nouvelle catégorie FAI (F3B électrique) Empty
MessageSujet: F3G Nouvelle catégorie FAI (F3B électrique)   F3G Nouvelle catégorie FAI (F3B électrique) Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 13:20

Bonjour,
La nouvelle catégorie du F3B électrique est officiellement crée au niveau de la FAI le E-F3B devient le F3G.
Le règlement du F3G est disponible sur le site de la FAI a cette adresse:
https://www.fai.org/sites/default/files/documents/sc4_vol_f3_soaring_20.pdf
Il y a aussi a cette adresse les modifications des autres catégories planeurs (F3B, F3F, F3J, F3K, F3H, F3Q)
Bonne lecture.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

F3G Nouvelle catégorie FAI (F3B électrique) Empty
MessageSujet: Re: F3G Nouvelle catégorie FAI (F3B électrique)   F3G Nouvelle catégorie FAI (F3B électrique) Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 9:41

Salut Patrick,

Je ne comprends pas bien pourquoi une catégorie électrique apparait dans le Volume F3 et pas dans le volume F5…

Sinon les règles du jeu semblent pertinentes. Quelques formulations imprécises mais il y aura le temps pour polir tout ça.
Par contre, comme en F3B, la catégorie exige un grand terrain, une grosse équipe organisatrice, et des équipes…
Je pensais que le succès des catégories individuelles et « facile » à organiser, comme le F3K ou le F5J amènerait à un règlement F3B-E différent.
Revenir en haut Aller en bas
PatrickM
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 206
Localisation : Vert Saint Denis 77
Date d'inscription : 28/01/2014

F3G Nouvelle catégorie FAI (F3B électrique) Empty
MessageSujet: Re: F3G Nouvelle catégorie FAI (F3B électrique)   F3G Nouvelle catégorie FAI (F3B électrique) Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 11:41

Le but n'est pas de tout changer, le F3B est une catégorie bien au point, intéressante et que les gens aiment (c'est la formule 1 du planeur).
La seule vraie évolution c'est la durée qui était souvent trop facile et donc n'avait pas la même valeur que les autres disciplines (distance et vitesse).
Avec l'adaptation du principe F5J au F3G la catégorie devient encore plus intéressante et complète.
Il faut être bon partout.
Cela reste un catégorie planeur, la moteur électrique calibré du treuil est maintenant dans le nez du planeur c'est tout. La FAI voit cela ainsi et elle a raison.
Le terrain peut être un peu plus petit pour simplement contenir les bases de 150 m.
Pour l'organisation cela reste compliqué et le restera temps qu'aucun système automatique fiable n'existera.
Des gens y travaillent, mais c'est pas simple et long.
Le F3B ou F3G est une catégorie pour gens qui recherchent les performances de vol dans tous les types de vols des planeurs et pas forcement la facilité.
Je sais ce n'est plus dans l'air du temps, mais il y a encore des gens qui aiment ça, enfin j’ose l’espérer.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
PJambon
pilote amateur
pilote amateur
PJambon


Nombre de messages : 71
Age : 66
Localisation : Le Creusot 71710
Date d'inscription : 01/05/2009

F3G Nouvelle catégorie FAI (F3B électrique) Empty
MessageSujet: Re: F3G Nouvelle catégorie FAI (F3B électrique)   F3G Nouvelle catégorie FAI (F3B électrique) Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 12:22

je croyais que le chiffre 5 étais pour les aéromodèles motorisés et non le 3
Revenir en haut Aller en bas
http://ph.jambon.free.fr/
PatrickM
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 206
Localisation : Vert Saint Denis 77
Date d'inscription : 28/01/2014

F3G Nouvelle catégorie FAI (F3B électrique) Empty
MessageSujet: Re: F3G Nouvelle catégorie FAI (F3B électrique)   F3G Nouvelle catégorie FAI (F3B électrique) Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 13:24

Je fais juste de l'information.
3 ou 5, j'ai expliqué au dessus, après ce n'est pas moi qui décide faites vos réclamations à la FAI. Quelle importance?
Pour info le F5B existe déjà et n'a rien a voir avec le F3B.
Et si c'est juste ce qui vous intéresse!!! Je suis estomaqué.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Michel Meyer
pilote national
pilote national
Michel Meyer


Nombre de messages : 147
Age : 65
Localisation : Riom
Date d'inscription : 14/12/2013

F3G Nouvelle catégorie FAI (F3B électrique) Empty
MessageSujet: Re: F3G Nouvelle catégorie FAI (F3B électrique)   F3G Nouvelle catégorie FAI (F3B électrique) Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 14:29

Bonjour Patrick,

suite à l'initiation que tu avais organisé à la Banne, je rajouterai aussi par rapport à :
Citation :
F3G est une catégorie pour gens qui recherchent les performances de vol dans tous les types de vols des planeurs et pas forcement la facilité
que c'est aussi une opportunité de s'essayer au F3b beaucoup plus facilement que par le passé! On ne sera pas tous des pilotes de F1 mais quelques tours de pistes, c'est top ! Pas de treuil et pouvoir utiliser des planeurs moins extrêmes.
Et quand même, les épreuves de durée et distance, cela met un coup d'adrénaline sympa !

Comme pour le F5k qui va permettre de jouer avec la formule F3k sans se ruiner en osthéo (je parle pour moi....) une formule de plus pour s'amuser et progresser en pilotage et réglage.

Si à l'occasion, tu peux nous en dire plus sur le dispositif altimètre et mesure de la consommation ?

Cheers

Michel
Revenir en haut Aller en bas
PatrickM
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 206
Localisation : Vert Saint Denis 77
Date d'inscription : 28/01/2014

F3G Nouvelle catégorie FAI (F3B électrique) Empty
MessageSujet: Re: F3G Nouvelle catégorie FAI (F3B électrique)   F3G Nouvelle catégorie FAI (F3B électrique) Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 15:22

Il peut être utilisé l'Alti V4+ avec un capteur de puissance. Ce matériel est disponible chez www.Aer-O-Tec.de et sur demande par email.
L'Alti V4 est au prix habituel (demander avec le avec FW F3G) et le power sensors 27€.

Il est aussi possible d'utiliser l'Unilog2 + Unisens-E + Unidisplay de chez www.sm-modellbau.de/UniSens-E-und-Zubehoer (Très bon système mais un peu plus cher et encombrant).

Revenir en haut Aller en bas
PJambon
pilote amateur
pilote amateur
PJambon


Nombre de messages : 71
Age : 66
Localisation : Le Creusot 71710
Date d'inscription : 01/05/2009

F3G Nouvelle catégorie FAI (F3B électrique) Empty
MessageSujet: Re: F3G Nouvelle catégorie FAI (F3B électrique)   F3G Nouvelle catégorie FAI (F3B électrique) Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 15:53

Patrick a écrit:
Je fais juste de l'information.
3 ou 5, j'ai expliqué au dessus, après ce n'est pas moi qui décide faites vos réclamations à la FAI. Quelle importance?
Pour info le F5B existe déjà et n'a rien a voir avec le F3B.
Et si c'est juste ce qui vous intéresse!!! Je suis estomaqué.
Patrick

pourquoi changer les bonnes habitudes et mélanger tous et n'importe quoi.(un chat reste un chat ;+)))))
pourquoi ne pas remplacer le F.
moi c'est juste pour les vieux comme moi, après c'est vous les dieux de la discipline.
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
http://ph.jambon.free.fr/
PatrickM
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 206
Localisation : Vert Saint Denis 77
Date d'inscription : 28/01/2014

F3G Nouvelle catégorie FAI (F3B électrique) Empty
MessageSujet: Re: F3G Nouvelle catégorie FAI (F3B électrique)   F3G Nouvelle catégorie FAI (F3B électrique) Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 16:27

PJambon a écrit:
c'est vous les dieux de la discipline.
C'est bien méprisant et inutile.
C'est incroyable, nous les Français oui on est des dieux pour se chamailler pour rien.
L'important c'est le contenu pas le nom (Le F3A, le F3C c'est sans moteur?)
Bonnes fêtes de fin d'année à tous et à l'année prochaine peut être...
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
daniel.percheron
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : 37160 LA CELLE ST AVANT
Date d'inscription : 07/10/2012

F3G Nouvelle catégorie FAI (F3B électrique) Empty
MessageSujet: Re: F3G Nouvelle catégorie FAI (F3B électrique)   F3G Nouvelle catégorie FAI (F3B électrique) Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 19:12

Bonjour Patrick,
Pour moi c'est une bonne nouvelle, quel que soit le nom!
Passionné de planeurs radiocommandés et pratiquant régulièrement des concours en Electro 7, FF2000 et F5J, du vol de pente en loisir, et m'étant déjà essayé ponctuellement au F3J et au F3B,
c'est une catégorie qui me tente pour l'avenir, par sa diversité des épreuves, dès que je pourrai investir dans un modèle et ses équipements adaptés.
J'espère qu'il y aura assez de nouveaux venus et de clubs organisateurs de concours en France.
En effet la nouvelle catégorie F3G proposée, nécessitera il me semble moins d'investissement que le F3B (gain du treuil électrique + batteries, à comparer au prix de la chaine de motorisation pour 2 ou 3 modèles?),
et permettra d'utiliser des terrains moins grands que lorsqu'on doit aligner x lignes de treuils.
La difficulté à lever reste cependant la logistique nécessaire pour la mise en place des bases, et le nombre de juges nécessaires aux bases.
Peut être qu'en groupant au niveau régional des concours de F5B et de F3G sur un ou 2 jours (comme c'est la cas pour le CdF), ainsi qu'à la faveur de l'évolution des techniques facilitant la mise en œuvre, il y aura plus de clubs organisateurs? L'avenir le dira!

Donc n'hésite pas à communiquer sur cette nouvelle catégorie, sur les nouveaux planeurs de conception adaptée l'électrique ou les anciens F3B que l'on peut adapter facilement et trouver sur le marché de l'occasion, sur les chaînes de motorisations adéquates, et sur les équipements électroniques spécifiques à prévoir ( par exemple en plus d'un Altis V4+).
Bien évidemment le matériel c'est une chose, et demande un certain investissement, mais le pilotage en est une autre, et d'autant plus passionnante qu'avec un même planeur il faut réaliser des épreuves très différentes, ce qui est bien l'attrait de cette catégorie!
Bonne fêtes de fin d'année à toi, et à tous,
et tous mes meilleurs vœux de réussite suite à ton implication pour le lancement en France de cette nouvelle catégorie!
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
carlesf3b
pilote national
pilote national
carlesf3b


Nombre de messages : 111
Age : 60
Localisation : Martorell (Catalunya)
Date d'inscription : 12/11/2007

F3G Nouvelle catégorie FAI (F3B électrique) Empty
MessageSujet: Re: F3G Nouvelle catégorie FAI (F3B électrique)   F3G Nouvelle catégorie FAI (F3B électrique) Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 10:12

Nicolas Ridray a écrit:
.../...
Je ne comprends pas bien pourquoi une catégorie électrique apparait dans le Volume F3 et pas dans le volume F5…
.../...

Le plus logique est que le sous-commission F5 disparaisse. F5 doit être un sous-comité technique d'électrification.
F5D fait déjà partie de la sous-commission F3D.
F3A, F3C, F2-electric font partie de leurs sous-commissions.
Les modalités "F5-planeur" devraient être confiées à la sous-commission F3-Soaring.

Une autre chose est que si F3G est nécessaire, peut-être vaut-il mieux transformer F5B/F5F à partir de la sous-commission F3-soaring ¿¿??
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

F3G Nouvelle catégorie FAI (F3B électrique) Empty
MessageSujet: Re: F3G Nouvelle catégorie FAI (F3B électrique)   F3G Nouvelle catégorie FAI (F3B électrique) Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 13:59

Salut Patrick,
Ménage ton estomac, les fêtes arrivent !!! Sincèrement, mon commentaire est à prendre comme constructif et c’est à mes yeux plus important que ce que tu ne le penses…

Je m’étonne sur ce point parce que c’est une preuve que Thomas B. (F3) et Emil G. (F5) n’ont visiblement pas communiqué entre eux…et c’est ça qui n’est pas bon signe .
Pourtant, il y a pourtant bien eu des discussions entre les 2 présidents et sous-commissions concernant par exemple le F5K, impulsé par des acteurs du F3K, et qui , comme première étape ont obtenu l’élimination de l’ancienne catégorie F5K (pylône indoor)pour préparer le futur.
Pourquoi la F5 n’a pas été consultée pour la création d’une nouvelle catégorie électrique ? Aucune idée. Il y a des trucs incompréhensibles à la CIAM et, même si ils ne sont pas de ton (et mon) ressort, ce n’est pas tabou d’en parler, et sans se fâcher…

Pour info, le F3 est divisé en 5 (de mémoire) sous-groupes (Acro, Soaring, Hélico, Pylone et FPV, si je n’oublie personne)
Le F5 englobe tous les modèles RC à moteur électrique.
F5J est également une catégorie planeur….

Mais j’insiste, ça n’enlève absolument rien à l’intérêt de cette nouvelle catégorie. Et je t’assure que la distance et la vitesse me manquent… et que si tu préfères changer de sujet, on peut entrer en détails sur les points d’ombre ou imprécisions de cette première mouture de règlement.

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 874
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

F3G Nouvelle catégorie FAI (F3B électrique) Empty
MessageSujet: Re: F3G Nouvelle catégorie FAI (F3B électrique)   F3G Nouvelle catégorie FAI (F3B électrique) Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 14:01

carlesf3b a écrit:
Nicolas Ridray a écrit:
.../...
Je ne comprends pas bien pourquoi une catégorie électrique apparait dans le Volume F3 et pas dans le volume F5…
.../...

Le plus logique est que le sous-commission F5 disparaisse. F5 doit être un sous-comité technique d'électrification.
F5D fait déjà partie de la sous-commission F3D.
F3A, F3C, F2-electric font partie de leurs sous-commissions.
Les modalités "F5-planeur" devraient être confiées à la sous-commission F3-Soaring.

Une autre chose est que si F3G est nécessaire, peut-être vaut-il mieux transformer F5B/F5F à partir de la sous-commission F3-soaring ¿¿??

Tu as surement raison Carles, et tu es mieux mieux placé que moi pour avoir un avis "impartial". Mais selon mon point de vue "F5" je ne comprends pas comment sont traités ces sujets à la CIAM.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





F3G Nouvelle catégorie FAI (F3B électrique) Empty
MessageSujet: Re: F3G Nouvelle catégorie FAI (F3B électrique)   F3G Nouvelle catégorie FAI (F3B électrique) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
F3G Nouvelle catégorie FAI (F3B électrique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle catégorie FAI
» Nouvelle Catégorie
» FAI - nouvelle catégorie F5K à venir ????
» Une nouvelle catégorie d'aéromodèle RC ?
» Règlement de la nouvelle catégorie F5L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3B :: Compétitions F3B-
Sauter vers: