F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Réparation clé carbone?

Aller en bas 
+2
Thomas GUIRAUD
cedric74
6 participants
AuteurMessage
cedric74
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 117
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/07/2013

Réparation clé carbone? Empty
MessageSujet: Réparation clé carbone?   Réparation clé carbone? Icon_minitimeLun 5 Aoû 2019 - 15:03

Salut

Je viens de m'apercevoir que la clé carbone de mon Valenta Carbonita commence à fendre au niveau de la jonction fuselage/aile.
Topmodel m'annonce un prix à 79€ + port, délai pas avant septembre car l'usine est fermée pour les vacances. C'est quand même pas donné vu le poids de la clé et le peu de carbone qui la compose.

Bref, est ce que certains d'entre vous ont déjà tenter de réparer avec succès une clé?
La clé étant creuse (avec 2 renforts verticaux), je pensais éventuelement la renforcer de l'intérieur mais comment?

L'autre solution est de la refaire entirement. J'en ai déjà fait une pour une autre modèle, c'est plutôt long à faire donc si je pouvais éviter...

Merci pour vos conseils

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Thomas GUIRAUD
pilote national
pilote national
Thomas GUIRAUD


Nombre de messages : 186
Age : 44
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 07/03/2008

Réparation clé carbone? Empty
MessageSujet: Re: Réparation clé carbone?   Réparation clé carbone? Icon_minitimeMar 6 Aoû 2019 - 17:39

Salut,
Une photo permettrait de voir l'ampleur du dégât....
Si c'est une clé pleine, la réparation sera hasardeuse.
Si c'est creux ( noyau mousse ou airex), tu peux creuser le noyau et remplir avec de la mèche de carbone+ résine epoxy, même procédure que lorsqu'on fabrique une clé à partir d'un tube que l'on remplit de carbone.....
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/aeromodelismedjibouti/
Rémi L.
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 709
Age : 53
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/12/2007

Réparation clé carbone? Empty
MessageSujet: Re: Réparation clé carbone?   Réparation clé carbone? Icon_minitimeMar 6 Aoû 2019 - 20:56

Salut Cedric,

Pour moi pas d’hésitation... vu le prix du planeur, il est préférable de racheter une clé d’ailes...

Un bricolage sur ta clé risque la vie de ton planeur...
Revenir en haut Aller en bas
cedric74
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 117
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/07/2013

Réparation clé carbone? Empty
MessageSujet: Re: Réparation clé carbone?   Réparation clé carbone? Icon_minitimeMar 6 Aoû 2019 - 21:58

Voici une photo de l'amorce de casse
Réparation clé carbone? 20190816

La clé est creuse
Réparation clé carbone? 20190817


Ce soir j'ai cogité et j'ai trouvé dans mon stock des jonc carrés en carbone de 10mm qui rentrent pile poil dans le creux de la clé. Ils sont bien raides (dédié à la base à des bras de drone), et vu qu'il sont moins haut que la hauteur de la clé, j'arrive à les rentrer droit malgré le dièdre.
J'ai confectionné également des cales en basa pour reprendre les efforts.

Réparation clé carbone? 20190815

Voilà ce que ça donne une fois rentré
Réparation clé carbone? 20190814

Je comptais maintenant les coller sur toute la longueur avec de la résine. Gain de poids: entre 50 et 60g

Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Réparation clé carbone? Empty
MessageSujet: Re: Réparation clé carbone?   Réparation clé carbone? Icon_minitimeMer 7 Aoû 2019 - 9:37

Bonjour,

La clé est fissurée à un endroit où le tissus carbone travaille en compression. C'est le point faible du carbone : peu performant en compression.

Le "remplissage" est une idée qui peut fonctionner ... à une condition expresse : le module de compressibilité du remplissage doit être du même ordre de grandeur que celui du matériau de la clé. Vu sous cet angle, le balsa ne servira à rien du tout, c'est du "beurre" comparé au carbone.

Je dirais : couper 3 barreaux de carbone de 10mm ayant 1/4 de la longueur totale de la clé. Bien dépolir ces barreaux pour une future adhérence de l'époxy. Glisser ces 3 barreaux au centre de la clé. Enfoncer 3 bouchons dans les 3 logements de la clé jusqu'à une extrémité des barreaux de 10mm placés au centre. Mettre la clé en position verticale (bouchons en bas) et remplir la partie centrale contenant les 3 barreaux de carbone par de l'époxy bien fluide (tiède) et lente (la résine utilisée pour la stratification).

En fin de compte, la clé sera remplie en son centre sur 1/4 de sa longueur d'un matériau (carbone + époxy) approximativement aussi incompressible et rigide en flexion que la clé elle-même. La prise de poids sera environ celle de tes 3 barreaux actuels.

En cas de besoin, je peux faire un dessin ... Rolling Eyes


Dernière édition par Robert-67 le Mer 7 Aoû 2019 - 9:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cedric74
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 117
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/07/2013

Réparation clé carbone? Empty
MessageSujet: Re: Réparation clé carbone?   Réparation clé carbone? Icon_minitimeMer 7 Aoû 2019 - 9:43

Ok, compris.
Mais au niveau poids, avec cette méthode la clé rique de prendre 150g voire plus.
Mais c'est certain que ça ne cassera pas...
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Réparation clé carbone? Empty
MessageSujet: Re: Réparation clé carbone?   Réparation clé carbone? Icon_minitimeMer 7 Aoû 2019 - 9:50

cedric74 a écrit:
Ok, compris.
Mais au niveau poids, avec cette méthode la clé rique de prendre 150g voire plus.
Mais c'est certain que ça ne cassera pas...

3 barreaux de 1/4 de la longueur seront moins lourds que les 3 barreaux sur toute la longueur que tu prévoyais ... Penser à dépolir les barreaux ajoutés ... Eventuellement scier en 2 dans le sens de la longueur 3 autre barreaux pour affiner le remplissage en carbone et diminuer le remplissage époxy.
Revenir en haut Aller en bas
cedric74
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 117
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/07/2013

Réparation clé carbone? Empty
MessageSujet: Re: Réparation clé carbone?   Réparation clé carbone? Icon_minitimeMer 7 Aoû 2019 - 10:03

Ok, j'avais mal compris, tu ne remplit pas completement la clé de résine mais uniquement la partie qui contient les barreaux de 1/4 de long.
Du coup effectivement, au niveau poids ça devrait être ok

Merci pour cette bonne idée, je vais étudier la faisabilité ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Ivan Moquereau
pilote d'or
pilote d'or
Ivan Moquereau


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : Tournan en Brie
Date d'inscription : 11/11/2007

Réparation clé carbone? Empty
MessageSujet: Re: Réparation clé carbone?   Réparation clé carbone? Icon_minitimeMer 7 Aoû 2019 - 16:59

Bonjour

Perso tu penses faire des économies, mais quand ton planeur sera au tas parce que la clé aura lachée, elle sera ou l'économie ?
J'ai déjà connu des gens faire ce genre de réparation et ca n'a jamais tenu.
Penses aussi à une chose, c'est qu'à l'intérieur de ta clé il y avait des formes qui réalisent les creux et que pour les démouler il y a eu du démoulant.
Tu ne l'enlèveras jamais à fond.
Ensuite il faut que ton composite que tu viens ajouter par l'intérieur soit parfaitement ajuster à l'endroit de la fissure pour que ça reprenne les efforts et vus les formes intérieurs, je pense que ça va être compliqué à faire, même si tu bourres de résine. pour rappel la résine ne donne aucune résistance.

Bref, je serai toi j'achèterai une clé neuve.
Mais je dis ça je dis rien.
Ivan

_________________
Il vaut mieux avoir de la chance que d'être bon pilote (Joe Wurts)
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Réparation clé carbone? Empty
MessageSujet: Re: Réparation clé carbone?   Réparation clé carbone? Icon_minitimeMer 7 Aoû 2019 - 18:42

Bourrer par l'intérieur ne suffit pas. Il faut aussi refaire le composote exterieur.

J'ai fait cela sir une clé de F5J.
Cela permet d'avoir aussi acces à l'intérieur de ta clé.



Sur ma clé qui avait cassée sur un coup de fouet à l'atterro, ce sont donc les flancs qui ont cassé, jai refait le dessus le dessous et les flancs avec de la meche en gardant le rohacell interieur. Pour reprendre les efforts le composite a été fait en pointe sur les extrémités.

Cela tient très bien car il y a 3 fois plus de fibres qu'avant.

Reparation en 2 heures...

Marc

P.S. Mais ce n'est que pour du F5J
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Réparation clé carbone? Empty
MessageSujet: Re: Réparation clé carbone?   Réparation clé carbone? Icon_minitimeMer 7 Aoû 2019 - 22:25

Ivan Moquereau a écrit:
Bonjour

Perso tu penses faire des économies, mais quand ton planeur sera au tas parce que la clé aura lachée, elle sera ou l'économie ?
J'ai déjà connu des gens faire ce genre de réparation et ca n'a jamais tenu.
Penses aussi à une chose, c'est qu'à l'intérieur de ta clé il y avait des formes qui réalisent les creux et que pour les démouler il y a eu du démoulant.
Tu ne l'enlèveras jamais à fond.
Ensuite il faut que ton composite que tu viens ajouter par l'intérieur soit parfaitement ajuster à l'endroit de la fissure pour que ça reprenne les efforts et vus les formes intérieurs, je pense que ça va être compliqué à faire, même si tu bourres de résine. pour rappel la résine ne donne aucune résistance.

Bref, je serai toi j'achèterai une clé neuve.
Mais je dis ça je dis rien.
Ivan

Ces contre-arguments sont corrects (*). Il est évident que l'idéal c'est d'acheter une nouvelle clé. Une réparation peut servir temporairement en ne brutalisant pas le vol en attendant l'achat de remplacement.

Il y a cependant un gros "mais" ... si cette clé a fissuré le carbone à l'endroit de compression maximale, c'est qu'elle a un défaut de conception ou de mise en oeuvre, et rien ne garanti qu'une clé neuve n'aura pas le même problème No

(*) L'affirmation "pour rappel la résine ne donne aucune résistance" n'est pas correcte : l'époxy de remplissage joue un rôle structurel efficace si elle travaille en grande partie en compression hydrostatique, ce qui est la situation espérée en enfermant le barreau de carbone plein dans le coude. Le risque principal est le point de poinçonnement que le barreau ajouté applique à ses extrémités sur la peau inférieure de la clé creuse.
Revenir en haut Aller en bas
cedric74
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 117
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/07/2013

Réparation clé carbone? Empty
MessageSujet: Re: Réparation clé carbone?   Réparation clé carbone? Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2019 - 9:07

Bon au final, j'ai appliqué hier soir la methode de Robert, barreau de carbone de 10mm dans la clé + remplissage à l'epoxy.
Je n'ai mis que 2 barreau au lieu de 3 car le poids de la résine est quand même conséquent: +60g en tout. Les barreaux font la moitié de la clé en longueur afin de reprendre les efforts bien après la fissure.
J'attends 48h afin de faire quelques test de résistance.

L'idéal est évidemment une clé neuve mais vu que j'ai toujours fait des atteros "tranquilles" avec ce planeur, je ne comprends pas vraiment pourquoi la clé a fissurée. Donc je suppose qu'une clé neuve aura le même défaut au bout d'un certain temps, vu le prix je trouve pas ça vraiment normal....
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Réparation clé carbone? Empty
MessageSujet: Re: Réparation clé carbone?   Réparation clé carbone? Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2019 - 10:28

cedric74 a écrit:

Je n'ai mis que 2 barreau au lieu de 3 car le poids de la résine est quand même conséquent: +60g en tout.

... 60g sur 2.5 à 3 kg, c'est pas la mort du compétiteur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cedric74
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 117
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/07/2013

Réparation clé carbone? Empty
MessageSujet: Re: Réparation clé carbone?   Réparation clé carbone? Icon_minitimeVen 9 Aoû 2019 - 8:04

J'ai testé hier la soliditité de la réparation avec la fameuse technique du "monte dessus et tu verras bien si ça casse", bon ben ça ne bouge d'un poil pas avec mes 80kg.
Pour moi c'est bon, ça devrait tenir pour une utilisation f5j loisir.
Je verifierai quand même régulierement si d'autres fissures apparisent avec le temps.

Merci à tous pour vos conseils et avis.

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réparation clé carbone? Empty
MessageSujet: Re: Réparation clé carbone?   Réparation clé carbone? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation clé carbone?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réparation peau carbone visible
» Conseils réparation bord d'attaque carbone creux
» Réparation fuselage
» KIT DE REPARATION
» réparation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: