F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 F3K et anciennes fréquences (41 Mhz)

Aller en bas 
+3
Serge P'H
Marc PUJOL
Jean
7 participants
AuteurMessage
Jean
rooky



Nombre de messages : 10
Localisation : france
Date d'inscription : 26/07/2019

F3K et anciennes fréquences (41 Mhz) Empty
MessageSujet: F3K et anciennes fréquences (41 Mhz)   F3K et anciennes fréquences (41 Mhz) Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 10:27

Bonjour,
Est-ce qu'il existe des modèles qui permettent encore l'installation d'un récepteur 41 Mhz ?
En général l'espace est mince.

Merci

P.S : Je ne souhaite pas confier aux jeunes des télécommandes dans la bande des micro-ondes pour ceux qui chercheraient à savoir pourquoi je pose cette "drole de question".

Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

F3K et anciennes fréquences (41 Mhz) Empty
MessageSujet: Re: F3K et anciennes fréquences (41 Mhz)   F3K et anciennes fréquences (41 Mhz) Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 10:44

Tu vas casser des antennes et la dangerosité de nos radios en 2.4 n'a jamais été démontrée.

Bref fait simple!

Et supprime les portables!

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Jean
rooky



Nombre de messages : 10
Localisation : france
Date d'inscription : 26/07/2019

F3K et anciennes fréquences (41 Mhz) Empty
MessageSujet: Re: F3K et anciennes fréquences (41 Mhz)   F3K et anciennes fréquences (41 Mhz) Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 10:52

Honnêtement je ne vais pas entrer dans le débat "médical". Cela ne m'intéresse pas et je ne pense pas que ce soit le bon forum pour cela sauf à finir en polémique hors-sujet. Aussi merci de ne pas remettre en cause le bien fondé des précautions sachant que je ne donne pas de portables aux plus jeunes. Merci.

Qu'appelez-vous casser des antennes svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge P'H
pilote d'or
pilote d'or
Serge P'H


Nombre de messages : 1032
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines
Date d'inscription : 19/05/2008

F3K et anciennes fréquences (41 Mhz) Empty
MessageSujet: Re: F3K et anciennes fréquences (41 Mhz)   F3K et anciennes fréquences (41 Mhz) Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 11:21

bonjour

la charte du forum n'exige plus d'avoir un pseudo avec nom et prénom Question Question Question
https://f3news.1fr1.net/t12101-pseudos-non-conformes

@+
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

F3K et anciennes fréquences (41 Mhz) Empty
MessageSujet: Re: F3K et anciennes fréquences (41 Mhz)   F3K et anciennes fréquences (41 Mhz) Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 11:29

Bonjour Peplum,
Il n'y a aucune raison pour laquelle les solutions que nous utilisions sur les F3K full carbone à l'époque ou le 41Mhz était d'usage en compétition ne fonctionne plus sur les modèles d'aujourd'hui.
L'une des approche était de remplacer l'antenne des récepteurs par un fil de cuivre fin émaillé trouvé sur les bobines de relais.
L'antenne ainsi réalisée pouvait être installée dans l'aile du coté opposé au peg, ou bien le long du fuselage. Bien prendre soin de conserver la longueur de l'antenne en ayant un bout flotter librement en dehors de l'aile ou au delà du fuselage.
C'est de plus une excellente idée que d'utiliser des radios haute gamme d'avant qui se trouve en seconde main pour pas cher.
J'm
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

F3K et anciennes fréquences (41 Mhz) Empty
MessageSujet: Re: F3K et anciennes fréquences (41 Mhz)   F3K et anciennes fréquences (41 Mhz) Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 12:56

Tourner sur soi avec une antenne au bout d'une radio est pour un "tout petit" un défi : outre le mouvement il faut tenir la radio et ne pas faire traîner l'antenne par terre. Car là c'est la casse assurée.
Penser proportions par rapport à eux (masse, taille...)

Je ne cherche pas à justifier quoi que ce soit ni à convaincre mais je poursuits avec un zeste de logique: j'espère que tu eteints ton portable en leur présence et que tu ne les emmenne pas dans des endroits où il y a du wifi...

A chacun ses choix.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Jean
rooky



Nombre de messages : 10
Localisation : france
Date d'inscription : 26/07/2019

F3K et anciennes fréquences (41 Mhz) Empty
MessageSujet: Re: F3K et anciennes fréquences (41 Mhz)   F3K et anciennes fréquences (41 Mhz) Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 18:19

Bonjour.

Si vous voulez des informations sur comment éviter/limiter au raisonnable les micro-ondes sans trop d'efforts, je peux vous donner quelques conseils. Le champs varie comme l'inverse du carré de la distance. Entre être collé à un émetteur et plusieurs mètres, c'est le jour et la nuit, en tout cas pas loin. On peut aussi aller sur internet sans wifi. Ca fonctionne même mieux "sans". Bref. Mais je ne pense rien vous apprendre là, et qu'il n'est jamais ridicule de prendre plus de précautions avec les plus jeunes, dans la mesure du possible. Fin du préambule.

Merci à ceux qui m'ont indiqué des idées utiles. Mon inquiétude portait sur le type de modèle qui accepte des récepteurs 41 Mhz. J'ose imaginer que les récepteurs 2,4 Ghz avec le progrès sont peut-être plus compacts que les anciens dynosaures 41 Mhz. Quand je vois la taille des fuselages, je n'ose imaginer quels récépteurs sont logeables.

Comme je recherche un modèle lancé main d'initiation, on m'a conseillé le Armsoar Go Mini. Mais probablement que ce gabarit est incapable d'embarquer un récepteur 41 Mhz. Certains ici sauront certainement me dire.

Quant au lancé et au problème de l'antenne, à supposer qu'on prévoit de laisser lancer le modèle par le pilote, ce qui n'est pas nécessairement mon cas d'usage, du moins pas avec les jeunes. Rien n'interdit de déployer complètement l'antenne une fois le départ effectué. Juste une idée.

Merci de vos avis sur les avions "compatibles".
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

F3K et anciennes fréquences (41 Mhz) Empty
MessageSujet: Re: F3K et anciennes fréquences (41 Mhz)   F3K et anciennes fréquences (41 Mhz) Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 22:06

pour l'antenne, ce n'est clairement pas un souci, meme en lançant

avec les radio type MX16, l'antenne est légère et ne risque pas de casser le socle ( c'est les socles qui prenaient tarif Smile )

niveau récepteurs, il y'avait des choses format sucre, avec les prises dans l'alignement
les planeurs d'il y'a 10 ans seront compatibles, a quasi 100% ( les récepteurs faisaient approximativement la meme taille )

tu es sur quelle marque en 41 ?

en graupner un R16 scan faisait grosso modo la taille d'un récepteur 8 voies 2,4 et doit sortir a 15g sans boite

c'est sur que tu prends 5 grammes mais ce n'est pas la fin du monde

par contre l'antenne et les fuso carbone, qui plus est petits si tu prends un planeur d'un mètre, il va falloir la sortir, et éviter de la laisser fouetter derriere ( tu risques d'abimer un stab dans les lancés si tu as 40 cm qui traine )

bon courage mais ton projet n'est pas du tout impossible Smile

Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

F3K et anciennes fréquences (41 Mhz) Empty
MessageSujet: Re: F3K et anciennes fréquences (41 Mhz)   F3K et anciennes fréquences (41 Mhz) Icon_minitimeSam 27 Juil 2019 - 0:34

Si ça te tente j'ai un dernier récepteur 41Mhz de toute petite taille...
J'm
Revenir en haut Aller en bas
Jean
rooky



Nombre de messages : 10
Localisation : france
Date d'inscription : 26/07/2019

F3K et anciennes fréquences (41 Mhz) Empty
MessageSujet: Re: F3K et anciennes fréquences (41 Mhz)   F3K et anciennes fréquences (41 Mhz) Icon_minitimeSam 27 Juil 2019 - 8:52

Bonjour et merci de vos aimables conseils.

Je dispose aujourd'hui d'un unique émetteur hitec focus 6 avec un quartz maintenant "interdit".
Aussi, soit j'achète sur leboncoin une paire de quartz plus un récepteur ou encore cette télécommande ne dispose pas d'assez de réglages pratiques pour le lancé main et je m'oriente vers l'achat d'une télécommande 41 Mhz plus haut de gamme...

Donc, il me manque presque tout. Si vous avez un petit récepteur à vendre, cela m'intéresse évidemment tout comme le choix de l'avion pour découvrir ce "lancé main". Idéalement je recherche un avion pas trop encombrant. Dans le passé je n'ai fait que du glow plug.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 483
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

F3K et anciennes fréquences (41 Mhz) Empty
MessageSujet: Re: F3K et anciennes fréquences (41 Mhz)   F3K et anciennes fréquences (41 Mhz) Icon_minitimeSam 27 Juil 2019 - 10:11

Bonjour,

Un récepteur à synthèse de fréquence en 40 ou 41 MHz sera probablement plus petit que le même à quartz.
La longueur de l'antenne RX en 40 ou 41 MHz peut être plus ou moins raccourcie avec les petits planeurs F3K qui restent assez proches du pilote pour garder le visuel...

Il y a des fils de forum et de blogs anciens, de l'époque 40-41MHz concernant le F3K.
Dans ces anciennes discussions il y a toujours des détails à glaner concernant le choix de radio et de planeur F3K, notamment pour les mixages à l'époque héroïque d'avant les processeurs modernes.

Avec les mots clé "f3k radio 41mhz" dans Google on trouve par exemple :

https://olivier040.wordpress.com/2011/08/02/seance-de-vols-en-f3k-le-blaster-3-de-matthieu/
https://www.modelisme.com/forum/aero-planeurs/48699-mettre-recepteur-indor-f3k-salome-2.html

et d'autres discussions ici-même dans des fils anciens :

http://www.f3news.fr/t184-mx-16s-et-f3k
http://www.f3news.fr/t788-emetteur-adapte-f3k
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

F3K et anciennes fréquences (41 Mhz) Empty
MessageSujet: Re: F3K et anciennes fréquences (41 Mhz)   F3K et anciennes fréquences (41 Mhz) Icon_minitimeSam 27 Juil 2019 - 11:00

peplum a écrit:
Bonjour et merci de vos aimables conseils.

Je dispose aujourd'hui d'un unique émetteur hitec focus 6 avec un quartz maintenant "interdit".
Aussi, soit j'achète sur leboncoin une paire de quartz plus un récepteur ou encore cette télécommande ne dispose pas d'assez de réglages pratiques pour le lancé main et je m'oriente vers l'achat d'une télécommande 41 Mhz plus haut de gamme...

Donc, il me manque presque tout. Si vous avez un petit récepteur à vendre, cela m'intéresse évidemment tout comme le choix de l'avion pour découvrir ce "lancé main". Idéalement je recherche un avion pas trop encombrant. Dans le passé je n'ai fait que du glow plug.

Amitiés
Le récepteur n'est pas à vendre mais à donner...
Si ça vous tente, une adresse en MP et il part dans la foulée.
A l'époque j'utilisais une Multiplex Royal EVO qui avait tous les réglages possibles pour le F3k, d'autres radios beaucoup utilisées étaient les MX22/MX24
J'm
Revenir en haut Aller en bas
Jean
rooky



Nombre de messages : 10
Localisation : france
Date d'inscription : 26/07/2019

F3K et anciennes fréquences (41 Mhz) Empty
MessageSujet: Re: F3K et anciennes fréquences (41 Mhz)   F3K et anciennes fréquences (41 Mhz) Icon_minitimeSam 27 Juil 2019 - 12:23

Je vous remercie de votre générosité. Mais alors je vous paye au moins le transport.
De ce que je comprends, on utilise un servo par aileron ce qui permet d'utiliser ceux-ci comme des volets ou des spoilers et il faut donc de façon préférable une télécommande évoluée. C'est bien cela ?
J'ai vu aussi l'utilisation de positions 'trimmés" des ces ailerons pour faciliter le décollage, la phases d'ascendants etc.
Merci à chacun pour les conseils et le partage de votre passion/loisir. Toutes ces informations sont fort précieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
rooky



Nombre de messages : 10
Localisation : france
Date d'inscription : 26/07/2019

F3K et anciennes fréquences (41 Mhz) Empty
MessageSujet: Re: F3K et anciennes fréquences (41 Mhz)   F3K et anciennes fréquences (41 Mhz) Icon_minitimeSam 27 Juil 2019 - 12:43

Robert-67 a écrit:
Bonjour,
Merci de ces très intéressants liens.
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

F3K et anciennes fréquences (41 Mhz) Empty
MessageSujet: Re: F3K et anciennes fréquences (41 Mhz)   F3K et anciennes fréquences (41 Mhz) Icon_minitimeSam 27 Juil 2019 - 17:13

Bonjour à tous, bonjour Jean, si tu t'occupes de jeunes, à l'époque ou j'étais actif en 3K j'ai constitué une banque de don pour aider les jeunes à débuter.
Il reste de mémoire pas mal de quartz des récepteurs et au moins 2 radios.
https://f3news.1fr1.net/t4612-la-hubertbanque-la-banque-de-vos-dons?highlight=la+banque+de+vos+don
Contacte moi en MP le matos sera ravi d'être utiliser pour ce à quoi il a était destiné.
Indépendamment te la proposition de J'm que je salut amicalement.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
Contenu sponsorisé





F3K et anciennes fréquences (41 Mhz) Empty
MessageSujet: Re: F3K et anciennes fréquences (41 Mhz)   F3K et anciennes fréquences (41 Mhz) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
F3K et anciennes fréquences (41 Mhz)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: