www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Commandes d'ailerons et volet

Aller en bas 
AuteurMessage
boris c.
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 631
Age : 41
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 09/11/2007

MessageSujet: Commandes d'ailerons et volet   Lun 27 Avr 2009 - 9:42

Salut à tous.
Pour les commandes d'ailerons et de volets par chapes+tiges, quels diamètres utilisez vous? M2, M2.5, M3, M2+tube renfort?

Les commandes du Shorty sont livrées en M2, mais on m'a dit que ça pourrait être faiblard.

Merci

Boris
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roland Henninot
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 386
Localisation : Region Toulouse
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: Commandes d'ailerons et volet   Lun 27 Avr 2009 - 9:58

Salut Boris,

Pour moi tout est M2.5 Gr,

A+
Roland
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
boris c.
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 631
Age : 41
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 09/11/2007

MessageSujet: Re: Commandes d'ailerons et volet   Lun 27 Avr 2009 - 10:12

Ca se recoupe avec les conseils de Guillaume.
Merci Roland.

Plus qu' à trouver du M2.5 à Orléans. Pas gagné ça...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2555
Age : 65
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

MessageSujet: Re: Commandes d'ailerons et volet   Lun 27 Avr 2009 - 10:28

Salut Boris,
J'ai toujours mis ce qui est fourni avec le Kit sans soucis...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1183
Age : 69
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Re: Commandes d'ailerons et volet   Lun 27 Avr 2009 - 12:48

Bonjour Boris,
Tu peux renforcer ta tige de 2 mm avec un tube alu serré entre les 2 chapes + cyano.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ludovic 07g
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 346
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

MessageSujet: Re: Commandes d'ailerons et volet   Lun 27 Avr 2009 - 13:05

Bonjour,

Je remplace le tube alu suggéré au dessus par Pinoteau par un tube carbone diam 2mm int/3mm ext avec les chapes sur tiges filetées M2.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
Laurent
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3661
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: Commandes d'ailerons et volet   Lun 27 Avr 2009 - 15:32

2.5 doit etre suffisant. si tu trouves du 3 c'est bon aussi !

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.f3news.fr
Rémi L.
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 599
Age : 47
Date d'inscription : 11/12/2007

MessageSujet: Re: Commandes d'ailerons et volet   Lun 27 Avr 2009 - 15:46

Pour ma part j'utilisais comme Daniel le M2 + tube alu serré entre les 2 chapes métalliques.

Attention si tu utilises du Carbone, la contrainte en compression n'est pas vraiment leur sens favori de fonctionnement....

Sur le Ceres c'est du M3....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
boris c.
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 631
Age : 41
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 09/11/2007

MessageSujet: Re: Commandes d'ailerons et volet   Lun 27 Avr 2009 - 16:49

D'accord avec toi pour le tube carbone Rémi. Plutôt que poser la question sur le forum, j'aurais d'ailleurs pu regarder ton montage dans mon Supersonic... boulet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3661
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: Commandes d'ailerons et volet   Lun 27 Avr 2009 - 17:07

tss tss tss
C'est pas la limite en compression le probleme mais plutot que la plupart des tubes carbones sont pultrutés et donc explose si on pousse dessus.

Pour info, en compression, la limite vient de la resine et non du carbone. Cela dit on a du carbone en compression a peut près partout....


Sinon le tube alu oui c'est mieux Laughing Ca permet d'ajuster la longueur en serrant comme une brute clown

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.f3news.fr
boris c.
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 631
Age : 41
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 09/11/2007

MessageSujet: Re: Commandes d'ailerons et volet   Lun 27 Avr 2009 - 17:29

A moins d'avoir un tube carbone réalisé à partir d'une chaussette ou de tissu. Mais en 3mm, ça douille niveau tarif.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ludovic 07g
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 346
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

MessageSujet: Re: Commandes d'ailerons et volet   Lun 27 Avr 2009 - 17:30

Ben au moins, en voulant donner mon avis, finalement c'est moi qui ai appris des trucs sur mes montages...

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
Laurent
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3661
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: Commandes d'ailerons et volet   Lun 27 Avr 2009 - 17:37

disons qu'a mon avis, un tube alu est plus approprié sur ce genre de commande (volets de f3X) mais le carbone va très bien pour remplacer une commande en acier 2mm sur des grandes longueurs ou des commandes bien droites.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.f3news.fr
Rémi L.
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 599
Age : 47
Date d'inscription : 11/12/2007

MessageSujet: Re: Commandes d'ailerons et volet   Lun 27 Avr 2009 - 18:15

Ouahhh "pultrutés" j'ai un appris un nouveau mot...

Quel puits de science ce webmaster...

Correction : je viens de "googler" et il me disent pultrudés (et pas pultrutés...) c'est quoi la différence ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
frederic vandriessche
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 431
Age : 48
Localisation : CHALON SUR SAONE
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: commande de volets   Lun 27 Avr 2009 - 21:48

sinon des rayons de vélos de 2 mm recoupés et taraudés conviennent très bien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1376
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

MessageSujet: Re: Commandes d'ailerons et volet   Mar 28 Avr 2009 - 9:06

salut,

les commandes en 2mm sont suffisament costaud, elles font a peine 5 mm de long pour la plus longue, et ne peuvent donc pas plier. d'ailleurs, un collegue du F3F a cassé le guignol de volet sans plier la commande.

une deuxieme raison pour garder ces commandes c'est la qualité des chapes! je n'ai pas encore trouvé de chapes en 2.5mm, dont l'axe ne doivent pas etre souder, ou pointé a la cyano. les chapes en 2mm sont en general de bien meilleur qualité.

dernier point, tu devras meuler les guignols pour faire passer du 2.5mm, en 2 mm, pas de probleme, et tu gardes toute la solidite du guignol.

a+

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
boris c.
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 631
Age : 41
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 09/11/2007

MessageSujet: Re: Commandes d'ailerons et volet   Mar 28 Avr 2009 - 10:09

Merci pour outes ces réponses, je n'en attendais pas tant.

Le sujet n'ayant pas encore été abordé sur le forum, j'espère que d'autres membres trouveront ainsi des réponses à leurs questions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Commandes d'ailerons et volet   

Revenir en haut Aller en bas
 
Commandes d'ailerons et volet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charnieres ailerons et volet sur planeur
» [TUTO] Comment mettre de L’Exponentiel sur les commandes des Ailerons, Profondeur et Direction
» Différentiel d'ailerons
» Mixage ailerons/profondeur
» modelsport uk statut des commandes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum F3B :: Les news du matériel F3B-
Sauter vers: