F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Dérive assistée

Aller en bas 
+6
Laurent
Robert-67
Christophe Bourdon
J'm BBR
b wilmot
csimonneaud
10 participants
AuteurMessage
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud


Nombre de messages : 465
Age : 71
Localisation : 83 Saint Raphael
Date d'inscription : 31/08/2009

Dérive assistée  Empty
MessageSujet: Dérive assistée    Dérive assistée  Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018 - 18:17

Bonjour ,

je souhaiterai expérimenter un montage à base d'Arduino + accéléromètre, afin d'assister l'automatisation de la dérive d'un planeur avec si possible le contrôle du gain et la possibilité de débrayer le système . Si vous avez un lien je suis preneur .
Claude
Revenir en haut Aller en bas
b wilmot
pilote national
pilote national
b wilmot


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 20/11/2007

Dérive assistée  Empty
MessageSujet: Re: Dérive assistée    Dérive assistée  Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018 - 18:52

Salut Claude,

je ne suis pas sur d'avoir bien compris ce que tu voulais faire mais je pense que tu va avoir besoin d'un Fly contrôleur.
Ya un projet opensource très bien qui s'appel ArduPilote et notamment ArduPlane la section pour avion/planeur.

Va faire un tour là http://ardupilot.org/plane/
Ya même un module "Soaring" pour enrouler des pompes en automatique...(jamais essayé)
http://ardupilot.org/plane/docs/soaring.html

A++
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud


Nombre de messages : 465
Age : 71
Localisation : 83 Saint Raphael
Date d'inscription : 31/08/2009

Dérive assistée  Empty
MessageSujet: Re: Dérive assistée    Dérive assistée  Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018 - 20:11

Bonsoir Bertrand ,
ça me parait bien compliqué ce que tu me proposes , pour faire court je souhaiterai réaliser une bille électronique.
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1973
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Dérive assistée  Empty
MessageSujet: Re: Dérive assistée    Dérive assistée  Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018 - 20:16

Bonne idée; la symétrie de vol peut être mesurée simplement avec une girouette positionnée en avant du centre de gravité ensuite il suffit de commander le servo de dérive pour que la symétrie soit constante. Ça pourrait même être débrayable avec une sortie assignée.
Mis à part pour le fun de le programmer....., pas certain que ça t’apporte beaucoup.
J’m
Revenir en haut Aller en bas
b wilmot
pilote national
pilote national
b wilmot


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 20/11/2007

Dérive assistée  Empty
MessageSujet: Re: Dérive assistée    Dérive assistée  Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 7:46

csimonneaud a écrit:
Bonsoir Bertrand ,
ça me parait bien compliqué ce que tu me proposes , pour faire court je souhaiterai réaliser une bille électronique.

Oui coté embarqué c'est vite compliqué car dés qu'on veux faire quelque chose qui sort un peu de l'ordinaire on ne peut toujours pas embarquer du code dans le RX ... c'est dommage d'ailleurs, il faut donc passer par une boite intermédiaire entre le RX et les servos qui s'appel "Fly Controleur".
Je parle de faire un truc un peu temps réel sinon on pourrait repasser par le TX (en LUA) via les télémétries mais c'est plus du bricolage.
Revenir en haut Aller en bas
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud


Nombre de messages : 465
Age : 71
Localisation : 83 Saint Raphael
Date d'inscription : 31/08/2009

Dérive assistée  Empty
MessageSujet: Re: Dérive assistée    Dérive assistée  Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 8:08

Bonjour,
Jm , en quelque sorte tu stabilises avec le fil de laine , mais ça nécessite un capteur extérieur sur le fuselage peut être fragile , je pense plus à la bille avec un module de ce type ADXL345.
Bertrand , dans un premier temps, pour tester un système débrayable .Après est- il possible de modifier le signal du servo via un module arduino équipé d'un capteur ?
Bonne journée Claude
ps Olivier je suis sure que tu as un avis
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4423
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Dérive assistée  Empty
MessageSujet: Re: Dérive assistée    Dérive assistée  Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 8:34

Maître Claudio,
j'aurais une question..
t'es en panne de pouce gauche?
il correspond à quoi ce besoin en pilotage?
du confort?
t'es sûr que CONDOR a un bon effet sur ton pouce gauche? clown
sur un modèle, (lequel?...) comment te sers tu du derrapage?
est ce que tu ne remets pas en cause des choses et pourquoi?

Chris
Revenir en haut Aller en bas
b wilmot
pilote national
pilote national
b wilmot


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 20/11/2007

Dérive assistée  Empty
MessageSujet: Re: Dérive assistée    Dérive assistée  Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 8:47

csimonneaud a écrit:

Bertrand , dans un premier temps, pour tester un système débrayable .Après est- il possible de  modifier le signal  du servo via un module arduino équipé d'un capteur ?
Bonne journée
Tu peux toujours tester avec openxsensor qui est le projet open source qui rassemble tout type de capteurs (ou meme un projet perso) mais il faudra bien qu'à un moment donner (quand les tests seront concluant) tu reinjecte la correction vers le rx ..... sauf si tu branche tes servos directement sur ton arduino mais la autant utiliser un fly contrôler. Pas simple donc...
Revenir en haut Aller en bas
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud


Nombre de messages : 465
Age : 71
Localisation : 83 Saint Raphael
Date d'inscription : 31/08/2009

Dérive assistée  Empty
MessageSujet: Re: Dérive assistée    Dérive assistée  Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 9:00

Bonjour Chris
pas de problème avec mon pouce gauche , j ai des des automatismes avec les F3K et F3J par contre avec des planeurs plus grands que je fais voler quelques fois par ans le dosage est plus délicat .
De plus l'hiver arrive il faut s'occuper intellectuellement Smile
Amitiés Claude
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 481
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Dérive assistée  Empty
MessageSujet: Re: Dérive assistée    Dérive assistée  Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 11:04

Bonjour Claude,

Le plus simple serait de prendre un gyro RC classique dont le microprogramme est open-source et de le reprogrammer pour ce besoin spécifique en n'utilisant que la sortie dérive (objectif, maintenir la composante Y du capteur de force nulle).

A la réflexion, un gyro de stabilisation classique (tel qu'ils sont programmés habituellement) est assez proche de ce job: si le planeur part en glissade (ou dérapage), bille mal centrée, le gyro l'interprète comme une correction d'aileron (ou de dérive) à faire. Je n'ai jamais essayé de mettre un gyro dans mes grands planeurs, mais je vais le faire quand la météo le permettra Idea

J'ai souvent lu l'effet d'un banal gyro sur un planeur léger qui a pour effet de produire des trajectoires tendues comme sur un "grand" (pas de glissade ni de dérapage).


Dernière édition par Robert-67 le Ven 26 Oct 2018 - 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud


Nombre de messages : 465
Age : 71
Localisation : 83 Saint Raphael
Date d'inscription : 31/08/2009

Dérive assistée  Empty
MessageSujet: Re: Dérive assistée    Dérive assistée  Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 12:50

Bonjour Robert ,
je ne pense pas que le gyro soit la solution , le gyro travaille sur des mesures d angles ce n'est pas un accéléromètre .
Pour maintenir la bille au centre il me semble que l accéléromètre est plus adapté .
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3758
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Dérive assistée  Empty
MessageSujet: Re: Dérive assistée    Dérive assistée  Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 16:53

Ca doit fonctionner avec un gyro en mode conservateur de cap (head lock) .

Mais attention dans ce cas, le fuselage ne se mettra plus dans la ligne de vol tout seul. Il faudra piloter a la derive le premier alignement, et le gyro conservera cette ligne.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !


Dernière édition par Laurent le Ven 26 Oct 2018 - 16:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 481
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Dérive assistée  Empty
MessageSujet: Re: Dérive assistée    Dérive assistée  Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 16:54

csimonneaud a écrit:
Bonjour Robert ,
je ne pense pas que le gyro soit la solution , le gyro travaille sur des mesures d angles ce n'est pas un accéléromètre .
Pour maintenir la bille au centre il me semble que l accéléromètre est plus adapté .
Claude

La bille en aéronautique indique la direction de la gravité locale dans l'avion qui doit rester perpendiculaire au plan de la voilure pour que le vol soit symétrique sans glissade ni dérapage.

Dans notre cas, en RC, le "gyro" est un ensemble de 3 capteurs de force qui mesurent la force de gravité locale dans l'avion selon 3 axes orthogonaux XYZ.

Or la force de gravité locale est exactement ce qu'il faut pour faire une "bille". On a donc tout ce qu'il faut pour faire une bille dans nos "gyros" !

Reste à savoir si le micrologiciel dans nos gyro RC prévoit une action sur les gouvernes si la mesure de gravité locale n'est pas orthogonale au plan de la voilure.

Le gyro  "Eagle tree Guardian 2D/3D Stabilizer" possède divers mode d'intervention automatisés assez "sioux" dont celui-ci, qui pilote la dérive pour que le vol ne soit ni dérapé ni glissé. Il répond exactement à la question initiale :

"Automatic Turn Coordination
When enabled, Automatic Turn Coordination will cause the Guardian to employ the “step on the ball” method of actuating your Rudder for you. As you enter a banked turn, the Guardian will assert a coordinating response on the Rudder automatically. This deflection is completely based on the side-to-side g-force measured by the Guardian and does not introduce any movement on the Ailerons. This mode is great for models that skid easily"


Explication “step on the ball”  on pousse du pied sur le palonnier du coté où la bille se décale.

La doc est ici :

https://www.eagletreesystems.com/Manuals/Guardian%202D-3D.pdf

https://hobbyking.com/fr_fr/eagletree-guardian-2d-3d-inertial-flight-stabilizer.html


Dernière édition par Robert-67 le Mar 30 Oct 2018 - 22:50, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivier13
pilote amateur
pilote amateur
olivier13


Nombre de messages : 66
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 17/09/2014

Dérive assistée  Empty
MessageSujet: Re: Dérive assistée    Dérive assistée  Icon_minitimeMar 30 Oct 2018 - 16:20

Bonjour Claude,
J'ai retrouvé après rangement dans mon atelier des restes...
Notamment une carte controleur mMWC basée sur un Arduino Pro + MPU6050 IMU
https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?1684727-mMWC-shield-5-USD-stabilizing-system-for-airplane-and-delta-wings
C'est pas récent (ère MultiWii) mais ça fonctionnait bien sur un petit motoplaneur.
Débrayable ACC+GYR
Si ca te dit, c'est cadeau vu que je vais plus en faire grand chose...
Par contre, c'est laborieux à mettre en place, occupation des longues soirées d'hiver assurée  Smile
Sinon FrSky propose des Rx avec gyro et acc intégrés.
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud


Nombre de messages : 465
Age : 71
Localisation : 83 Saint Raphael
Date d'inscription : 31/08/2009

Dérive assistée  Empty
MessageSujet: Re: Dérive assistée    Dérive assistée  Icon_minitimeMar 30 Oct 2018 - 22:03

Bonsoir Olivier ,
ta proposition m'intéresse , j'ai du temps de libre je vais essayer de faire tourner cette carte cet Hiver.
merci beaucoup je te donne mon adresse par MP
Claude
Revenir en haut Aller en bas
b wilmot
pilote national
pilote national
b wilmot


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 20/11/2007

Dérive assistée  Empty
MessageSujet: Re: Dérive assistée    Dérive assistée  Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 8:36

csimonneaud a écrit:

d'assister l'automatisation de la dérive d'un planeur avec si possible le contrôle du gain et la possibilité de débrayer le système .
Claude

Sinon comme tu es sur Jeti si tu veux faire ça simplement tu achète un Rx Assist et tu te met en mode conservation de cap.
Tu verra ya déjà pas mal de boulot pour bien paramétrer le truc Wink
Revenir en haut Aller en bas
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud


Nombre de messages : 465
Age : 71
Localisation : 83 Saint Raphael
Date d'inscription : 31/08/2009

Dérive assistée  Empty
MessageSujet: Re: Dérive assistée    Dérive assistée  Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 12:21

Bonjour Bertrand,
je ne suis pas certain que le conservateur de cap fasse l'affaire en spirale!
et le prix entre 150 et 200 euros Sad
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 481
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Dérive assistée  Empty
MessageSujet: Re: Dérive assistée    Dérive assistée  Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 12:47

csimonneaud a écrit:
Bonjour Bertrand,
je ne suis pas certain que le conservateur de cap fasse l'affaire en spirale!
et le prix entre 150 et 200 euros Sad

Le conservateur de cap agit en principe sur aileron ET dérive ... Le gyro Eagle Tree que j'ai cité sépare bien la fonction conservation de cap qui agit sur l'ensemble des gouvernes, et la fonction couplage de la dérive uniquement pour garder la bille au centre.

Du point de vue programmation, le couplage de la dérive seule pour garder la bille au centre consiste simplement à agir sur la dérive pour annuler la composante "Y" des 3 capteurs de force XYZ du gyro  (X dans l'axe du fuseau, Y perpendiculaire au fuseau et parallèle au plan de voilure).

En théorie, le logiciel de la bille au centre est plutôt simple puisqu'il n'y a pas de traitement dérivée dF/dt du signal de force indispensable pour la fonction stabilisation basique du gyro destinée à contrer les oscillation parasites de roulis et tangage.
Revenir en haut Aller en bas
Ivan Moquereau
pilote d'or
pilote d'or
Ivan Moquereau


Nombre de messages : 1157
Age : 48
Localisation : Tournan en Brie
Date d'inscription : 11/11/2007

Dérive assistée  Empty
MessageSujet: Re: Dérive assistée    Dérive assistée  Icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 17:11

Claude

Les récepteurs assist sont équipé de 3 gyros et 3 accéléromètres, donc tu devrais arriver à faire cela sans soucis.
J'ai un récepteur 7 voies à te prêter si tu veux essayer.

J'ai commencé à me plonger dans les réglages et c'est très complet et complexe ce que tu peux faire avec ces petits joujoux.

Ivan

_________________
Il vaut mieux avoir de la chance que d'être bon pilote (Joe Wurts)
Revenir en haut Aller en bas
Darryl
rooky
Darryl


Nombre de messages : 32
Age : 59
Localisation : Thiverval (78)
Date d'inscription : 05/05/2010

Dérive assistée  Empty
MessageSujet: Re: Dérive assistée    Dérive assistée  Icon_minitimeJeu 12 Sep 2019 - 16:28

bonjour,
je decouvre cette echange alors que j'ai fait a qq chose pret la meme chose j'hiver dernier.

j'ai fini par pas faire de retour servo directement mais avoir un retour au sol de la bille qui aide au pilotage et chose interessante j'ai decouvert que je mettai trop de pied en spirale.

je me suis basé sur un accelerometre 3 axes et 2 arduino Lora avec ecran Oled.
je prend l acceleration lateral comme source pour la bille et j'ai profité pour ajouté le nombre de G que prend le planeur.
si cela interesse certain je peu partagé.
Revenir en haut Aller en bas
pointu
rooky
pointu


Nombre de messages : 30
Age : 60
Localisation : Cachan
Date d'inscription : 12/12/2018

Dérive assistée  Empty
MessageSujet: Re: Dérive assistée    Dérive assistée  Icon_minitimeJeu 12 Sep 2019 - 19:33

Salut Darryl,

En lisant le sujet, j'ai pensé directement à ton projet que nous avons testé ensemble !

JJ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dérive assistée  Empty
MessageSujet: Re: Dérive assistée    Dérive assistée  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dérive assistée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A la derive
» De la bonne utilisation des altimètres
» Dérive FW5
» Dérive sur une dérive
» Dérive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: