www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'hélice, étrange appendice

Aller en bas 
AuteurMessage
Ivan Moquereau
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1032
Age : 43
Localisation : Tournan en Brie
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: L'hélice, étrange appendice   Dim 23 Sep 2018 - 17:33

Bonsoir

J'ai fait des mesures de consommations avec des hélices de marques différentes et les résultats sont qd même extrêmement incroyables.
Jusqu'à il n'y a pas très longtemps je volais avec une 13x11 en 4S avec une hélice Aeronaut.
Il y a quelques semaines, je me suis dit tiens je vais acheter une hélice RF carbone de même taille pour voir.
J'avais mis cette nouvelle hélice sur mon Dynamic et j'avais constaté que je montait à 200m en 14s, alors qu'avec l'hélice Aéronaut il me fallait presque 20s pour atteindre les 200m.
Déjà les résultats étaient impressionnant.
Et puis hier j'ai fait des mesures de consommation.
Avec l'Aéronaut je consomme 38A pour une puissance absorbé de 557W
J'ai mis l'hélice RF et là je consomme 53A pour une puissance de 745W, soit presque 35% de plus, qui est bien en corrélation avec le temps de monté.
Je ne pensais pas qu'une hélice pouvait influencer autant la montée et la puissance.
J'ai encore plein de chose a apprendre dans ce monde de l'électrique.

Ivan

_________________
Il vaut mieux avoir de la chance que d'être bon pilote (Joe Wurts)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2362
Age : 65
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

MessageSujet: Re: L'hélice, étrange appendice   Dim 23 Sep 2018 - 18:08

Ivan Moquereau a écrit:
Bonsoir

J'ai fait des mesures de consommations avec des hélices de marques différentes et les résultats sont qd même extrêmement incroyables.
Jusqu'à il n'y a pas très longtemps je volais avec une 13x11 en 4S avec une hélice Aeronaut.
Il y a quelques semaines, je me suis dit tiens je vais acheter une hélice RF carbone de même taille pour voir.
J'avais mis cette nouvelle hélice sur mon Dynamic et j'avais constaté que je montait à 200m en 14s, alors qu'avec l'hélice Aéronaut il me fallait presque 20s pour atteindre les 200m.
Déjà les résultats étaient impressionnant.
Et puis hier j'ai fait des mesures de consommation.
Avec l'Aéronaut je consomme 38A pour une puissance absorbé de 557W
J'ai mis l'hélice RF et là je consomme 53A pour une puissance de 745W, soit presque 35% de plus, qui est bien en corrélation avec le temps de monté.
Je ne pensais pas qu'une hélice pouvait influencer autant la montée et la puissance.
J'ai encore plein de chose a apprendre dans ce monde de l'électrique.

Ivan
Ben oui---------------------c'est chié non!!!!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amcchateaudun.net
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1186
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

MessageSujet: Re: L'hélice, étrange appendice   Dim 23 Sep 2018 - 22:36

Ivan Moquereau a écrit:
Bonsoir


Je ne pensais pas qu'une hélice pouvait influencer autant la montée et la puissance.
J'ai encore plein de chose a apprendre dans ce monde de l'électrique.

Ivan

Ben oui , la propulsion électrique c'est un peu de la sorcellerie .

Une petite histoire .

Sur mon X2 3,5 à 2,05kgs j'avais un Hypérion 2220/10 - ctl HK 40A - 3S 1800 - et 10x6 (si je me souviens bien ) et ça montait sans problème à 200mts .
Je remonte cette même chaîne dans un Egida à 2kgs en me disant que ce sont 2 planeurs de même surface et qui volent plutôt vite , et que donc ça devrait marcher de manière à peu près identique .
Et bien non , ça ne convenait pas du tout au vol de l'Egida .

Comme quoi , il y a de la magie dans l'air .

Pour l'électrique , il faut faire beaucoup d'essais , et pas seulement au sol .

J'au accumulé un stock d'hélices à faire palir tout gros distributeur de matériel RC .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 565
Age : 65
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

MessageSujet: Re: L'hélice, étrange appendice   Lun 24 Sep 2018 - 7:21

Même surface , pas vraiment ..........
64 dm2 pour l'Egida / 75 dm2 pour l'xplorer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Robert-67
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 276
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

MessageSujet: Re: L'hélice, étrange appendice   Lun 24 Sep 2018 - 9:47

Bonjour,

Je ne crois pas qu'il y a de la magie dans ce constat de différence entre deux hélices de même taille mais de marque différente Idea

Avec le même pas et le même diamètre la surface des pales peut être très différente !

A surface plus grande, consommation plus grande et traction plus grande.

Ce qui aurait été magique c'est que les deux aient la même consommation électrique et une efficacité double pour l'une .... comme la consommation est également beaucoup plus élevée pour la plus efficace, tout est normal.

Accessoirement il peut aussi y avoir une différence de profil des pales, mais les bonnes marques ont toutes de bons profils, et les écarts d'efficacité restent faibles à consommation égale.

Je suggère de tenter de mesurer la surface des pales par curiosité et aussi la valeur de RPM Question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2362
Age : 65
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

MessageSujet: Re: L'hélice, étrange appendice   Lun 24 Sep 2018 - 9:55

Il y a d'autres phénomènes, les hélices aéronaute sont en poudre de carbone ou de ce genre alors que les hélices RFM sont en tissus carbone soit une plus grande rigidité globale et en bout de pale et rien que cela ça y fait. Un autre phénomène, concerne le bord d'attache de l'hélice, attention donc au moulage sortie d'usine. Tout ces petits détails peuvent faire la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amcchateaudun.net
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 3624
Age : 45
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: L'hélice, étrange appendice   Lun 24 Sep 2018 - 10:53

Salut,

La différence c'est surtout que ce n'est pas parce qu'il est indiqué 13x11 ou 15x10 sur une hélice qu'elle fait réellement cette taille !
Possédant un mesureur de pas et ayant mesurer beaucoup d'hélice depuis pas mal de temps, on a parfois des différences et des surprises Wink

Sinon l'entraxe du porte pale sur lequel tu montes les pales va influencer la taille de ton hélice, voir le post ci-dessous :

http://f3news.1fr1.net/t6750-influence-du-porte-pales


Si tu as besoin d’explication n'hésites pas à demander, si je peux aider ce sera avec plaisir !

A+

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jc faure
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 356
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Re: L'hélice, étrange appendice   Ven 12 Oct 2018 - 14:06

oui en general le pas est superieur à ce qui est indiqué , je pense que c'est ce que tu as constaté
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 3624
Age : 45
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: L'hélice, étrange appendice   Ven 12 Oct 2018 - 22:05

Bonsoir,

En fait cela dépend des hélices, mais en général c'est plutôt l'inverse, les pas moyen est souvent un peu plus faible que ce qui est indiqué dans la majeure partie des cas.
Mais comme déjà expliqué il faut avoir l'entraxe exact sur le porte pale qui correspond à l'hélice et à sa taille.
Chaque hélice ayant le sien en général.

A+

STEPH
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 768
Age : 38
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

MessageSujet: Re: L'hélice, étrange appendice   Lun 15 Oct 2018 - 12:16

stefmog a écrit:
...
Possédant un mesureur de pas et ayant mesurer beaucoup d'hélice depuis pas mal de temps, on a parfois des différences et des surprises Wink
...

Salut Stéphane,

Tu nous le montre ton mesureur de pas? Et tu nous expliques comment tu procèdes à la mesure?

D'avance merci ,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'hélice, étrange appendice   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'hélice, étrange appendice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Aventure à Hélice
» [Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde
» Une étrange maladie
» "L´étrange Noël de Mr. Jack "figurine Sci-Fi Revoltech 017 Santa Jack 18 cm
» Petit extracteur pour hélice d'anticouple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: