F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Alimentation grand planeur...

Aller en bas 
+2
Frédérix
Julien KAMMERER
6 participants
AuteurMessage
Julien KAMMERER
pilote amateur
pilote amateur
Julien KAMMERER


Nombre de messages : 66
Age : 48
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/08/2008

Alimentation grand planeur... Empty
MessageSujet: Alimentation grand planeur...   Alimentation grand planeur... Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 19:58

Salut à tous,

Voilà, je suis en train de monter un Lunak de chez Reichards de 4m d'envergure.
- 4 servos numériques par demi-ailes (s3150) pour 2 commandes d'ailerons et 2 servos pour une commande de volet (toujours par demi aile), soit un total de 8 servos pour les ailes,
- 1 bls451 de 10kg à la dérive (brushless de 10kg numérique)
- 2 servos s3152 de 5kg aux demi-stabs (numériques aussi),
- 1 servo de 10kg pour le crochet de largage (s9151).

Soit un total de 12 servos.

Ma question : puis-je utiliser simplement une double alimentation directement sur le récepteur r5014dps G3 Futaba ? Les circuits internes de ce récepteur seront-ils à même de supporter la demande électrique de tous ces servos ou dois-je passer impérativement par un système de type EMCOTEC dpsi, powerbox, weatronic ou autre ?

Merci de vos lumières Wink

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Frédérix
pilote d'or
pilote d'or
Frédérix


Nombre de messages : 402
Age : 47
Localisation : PRES DE NANTES
Date d'inscription : 07/01/2009

Alimentation grand planeur... Empty
MessageSujet: alimentation grand planeur   Alimentation grand planeur... Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 13:51

Salut julien
Je ne connais pas les recepteurs futaba, mais il est vrai que pour les gros planeur nous on passe pas maintenant par des boitiers type powerbox
Pour ma part j'utilise le powerbow evolution40/16(env200€) sur mon asw20 de 6m (10 servos).
Tu as 5 voies 4 sur lequel tu peux brancher 3 servos et 1 voie ou tu peux brancher 4 servos. Tu as deux entres pour tes accus et un super interupteur. Comme cela l'alimentation des accus ne passe pas par le recpeteur.
Sinon tu as le powerbox champion 40/24 ou la tu as 7 voies (4 avec 3 servos maxi et 3 autres voie avec 4 servos possible mais le plus est que sur ces 3 voies tu peux programmer la cources de chaque servos à l'aide d'une telecommande que tu branche sur le boitier) C'est ce que j'ai dans mon remorquer de 2m80 et mon père lui en à deux dans son sylphe de 6M (cat3) de 30kg avec turbine (servos tous numerique dont 4 de 25kg).
Donc sur le champion tu peux avoir 24 servos et 7 voies et l'évolution 16 servos sur 5 voies.
Je crois meme que maintenant tu peut lui mettre des accus lipo.
Voila ce que je peux te dire.
Mais il est vrai que sur des machines comme cela vaut mieux jouer la sécuriter, par contre c'est pas donner.
A+
Fred
Pour info nous avons une rencontre VVM le 25 et 26 avril à teillée
Site avec info powerbox:
http://www.copaero.fr//autres-accessoires-securite-modeles-c-23_157.html

http://www.powerbox-systems.com/e/powerbox_systeme/powerbox_40_24_champion/start.php
Revenir en haut Aller en bas
claude54
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 354
Age : 88
Localisation : 33990 naujac sur mer
Date d'inscription : 16/02/2010

Alimentation grand planeur... Empty
MessageSujet: alimentation grand planeur   Alimentation grand planeur... Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 0:20

Bonsoir Julien ,
Tu as raison avec beaucoup de "gros servos" il faut éviter de faire passer le courant
qui alimente les servos par le Rx ( quelle que soit la marque ) . la solution économique
est d' alimenter les servos en direct ,aucun matériel couteux n'est nécessaire
ce que je fais systématiquement sur tous mes planeurs même avec des faibles consommations .
c'est un peu difficile à expliquer mais avec un schéma c'est très clair . Malheureusement  je ne
sais pas intercaler une image dans le texte . Si tu es intéressé envoies-moi ton mail en MP
A+   Claude
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_D
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 74
Age : 56
Localisation : Pierre Benite 69
Date d'inscription : 01/01/2010

Alimentation grand planeur... Empty
MessageSujet: Re: Alimentation grand planeur...   Alimentation grand planeur... Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 19:38

Bonsoir Julien
Pourquoi as tu choisi de mettre 2 3150 pour les volets plutôt qu'un standard du genre hyperion DS20 ?
Ce qui est sur c'est qu'un seul 3150 pour les volets , ce n'est pas suffisant.

A+

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://danreiv.free.fr/photo/album/
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Alimentation grand planeur... Empty
MessageSujet: Re: Alimentation grand planeur...   Alimentation grand planeur... Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 22:19

Les gars, c'est un sujet qui date de 2009 ....
Faites afficher l'année dans les options de votre profil, ça aidera :-)

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
claude54
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 354
Age : 88
Localisation : 33990 naujac sur mer
Date d'inscription : 16/02/2010

Alimentation grand planeur... Empty
MessageSujet: année des posts   Alimentation grand planeur... Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 23:59

bonjour Laurent ,
Tu as raison , je suis souvent embêté car je ne sais pas trouver de quelle
année date la discussion . Quand tu dis :faites afficher l'année dans les options
de votre profil . CA veut dire quoi , quelle manœuvre faut-il faire ? Je te prie
de ces questions mais ce n'est pas évident pour le béotien comme moi .
En tous cas félicitations pour ton implication dans ce super forum
Amicalement  Claude
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Alimentation grand planeur... Empty
MessageSujet: Re: Alimentation grand planeur...   Alimentation grand planeur... Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 8:38

Bonjour

Il faut cliquer sur "PROFIL", puis "PREFERENCES" . Tout en bas, il est alors possible de changer le format de la date en incluant l'année.

Enjoy !

Laurent

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
william
pilote amateur
pilote amateur
william


Nombre de messages : 74
Localisation : Fayence (83)
Date d'inscription : 04/04/2011

Alimentation grand planeur... Empty
MessageSujet: Re: Alimentation grand planeur...   Alimentation grand planeur... Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 9:42

Bonjour,

Puisqu'on en parle, je me suis toujours demandé pourquoi l'affichage AVEC L'ANNEE n'était pas l'affichage par défaut.
Ce n'est pas paramétrable dans l'admin du forum ?

William
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Alimentation grand planeur... Empty
MessageSujet: Re: Alimentation grand planeur...   Alimentation grand planeur... Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 10:03

j'ai modifié le format d'affichage, mais comme mes parametres etaient déjà avec l'année, je ne sais pas si cela a changé pour les autres...


_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
william
pilote amateur
pilote amateur
william


Nombre de messages : 74
Localisation : Fayence (83)
Date d'inscription : 04/04/2011

Alimentation grand planeur... Empty
MessageSujet: Re: Alimentation grand planeur...   Alimentation grand planeur... Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 10:33

Oui ça a l'air bon.
Merci pour ta réactivité.

William
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation grand planeur... Empty
MessageSujet: Re: Alimentation grand planeur...   Alimentation grand planeur... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation grand planeur...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grand Planeur performant F3i XXL ???
» rencontre grand planeur
» Grand planeur a CHATEAUDUN le 30 Aout
» Tête pilote grand planeur RC
» chariot décollage grand planeurXXXXXXXXXX VENDU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: