F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Repliage hélice avec moteur réducté

Aller en bas 
+3
LE MESLE Pierre Louis
richard_gadan
Pascal Btz
7 participants
AuteurMessage
Pascal Btz
pilote d'or
pilote d'or
Pascal Btz


Nombre de messages : 447
Age : 49
Localisation : Capitale de l'Aéronautique...
Date d'inscription : 26/01/2010

Repliage hélice avec moteur réducté Empty
MessageSujet: Repliage hélice avec moteur réducté   Repliage hélice avec moteur réducté Icon_minitimeMer 23 Mai 2018 - 11:50

Bonjour,

Je suis actuellement confronté à un problème de "non repliage" des pales d'hélice, ce qui fait un magnifique frein sur mon motoplaneur (PiDoSun).

Le moteur est un Hacker B50 réducté 6.7:1 et l'hélice est une 16x8.
Le frein du variateur (Kontronik) est réglé sur la position la plus forte (vérifié au sol où on voit bien l'hélice se freiner).
J'ai ajouté un élastique pour aider au repliage, mais cela n'est pas suffisant non plus.

Je me pose la question de savoir si le taux de réduction n'est pas ce qui empêche le frein de fonctionner.
Comment faites-vous pour aider au repliage des pales sur vos modèles avec motorisation réductée ?

Merci pour toutes les bonnes idées !

Bons vols,

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
richard_gadan
Pilote pro
Pilote pro
richard_gadan


Nombre de messages : 250
Age : 48
Localisation : romont (suisse)
Date d'inscription : 03/11/2007

Repliage hélice avec moteur réducté Empty
MessageSujet: Re: Repliage hélice avec moteur réducté   Repliage hélice avec moteur réducté Icon_minitimeMer 23 Mai 2018 - 12:00

Salut pascal,

Pour moi l'elastique marche bien.
Je prends des petite elastiques chez Decatruc, au rayon equitation.
Ceux qui servent a arreter les tresses sur les crinières des chevaux.
Ca coute quelques € pour plusieurs centaines de pièces

Si il y a la place entre le cone et le fuso, je double.

Ca plaque fort.

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Btz
pilote d'or
pilote d'or
Pascal Btz


Nombre de messages : 447
Age : 49
Localisation : Capitale de l'Aéronautique...
Date d'inscription : 26/01/2010

Repliage hélice avec moteur réducté Empty
MessageSujet: Re: Repliage hélice avec moteur réducté   Repliage hélice avec moteur réducté Icon_minitimeMer 23 Mai 2018 - 13:48

Merci, Richard. Je vais essayer cette méthode Smile

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3002
Age : 70
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

Repliage hélice avec moteur réducté Empty
MessageSujet: Re: Repliage hélice avec moteur réducté   Repliage hélice avec moteur réducté Icon_minitimeMer 23 Mai 2018 - 14:04

Sinon, il y a cela aussi qui fonctionne bien et qui est gratuit pour peu que l'on ai dans son entourage quelqu'un qui fait du VTT Laughing 

Repliage hélice avec moteur réducté 2015-014
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
Pascal Btz
pilote d'or
pilote d'or
Pascal Btz


Nombre de messages : 447
Age : 49
Localisation : Capitale de l'Aéronautique...
Date d'inscription : 26/01/2010

Repliage hélice avec moteur réducté Empty
MessageSujet: Re: Repliage hélice avec moteur réducté   Repliage hélice avec moteur réducté Icon_minitimeMer 23 Mai 2018 - 14:51

Ha, très bien ! J'ai justement quelques chambres à air fatiguées... Laughing
Merci pour l'astuce.

Pascal

PS pour Pierre-Louis : je récupère les caisses ce soir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3002
Age : 70
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

Repliage hélice avec moteur réducté Empty
MessageSujet: Re: Repliage hélice avec moteur réducté   Repliage hélice avec moteur réducté Icon_minitimeMer 23 Mai 2018 - 15:33

Pascal Btz a écrit:
[...]

PS pour Pierre-Louis : je récupère les caisses ce soir Very Happy
Ah! Super
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
jean-louis augros
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 580
Localisation : Boissy 91
Date d'inscription : 13/06/2014

Repliage hélice avec moteur réducté Empty
MessageSujet: Re: Repliage hélice avec moteur réducté   Repliage hélice avec moteur réducté Icon_minitimeMer 23 Mai 2018 - 15:51

Pascal Btz a écrit:
Bonjour,

Je suis actuellement confronté à un problème de "non repliage" des pales d'hélice, ce qui fait un magnifique frein sur mon motoplaneur (PiDoSun).

Le moteur est un Hacker B50 réducté 6.7:1 et l'hélice est une 16x8.
Le frein du variateur (Kontronik) est réglé sur la position la plus forte (vérifié au sol où on voit bien l'hélice se freiner).
J'ai ajouté un élastique pour aider au repliage, mais cela n'est pas suffisant non plus.

Je me pose la question de savoir si le taux de réduction n'est pas ce qui empêche le frein de fonctionner.
Comment faites-vous pour aider au repliage des pales sur vos modèles avec motorisation réductée ?

Merci pour toutes les bonnes idées !

Bons vols,

Pascal

Il faut bien sur que les pales soient bien libres de se rabattre et personnellement j'ai souvent un peu d'ajustage a faire sur les flancs de pied de pale la ou ca rentre dans le porte-pale  . Il se peut aussi que le cone gene  et qu'il faille poncer un peu soit le cone, soit le pied de pale a l'exterieur (avant) de la pale.. L'axe peut aussi etre trop serre si vissé et / ou trop gros pour le trou du pied de pale, il faut ajuster . Les pales doivent pouvoir se rabattre toute seules par leur poids si on met l'axe moteur vertical .

JL
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Btz
pilote d'or
pilote d'or
Pascal Btz


Nombre de messages : 447
Age : 49
Localisation : Capitale de l'Aéronautique...
Date d'inscription : 26/01/2010

Repliage hélice avec moteur réducté Empty
MessageSujet: Re: Repliage hélice avec moteur réducté   Repliage hélice avec moteur réducté Icon_minitimeMer 23 Mai 2018 - 16:12

Merci, Jean-Louis, pour les précisions. Au sol, les pales se replient correctement lorsque soumises à leur propre poids. Et en vol, si j'effectue un décrochage, les pales se replient aussi avec l'effet du vent relatif. Mais bon, perdre volontairement de l'altitude pour replier les pales, c'est  Evil or Very Mad

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Repliage hélice avec moteur réducté Empty
MessageSujet: Re: Repliage hélice avec moteur réducté   Repliage hélice avec moteur réducté Icon_minitimeMer 23 Mai 2018 - 16:12

Salut  Pascal,

Citation :
Je me pose la question de savoir si le taux de réduction n'est pas ce qui empêche le frein de fonctionner.

A priori non, par contre le moteur et la rémanence magnétique de ce dernier peut jouer,  certains moteur très libre en rotation, d'autre sont plus dur à tourner à vide.
Il faut surtout que tu vérifie aussi que ton frein est bien actif en essayant de tourner l'axe du moteur en position frein et comparer avec le moteur non alimenté (aprés avoir retiré l'hélice), tu dois avoir une différence de couple.

Enfin ce que dis Jean-Louis est tout a fait vrai et avec un bon élastique en plus cela devrait aller mieux.

PS: Fait un essai au sol !!!!

A+

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Lara Micchel
Pilote pro
Pilote pro
Lara Micchel


Nombre de messages : 338
Localisation : les Faures Bort L'étang (63)
Date d'inscription : 12/11/2007

Repliage hélice avec moteur réducté Empty
MessageSujet: Re: Repliage hélice avec moteur réducté   Repliage hélice avec moteur réducté Icon_minitimeMer 23 Mai 2018 - 19:46

LE MESLE Pierre Louis a écrit:
Sinon, il y a cela aussi qui fonctionne bien et qui est gratuit pour peu que l'on ai dans son entourage quelqu'un qui fait du VTT Laughing 

Repliage hélice avec moteur réducté 2015-014

IDEM !!

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Btz
pilote d'or
pilote d'or
Pascal Btz


Nombre de messages : 447
Age : 49
Localisation : Capitale de l'Aéronautique...
Date d'inscription : 26/01/2010

Repliage hélice avec moteur réducté Empty
MessageSujet: Re: Repliage hélice avec moteur réducté   Repliage hélice avec moteur réducté Icon_minitimeMer 23 Mai 2018 - 20:21

Merci à tous pour vos réponses.

Stéphane, je te confirme que le frein est actif, car on sent vraiment la différence entre moteur non alimenté et moteur freiné.

J'ai récupéré une vieille chambre à air (vélo de route, par contre, car VTT, c'était trop grand) :

Repliage hélice avec moteur réducté Img_2012

Et c'est bien plus raide que l'élastique que j'avais essayé. Sans compter que j'ai donc maintenant du stock What a Face

A valider en vol !

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Btz
pilote d'or
pilote d'or
Pascal Btz


Nombre de messages : 447
Age : 49
Localisation : Capitale de l'Aéronautique...
Date d'inscription : 26/01/2010

Repliage hélice avec moteur réducté Empty
MessageSujet: Re: Repliage hélice avec moteur réducté   Repliage hélice avec moteur réducté Icon_minitimeSam 26 Mai 2018 - 11:47

Installation validée en vol ! L'hélice se replie sans poser de question.

Merci fauxrhum

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Pierrekivole
pilote d'or
pilote d'or
Pierrekivole


Nombre de messages : 422
Age : 61
Localisation : -
Date d'inscription : 13/02/2008

Repliage hélice avec moteur réducté Empty
MessageSujet: Re: Repliage hélice avec moteur réducté   Repliage hélice avec moteur réducté Icon_minitimeSam 26 Mai 2018 - 12:15

Bonjour,
je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit, mais je reste très surpris par le manque d'efficacité de ton frein. J'utilise depuis longtemps des moteurs réductés et l'arrêt est immédiat, s'en est presque trop. J'ai justement réglé le frein hier sur un nouveau planeur qui tourne une 23x12 (c'est énorme!), quand je coupe le moteur, l'hélice fait immédiatement "clac" en se repliant (je mets un élastique, mais juste pour que l'hélice soit maintenue quand on le manipule).
Je pense que ton contrôleur est un peu faible, pour ma part j'utilise des YEP presque partout et j'en suis très content. Par exemple: https://hobbyking.com/en_us/hobbyking-yep-60a-2-6s-sbec-brushless-speed-controller.html
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Btz
pilote d'or
pilote d'or
Pascal Btz


Nombre de messages : 447
Age : 49
Localisation : Capitale de l'Aéronautique...
Date d'inscription : 26/01/2010

Repliage hélice avec moteur réducté Empty
MessageSujet: Re: Repliage hélice avec moteur réducté   Repliage hélice avec moteur réducté Icon_minitimeSam 26 Mai 2018 - 12:28

Le variateur est un vieux Jeti / Hacker Master 70-3P opto.

Merci pour l'info sur les YEP.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repliage hélice avec moteur réducté Empty
MessageSujet: Re: Repliage hélice avec moteur réducté   Repliage hélice avec moteur réducté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Repliage hélice avec moteur réducté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reflexion sur moteur f5j réducté , esc , hélice
» moteur. hacker. reducté. + helice. 20x12. neuf
» Vends : Moteur X Power avec Controleur & Hélice.
» Moteur F5J F3J Het Typhoon + reducte Kontronik KPG neuf
» VDS MOTEUR REDUCTE 60€

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: