www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [arduino] mesure de débattement

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
ludo44
rooky


Nombre de messages : 13
Localisation : Vallet
Date d'inscription : 30/11/2009

MessageSujet: Re: [arduino] mesure de débattement   Ven 27 Juil 2018 - 8:21

Bonjour,

MERCI J'm, ça fonctionne, plus qu'a mettre tout ça au "propre, et a moi les réglages de débattement au pouilleme....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
krebs michael
rooky
avatar

Nombre de messages : 46
Age : 46
Localisation : montfort sur argens var
Date d'inscription : 26/07/2012

MessageSujet: Re: [arduino] mesure de débattement   Ven 24 Aoû 2018 - 14:33

Merci J'M
Ton travail est vraiment super ça marche très bien.
Merci pour l'aide apportée et ta disponibilité.
Le plus long est la réalisation du montage mais à la portée de tout bon modéliste.
Michael
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1728
Age : 52
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: [arduino] mesure de débattement   Lun 29 Oct 2018 - 17:36

Pour éviter les pièges j'ai mis en ligne le schéma du mesureur d'angle avec MMA8451 https://github.com/f5mmx/aeromodeling-throw-meter/tree/Program

Amusez-vous bien!
J'm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 385
Age : 66
Localisation : 77 vaires sur marne
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: [arduino] mesure de débattement   Mar 30 Oct 2018 - 8:17

Merci JM
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1728
Age : 52
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: [arduino] mesure de débattement   Mar 30 Oct 2018 - 8:33

Pour les composants, il n'est pas nécessaire d'utiliser des produits de chez Adafruits, des "génériques" conviennent parfaitement:


ARDUINO Nano AT328P https://www.ebay.fr/itm/Nano-V3-0-ATmega328-5V-16M-Mini-USB-Micro-controller-CH340-For-Arduino/263655994735?hash=item3d631f356fⓂm9Q_cj7BH97r34PCqEwDvhw:rk:1🇵🇫0
Accéléromètre MMA8451   https://www.ebay.fr/itm/Accelerometre-Triaxial-Numerique-Module-MMA8451-Inclinaison-De-Precision-Pour-ag/253265158567?hash=item3af7c7a1a7:g:OhgAAOSwheNbPspV:rk:1🇵🇫0
Ecran OLED 128x32 I2C https://www.ebay.fr/itm/0-91-SPI-IIC-I2C-128x32-OLED-LCD-Display-Screen-Module-For-Arduino-UNO-R3-Lot-G2/202340493921?hash=item2f1c6eea61ⓂmydinCTTiia3AvHtKiDRzvA:rk:1🇵🇫0
Bouton poussoir                https://www.ebay.fr/itm/5X-PULSANTI-TATTILI-3x4x2-mm-SMD-PCB-2-pin-arduino-micro-mini-switch-button-push/162235379252?hash=item25c5fb6e34:g:XDUAAOSw4CFYyo2k:rk:5🇵🇫0
Résistance 10k             https://www.ebay.fr/itm/50x-10K-Ohm-10000R-Case-BF-0207-Axial-Lead-Resistors-Draht-Widerstande-0-4W/271412863738?hash=item3f3177a2fa:g:hvoAAOSw6EhUUYwV:rk:10🇵🇫0
Inter M/A                     https://www.ebay.fr/itm/Toggle-Switch-SPDT-Vertical-Sub-min-400mA-20Vac-x-1pc-200MSP1T2B2N2RE/153237214633?hash=item23ada655a9:g:yzoAAOSwfxFbkRd0:rk:1🇵🇫0

J'm


Dernière édition par J'm BBR le Ven 30 Nov 2018 - 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vincentclause
rooky
avatar

Nombre de messages : 17
Age : 27
Localisation : belgique
Date d'inscription : 02/01/2017

MessageSujet: Re: [arduino] mesure de débattement   Mar 30 Oct 2018 - 14:15

Merci J'm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 772
Age : 49
Localisation : Baden
Date d'inscription : 10/04/2009

MessageSujet: Re: [arduino] mesure de débattement   Ven 9 Nov 2018 - 18:46

c'est chargé dans l'arduino et en cours de montage merci d'avance
reste plus que l'écran arrive pour finaliser
(attention les branchement sur la photo ne sont pas bons)

" />


Dernière édition par arno sourisse le Sam 10 Nov 2018 - 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1728
Age : 52
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: [arduino] mesure de débattement   Ven 9 Nov 2018 - 19:05

Bravo Arno, cependant 4 fils sur la nappe étaient suffisants.
J’m
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 772
Age : 49
Localisation : Baden
Date d'inscription : 10/04/2009

MessageSujet: Re: [arduino] mesure de débattement   Sam 10 Nov 2018 - 9:23

oui effectivement ,il y en a un de plus  qui n'est pas forcement utile
il est du a la lecture d'un novice en shema électrique....et
ne restera peut etre pas pour le final.
Le cablage des platines n'est pas si facile que ça pour obtenir un montage
propre et compacte.
une ou 2 photo de détail de du "montage parfait" m'aurait bien servis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 385
Age : 66
Localisation : 77 vaires sur marne
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: [arduino] mesure de débattement   Mar 13 Nov 2018 - 20:41

Bonsoir ,
le matériel est commandé, en attendant j 'essaye de faire tourner le programme ''BBR_Angle_meter_mma'' sans succès .
Lorsque je lance une vérification j'ai un message erreur compilation .
Pourriez vous m'indiquer une piste ?
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ludo44
rooky


Nombre de messages : 13
Localisation : Vallet
Date d'inscription : 30/11/2009

MessageSujet: Re: [arduino] mesure de débattement   Mer 14 Nov 2018 - 8:37

Bonjour,
as tu toutes les biblio nécessaires ?
Quel est ton message d'erreur?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 772
Age : 49
Localisation : Baden
Date d'inscription : 10/04/2009

MessageSujet: Re: [arduino] mesure de débattement   Mer 14 Nov 2018 - 8:47

Il faut charger les bibliothèques listé en début de sketch et ensuite il faut "les intégrer, déclarer" dans l'IDE.
Pour qu'il puis les compiler avec le sketch de BBR Angle meter
ça m'a pris 2 jours pour comprendre le coup des bibliothèques...




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1728
Age : 52
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: [arduino] mesure de débattement   Mer 14 Nov 2018 - 14:23

Salut Claude,
tu vas là https://github.com/adafruit/Adafruit_MMA8451_Library puis là https://github.com/olikraus/u8g2
pour télécharger les librairies qui vont bien.
Le téléchargement se fait en cliquant sut le bouton vert "Clone or download" et en choisissant l'option Download ZIP
Une fois les fichiers ZIP téléchargés sur ta machine, il faut les inclure dans l'environnement ARDUINO.
Pour cela tu ouvres l'environnement Arduino dans le menu déroulant "Sketch" tu choisis "Include library" + "Add .ZIP library..." et tu sélectionnes les deux fichiers que tu as téléchargés.
C'est tout!
J'm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 385
Age : 66
Localisation : 77 vaires sur marne
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: [arduino] mesure de débattement   Mer 14 Nov 2018 - 15:06

Bonjour à tous,
j'ai déjà des programmes tel que la balance CG qui tournent avec Arduino , en fait j'ai un blocage avec le fichier U8g2-master .
Je commence par le fichier ZIP Adafruit MMA8451 , Croquis/inclure une bibio../Ajouter la bibliothèque ZIP /je double clic sur le fichier Adafruit...zip préalablement télécharger  via le lien du programme ,message: La bibliothèque a été ajouté à votre bibliothèque, effectivement lorsque j'ouvre  le fichier directory libraries le fichier est présent .

lorsque je fais la même manip avec u8g2-master.zip j'ai ce message d'erreur :Arduino : 1.8.3 (Windows 10), Carte : "Arduino Nano, ATmega328"

Le dossier spécifié ne contiens pas de bibliothèque valide
A+ Claude
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1728
Age : 52
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: [arduino] mesure de débattement   Mer 14 Nov 2018 - 17:14

Claude, le driver écran est très gros, assures toi que le fichier chargé soit complet, il fait 46,498KB
Mets aussi à jour l'IDE Arduino, la dernière version est la 1.8.7
J'm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 385
Age : 66
Localisation : 77 vaires sur marne
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: [arduino] mesure de débattement   Mer 14 Nov 2018 - 20:10

Bonsoir JM
J'ai désinstallé l'ancienne version
supprimé tous les fichiers installés
reset complet d'Ardino.
Installé la version arduino IDE 1.8.7, téléchargé tous les fichiers ZIP , vérifier 46498ko , et j'ai toujours le même problème pour installer la bibliothèque de l'afficheur .
Nota j'utilise le programme BBR_Angle_meter_mma
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1728
Age : 52
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: [arduino] mesure de débattement   Mer 14 Nov 2018 - 20:26

Bonsoir Claude,
tu as bien un fichier BBR_Angle_meter_mma.ino qui est dans un répertoire BBR_Angle_meter_mma?
Tu as également défini le type de carte Arduino dans Tools/Board: "Arduino Nano" et Tools/Processor "ATmega328P"?

Là où j'ai un souci de compréhension est que tu aies un souci pour installer la librairie.... alors qu'elle n'a rien à voir avec l'appli de mesure d'angle.
Tu peux ouvrir l'IDE Arduino avec un nouveau projet et installer la librairie U8g2.
Pour vérifier que la librairie est bien installée tu peux ouvrir un des exemples en allant dans: Files/Examples/U8g2/Full buffer par exemple.

Peux tu me passer des impression d'écran par mèl et me communiquer la listes des actions que tu entreprends jusqu'au message d'erreur?

@+ J'm

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 772
Age : 49
Localisation : Baden
Date d'inscription : 10/04/2009

MessageSujet: Re: [arduino] mesure de débattement   Jeu 15 Nov 2018 - 8:05

idem que pour csimonneaud pour l’installation des bibliothèques ça n'a fonctionné
qu'a la 2eme réinstallation de IDE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1728
Age : 52
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: [arduino] mesure de débattement   Jeu 15 Nov 2018 - 10:10

Effectivement j'ai testé et ça ne marche plus....
Mais la solution existe: prendre la librairie ailleurs: https://github.com/olikraus/U8g2_Arduino/archive/master.zip
Et là ça va bien.
Claude m'a aussi fait part d'une difficulté avec le driver MMA8451, en effet il faut aussi charger le driver supportant les capteurs adafruits https://github.com/adafruit/Adafruit_Sensor/archive/master.zip
J'ai modifié les fichiers INO sur GitHub pour refléter ces changements de liens.
Le programme en lui-même n'a pas changé.
J'm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1728
Age : 52
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: [arduino] mesure de débattement   Ven 30 Nov 2018 - 15:42

Après avoir pas mal échangé avec Claude, il s'est aperçu qu'il avait reçu un accéléromètre MMA8452... ce n'était visible qu'en zoomant très fort sur l'accéléromètre:

Du coup le câblage n'était plus bon et le programme non plus...
Claude m'a fait parvenir un des accéléromètres pour voir comment on peut s'en sortir avec.
Du coup après quelques modifs ça marche très bien aussi avec les MMA8452, même s'ils ont moins de résolution que les MMA8451:

Le programme Arduino et le nouveau schéma sont disponibles depuis ce lien: https://github.com/f5mmx/aeromodeling-throw-meter/tree/MMA8452
Amusez vous bien!
J'm


Dernière édition par J'm BBR le Ven 30 Nov 2018 - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 385
Age : 66
Localisation : 77 vaires sur marne
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: [arduino] mesure de débattement   Ven 30 Nov 2018 - 18:35

Bonsoir ,
merci Jean-Michel, j'ai modifié le câblage et chargé le nouveau programme ça fonctionne parfaitement .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 772
Age : 49
Localisation : Baden
Date d'inscription : 10/04/2009

MessageSujet: Re: [arduino] mesure de débattement   Sam 1 Déc 2018 - 9:42

moi aussi j'avais reçu des MMA8542.
Avec la nouvelle configuration chargé ça marche du feu de dieu
Encore merci pour ce montage ludique et instructif
" />

Avec un peux de finition et un système aimanté pour changer de la prince a linge
(mais ça ne marche pas... ça trouble le capteur )

" />


Dernière édition par arno sourisse le Mer 12 Déc 2018 - 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patrick cesaratto
rooky


Nombre de messages : 49
Localisation : Aulnay sous bois
Date d'inscription : 05/09/2010

MessageSujet: Re: [arduino] mesure de débattement   Mer 12 Déc 2018 - 14:49

Bonjour à tous,

Super boulot JM, bravo.

Ne pourront-on pas afficher les minutes de vols gagnés grâce à ces réglages précis ?

On rentrerait:
L'age du pilote
Le sexe
la vitesse du vent
le taux d’alcoolémie
Le taux de cholestérol
etc

A très bientôt à tous sur le gazon.

J'aimerai bien le faire, j'attends la retraite.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Julien 25
rooky


Nombre de messages : 19
Localisation : Métabief
Date d'inscription : 24/03/2011

MessageSujet: Re: [arduino] mesure de débattement   Jeu 13 Déc 2018 - 17:58

Je découvre le post de ce petit objet. Merci à l'inventeur!

Je vois que certains éléments sont vendus en plusieurs exemplaires, et je ne saurais que faire des 49 résistances restantes par exemple.

Quelqu'un aurait-il une résistance et un bouton poussoir à me vendre?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1728
Age : 52
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: [arduino] mesure de débattement   Jeu 13 Déc 2018 - 18:19

Salut Julien,
passe moi ton adresse en MP que je t'envoie ça.
J'm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [arduino] mesure de débattement   

Revenir en haut Aller en bas
 
[arduino] mesure de débattement
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [arduino] mesure de débattement
» Calcul de la vitesse d'un train miniature avec l'Arduino
» collimateurs et mesure de lumière
» réglages, mesures et autres...
» mesure de la lumière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: