www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

  inside F5J

Aller en bas 
AuteurMessage
jean stephan
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 181
Age : 80
Localisation : arc-les-gray
Date d'inscription : 20/12/2008

MessageSujet: inside F5J   Lun 15 Jan 2018 - 12:53

pour occuper les jours d'hiver, j'ai pensé en voyant les constructeurs "inside" pourquoi ne pas reprendre mes habtudes d'il y a 64 ans !!!!!!

le modéle entoilé papier japon date de 1954 et il est en état de vol il me manque de la méche pour déthermaliser!!!!!!

et comme le treuil c'est devenu un peu fatiguant, allez j'y fout......
trés belle qualité de balsa, contreplaqué...et surtout découpe laser un kit trés bien conçu .


un peu de F3J dans mon F5.....



et pendant ce temps Claude se moule un F3J light
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
HURET jacques
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 391
Age : 71
Localisation : Montilliers
Date d'inscription : 29/01/2010

MessageSujet: Re: inside F5J   Lun 15 Jan 2018 - 19:52

Salut Jean

Cela fait plaisir de te voir construire un Inside tu dois te rendre compte du progrès dans la réalisation des boites de construction.
.Moi aussi j ai tendu du papier japon....


A+

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
senouque89
pilote amateur
pilote amateur
avatar

Nombre de messages : 85
Age : 43
Localisation : joigny
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: inside F5J   Lun 15 Jan 2018 - 22:00

Trop fort bon moi en 61 j'étais pas né je connais que arf (😢😢😢) mais bon un jour peut être. ..

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BEAL Jean Pierre
rooky


Nombre de messages : 7
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 20/08/2017

MessageSujet: Inside   Mar 16 Jan 2018 - 13:30

Bonjour,
Après avoir construit un flamingo contest en 2017 (j'ai gagné 500g par rapport à l'original et en plus à propulsion électrique )
Je suis en train de monter un Inside. Belle bête .c'est au F5J humide à st Amand que l'envie est revenue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1805
Age : 57
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

MessageSujet: Re: inside F5J   Mar 16 Jan 2018 - 18:49

bonjour
je pense que c'est un excellent choix pour reprendre et peut être reprendre la compétition.
j'ai un doute es tu bien Beal avec qui je faisait du 3B dans les années 80, si oui j’espère bien te revoir en compétition en F5J
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amcchateaudun.net/
BEAL Jean Pierre
rooky


Nombre de messages : 7
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 20/08/2017

MessageSujet: Inside   Mar 16 Jan 2018 - 20:18

Oui,c'est bien moi, il y a aussi Jean Michel Sajot qui est en train d'un monter un.
On va peut être se revoir sur un terrain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1805
Age : 57
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

MessageSujet: Re: inside F5J   Mar 16 Jan 2018 - 20:34

ca va donner un peu de sérieux aux compétitions surtout les debreefings fauxrhum Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amcchateaudun.net/
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1174
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

MessageSujet: Re: inside F5J   Mar 16 Jan 2018 - 21:59

BEAL a écrit:
Bonjour,
Après avoir construit un flamingo contest en 2017 (j'ai gagné 500g par rapport à l'original et en plus à propulsion électrique )
Je suis en train de monter un Inside. Belle bête .c'est au F5J humide à st Amand que l'envie est revenue.

Salut ,

On en a 4 qui volent à St Amand + 2 autres en chantier .

Je sais aussi que dans les autres clubs du Cher , il y en a  au moins 2 autres dont un 2 axes (1 à Méreau et un autre je ne sais plus où ? ) et un Carbonita , et surtout tout ce petit monde est fourré à l'alti V4 .

Ce qui fait au minimum 9 F5j dans la région , c'est pas mal !

Je vais voir avec le club de St Amand , mais pourquoi ne pas organiser des entrainements/concours informels , les dimanches de beau temps .
Histoire de commencer à se dérouiller les pouces  tiptop  tiptop  tiptop
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BEAL Jean Pierre
rooky


Nombre de messages : 7
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 20/08/2017

MessageSujet: Re: inside F5J   Mer 17 Jan 2018 - 12:36

Salut,
A Vierzon il en a 3.
Que faut il mettre comme servos ?
J'ai renforcé le stab avec un ruban carbone car il me semble fragile .
Est ce qu'il serait judicieux de renforcer le dessous du fuselage avec un tissus de verre 50g sur la partie avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1174
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

MessageSujet: Re: inside F5J   Mer 17 Jan 2018 - 21:14

Perso , pour l'entoilage je conseille l' Oralight . Et ne pas hésiter à faire les charnières en même temps , c'est facile , c'est propre et pas de gouverne qui n'est pas alignée avec le profil .
Je trouve que pour cet appareil , l' oralight est le meilleur compromis entre le coût , la facilité de mise en oeuvre (et de réparation) , de poids et de solidité .

Sur le mien , j'ai essayé le papier japon collé à la résine epoxy pour le fuso , mais il a fallu que je charge (trop) en résine car le papier japon ne la boit pas assez et au final c'est bien lourd .
Je ne recommencerai pas et resterai dans le classique qui va bien . C'est à dire fuso entoilé au papier japon avec 50/50 colle blanche/eau . Léger (une fois sec ) , facile à faire et à réparer , et bon apport de rigidité .

Pour moi , le CG qui va bien est juste au début de l'arrondi arrière du haricot où passe les fils de servo .

Moteur de 80/85 grs chinois , 28 de diam , en 3s , très largement assez puissant pour faire de la stratégie (ou de l'esbroufe) en concours .

Les 4 Inside de mon club sortent juste en dessous de 1100 grs .

Mon Introduction (la version 2 axes) est sortie à 1080 grs (possible 1000grs max sans forcer) , mais je l'ai bien renforcé pour les poireaux .
De plus c'est un planeur qui vieillit très bien . La structure bois apporte une bonne rigidité tout en étant assez souple pour bien encaisser les rencontres avec les chambranles de portes et les coffres de voitures . De plus ça marque beaucoup moins sur les petits gnons que les touplastic .

Très facile à piloter tout en étant relativement performant , il grimpe dans n'importe quoi et le 2 axes est extrèmement maniable et vif . Il se place parfaitement dans n'importre quel pèt de lapin au ras du sol . Je ne suis pas sur que le 3 axes soit meilleur en enroulage serré de spirale ......enfin , on verra !
Je n'ai jamais fait de F3k et n'en ai pas vu beaucoup voler , mais je m'imagine qu'une bonne météo F3k doit être aussi celle qui convient parfaitement à cette Kaiçanbalza .

Comme c'est un appareil qui même tout croco sortis ne descend pas bien vite , il m'est arrivé de rester 4 minutes tout sorti pour pouvoir le récupérer , ne pas hésiter à mettre des servos un poil costauds aux volets (Corona 939 MG pour moi) .
Sinon , je pense que des 9 grs , comme préconisés , sont suffisants pour toutes les autres gouvernes . Mais j'ai monté le mien entièrement en 939 MG .

Moi aussi , j'ai inséré un plat carbone dans la dérive et le satb car je les trouve effectivement bien souple .
J'aussi mis un ruban FDV autour du nez à sa liaison avec la caisse du fuso , pour résister aux poireaux inévitables en concours .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jean stephan
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 181
Age : 80
Localisation : arc-les-gray
Date d'inscription : 20/12/2008

MessageSujet: inside electrique   Lun 22 Jan 2018 - 9:08

bonjour
avant de faire des conneries : a ceux qui ont déja fini leur inside, avez vous fait le cablage avant l'entoilage ou l'inverse ??
avez vous respesté le plan cablage ? et le cas échéant quel programme radio " jai une multiplex 3030, oui je sais....un peu vieux mais si vous regardés mon age "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel LARA
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 223
Localisation : les Faures Bort L'étang (63)
Date d'inscription : 12/11/2007

MessageSujet: Re: inside F5J   Lun 22 Jan 2018 - 9:22

[quote="jean stephan"]bonjour
avant de faire des conneries : a ceux qui ont déja fini leur inside, avez vous fait le cablage avant l'entoilage ou l'inverse ??
avez vous respesté le plan cablage ? et le cas échéant quel programme radio " jai une multiplex 3030, oui je sais....un peu vieux mais si vous regardés mon age "[/quo

Mais il n'y a pas d'âge pour être vieux ! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jean stephan
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 181
Age : 80
Localisation : arc-les-gray
Date d'inscription : 20/12/2008

MessageSujet: RETOUR a mon INSIDE.....   Mar 6 Mar 2018 - 11:53

je reviens a mon je INSIDE:
le poids n'étant pas un problème pour moi ( car une fois que vous avez trouvé la "pompe" les grammes en plus bof!!! ), j'ai apporté quelques petites améliorations.
1) renfort flanc de fuselage avec tissu verre/carbone 38gr/m² sous vide.


2) renfort stab,dérive avec tissu carbone UD 80gr/m²/sous vide.


3)renfort emplantures avec chute balsa entre bord attaque et longeron, pour avoir une prise pour montage et démontage de l'aile...?


4) la méthode pour le saumon ne me plaisant pas, alors j'utilise les chutes de balsa pour le créer, avec liaison dans le longeron par un tenon cylindrique "baguette bois dur" diamètre intérieur longeron et diamètre suivant épaisseur saumon.


5)liaison entre panneaux externe, petite amélioration.
compléter la clé en circuit imprimé par chute balsa et poncer type cylindre, je pense que le collage est mieux fait...!! et la liaison plus sure.


6) renfort en torsion des volets et ailerons
toujours les chutes balsa 20/10 et un peu de géodésique...


7) j'ai pensé panne électrique et le cas ou ?? soudure a faire ou refaire, un petit habillage en 20/10 sur extrados et intrados avec accès pour soudure. la partie évidée bouchée par plastique d'entoilage

vous allez voir sur les photos que j'ai oublié de faire l'habillage sur le panneau central.....peut être l'âge ou la précipitation??
Cool la béte de 1196 gr pret a voler


tout le travail réalisé sur "INSIDE" m'a rappelle mes années vol libre ~ 64 ans et j'ai bien aimé ce montage sans avoir a faire le découpage de toutes les pièces...mais si je compare ce montage au moulage d'un F3J, je préfère mouler un F3J: plus technique, plus rapide, plus solide, plus performant dans toutes les conditions de vol et en y mettant le prix ????? ( tissu carbone type " Vladimir" il faut compter environ 300€ que pour une partie des ailes) .....nous nous contentons d'utiliser des produits plus courant, c'est pourquoi le plus léger que nous avons moulé avec le fils pesait 1700gr en ordre de vol, pour un prix de revient matière première d'environ 250 a 350 € et environ 50 a 60 heures de travail ( je suis sur que pour INSIDE j'ai passé plus de 60 heures, disons plutôt 80....? )
BON Maintenant j'attends le vrai soleil pour essayer.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pascal41
pilote amateur
pilote amateur
avatar

Nombre de messages : 83
Age : 63
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 19/12/2016

MessageSujet: Re: inside F5J   Mar 3 Avr 2018 - 15:13

[quote="jean stephan"]je reviens a mon je INSIDE:
le poids n'étant pas un problème pour moi ( car une fois que vous avez trouvé la "pompe" les grammes en plus bof!!! ), j'ai apporté quelques petites améliorations.

Cool la béte de 1196 gr pret a voler


Bonjour Jean,

Tout d'abord BRAVO pour la réalisation de ce bel oiseau, j'ai une question qui me trotte dans la tête, je suis novice en matière d'entoileur (je viens de faire mon premier entoilage sur mon inside), et j'aimerais savoir comment fais tu pour coller deux couleurs différentes d Oraligth à l'endroit de deux dernières paries de chaque aile, c'est à dire entre le mauve et le rouge, car j'aurais souhaité faire la même chose sur le mien mais j'ai hésité car j'avais peur de rater mon coup!

Du coup mes ailes sont de la même couleur d'un bout à l'autre et je n'exclut pas d'en faire un deuxième l’hiver prochain un peu plus joli et en pensant également à faire quelques renforts , un peu comme tu as fais.

Tu me diras c'est peu important pourvu que ça vole mais sachant comment faire, une belle déco est toujours plus agréable pour le plaisir des yeux.

Pour répondre à ta question sur le câblage, sur le mien j'ai passé les câbles avant d'entoiler...

Merci par avance pour ta réponse et tes conseils....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jean stephan
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 181
Age : 80
Localisation : arc-les-gray
Date d'inscription : 20/12/2008

MessageSujet: inside   Lun 16 Avr 2018 - 13:10

Bonjour les insidieux....
Pour Pascal41: mon entoilage est réalisé panneau par panneau (centre, puis 1° extrémité la mauve, puis 2° extrémité la rouge) avec  a chacune un débord de 3 a 4mm rabattu sur chaque nervure de panneau.

puis les 2  extrêmes sont collés ensemble comme prévu.
ce matin centrage avec ma balance ancienne!!!comme moi!!



sans le vouloir surtout avec  tous les petits renforts par méfiance?? pile à 88mm..du bol quoi.
Mais ...je n'ose même pas en parler et après tout " vogue la galère" 1294gr

bons vols
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pascal41
pilote amateur
pilote amateur
avatar

Nombre de messages : 83
Age : 63
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 19/12/2016

MessageSujet: Re: inside F5J   Lun 16 Avr 2018 - 18:00

Merci Jean pour ton explication.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: inside F5J   

Revenir en haut Aller en bas
 
inside F5J
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prison Break S3 (spoiler inside)
» Citroën DS 3 Inside (Norev)
» [MEP-SNK] Aleatoire Show 2 !!! 48h INSIDE !!!
» Sidamo et Costa rica !! profil inside !
» Il y a 82 ans jour pour jour, 1675 inside

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum F5J :: Les news du matériel F5J-
Sauter vers: