F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Kaiçanbalza...?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1189
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

Kaiçanbalza...? Empty
MessageSujet: Kaiçanbalza...?   Kaiçanbalza...? Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 15:04

Pour animer positivement le forum:

Qui compte voler avec une kaiçanbalza cette année?

A voir l'engouement international pour ce type de modèle, il pourrait être intéressant de définir ce concept de kaiçanbalza afin de lui donner un cadre et pourquoi pas créer un classement national.


Peut-Être que Stéphane Minisini pourrait prévoir une finale kaicenbalsa lors de la F5J Week?

De quoi animer la catégorie! Qu'en pensez-vous?

Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
HURET jacques
pilote d'or
pilote d'or
HURET jacques


Nombre de messages : 623
Age : 77
Localisation : Montilliers
Date d'inscription : 29/01/2010

Kaiçanbalza...? Empty
MessageSujet: Re: Kaiçanbalza...?   Kaiçanbalza...? Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 18:38

Salut

Patrick a ecrit (POUR ANIMER POSITIVEMENT LE FORUM)

Cela fait longtemps que je  n avais pas lu de belles phrases comme celle la!!!!

Mais le sujet est intéressant; actuellement le planeur type F5J n est pas défini; il y  encore beaucoup a  découvrir c est le but du modélisme toujours de la recherche.
Les kaiçanbalza trouveront leurs créneaux de vols dans plusieurs situations.
Le matin où les pompes ne sont pas encore établies et quant il n  y a rien de rien, c est quand même le plus leger qui fait la différence. Apres c est la stratégie et l'organisation  de vols... un  autre sujet.
Les avantages du prix ....Moins de 500 euros tout monté
La construction occupe bien l hiver....Le collage, l ajustage, le câblage, la soudure etc.du plaisir a la maison
Plus on va avancer dans la compétition plus on va couper bas et les modèles plus petits et plus legers auront leurs place.
Les profiles d ailes évolurons sytle F3K car on sera dans les mêmes couches d air
Mais surtout ne pas faire de sous categories cela ne sert a rien.Laissons la grande diversité de planeurs evoluer dans le F5J tel qu il est.

A+

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1602
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Kaiçanbalza...? Empty
MessageSujet: Re: Kaiçanbalza...?   Kaiçanbalza...? Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 19:12

Salut Patrick ,

Oui , il y a un engouement certain pour les Kaiçanbalza .

Mais il est indéniable que sur la moyenne des vols en concours un touplastic est globalement bien plus performant , car capable d'être très bon dans une bien plus large plage de conditions MTO .  

Aller faire régulièrement des concours avec une Kaiçanbalza relève plus d' une éthique personnelle que d'une démarche de compétiteur pur et dur .
De ce fait , je ne suis pas certain que les Kaiçanbalza se déplacent beaucoup à travers la France sur les concours. A moins que les acharnés des points perdent leur hargne et deviennent des esthètes au point de laisser tomber Maxa , Xplorer , Infinty , etc ........mais j 'en suis loin d'en être sur et certain .

Je pense que les Kaiçanbalza apparaîtront sur des concours locaux avec des pilotes locaux , mais je suis loin d'être certain qu'on retrouve sur le circuit F5j ces pilotes locaux en mombre suffisant venant assez régulièrement sur les concours pour que l'idée d'un classement soit viable et représentative d'un moyenne générale sur une année .
Même si personnellement je serai le premier à continuer cette aventure de F5j low-cost .

Christophe Rocourt en FF2000 , a proposé un classement "low-cost" qui exclu tous les planeurs type F3/5j/b , c'est à dire avec des ailes creuses moulés (Xplorer , Pike.....) ,  Dbox composite + structure (Ava , Pulsar ....)  , et les polystyrènes entoilés FDV (Ex; Q 12) .
Je trouve que ces crtitères de sélection sont parfaitement  pertinants .
Ca ouvre la voix en F5j aux fuso fivre ailes polystyrène coffré (type Krasivo and co) , aux structures (type Inside) et aux mousses , c'est à dire aux planeurs dits "loisir" .

J'avoue ne pas avoir suivi l'évolution de la proposition de Christophe , et si un FF2000iste peut nous donner des chiffres et infos pour savoir ce qu'il en est , ça serait super !


Quand à une finale Kaiçanbalza à Angers , pourquoi pas ?
Mais sans aller jusqu'à une finale pour une première année , on peut commencer à réfléchir à une catégorie ou un classement F5j low-cost .

Et dans l'ordre des choses possibles , si il y a un nombre suffisant de participants (à définir , mais au moins une bonne dizaine ?) ,  un classement Kaiçanbalza à Angers pourrait être possible à intégrer dans le concours général .

A condition que les pilotes Kaiçanbalza s'engagent lors de l'inscription à ne voler que sur Kaiçanbalza , quelques soient les conditions , MTO , casses ou autres .

Moi , je serai le premier à m'y inscrire  cheers .

PS ; Evidement , il faut s'attacher à définir précisément les appareils "Kaiçanbalza" , "low-cost" ou "F5j initiation" , et que l'organisation d' Angers soit d'accord pour gérer en plus ce classement .
Revenir en haut Aller en bas
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1189
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

Kaiçanbalza...? Empty
MessageSujet: Re: Kaiçanbalza...?   Kaiçanbalza...? Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 19:35

Voilà deux réflexions positives.

Je suis d’accord avec Jacques, pas de sous catégories. Le règlement F5J est très abouti, c’est pourquoi je ne parle que d’un classement « kaicenbalsa »...

L’idée de Philippe, de s’inspirer de ce qu’a fait Philippe Rocourt,  est pertinente. Elle a le mérite de s’appuyer sur ce qui existe déjà, de bénéficier de la réflexion qui a été menée et de créer une synergie inter catégorie.

Concernant, la F5J week, apporter un peu de fun lors de ce cette grande compétition pourrait être une bonne chose. A définir.

Stéphane, qu’en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Michel Meyer
pilote national
pilote national
Michel Meyer


Nombre de messages : 147
Age : 65
Localisation : Riom
Date d'inscription : 14/12/2013

Kaiçanbalza...? Empty
MessageSujet: Re: Kaiçanbalza...?   Kaiçanbalza...? Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 20:13

Bonjour les amis,

Patrick est ce que ton idée ressemblerait à cela :

http://www.modellflug-im-daec.de/images/buko/leistungssport/F5J/Rahmenausschreibung_F5J-HFS-3M_2018.pdf

voici un bout de traduction rapide :

Proposition règlement 2018: F5J - bois, entoilage, mousse - 3 mètres
Au cours de l'année sportive 2018, le premier tour annuel de la classe F5J - HFS - 3M aura lieu pour la première fois.
La classe est destinée à permettre aux pilotes intéressés de se familiariser avec le thermalling en compétition sans grand effort financier et de participer à une compétition amicale. L'accent est mis sur le plaisir de voler ensemble.
Tout pilote ayant une assurance-modèle de vol valide peut participer.
.......
Les vols sont effectués selon les règles F5J en vigueur du Code Sportif de la FAI avec les règles additionnelles suivantes:
-L'avion utilisé ne doit pas dépasser une envergure de 3 mètres.
-La surface de l'aile et du plan arrière doit être composée de Bois, entoilage, filament (impression 3D) ou mousse. La construction d'une enveloppe en fibre, positive ou négative, n'est pas autorisée. La recevabilité de l'aéronef est décidée par le directeur de la compétition. En cas de doute, veuillez nous contacter AVANT.
- Redémarrage du moteur après la fin de la durée de fonctionnement normale du moteur de
30 secondes sont allouées pour sauver l'avion. Le vol correspondant est valorisé avec zéro. Le limiteur F5J (AMRT) doit être programmé de manière à pouvoir être lu sans ambiguïté après le vol.
- F5J n'autorise PAS l'utilisation de systèmes de stabilisation (p. ex. AS3X) et la transmission de données télémétriques au pilote (p. ex. Vario).
- Ceci n'inclut pas la transmission de la tension du récepteur et l'intensité du signal.
- Les chronométreurs sont les assistants des pilotes, les contrôles aléatoires sont effectués par les chronométreurs de l'organisateur. La mesure du temps se termine au premier contact avec le sol!

etc....

Des concours sont planifiés (je n'ai pas compris si ils étaient planifiés en // des concours F5J ? Kulmbach, Jeudi 10.5.2018 Karbach, Samedi 23.6.2018 Gera, Dimanche 26.8.2018

Déjà certains se lancent dans la conception et la fabrication :
http://www.rc-network.de/forum/showthread.php/663910-Die-Entstehung-eines-Modell-für-die-neuen-Jedermann-Wettbewerbe-F5J-HFS-3-0

cheers

Michel
Revenir en haut Aller en bas
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1189
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

Kaiçanbalza...? Empty
MessageSujet: Re: Kaiçanbalza...?   Kaiçanbalza...? Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 20:19

Michel,

Je te réponds vite, mais je vais regarder ça en détail. Je pense qu’il s’agit d’une tendance de fond qu’il faut considérer.

Ce serait bien que tout le monde réfléchisse à une uniformisation internationale., type de modèle, classement, etc...

Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4051
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Kaiçanbalza...? Empty
MessageSujet: Re: Kaiçanbalza...?   Kaiçanbalza...? Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 9:58

Salut Patrick et les autres,

Pour ma part, je trouve ces projets intéressant et refaire des compétitions avec des machines personnelles , en bois et en structure (ou non) ayant un prix faible serait sympa je trouve.
Le règlement Allemand présenté par Michel mes semble bien abouti et super intéressant.
Pour les compétitions je pense que si un jour il y a suffisamment d'inscrits avec des caisses Balsa, alors il faudrait faire un classement et des groupes de vols séparés, ce serait sympa. cheers

Pour ce qui me concerne, j’aimerais bien essayer aussi et me construire un F5J en bois , soit à partir d'un Kit, voir de conception perso tongue
mais pour cela il me faudrait un peu plus de temps et aussi réaménager l'atelier.......... donc pour 2018 cela risque d'être difficile.

L'idée est là et donc à suivre....

A+

STEPHANE

Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1602
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Kaiçanbalza...? Empty
MessageSujet: Re: Kaiçanbalza...?   Kaiçanbalza...? Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 21:52

Salut à tous ,

Le club de St Amand (18) qui organise un WE planeur du vendredi après midi au lundi matin avec un F5j le dimanche 28 aout , extraira un classement Kaiçanbalza du classement général .

Pour le moment , les critères des planeurs "Kaiçanbalza" ne sont pas encore bien définis mais les caractéristiques devraient se rapprocher de ce qu'il se passe en FF2000 ;
- Pas de planeurs en plastic moulé type F3J , Xplorer , Egida , Pike , etc .....
- Pas de planeurs avec juste le Dbox moulé (Ava , Pulsar ....)
- Pas de planeur avec les ailes polystyrène stratifié fibre (Q 12 , Géronimo... ) .

Le concours se déroulera pour tout le monde avec le réglement F5j FAI , altis FAI en série , 10' de temps de travail , etc .....Histoire de garder l'esprit concours et compet .

Ce classement extrait du classement général sera effectué si le nombre d'inscrits en "Kaiçanbalza" le permet .
Nous y travaillons tous ensemble et le définirons en fonction de l'évolution de la catégorie , et les divers avis sont les bienvenus .

Le terrain de St Amand étant un terrain avec une aérologie très vivante et facile , une Kaiçanbalza peut surprendre des touplastic .
Et puis c'est aussi l'occasion de finir un peu ses vacances de manière relaxe avant de réattaquer la reprise automnale le couteau entre les dents .

Messieurs , à vos cutters !

Sans oublier l'excellente logistique de support du club de St Amand cheers

http://www.f3news.fr/t13802-f5j-a-st-amand-montrond-le-17-septembre-18-cher

Kaiçanbalza...? Img_1010
Revenir en haut Aller en bas
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1189
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

Kaiçanbalza...? Empty
MessageSujet: Re: Kaiçanbalza...?   Kaiçanbalza...? Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 8:16

Bonne nouvelle cheers

De quoi dynamiser le F5J dans la région et ailleurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kaiçanbalza...? Empty
MessageSujet: Re: Kaiçanbalza...?   Kaiçanbalza...? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kaiçanbalza...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kaiçanbalza et classement sur concours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Compétition F5J-
Sauter vers: