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 branchement servos simplifiés

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JC ERARD
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MessageSujet: branchement servos simplifiés   Jeu 14 Déc 2017 - 19:33

Salut à tous,

Ayant beaucoup de mal de faire passer tous les fils nécessaires à l'alimentation des 6 servos dans le fuselage de mon spirit staufenbield, je me pose une question que je vous pose aussi :

un servos reste un servos ! il à besoin d'une phase d un neutre et d'un signal, alors pourquoi ne pas relier toute les phases et tous les neutres en sortie de récepteur et faire de même en entrée de servos ?
on passerais de : 6X 3 fils = 18 fils
à 1 phase + 1 neutre + 6 signals = 8 fils

J ai bien conscience que je ne dois pas être le premier a me poser la question et qu il y a forcement un hic, mais lequel ? diametre de fils trop petit rapport a la tension demandée ?

merci de m éclairer


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jm.leprovost
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MessageSujet: Re: branchement servos simplifiés   Jeu 14 Déc 2017 - 19:44

Si tu met du fil de section suffisante sur le plus et le moins pour alimenter les servos
pas de soucis . Pour le signal rien a changer
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JC ERARD
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MessageSujet: Re: branchement servos simplifiés   Ven 15 Déc 2017 - 9:41

Bonjour,

Qu'entends tu par fils de section suffisantes ?
Un fils de servos classique ne suffirais pas , si par exemple 3 phases sont sollicitées en meme temps ?

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Robert-67
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MessageSujet: Re: branchement servos simplifiés   Ven 15 Déc 2017 - 9:52

JC ERARD a écrit:
Bonjour,

Qu'entends tu par fils de section suffisantes ?
Un fils de servos classique ne suffirais pas , si par exemple 3 phases sont sollicitées en meme temps ?


Bonjour,

Un détail de vocabulaire : En basse tension continue (5-6 volts) il n'y a pas de phase et neutre, mais simplement un + d'alimentation et un - d'alimentation.

Il faudrait que la section de cuivre de ton + et - commun soit au moins égale à 6 fois celle du fil d'un servo unique (en supposant que tu as 6 servos).

Inconvénients résiduels :

- il faudrait que le + et le - commun ne passe pas par une seule sortie du récepteur, mais soit réparti entre toutes les 6 sorties. Sinon le circuit du récepteur supporterait sur une seule prise la charge des 6 servos ce qui est potentiellement cause de pannes du récepteur.

- en cas mauvais contact sur le + ou le - dans la filerie, tous les servos seront HS au lieu d'un seul.
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jm.leprovost
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MessageSujet: Re: branchement servos simplifiés   Ven 15 Déc 2017 - 11:36

Très bien résumé ,
c'est vrai que j'ai pas mis de détail dans ma réponse Very Happy
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sylvain
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MessageSujet: Re: branchement servos simplifiés   Ven 15 Déc 2017 - 12:45

Le moins pire est d'alimenter gauche et droite séparément ... on arrive à poser quand même en cas de soucis ...

J'ai eu un modèle équipé comme ça mais on ne gagne en pratique que la longueur de câble entre emplanture et servos de volets puisqu'il faut quand même amener 3 fils aux ailerons. et un pouillième dans le fuseau avec plus de risques (plus de manipes, plus de soudures) à un endroit où les quelques grammes en plus sont moins stratégiques.
Pas sûr que globalement ça vaille le coup. E passant des fils Orange un peu gras aux fils Blancs, noirs , rouges plus fin, et en ajustant bien les longueurs, c'est mieux et pas plus encombrant ni lourd ...
Pour en revenir aux fils, , ce n'est pas la peine de mettre plus gros sur les fils d'alim car ils suffisent (à l'expérience). Le passer plus gros enlèverait l'intérêt d'en mettre moins.

En environnement avion, pour des questions de fiabilité et de sécurité, on évite les "modes communs"
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JC ERARD
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MessageSujet: Re: branchement servos simplifiés   Ven 15 Déc 2017 - 13:46

bonjour

ok
merci pour vos réponses completes
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Robert-67
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MessageSujet: Re: branchement servos simplifiés   Ven 15 Déc 2017 - 14:14

sylvain a écrit:

Pour en revenir aux fils, , ce n'est pas la peine de mettre plus gros sur les fils d'alim car ils suffisent (à l'expérience). Le passer plus gros enlèverait l'intérêt d'en mettre moins.

L'influence néfaste des fils trop fin dépend en premier lieu de la tension d'alimentation des servos ....

- Si la tension d'alimentation est à la limite basse de ce qui est acceptable pour le servo, un fil trop fin sera très néfaste et peut être catastrophique.
C'est typiquement le cas quand les servos sont alimentés par 4 éléments NiMh qui vont tomber à moins de 4.8V lors d'un pic de courant en fin de journée de vol.
C'est aussi le cas avec un Bec du contrôleur moteur qui n'est pas assez puissant et faibli quand la demande de courant est forte.
On peut alors planter son joujou à cause de la chute de tension dans des fils trop fins.

- Si la tension d'alimentation est loin au dessus de la limite basse de tension acceptable, alors un fil fin ne sera pas néfaste. Par exemple, quand on utilise le Bec du contrôleur moteur réglé à 5.5 ou 6 volts et très puissant en terme de débit de courant.
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stefmog
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MessageSujet: Re: branchement servos simplifiés   Ven 15 Déc 2017 - 15:42

Bonjour  Robert,

Citation :
L'influence néfaste des fils trop fin dépend en premier lieu de la tension d'alimentation des servos ....

Je dirais plutôt:

L'influence néfaste des fils trop fin dépend en premier lieu du courant consommé par les servos installés et de la longueur des fils ....

tongue

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Robert-67
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MessageSujet: Re: branchement servos simplifiés   Ven 15 Déc 2017 - 15:55

stefmog a écrit:
Bonjour  Robert,

Citation :
L'influence néfaste des fils trop fin dépend en premier lieu de la tension d'alimentation des servos ....

Je dirais plutôt:

L'influence néfaste des fils trop fin dépend en premier lieu du courant consommé par les servos installés  et de la longueur des fils ....

tongue

A+

Bonjour Stef
Oui, bien sûr ! En fait c'est un "mix" des trois : longueur de fil + consommation du servo + tension d'alimentation proche du minimum acceptable.

Plus l'un des 3 facteurs est défavorable, plus les 2 autres doivent être sécurisés !
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Laurent
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MessageSujet: Re: branchement servos simplifiés   Ven 15 Déc 2017 - 15:59

@JC, tu peux sans probleme alimenter plusieurs micro servos sur une seule piste du RX

Le Spirit est un petit modèle qui ne devrait pas soliciter les servos.

Mets du cable standard (0.25mm²) et tout ira bien. Pareil pour les ailes...

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JC ERARD
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MessageSujet: Re: branchement servos simplifiés   Sam 16 Déc 2017 - 20:55

merci Fred,

Tu me rassure un peu .
Quand tu dit " plusieurs micro servos sur une seule piste du RX" ca signifie bien 1 plus pour plusieurs servos ?
meme si je programme du quatro flap and co qui sollicite tous les servos en meme temps ?

jc
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Laurent
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MessageSujet: Re: branchement servos simplifiés   Dim 17 Déc 2017 - 11:13

Si tu as des servos 9gr dans les ailes qui vont bloquer ou cramer en consommant 1A alors pas de soucis. Les quadro flaps ne consomment pas tant que ca si tu les sors a faible vitesse.

De toute façon, la piste qui alimente le rx (batterie) est la meme que celles des servos... Et elle tient (je dirais 5-6A max) a priori 😀

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