www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Roulements cadres servos

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 748
Age : 38
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

MessageSujet: Roulements cadres servos   Ven 1 Déc 2017 - 9:15

Salut,

Quelqu’un pourrait me donner les dimensions (Ø intérieur – Ø extérieur - épaisseur) des roulements utilisés pour les cadres Servorahmen ou RC-solutions ?

D’avance merci,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 556
Age : 64
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

MessageSujet: Re: Roulements cadres servos   Ven 1 Déc 2017 - 10:25

Bonjour ,
Servorahmen : ext : 8 mm / int : 5 mm / epai : 2,5 mm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 3576
Age : 45
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: Roulements cadres servos   Ven 1 Déc 2017 - 10:31

Salut Nicolas,


Cela correspond à la référence MR85 ZZ pour les cadres Servorahmen .

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 748
Age : 38
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

MessageSujet: Re: Roulements cadres servos   Ven 1 Déc 2017 - 12:22

Merci.
Sur les Servorahmen comment est donc conçue la pièce à viser à la place de la vis de palonnier? Il existe différentes pièces en fonction du filetage du servo, toutes avec une extrémité Ø5mm? Je n'ai pas eu la chance d'en voir en vrai...

Que je sache, il existe des servos avec des vis M2.3, M2.5 ou M3...
Sur les RC solutions, il me semble me rappeler que c'est juste une vis CHC avec le diamètre de la tête réduit en diamètre. Or pour du M2.5, la tête fait 4.5mm

Je pense que pour les RC solutions le roulement doit être de 4mm intérieur...mais j'aimerai en avoir le cœur net.

Si quelqu'un à ça en stock et peut sortir le pied à coulisse, je lui en serait reconnaissant...

PS: si au passage quelqu'un peut me donner le type de vis de palonnier utilisées pour les servos suivants, ça m'aidera grandement:
- Graupner DES 448
- Graupner DES 428
- MKS DS6100
- Blue Bird BMS105 HV
- KST X10Mini
- KST X08


Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 3576
Age : 45
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: Roulements cadres servos   Ven 1 Déc 2017 - 13:35

Salut  Nicolas,


Chez Servorahmen, il y a deux versions et donc 2 choix techniques:

- Pour les cadres de servos classiques avec roulement en bout et commandes classiques:
On utilise alors le palonnier d'origine du servo et pour chaque modèles, Servorahmen livre une pièce en aluminium filetée au bon diamètre (celui de la tête de servo)  et avec un épaulement Ø5mm de l'autre coté pour venir se loger dans le roulement.




- Pour les cadres avec système de commande IDS , Servorahmen livre différents Rollers (Palonniers spécifique)  adaptés au type de servo et qui sont monté sans vis.
Ce roller possède d'un coté un épaulement Ø5mm qui vient se loger dans le roulement en bout.  (on n'utilise donc plus les palonniers d'origine du servo).



Et voilà en espérant avoir été clair.

A+

STEPHANE

PS: pour le diamètre des roulements et le filetage des vis des BMS105HV, X10 mini et des Graupner je regarde ce soir !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 748
Age : 38
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

MessageSujet: Re: Roulements cadres servos   Ven 1 Déc 2017 - 14:09

stefmog a écrit:
Salut  Nicolas,


Chez Servorahmen, il y a deux versions et donc 2 choix techniques:

- Pour les cadres de servos classiques avec roulement en bout et commandes classiques:
On utilise alors le palonnier d'origine du servo et pour chaque modèles, Servorahmen livre une pièce en aluminium filetée au bon diamètre (celui de la tête de servo)  et avec un épaulement Ø5mm de l'autre coté pour venir se loger dans le roulement.




- Pour les cadres avec système de commande IDS , Servorahmen livre différents Rollers (Palonniers spécifique)  adaptés au type de servo et qui sont monté sans vis.
Ce roller possède d'un coté un épaulement Ø5mm qui vient se loger dans le roulement en bout.  (on n'utilise donc plus les palonniers d'origine du servo).



Et voilà en espérant avoir été clair.

A+

STEPHANE

PS:  pour le diamètre des roulements et le filetage des vis des BMS105HV, X10 mini  et des Graupner je regarde ce soir !


Super, merci. C'est le type "classique" qui m'interessait. C'est très clair.

Merci d'avance pour le filetage des vis. Ca va bien m'aider!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 3576
Age : 45
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: Roulements cadres servos   Sam 2 Déc 2017 - 7:10

Salut Nicolas,

Alors j'ai regardé plus en détail :

Pour les roulements des cadres de servos SERVORAHMEN, il s'agit bien de Ø5mm intérieur que ce soit pour les montages classique ou pour les montage IDS.

Pour les vis de palonniers des servos, voilà ce dont je suis sûre:

- Graupner DES 448 = M3
- Graupner DES 428 = ?
- MKS DS6100 = M2,50
- Blue Bird BMS105 HV = M3
- KST X10Mini = M2.50 (à vérifier)
- S.3150 = M3
* Graupner DES 281 MG = M2,50


Voilà, bon week-end et bricole bien Wink

A+

STEPHANE



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 748
Age : 38
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

MessageSujet: Re: Roulements cadres servos   Sam 2 Déc 2017 - 15:36

Merci Stéphane! Tu es au top! tiptop
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 748
Age : 38
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

MessageSujet: Re: Roulements cadres servos   Jeu 21 Juin 2018 - 12:22

Enfin un peu de temps pour bricoler !!!

Un peu de CAO :


Un coup de tour pour passer la tête d’une vis M3 à Ø4mm, un roulement 8 x 4 x 3 et une entretoise issue d’un tube alu :


Un peu de filament fondu et voilà ce qu’on obtient (V0):







C’etais un premier jet; j’ai déjà modifié quelques trucs optimisables pour la version « V1 ». Ya plus qu’à construire un nouveau modèle pour tester…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2556
Age : 65
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

MessageSujet: Suite   Jeu 21 Juin 2018 - 22:33

Hello Nicolas,

Si tu n'as pas eu l'occasion d'en voir de près, il y a un petit ergo sur la cloison en face du trou des pattes de servo - ce qui l'empêche de monter... les deux pièces vissées servent principalement à forcer les pattes sur l'ergo;
Ce que je trouve chouette sur les systèmes IDS c'est la pièce qui vient en sortie du servo... Pas sûr que ce soit assez solide à l'imprimante mais c'est agréable de fixer la commande avec un axe traversant qui s’appuie sur deux côtés de cette petite pièce. En épaississant un peu la pièce, c'est peut-être assez costaud .
En sus, cette pièce rentre aussi directement dans le roulement et du coup, on n'a plus besoin de vis ni de pièce supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 748
Age : 38
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

MessageSujet: Re: Roulements cadres servos   Ven 22 Juin 2018 - 8:57

Salut Sylvain,

La fixation du servo sur mes cadres utilise le même principe : un téton qui rentre dans la patte du servo + les petites pièces que maintiennent la patte en étau.
C’est donc la même chose que sur les cadres Servorahmen.


Je vois bien ce que tu dis pour le double palonnier qui rentre dans le roulement. Ça doit être faisable mais j’ai un doute sur les tolérances d’impression. Un petit coup de tour sur une tête de vis c’est quand même plus simple et fiable sur le plan mécanique. Les cadres RC-solutions utilisent ce système.
2 Cadres V1 prêts à l’usage :


Une version RDS est envisageable mais d’abord je veux faire une version pour ailes pleines (cadre type « cage »).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2556
Age : 65
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

MessageSujet: Re: Roulements cadres servos   Ven 22 Juin 2018 - 13:19

En tout cas c'est beau !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Roulements cadres servos   

Revenir en haut Aller en bas
 
Roulements cadres servos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roulements cadres servos
» Avis roulements revo 1/16
» Entretien roulements
» [VENDUS] Vends 2 servos HP-DS095-FMD NEUFS
» 19 juin- 2 Cadres fleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: