F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 comment Caler le Vé sur un stab "colé balsa" ??

Aller en bas 
+3
Grégoire Despretz
jb verrier
Christophe C
7 participants
AuteurMessage
Christophe C
rooky
Christophe C


Nombre de messages : 4
Age : 52
Localisation : Chambery
Date d'inscription : 14/03/2009

comment Caler le Vé sur un stab "colé balsa" ?? Empty
MessageSujet: comment Caler le Vé sur un stab "colé balsa" ??   comment Caler le Vé sur un stab "colé balsa" ?? Icon_minitimeDim 15 Mar - 13:17

C'est une question qui me casse.... un peu la tete... je suis sur que cela doit etre très simple pour beaucoup d'entre vous, mais moi désolé j'vois po !

Mon stab doit etre monté sur cale balsa, donc pas le droit a l'erreur.
dois je considérer que le CG est ok si la poutre de queue est horizontale ?
ou considérer plutot l'extrados de l'aile ?
Ensuite je pense coler mon stab légerement piqueur (BA plus bas que BF)... C'est ca ?????

merci pour les lien que vous pourrez me trouver.

Je suis un peu perdu, ceci est mon premier post, je pense m'adresser au meillieur endroit pour obtenir des réponses.
merci
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

comment Caler le Vé sur un stab "colé balsa" ?? Empty
MessageSujet: Re: comment Caler le Vé sur un stab "colé balsa" ??   comment Caler le Vé sur un stab "colé balsa" ?? Icon_minitimeDim 15 Mar - 14:35

Sal'u Tracy

Avant d'aller plus avant, sois le bienvenu parmi nous !!! Et aussi, je t'invite à te présenter, rapidement Very Happy, sur le forum !

Pour ta question, le calage du stab ? Dis nous quel planeur tu es en train de monter, cela pourra sûrement nous aider.

Ensuite, on t'explique !

A tout de suite !

pig
Revenir en haut Aller en bas
Grégoire Despretz
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 310
Age : 41
Localisation : Paris et Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 29/10/2008

comment Caler le Vé sur un stab "colé balsa" ?? Empty
MessageSujet: Re: comment Caler le Vé sur un stab "colé balsa" ??   comment Caler le Vé sur un stab "colé balsa" ?? Icon_minitimeDim 15 Mar - 17:23

Bienvenue à toi,


pour le calage, tu peux utiliser le fichier excel qui traîne sur le forum (voir fontion recherche et entre "calage").

Grégoire

Ps: Comment ça JB, t'es pas au terrain pour t'entraîner pour la saison 2009 de ouf!!! geek
Revenir en haut Aller en bas
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t


Nombre de messages : 2030
Age : 62
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

comment Caler le Vé sur un stab "colé balsa" ?? Empty
MessageSujet: Re: comment Caler le Vé sur un stab "colé balsa" ??   comment Caler le Vé sur un stab "colé balsa" ?? Icon_minitimeDim 15 Mar - 20:43

Salut Tracy
Bien venu sur le forum
"Ensuite je pense coler mon stab légerement piqueur (BA plus bas que BF)... C'est ca ?????"

si tu mets ton stab avec le BDA plus bas que Le BDF ton stab sera cabreur et ta ligne de vol de fuso sera nez vers le haut si tu as le bon calage d'aile. scratch scratch
La ligne de vol c'est une question de gout et de trainée.
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net/
Christophe C
rooky
Christophe C


Nombre de messages : 4
Age : 52
Localisation : Chambery
Date d'inscription : 14/03/2009

comment Caler le Vé sur un stab "colé balsa" ?? Empty
MessageSujet: Re: comment Caler le Vé sur un stab "colé balsa" ??   comment Caler le Vé sur un stab "colé balsa" ?? Icon_minitimeLun 16 Mar - 1:22

Merci pour l'acceuil... Wink


Je suis passionné des choses volantes... mais la buse dans son thermique me mettra 1000 fois plus en extase que le déco d'un jumbo jet ! je déteste le bruit et l'énergie brulé pour pas grand chose...

A dix ans, j'ai vu mon premier planeur 'grandeur' faire, après un piqué bien appuyé, un passage bas au dessus de moi, suivie d'une ressource de tout les diables, ce siflement si particulier, les ailes courbées puis restituant toute l'energie ...

Il s'est passé quelque chose en moi. J'ai pris conscience de tout ce potentiel : l'eau, le soleil, le vent... de l'energie... que certain comme nous, réussissons a transformer en pur plaisir !

Alors si j'étais militaire je serais parachutiste, si j'étais méditeranéen, je ferais du Kitesurf... et si j'etait aéromodéliste, je ferais voler Salaz et autre allula.

Aujourd'hui je ne suis plus militaire, je ne fais plus 'helas' de kitesurf... Aujourd'hui je suis Savoyard depuis deux ans et donc forcément je suis parapentiste et je partage mon terrain de jeux avec les planeuristes 'grandeurs'.

Imagines, tu voles pénard le nez au vent, tu regardes les oiseaux qui enroulent et te montrent la pompe. Puis un sifflement derriere toi... le temps que tu réalises : un tout plastic te passe dessous en léger piqué, le pilote t'a très bien vu ! et toi aussi (putain)!! Il te dépasse a une vitesse de fou (par rapport a toi qui vole sous ton aile molle a 35km/h), et puis ressource légerement, finesse de malade...devant ton nez !! 5 secondes de pur bonheur. Putain c'est bon !

Tu te sent puissant de pouvoir placer ton aile au cm près. tu te sent presques un dieu de pouvoir "dompter les éléments". Détourner une petite parcelle de l'energie de la nature a ton profit... mais en armonie avec la nature. tu ne fais pas de bruit. tu ne polues pas. et grace a pas mal d'ingeniosité tu prends un max de plaisir.

Et puis un jours ou tu t'es trop pris pour un dieu, c'est l'accident. Un attéro mal choisit, sous le vent, dégueullante... au lieux d'atterir, tu fais un "cratère".
Dos cassé ! "mes circuits sont niqués, y'a plus d'courant qui passe"(merci Bashoug)...(hors sujet désolé)

Alors je suis "a démonter, a repeindre". retour a la fabrique (hosto + centre de réeduc = 6 mois).

J'ai utilisé ce "temps libre" a l'hosto, pour dépoussierer, Alulla et autre petit planeurs. Imagine la gueules des infirmieres, j'avais transformé ma chambre en atelier. Découpe, poncage, résine, coles... le vrac... mais quel pied !

Aujourd'hui je sort a peine de l'atelier, le dos est presque réparé. Je ne peux pas encore voler (la peinture est trop fraiche)... Mais l'envie est toujours la, intacte. bounce Si je ne peux pas voler, je peux regarder les autres et meme faire voler mes petits planeurs (meme si mon expérience dans le domaine du modélisme est tres limité).

Parmi tout ce que j'ai pu voir, pour moi le Must c'est le F3k. Ca vole lentement, ca allonge de folie, et ca gratte po mal. Mais c'est aussi une discipline de FOU ! de doux dingue ! un milieux ou des genies vont aller gratter 1 ou 2 gr sur un stab, a force d'imagination HALLUCINANT !! What a Face

Internet ma donné acces a plein d'informations en frac, que j'essaye de décoder... Et surtout de découvrir ce forum F3 NEWS ... affraid study Si la passion a un sens : C'EST ICI !!! a tous ceux qui font ce sites passionnant. Je ne comprends que 20 pour 100 de tout ce que je lis... Mais c'est génial ! en plus d'etre, certainement, de bons pilotes, certain, que j'ai pu lire ici sont des génies !!!
VOUS ETES TOUS DES GRANDS MALADES!!!
et moi J'adorre ca !!! lol!

putain j'ai fais un roman ! boulet

DéSOLé... j'le frais plus
PS : je suis tombé amoureux d'un mini F3K le binary 900
je le recois la semaine prochaine, donc un peux tendu et dans le starting bloc.

Merci a celles et ceux qui pourront faire mon éducation en la matiere.Merci pour ce forum et a ceux qui le font vivre. fauxrhum ( les piliers )
Revenir en haut Aller en bas
laurent sorese
pilote d'or
pilote d'or
laurent sorese


Nombre de messages : 406
Age : 53
Localisation : villelaure
Date d'inscription : 18/02/2008

comment Caler le Vé sur un stab "colé balsa" ?? Empty
MessageSujet: Re: comment Caler le Vé sur un stab "colé balsa" ??   comment Caler le Vé sur un stab "colé balsa" ?? Icon_minitimeLun 16 Mar - 6:08

salut a toi tracy ,
content de te connaitre et trés belle presentation ...

Comme l'as dis thierry , avec un stab plus bas sur le bord d'ataque , tu es forcement cabreur ...

En theorie , si tu montes un stab sur une poutre conique , il faut en effet qu'il soit cabreur , mais par rapport a l'alignement de la poutre ...

En pratique , c'est par rapport a l'incidence de l'aile qu'il faut caller ton stab , et non par rapport a la poutre ...
Tu me suis ??

Donc , ton stab doit etre caller dans l'alignement de l'incidence de ton aile , suivant les données de ton model ...

A plus ......lolo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment Caler le Vé sur un stab "colé balsa" ?? Empty
MessageSujet: Re: comment Caler le Vé sur un stab "colé balsa" ??   comment Caler le Vé sur un stab "colé balsa" ?? Icon_minitimeLun 16 Mar - 7:27

Salut Tracy,
Autre méthode ultra simple:
sur une aile de corde standard ~180mm, tu cale la corde du bord d'attaque 4mm plus haut que le bord de fuite , tu vérifie à l'œil ce que donne l'assiette du fuselage car ce sera à peu prêt sa futur ligne de vol, il te reste à coller ton stab // au plan de travail.
Tu sera autour de 1,25° selon le profil ça peut être plus ou moins...
http://aerololo.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=184
Une épingle légèrement pointée dans le ba sur un scotch aide bien.
Prompt rétablissement et choisi mieux tes vaches la prochaine fois albino .
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

comment Caler le Vé sur un stab "colé balsa" ?? Empty
MessageSujet: Re: comment Caler le Vé sur un stab "colé balsa" ??   comment Caler le Vé sur un stab "colé balsa" ?? Icon_minitimeLun 16 Mar - 8:46

Bonjour Tracy et bienvenu sur ce forum de fou fureux... cheers

Pour plus de convivialité (on est entre nous quoi) merci de changer de pseudo en utilisant ton prénom par exemple, avec un alias si tu veux . Voir les regles du forum ici

Exemple : prénon_Tracy .....

Merci d'avance et bon montage de Binary !

A propos du binary, au cas ou tu n'aurais pas vu : http://www.f3news.fr/les-news-du-materiel-f3k-f8/binary-900-t133.htm?highlight=binary

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Emmanuel P.
pilote national
pilote national
Emmanuel P.


Nombre de messages : 112
Age : 53
Localisation : Nantes/Le Mans
Date d'inscription : 12/01/2008

comment Caler le Vé sur un stab "colé balsa" ?? Empty
MessageSujet: Re: comment Caler le Vé sur un stab "colé balsa" ??   comment Caler le Vé sur un stab "colé balsa" ?? Icon_minitimeLun 16 Mar - 10:46

Bonjour Tracy,

Et bienvenu !! Pour ton planeur, nul doute que tu trouveras ici les conseils les plus pertinents !! Pour ce qui est de la pratique, étant sur Chambéry, également, et pratiquant aussi le F3K, si tu as besoin d'aide pour les premiers vols, n'hésites pas à me contacter par MP.

Nous pourrons surement voler de concert avec nos libellules

Cordialement

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Christophe C
rooky
Christophe C


Nombre de messages : 4
Age : 52
Localisation : Chambery
Date d'inscription : 14/03/2009

comment Caler le Vé sur un stab "colé balsa" ?? Empty
MessageSujet: Re: comment Caler le Vé sur un stab "colé balsa" ??   comment Caler le Vé sur un stab "colé balsa" ?? Icon_minitimeLun 16 Mar - 11:49

Bertrand Civade a écrit:
Salut Tracy,

Prompt rétablissement et choisi mieux tes vaches la prochaine fois albino .


Merci a toi Bertrand, je retiendrais la lecon... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Christophe C
rooky
Christophe C


Nombre de messages : 4
Age : 52
Localisation : Chambery
Date d'inscription : 14/03/2009

comment Caler le Vé sur un stab "colé balsa" ?? Empty
MessageSujet: Re: comment Caler le Vé sur un stab "colé balsa" ??   comment Caler le Vé sur un stab "colé balsa" ?? Icon_minitimeLun 16 Mar - 11:52

Emmanuel P. a écrit:
Bonjour Tracy,

Et bienvenu !! Pour ton planeur, nul doute que tu trouveras ici les conseils les plus pertinents !! Pour ce qui est de la pratique, étant sur Chambéry, également, et pratiquant aussi le F3K, si tu as besoin d'aide pour les premiers vols, n'hésites pas à me contacter par MP.

Nous pourrons surement voler de concert avec nos libellules

Cordialement

Emmanuel


Merci pour la proposition, je ne manquerais pas de m'en servir ( des que l'oiseau est prèt )
bons vols
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

comment Caler le Vé sur un stab "colé balsa" ?? Empty
MessageSujet: Re: comment Caler le Vé sur un stab "colé balsa" ??   comment Caler le Vé sur un stab "colé balsa" ?? Icon_minitimeLun 16 Mar - 12:19

surtout, si tu as eu des problemes de dos, lis bien les quelques articles qui sont consacrés au lancé et a l'echauffement...

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Contenu sponsorisé





comment Caler le Vé sur un stab "colé balsa" ?? Empty
MessageSujet: Re: comment Caler le Vé sur un stab "colé balsa" ??   comment Caler le Vé sur un stab "colé balsa" ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment Caler le Vé sur un stab "colé balsa" ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balsa light en épaisseur 8/10 et 6/10
» [VENDU] Vds stock balsa
» INSIDE Un planeur F5J balsa
» disser, balsa, Dbox ...
» équivalence stab en croix/stab en V

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: