F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE

Aller en bas 
+28
jm.leprovost
Christophe Bourdon
Nicolas Ridray
Nicolas C
jerome Bilke
Serge P'H
Pierrex
sugranes nicolas
csimonneaud
stefmog
Philippe Legrand
Luc Bocquet
P. Rivet
P.Rosco
senouque89
J'm BBR
Alex Gouillon
MDieumegard
Jean-Luc DUFOUR
Ivan Moquereau
gilles_by
LE MESLE Pierre Louis
jean-louis augros
YVESR
M.Malabat
CHANSARD H
Marc PUJOL
Josette GUERIN-BOUSSET
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2361
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE   CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 21:38

5.5.11.1.3.L :
Any device other than an approved AMRT which is carried in or on the model and which
enables total or partial independent control over the model’s electric drive motor
operation, is prohibited.  Receivers and ESCs are not affected by this rule.

Tu as raison...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE   CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 22:02

ça peut expliquer que certains aient plus de facilité que d'autres à voler dans le vent, un gyro bien réglé, ça permet de spirale à raz des tentes dans les rafales Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2361
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE   CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 22:14

Par contre en 5.5.11.1.1 il y a :
The model aircraft must be controlled by the competitor on the ground,
using radio control. Any variation of geometry or area must be actuated at distance by radio
control.

Là, cela correspond non?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1189
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE   CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 22:29

Ivan Moquereau a écrit:



Je ne les dis pas souvent mais il y a aussi beaucoup de vrai dans ce qu'écrit Patrick, mais je ne m'étendrai pas sur le sujet ici car ce n'est pas le lieu.
C'est avec la fédé qu'il faut faire cela.

Ivan

Yvan,

A priori ton analyse rejoint la mienne sur plusieurs points. Travaillons ensemble à la rénovation de la compétition planeur et soyons force de propositions puisque les dirigeants en place sont inactifs. Je ne suis pas seul à penser cela.

Tout est fait dans l’organisation de la FFAM pour préserver l’entre soi qui est de mise depuis trop longtemps. Aucune communication des pratiquants vers les dirigeants n’est possible. C’est un système qu’il faut changer.

Les récents posts sur la découverte du règlement F5J (et/ou de son interprétation) lors d’un championnat d’Europe, en dit long sur la qualité de la préparation de l’équipe et le manque d’implication des responsables... inimaginable, mais surtout IRRESPONSABLE.

Je prends contact en MP dans la semaine.

Patrick.


Dernière édition par P. Rivet le Lun 27 Aoû 2018 - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1973
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE   CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 22:54

Marc PUJOL a écrit:
Par contre en 5.5.11.1.1 il y a  :
The model aircraft must be controlled by the competitor on the ground,
using radio control. Any variation of geometry or area must be actuated at distance by radio
control.

Là, cela correspond non?

Toujours pas car un gyro n'agit ni sur la géométrie ni sur la surface des modèles.
En présence de moteurs très puissants, les gyros sont indispensables pour conserver le cap c'est, je pense, pour cela qu'ils sont spécifiquement autorisés dans le règlement.
J'm
Revenir en haut Aller en bas
Pierrex
Pilote pro
Pilote pro
Pierrex


Nombre de messages : 347
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 12/01/2010

CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE   CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 23:03

J'm BBR a écrit:

Toujours pas car un gyro n'agit ni sur la géométrie ni sur la surface des modèles.

J'm


............sauf si la surface retenue pour ton aile dans le réglement est la surface projetée (c'est le cas pour l'envergure) :
dans ce cas, quand ton gyro abaisse ou reléve ton aileron, la surface projetée de ton aile change, et ça........streng verboten !
Revenir en haut Aller en bas
M.Malabat
pilote d'or
pilote d'or
M.Malabat


Nombre de messages : 1049
Age : 79
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/06/2008

CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE   CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 23:22


Vous êtes gentils avec votre règlement en anglais. Je sais bien que c'est la langue officielle et qui régit le code sportif, mais tout le monde ne parle pas la langue "jexpire" Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke


Nombre de messages : 572
Localisation : macon
Date d'inscription : 04/01/2012

CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE   CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 23:26

M.Malabat a écrit:

Vous êtes gentils avec votre règlement en anglais. Je sais bien que c'est la langue officielle et qui régit le code sportif, mais tout le monde ne parle pas la langue "jexpire" Embarassed 

Essaie ça :
https://www.deepl.com/translator
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE   CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 23:30

le truc hyper compliqué,c'est que c'est quasi invérifiable sur les modèles avec les récepteurs avec gyro interne.
tu enlèves le boitier, et plus une seule chance que ce soit visible
à moins de se plonger dans les affres des programmes radios de chacun, c'est aussi "rendable" invisible coté TX.
bref pas simple ^^
Revenir en haut Aller en bas
jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke


Nombre de messages : 572
Localisation : macon
Date d'inscription : 04/01/2012

CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE   CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 23:34

Une question : Rivet ? Il n'était pas dans le groupe de travail il y a quelques temps ??

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 871
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE   CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 9:09

Alex Gouillon a écrit:

Si celà vous intéresse, nous vous proposons de vous faire un debrief à Chateaudun, samedi soir avant le dîner.

Salut Alex,
On te laisse souffler mais le débriefing peut intéresser à plus de gens que ceux présents à Chateaudun.
Ça serait donc cool de partager/débattre également ici.

Perso, j’aimerai aborder les thèmes suivants :

- Planeurs/équipement utilisés. Tôt le matin, dans le grand vent…

- Interprétation et « entorses » au règlement FAI et plus particulièrement :
        -        le nombre de pilotes au fly-off (12 au lieu de 14)

        -        la « polémique » de la non interdiction des stabilisateurs de vol. A ce sujet, et pour ceux qui s’enflamment un peu vite ou qui n’ont pas de mémoire, le problème n’est pas nouveau.
                 Voir ici : https://f3news.1fr1.net/t11740-gyro-yes-or-no
                 Ou plus ancien ici : https://f3news.1fr1.net/t7958-gyroscope ou ici : https://f3news.1fr1.net/t8295-gyro-or-not-gyro-en-f5j

- Info sur la réunion « sondage » sur l’évolution de la catégorie.  (Thèmes abordés, participants, qui est intervenu…etc)

Merci d’avance,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1189
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE   CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 10:08

jerome Bilke a écrit:
Une question : Rivet ? Il n'était pas dans le groupe de travail il y a quelques temps ??



Bike,

Rivet a été dans le groupe de travail F5J pendant quelques mois (il l’avait appris par hasard, ne sachant pas qu’il y avait été intégré officiellement).

Le président de la FFAM lui a confirmé par mail son éviction (assujetti d’une menace d’être radié de la Fédération s’il continuait à s’exprimer sur les forums) après le CDF F5J de Sermange par ce qu’il était monté au créneaux (sachant parfaitement qu’il allait se faire virer) pour qu’un Championnat de France F5J digne de ce nom puisse avoir lieu.  

C’eût été au responsable du groupe de travail de se préoccuper de l’organisation de ce championnat en amont puisqu’il est en charge de la partie sportive et d’agir sur place. C’est son job. Mais…

C’est en pleine conscience et sans regret que Rivet a agi ainsi. Ce ne sont pas les menaces du Président qui l’intimident car il ne brigue aucun poste et a de quoi remplir sa vie autrement qu’avec l’aéromodélisme.

Rivet s’est impliqué, face à une forte adversité dans le développement (et pour "imposer") le F5J en France.  Catégorie que beaucoup de ses détracteurs de l’époque pratiquent assidûment aujourd’hui... cela lui avait déjà coûté son poste de responsable du Sous-Comité planeur électrique en 2012.

Rivet connaît bien le fonctionnement interne de la FFAM quant à son organisation sportive pour la composante planeur radiocommandé. Il sait de quoi il parle.

Il est écoeuré (ainsi que beaucoup d'autres, y compris des présidents de clubs) par le comportement et les pratiques des responsables en place.

Comme il avait déjà donné l’impulsion du vol électrique dans l’Ouest à la fin des années 80, puis développé le F5J en France depuis 2009, aujourd’hui il essaie de faire bouger les choses pour que la Compétition planeur retrouve ses lettres de noblesse.

Il n’a pas peur d’affronter les responsables  place (qui feignent d'ignorer ses propos face au constat de leur inaction) et certains de leurs admirateurs béats, offensifs sur F3 News. Il propose l’ouverture d’une discussion sur la réforme de la compétition planeur et sur les pratiques internes à la fédération qui nuisent aux adhérents et aux compétiteurs.

C’est pourquoi il veut essayer de réunir tous ceux qui veulent œuvrer dans ce sens, en concertation.

Il ne se contente pas de critiquer (ce que beaucoup font seulement). D’ici quelques jours il communiquera une liste de propositions constructives pour ouvrir ce grand débat et animer la discipline avec tous ceux qui ont envie de s’impliquer pour faire bouger les lignes.

Rivet.
Revenir en haut Aller en bas
jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke


Nombre de messages : 572
Localisation : macon
Date d'inscription : 04/01/2012

CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE   CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 12:21

Donc, pour résumer :
tu t'es fait sortir du gpe F5J en 2017
tu t'es fait sortir du sous comité planeur en 2009
tu es jaloux pour ne pas dire frustré (tu t'attaques systématiquement aux instances)
tu culpabilises les autres (chef d'équipe, président, responsable gpe F5J)
tout (à ton image ou plutôt l'image que tu as de toi) devrait être parfait
tu critiques et dévalorises (l'équipe n'est pas une équipe, un junior est anormalement meilleur que les séniors,...)
tu te positionnes en victime (c'est la faute des autres si tu te fais sortir de tous les côtés)
tu mises sur l'ignorance des autres (échange avec le directeur de la CIAM sur réglement F5J)
tes paroles sont opposées à tes attitudes (tu dis que t'as plein d'idées, mais on n'en voit jamais aucune)
tu vampirises l'énergie des autres (tes messages fatigues à la longue)

je crois que quand le monde entier est mauvais, c'est que le problème est à trouver beaucoup plus proche de toi
Revenir en haut Aller en bas
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1189
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE   CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 13:40

Jérôme,

J’apprécie le tu, beaucoup plus courtois que « Rivet ».

Ton résumé tient la route, c’est probablement le discours qui est tenu (ou tente d’etre tenu) par les dirigeants en place puis repris par leurs portes parole.

Cela pourrait convaincre des simples d’esprit si je n’avais pas un bilan derrière moi:

-Dépoussiérage de l’E7 en instaurant de la transparence, de l’équité, du dialogue et de la démocratie. Tous les ans, je remettais mon mandat entre les mains des compétiteurs lors du CDF et organisais une réunion sur l’évolution de la catégorie. Qui peut en dire autant?

- Mise en place du F5J (avec S. Vincent, puis S. Minisini) en France, contre vents et marées. Mais c’est seul que je « montais au feu ». F5J, catégorie devenue reine aujourd’hui. Catégorie que tu sembles apprécier.

- Création du Loire Valley Trophy (avec S. Vincent et S. Minisini). Compétition devenue référence en Europe de l’Ouest et que tu apprécies également.

- Défense du CDF F5J 2017 pour une compétition digne de ce nom.

- Force constante de propositions. Reprends mes posts et tu pourras lister mes propositions. Yvan en convient sur certains points.

Mes évictions de la FFAM ont été le prix à payer pour ces évolutions. Je ne suis pas aigri, j’en suis fier. J’ai plus fait progresser le F5J en dehors des institutions qu’a l’intérieur.

Steve Jobs disait: « la plupart des gens ne savent pas ce qu’ils veulent jusqu’à ce qu’on leur propose ». Peut-être fais tu partie de ceux là?

En ce qui me concerne, je fais partie de ceux qui proposent. C’est pourquoi j’ouvre le dialogue, prépare les esprits et tends la main à tous ceux qui veulent, comme moi, faire évoluer la compétition planeur en général. Il y a beaucoup à faire et toutes les idées  neuves sont les bienvenues.

Quand un chef d’équipe dit : « Adrien avaient alerté l'équipe de retour de leur tournée en Slovaquie en juillet, mais un CDE se prépare des mois avant, et nous nous sommes battus avec nos armes » puis « Durant ce CDE, nous avons aussi découvert une lecture du règlement F5J un peu différente de celle que nous en avons en France ».

Si les aveux du chef d’equipe, qui découvre les difficultés attendues quelque semaines avant le championnat, t’amusent, cela me désole et démontre un manque total de préparation et de conscience sportive.

Je suis content que tu aies rejoint le F5J, même tardivement.

Amicalement, Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE   CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 16:11

Jérôme, Patrick,

Un petit mot, je vous connais et vous apprécie tous les deux et je sais que vous n'avez visiblement pas d’atome crochus, LOL
Mais je sais aussi que vous êtes loin d'être bête et que vous avez des idées et que vous pouvez apporter beaucoup au F5J.
Cessez de vous querellez et essayons plutôt d'avancer tous ensemble pour améliorer et changer les choses ........
Au final vous avez la même passion pour la même catégorie , le F5J et le planeur RC plus généralement.

Allez on avance et se fait force de propositions en échangeant de façon positive et constructive study

A+

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
MDieumegard
Pilote pro
Pilote pro
MDieumegard


Nombre de messages : 317
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 24/06/2014

CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE   CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 21:02

Marc PUJOL a écrit:
Par contre en 5.5.11.1.1 il y a  :
The model aircraft must be controlled by the competitor on the ground,
using radio control. Any variation of geometry or area must be actuated at distance by radio
control.

Là, cela correspond non?

Déplacer une gouverne, c' est modifier la géométrie du modèle. Par conséquent, le déplacement d'une gouverne doit exclusivement résulter d'une commande à distance par radio.

Le gyro qui interfère dans ces commandes n'est pas commandé à distance par la radio donc n'a pas lieu d'être§
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3002
Age : 70
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE   CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 21:12

On peut penser que dans un avenir proche, le giro sera autorisé car si le Patron de la CIAM et un représentant de la FAI présents au CDE l'ont accepté par défaut de pouvoir exercer un contrôle fiable sur sa présence ou non présence dans le modèle, cette autorisation pourrait être dans les amendements pour 2019 pour le F5J sur le principe de ce qui ne peut être contrôlé avec rigueur, sans erreur possible, est acceptable Rolling Eyes 

Moi, je me dis qu'il y en a probablement déjà qui l'utilise dans nos rencontres. (je n'ai aucune preuve, donc je dis cela, mais je dis rien lol! )


Dernière édition par LE MESLE Pierre Louis le Mar 28 Aoû 2018 - 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke


Nombre de messages : 572
Localisation : macon
Date d'inscription : 04/01/2012

CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE   CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 21:28

MDieumegard a écrit:

Déplacer une gouverne, c' est modifier la géométrie du modèle. Par conséquent, le déplacement d'une gouverne doit exclusivement résulter d'une commande à distance par radio.

Salut.

Pour se rendre compte de ce qu'est une géométrie variable, il faut regarder le film Top Gun et ses beaux F14 Wink

Donc non, un gyro n'agit pas sur la géométrie

il existe 3 manières de faire varier la géométrie :
* soit avec la flèche (cas F14)
* soit avec l'envergure (cas RK1 soviétique avec aile téléscopique)
* soit avec le dièdre (cas du XB70 Valkyrie)

on comprend mieux pourquoi, dans le chapitre cité, le rélgement parle de "géométrie" et de "surface"... qui reviennent, au final à parler de la même chose : la géométrie


Dernière édition par jerome Bilke le Sam 1 Sep 2018 - 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE   CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 21:54

jerome Bilke a écrit:
MDieumegard a écrit:

Déplacer une gouverne, c' est modifier la géométrie du modèle. Par conséquent, le déplacement d'une gouverne doit exclusivement résulter d'une commande à distance par radio.

Salut.

Pour se rendre compte de ce qu'est une géométrie variable, il faut regarder le film Top Gun et ses beaux F14 Wink

Donc non, un gyro n'agit pas sur la géométrie

il existe 3 manières de faire varier la géométrie :
* soit avec la flèche (cas F14)
* soit avec l'envergure (cas RK1 soviétique avec aile téléscopique)
* soit avec le dièdre ... replier les ailes comme sur les portes avions... ça existe en vol libre !

on comprend mieux pourquoi, dans le chapitre cité, le rélgement parle de "géométrie" et de "surface"... qui reviennent, au final à parler de la même chose : la géométrie
+1
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2361
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE   CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 22:45

Tu fais varier la géométrie par les gouvernes aussi.

L'autorisation des gyroscopes au CDE a été annoncé lors de la réunion des pilotes. Je crois que la raison annoncée a été que l'organisation ne pouvais vérifier et assurer qu'aucun gyroscope n'était utilisé. Ne pouvant le vérifier ils les ont donc autorisés...

Les pilotes Français n'étaient pas les seuls surpris... Mais...


Marc
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4423
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE   CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018 - 0:22

P. Rivet a écrit:
Chapeau bas Adrien,
Un très beau résultat qui confirme ton niveau lors d’un grand événement. Félicitations. Une progression et travail personnel sur la durée qui paie.
Adrien, tu nous fais revivre ce que l’on avait vécu avec Anthony il y a quelques années. Comme le dit Serge, c’est toi qui aurait du coacher.
 

Salut Patrick,
Chapeau bas à Adrien, oui !!
Je pense que tu fais ref à l' E7 et Anthony Rotteleur, sauf erreur de ma part ?
Le tandem Rotteleur est un exemple de travail, de réussite graduelle et d'implication dans tous les sens du terme depuis plus de dix ans en compétition planeur français. Ils ont contribué à hisser l'équipe de france actuelle au niveau actuel. Deuxième en CDM par Equipe, et Antho actuel CDE avec encore le même resultat par equipe.
On peut vous en parler de la préparation en haut niveau. Toutes les disciplines du vol thermique se rejoigne dans l'esprit, et le lancer main en est une des plus difficiles sur le plan des spécifités sportives et techniques.
En ce qui me concerne, j'ai été modestement un temps dans le top 5 pour la selection française et mon padawan (maintenant bien autonome..) est encore 2eme au préconcours du CDE récent et Seul français au flyoff du CDM passé.( juste pour dire "on est dans les clous..")

P. Rivet a écrit:

Comme le dit Serge, c’est toi qui aurait du coacher.
Par contre, pour l’équipe sénior...
De quoi se poser des questions sur le management de l’équipe, sur la qualité de sa préparation, sur l’absence de politique de développement de la compétition par les différents responsables au sein de la Fédération: Messieurs Perret, Ociepka, Pujol.
Tout repose sur l’investissement personnel des compétiteurs qui font de leur mieux. Il y a des années qu’il aurait fallu préparer sérieusement une équipe de France F5J, mais l’intertie et l’égo de certains qui restent vissés sur leur siège à la FFAM depuis trop longtemps, la sélection du chef d’équipe, etc. ne reflète pas le niveau global du F5J en France.
Comment un junior peut-il avoir une analyse aussi fine de la situation et en tirer le meilleur parti alors que les seniors n’y arrivent pas? Simplement parce qu’il n’y a pas d’Equipe de France, parce qu’il y a pas de management global et de stratégie définie faute de pratique de la compétition à haut niveau. C’est pourquoi j’ai suggéré un mode de sélection du chef d’équipe autrement que par lobbying!

Alors  là, j'ai envie de dire, on peut pas faire de miracle.  Comme j'ai dit plus haut, notre niveauen 3k on l'a mérité à l'usure. Des tôles on s'en est bouffé en inter avant de comprendre les subtilités comme par vieil et petit exemple la gestion du balast.
On peut vous en raconter des annecdotes où on volait light avec des temps de merde dans le vent, alors que les allemands nous mettaient des branlées avec deux fois le poids embarqué... etc...etc. ils avaient une avance considérable par leur culture différente (et aéronautique) de la compétition, et c'est toujours le cas.
On peut avoir des pouces mais être benets voire bornés sur l’appréhension d'un règlement, être excellent pilote mais stratège médiocre. Tout doit grandir en même temps et celà prend un temps d'assimilation considérable. Le coaching est assez important. il est préférable d'avoir un niveau homogène.
Que dire du F3J... des milliers d'annecdotes à méditer, si on sait creuser.
si on part de 0 il faut compter en moyenne 5 à 6 ans avec une pratique raisonnable en inter.
Le haut niveau appelle le haut  niveau, encore faut il être au rendez vous sur tous les plans. Dispo, collectivement c'est aussi dûr.
Il y a bien souvent une loco en tête et des wagons plus ou moins pleins.
Un chef d'équipe ne peut rien apporter de plus s'il n'a déjà ce niveau, hormis du soutien ou de la logistique. un rapporteur egalement...
Le F5J est neuf, la majorité des  premiers participans pionniers ne semblent pas avoir transposé une solide expérience et résultats en inter acquis dans d'autres discipline pour l'occasion, hormis quelques têtes de pipe,  je ne parle pas en particulier ici de l'equipe senior.. qu'on soit bien d'accord. plus sur un plan global.
Le F5J a mis du temps à démarrer en France, mais comme tu dis, dans ce sujet,  il a fallu convaincre....
Mais élever un niveau global de performance de rang inter , je crois que c'est une autre paire de manche.
Il faut dire qu'on a pu déceler en lui un potentiel d'ombre sur les catégories déjà en place assez vite. Ne soyons pas hypocrites. De là à ce que les tenors d'autres disciplines y transposent leur expérience, à l'usure ou par choix, c'est une affaire de mois ou d'années, je pense.
autre parenthèse, regardons une seconde le cas Arijan, et parlons parlons "potentiel de transposition..." il est jeune et pilote encore plus extraterrestre que les autres mais celà laisse songeur sur la preparation et la psychologie..
Le fun est vraiment au RDV, en 5J, perso je suis conquis.
Regardez comme les treuils d'occaz sont boudés en ce moment. J'en ai un que je vais finir par donner.



P. Rivet a écrit:

Je propose des états généraux sur la compétition planeur en France: Mise en place de personnes motivées, consultation des pratiquants, réforme des catégories, mise en place d’un pôle compétition, entraînement sérieux des équipes, etc.  L’automne sera l’occasion d’ouvrir ce chantier afin de sortir de l’envasement dans lequel nous sommes tous entraînés, depuis trop longtemps maintenant, par le conservatisme des personnes en place.

Mes pensées vont aux membres de l’Equipe Senior qui, j’en suis certain, on tout donné comme ils le font habituellement. Je sais qu’ils ont passé des journées intenses et riches en émotions. Bravo pour leur participation.

Patrick.

Tout n'est pas à jeter dans ce que tu dis.
Je crois qu'il ne faut pas se sentir isolé mais aller chercher les bonnes énergies et inspirations là où elles se manifestent avec succès.
Les vieilles catégories  F3X regorgent  de talents et de gens d'expérience;
Nul besoin de réinventer l'eau tiède en cherchant des responsables à un niveau naissant.
Je crois qu'on ne peut pas s'approprier le sors d'un collectif, ni l'esprit et le devenir d'une catégorie, encore moins en ayant la réalité loin des yeux  (Dimension inter,  et dimension globale du vol thermique de compétition.). Pour l'instant j'ai plutôt le sentiment d'avoir assisté à ça...
Tout ce que tu souhaite existe déjà dans d'autre catégories, six jeunes m'amusent ...
(?...)
Je trouve ton nouveau post intéressant, mais drôlement burné tout de même .   Chris, mitigéscratch
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1596
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE   CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018 - 7:59

Marc PUJOL a écrit:


L'autorisation des gyroscopes au CDE a été annoncé lors de la réunion des pilotes. Je crois que la raison annoncée a été que l'organisation ne pouvais vérifier et assurer qu'aucun gyroscope n'était utilisé. Ne pouvant le vérifier ils les ont donc autorisés...


Marc
Marc , d'où tires-tu cette info ?  


Et si je comprends bien , des équipes sont arrivées au CDE en sachant pertinemment que elles n'étaient pas dans la réglementation FAI , et comme il est difficile (voir impossible) de la part de l'organisation de contrôler si les gyros sont activés ou pas , l'organisation n'a rien pu faire contre et a baissé les bras en les autorisant .....par dépit .

C'est très fair-play et totalement équitable de la part des équipes utilisant un gyro , et surtout bien petit de leur part .

Le F5j est promis à un bel avenir . affraid

Messieurs de l'équipe de France , même si vos résultats ont été ce qu'ils sont , vous avez tout ce qu'il faut pour sortit la tête haute de ce CDE , en suivant simplement le règlement .

PS ; Vive les Kaissanbalza , ça allège l'esprit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Alex Gouillon
pilote d'or
pilote d'or
Alex Gouillon


Nombre de messages : 1293
Localisation : Voisins Le Bretonneux 78
Date d'inscription : 02/05/2013

CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE   CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018 - 10:01

Philippe Legrand a écrit:
Marc PUJOL a écrit:


L'autorisation des gyroscopes au CDE a été annoncé lors de la réunion des pilotes. Je crois que la raison annoncée a été que l'organisation ne pouvais vérifier et assurer qu'aucun gyroscope n'était utilisé. Ne pouvant le vérifier ils les ont donc autorisés...


Marc
Marc , d'où tires-tu cette info ?  


Et si je comprends bien , des équipes sont arrivées au CDE en sachant pertinemment que elles n'étaient pas dans la réglementation FAI , et comme il est difficile (voir impossible) de la part de l'organisation de contrôler si les gyros sont activés ou pas , l'organisation n'a rien pu faire contre et a baissé les bras en les autorisant .....par dépit .

 

Bonjour,

Voici de façon très factuelle, la façon dont cela s'est passé:  
Lors de la réunion des chefs d'équipes, parmi les questions posées, le TM Slovaque a demandé textuellement: "what about the gyro?" et le Directeur du Concours a répondu de façon très simple "il n'est pas écrit dans les règles que le gyro est interdit, donc l'utilisation du gyro est autorisée".
Il y a eu un mouvement d'étonnement dans la salle de la part de certaines délégations (dont la France), et Le Directeur du Concours a redit "It's not written in the rules, so it's allowed". Antonis PAPADOPOULOS a acquiescé de la tête, il n'y a eu aucun autre commentaire ni contestation de la part de l'assemblée, et nous sommes passés à la question suivante.

Ce n'est que le mercredi soir, lors de la réunion organisée par le Directeur du Concours pour échanger sur l'évolution de la catégorie F5J (à laquelle pouvait participer toutes les personnes intéressées, mais qui a rassemblé principalement les TM) que la question a été réabordée, certains pays dont la France, proposant de clarifier l'interdiction des gyro dans le règlement. Sur ce point, Sotir a exprimé son opinion personnelle, et a dit que pour lui le gyro allait dans le sens de l'évolution technologique, et c'est là qu'il a ajouté "de toutes façons, il est quasiment impossible de savoir si un pilote utilise un gyro, donc autant ne pas l'interdire"
Voilà de façon très factuelle ce qui s'est dit.


Dernière édition par Alex Gouillon le Mer 29 Aoû 2018 - 10:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
jm.leprovost


Nombre de messages : 725
Age : 70
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE   CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018 - 10:24

Bonjour ,
C'est effectivement un vrai problème ces giros !!!
Et malheureusement contrairement a ce qui était dit au début du F5J :" ce ne sera pas la course a l'armement" , mais on s'aperçoit rapidement que pour etre au top il faut :
un moteur de 1000w , des packs en 6S , 1  giro et des planeurs a 2000€  vide affraid
c'est bien dommage ..............
Ca rappel les débuts du F3J ou les anglais volaient avec des karsanbalsa 2 axes , ça n'a pas durée longtemps . Comme quoi ça finit toujours pareil quelque soit la catégorie .............. a méditer
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4423
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE   CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018 - 10:38

hello JM.
tu crois pour les planeurs a 2000euros ?
si tu parle de machines de 4m, c'est juste une question de choix....
Je suis sur une conception de machine qui fait 3m, dans le style de l'aloha... avec une charge alaire faible et une finesse travaillée avec l'allongement, on peut partir sur une config plus modeste et lutter contre la bétise de la mode.
le potentiel est large. Et les solutions diverses.
faire comme tout le monde j'y crois pas ici.
quand je vois ce qu'on fait avec des machines d'un m cinquante, c'est juste une histoire de croyance et de confort pour moi. sans tomber dans les extremes bien entendu  scratch
quant à l'utilité d'un gyro,  peut etre pouvez vous me confirmer qu'avec un peu de manche et une courbe de compensation multipoint bien travaillée, c'est peut etre compliquer les choses pour pas grand resultat au final..?
Est ce qu'un entrainement superieur en temps sur les departs à ras les touffes et un travail sur la détection ne serait pas plus judicieux?
autant que le travail en conditions venteuse et meteo limite? c'est pas là dessus qu'on peut faire une difference sur les concours reellement sélectif?

confort (?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE   CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CHAMPIONNAT D'EUROPE 2018 en BULGARIE
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Championnat d'europe F3K 2018
» Championnat de France F3K 2018
» Bilan saison 2017 et sélectionnables championnat 2018
» Championnat de France 2018 à Saint Martin le Beau
» PSS 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Compétition F5J-
Sauter vers: