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 lipo 2s, 3s, 4s

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4 participants
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Volckaert Roger
rooky
Volckaert Roger


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MessageSujet: lipo 2s, 3s, 4s   lipo 2s, 3s, 4s Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 11:09

Bonjour à tous, Une simple question.
En F5j, pourquoi certain utilise t'il une lipo 2s à la place d'une 3s ?

2eme question, j'utilise toujours une 3s, mais mettre une 4s m'apporterait qql chose de plus?
(Mon contrôleur ( YEP 60A sort du 5.5))

Merci d'avance pour vos réponses .
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Marc PUJOL
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MessageSujet: Re: lipo 2s, 3s, 4s   lipo 2s, 3s, 4s Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 11:36

Tout dépends du moteur que tu emplois, de la puissance que tu veux fournir avec tes batteries et de leur capacité à délivrer du courant.

Pour de fortes puissances (>300W), les moteurs vont devoir absorber un fort courant. Or les pertes (c'est de l'échauffement au final) sont en R*I².
Donc avec une 2S, il faudra faire passer 2 fois plus de courants qu'avec une 4S pour la même puissance. Les pertes seront aussi 2 fois plus grandes.

Autre aspect à prendre en compte : la capacité de la batterie à délivrer du courant. C'est le fameux nombre de C. Pour ne pas voir s'effondrer la tension de la batterie, il faut limiter les appels de courant donc augmenter la capacité embarquée ou augmenter la tension. Comme en F5J, on a maintenant des batteries de faible capacité, le probleme de courrant est bien présent.

Tu le vois, on a intérêt à monter en tension.
Sauf que les moteurs vont alors tourner bien plus vite, voir trop vites pour que les roulements résistent.
Il faut donc choisir son moteur de façon appropriée aussi afin qu'il soit conçu pour ces plus fortes tension.
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Volckaert Roger
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MessageSujet: Re: lipo 2s, 3s, 4s   lipo 2s, 3s, 4s Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 12:08

J'ai ce moteur ci, https://www.flashrc.com/hacker/13814-a20_6xl_10_pole_evo_hacker_reducteur_maxon_441.html

avec 16*8 aeronaut .
Une 4s meme de faible capacité, ne serait elle pas inutile avec un si petit moteur ?
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Marc PUJOL
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MessageSujet: Re: lipo 2s, 3s, 4s   lipo 2s, 3s, 4s Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 12:36

Avec ce moteur fait pour tourner en 3S, tu vas le faire tourner 4/3 fois plus vite à iso puissance.

Le suportera t'il? Pas sans helice plus petite si mecaniquement il resiste.

Marc
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stefmog
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MessageSujet: Re: lipo 2s, 3s, 4s   lipo 2s, 3s, 4s Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 14:03


Bonjour,

Pour le A20-6XL 10 Pôles, il est préférable pour le F5J de l'utiliser sous 3S avec une hélice plus grande.
Sinon 4S le courant devient un peu élevé pour ce type de petit moteur.

La qualité du Lipos 3S et la tension fourni par ce dernier déterminera vraiment le régime de rotation, car sous 10,8v voir 11V cela va déjà bien tourner !
Une hélice de type 16x8 GM serait un bon choix sous 3S.

STEPHANE
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Thierry Cutivet
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Thierry Cutivet


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MessageSujet: Re: lipo 2s, 3s, 4s   lipo 2s, 3s, 4s Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 18:07

Je partage ma config pour mon xplorer 380 de 2kg2

https://hobbyking.com/en_us/turnigy2836-brushless-outrunner-1000kv.html?___store=en_us

https://hobbyking.com/en_us/turnigy-plush-30amp-speed-controller.html?___store=en_us

34€ le lot chez hobbyking

J'ai ajouté un UBEC pour alimenter la radio. Le bec n'alimente que le vario

avec une 9*5.5 et des lipos 1500 en 4s

J'ai 4 montées avec un pack à 250m en 30s

j'ai cette motorisation sur mon supra (4S 1kg9) et sur un cupidon, 3S sans UBEC (1kg)

Je l'avais même monté sur un easyglider pour le concours de MEX pour le preter à un copain. En 3S, 300M en 30S à la verticale Smile

si ca peut servir à des personnes voulant électrifier un F3J sans mettre une fortune dans l'équipement


le montage moteur/accu/vario/recepteur

lipo 2s, 3s, 4s 20170412

dernière info : le fuselage prêt à voler : 630g en électrique contre 680g en pur
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Volckaert Roger
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MessageSujet: Re: lipo 2s, 3s, 4s   lipo 2s, 3s, 4s Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 23:09

Merci Stéphane et Marc, je vais donc rester en 3s avec ma 16*8.
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MessageSujet: Re: lipo 2s, 3s, 4s   lipo 2s, 3s, 4s Icon_minitime

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