F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La stratégie en distance

Aller en bas 
AuteurMessage
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

La stratégie en distance Empty
MessageSujet: La stratégie en distance   La stratégie en distance Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 18:36

Stratégie en distance :
Un exemple mémorable a été vécu au CDF de Melun, en 2001, ou le jeune C.., équipé d’un planeur genre XFiles, construit en mousse par lui-même, a filé une tôle grandiose à ses adversaires.
La stratégie en distance est de voler aussi vite que le premier, en restant plus haut.
Donc 2 blaireaux tartinaient derrière blaireau leader, à fond la caisse, et descendaient ;
Pendant que C.., écoutant les conseils de son aide, voler à endurance max et prenait de la hauteur ; Alors que le groupe de blaireaux se posait, C.. se trouvait sous le nuage et tartiner les bases. Il était évident que le nuage n’était plus alimenté, ce qui explique la dégringolade des blaireaux, mais sous le nuage le planeur de C.. était toujours aspiré. La dernière minute s’est fait à la vitesse max, avec chaque base scandée par un ollé du public.
La vitesse de vol se mesure sur un aller-retour et permet de régler la cadence de vols en fonction des conditions.
Il est judicieux d’essayer de faire les 4 minutes, et de gérer sa pente en fonction de ce critère temps, la vitesse de vol dépendra de cette pente et du lest embarqué.
Un aller-retour en 30sec, 4 mn, = 16 bases,
Mais il est souvent intéressant de voler un peu plus vite, et d’essayer une cadence à 24 sec,
Mais il est probable de se retrouver par terre plus tôt, au hasard au bout de 3 mn et 12 sec, mais avec le même résultat 16 bases, mais vous vous offrez alors la possibilité d’en faire quelques unes de plus.
Les virages doivent se faire de préférence face au vent, rapidement et en gardent la pente choisie. Il vaut mieux attendre le klaxon par vent fort de face, et anticiper en vent arrière.
Il est possible aussi de monter dans une pompe et de commencer la distance ensuite.
On peut choisir de partir au dernier moment, ou au klaxon.
C’est pas terrible, 10 à 12 bases en vue, la décision de repartir doit se prendre très tôt, avant les 2 minutes de vols, pour faire mieux. La décision de l’un entraîne souvent les autres, pour limiter la casse, car c’est le premier qui repart qui aura le plus grand temps restant.
Revenir en haut Aller en bas
 
La stratégie en distance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» règlement F3B 2014 stratégie du chef de piste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3B :: Du blabla F3B !!!-
Sauter vers: