F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Question aux compétiteurs F5J, remise moteur en épreuves

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 699
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Question aux compétiteurs F5J, remise moteur en épreuves Empty
MessageSujet: Question aux compétiteurs F5J, remise moteur en épreuves   Question aux compétiteurs F5J, remise moteur en épreuves Icon_minitimeLun 4 Sep 2017 - 8:40

Bonjour à tous.
Un truc me taraude l'esprit, que je n'ai pas eu le temps de demander aux pilotes du CDF F5J 2017...
Y a t'il une possibilité de "remettre" les gaz sur vos machines, ou bien l'alti "verrouille "t il le moteur après les 30 s fatidiques ( ou dès qu'on a coupé le moulin ) et/ou les 200 m?
Pour se tirer d'un mauvais pas ( collision, dégueulantes, ou perte de vue due au relief ou à autre chose) existe t'il une solution afin de sauver la machine?

Si oui, je pense que le vol est compté zéro?

Expliquez-moi s'il vous plait, j'ai pas tout saisi le schmilblick???
Revenir en haut Aller en bas
jesusf3k
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 572
Localisation : DRÖME
Date d'inscription : 14/01/2008

Question aux compétiteurs F5J, remise moteur en épreuves Empty
MessageSujet: Re: Question aux compétiteurs F5J, remise moteur en épreuves   Question aux compétiteurs F5J, remise moteur en épreuves Icon_minitimeLun 4 Sep 2017 - 9:55

Bonjour Philippe,

En l'état actuel du règlement officiel l'alti coupe irrémédiablement le moteur tu te retrouve exactement comme en F3J une fois largué .

Et l'alti ne coupe pas le moteur à 200 mais seulement après 30 secondes quel que soit l'altitude .
Le jeu du F5J est que tu dois estimer l'altitude et tu peux très bien couper à plus de 200,mais les pénalités au dessus de 200 sont de 3 points par mètre contre 0.5 points par mètre sous 200 m : tu coupe à 200 m = 100 points de pénalité tu coupe à 250 = 250 points de pénalité pale


Dans certains cas , ou le hors zone est très dangereux ou à cause de la topographie comme à Vercelli en Italie je crois ou la proximité des rizières et d'un aérodrome grandeur avec activité parachutistes intense la remise moteur est autorisée ( les organisateurs impose de pouvoir le faire ) et effectivement l'alti affiche un message spécifique et c'est 0 à la manche.( mais c'est très discuté car c'est contraire au règlement officiel en vigueur )

a+
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 699
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Question aux compétiteurs F5J, remise moteur en épreuves Empty
MessageSujet: Re: Question aux compétiteurs F5J, remise moteur en épreuves   Question aux compétiteurs F5J, remise moteur en épreuves Icon_minitimeLun 4 Sep 2017 - 10:07

Bonjour JESUS,

Dis çà fait vraiment drôle de m'adresser au Fils du SEIGNEUR en personne lol! lol! lol!

Merçi pour tes explications très claires, donc pour éviter trop de pénalités, t'as intérêt ( si les conditions le permettent ) de couper le plus bas possible???
Cà à l'air évident pour ceux qui pratiquent, mais de l'extérieur, çà paraît compliqué quand on sait pas...

Cà serait vachement plus fun de pouvoir remettre le moteur, ceci entraînant, pour chaque seconde de moteur en rab; des pénalités supplémentaires bien sûr, pour pouvoir se " re-hisser" à une altitude de  travail confortable...Surtout dans des conditions déplorables, non, ou je me gourre complètement???

Merçi, Jérôme..
Revenir en haut Aller en bas
P.Rosco
Pilote pro
Pilote pro
P.Rosco


Nombre de messages : 207
Localisation : AERO NAUTISME CLUB D'AZUR
Date d'inscription : 23/11/2011

Question aux compétiteurs F5J, remise moteur en épreuves Empty
MessageSujet: Re: Question aux compétiteurs F5J, remise moteur en épreuves   Question aux compétiteurs F5J, remise moteur en épreuves Icon_minitimeLun 4 Sep 2017 - 11:08

le seigneur a rejeté son fils . c'est la vie ? il ne faut pas dire , et redire , rentrer dans le rang et
et encaisser . seul le pouvoir accepte toujours la négociation et a toujours le dernier mot ,lol de M. mon chien aurait t'il la rage ? il mordille ?
aller pareille au rocher que les vents ne peuvent mouvoir le sage reste insensible a la calomnie et au louanges .
vive le F53J avec moteur lol
ce si dit un beau CDF avec des prise de positions de personnes avec beaucoup de personnalités et il en faut , que j'ai apprécier malgré leur différences vive le vire ensemble.
le discernement et tolérance dans les propos MERCI a tout le monde

Revenir en haut Aller en bas
jesusf3k
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 572
Localisation : DRÖME
Date d'inscription : 14/01/2008

Question aux compétiteurs F5J, remise moteur en épreuves Empty
MessageSujet: Re: Question aux compétiteurs F5J, remise moteur en épreuves   Question aux compétiteurs F5J, remise moteur en épreuves Icon_minitimeLun 4 Sep 2017 - 11:11

Salut Philippe,


En fait mon pseudo est une contraction de mon prénom et de mon nom de famille ...et un clin d’œil à mon surnom dans la société où je travaillais avant

Tu as bien compris le F5J favorise le départ le plus bas possible  ... et  justement  c'est ça qui est intéressant .
Le but est de comprendre l'aérologie  et de deviner où va être l’ascendance avant de lancer  .
Comme le temps moteur est compté dans le temps de vol ce n'est pas la puissance du moteur qui est déterminante (contrairement à l'electro 7 justement )  mais la connaissance de l'aérologie .
Avec les planeurs actuels  n'importe qui est capable de voler  10mn en montant  à 200 ou  300 m  juste sur le taux de chute , en F5J le but est d'être capable de voler les 10 mn en partant le plus bas possible  .

Il arrive souvent de partir de moins de 50 m si les ascendances sont présentes .

Quand tu réfléchis c'est exactement comme en F3J  si tu veux faire 9.59 de vol il faut treuiller en 1 seconde et tu pars avec une altitude très faible  et il faut aller dans la pompe directement .
Ou alors tu joues la sécurité et tu treuille long tu pars de 220 m mais tu perds 4-5 secondes de temps de vol
Un bon exemple est la catapulte  en planeur pur  tu pars à 60-80m et si tu ne vas pas où il faut ton vol fera quelques minutes au mieux  , si tu vas dans la pompe  directement  tu peux monter et voler une heure ensuite.

En F3K c'est pareil au moment de lancer il faut savoir ou aller  : tu pars entre 45 et 70 m  (pour les meilleurs ) ... si tu es à coté de la pompe tu loupe ton vol , pas de deuxième chance , comme en FF2000 d'ailleurs  si tu loupe la bonne zone  tu ne fais pas le plein.


Bien sur en fonction des conditions météo on peut être  amené à couper plus ou moins haut  le matin à 8 heures  avec un temps gris ce sera plus 150-200 m  lol!

a+
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Question aux compétiteurs F5J, remise moteur en épreuves Empty
MessageSujet: Re: Question aux compétiteurs F5J, remise moteur en épreuves   Question aux compétiteurs F5J, remise moteur en épreuves Icon_minitimeLun 4 Sep 2017 - 11:35

La remise des gazs n'est pas dans le reglement F5J.
Cest un zero au vol qui le sanctionne.
Ce n'est pas autorisé ni possible car seuls des matériels et des versions logiciel homologyées sont à utiliser, logiciels qui necpermettent pas le changement de paramètres.

Vouloir prétendre que c'est pour la securité est un leur. Cela poussera encore plus les pilotes à prendre des risques. Si il y a des risques, c'est que le terrain ne se prette pas à la discipline.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 699
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Question aux compétiteurs F5J, remise moteur en épreuves Empty
MessageSujet: Re: Question aux compétiteurs F5J, remise moteur en épreuves   Question aux compétiteurs F5J, remise moteur en épreuves Icon_minitimeLun 4 Sep 2017 - 12:47

P.Rosco a écrit:
lol de M. mon chien aurait t'il la rage ? il mordille ?
aller  pareille au rocher que les vents ne peuvent mouvoir le sage reste insensible a la calomnie et au louanges .

Dis, Rosco, t'as pris quoi??? lol!

Jérôme, c'est 30 s de moteur au total, ou une fois, coupé, quel que soit le temps moteur en dessous de 30 s, tu peux ou pas le redémarrer pour arriver aux 30 s fatidiques?
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4049
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Question aux compétiteurs F5J, remise moteur en épreuves Empty
MessageSujet: Re: Question aux compétiteurs F5J, remise moteur en épreuves   Question aux compétiteurs F5J, remise moteur en épreuves Icon_minitimeLun 4 Sep 2017 - 13:25

Rosco il s'est trompé de sujet ,
Et il a abusé des digestifs  Jurassien visiblement,

lol! lol! lol!


Philippe,

C'est 30 Secondes de moteur à compter de la mise en route moteur, et ce que tu sois plein moteur ou à bas régime moteur, mais si tu coupes le moteur alors l'Alti t'empêche de pouvoir redémarrer le moteur.
Sinon si tu ne coupes pas le moteur durant la montée, il tournera 30 sec.
Puis après c'est du F3J à peu de chose prêt.


Voilà,





Revenir en haut Aller en bas
P.Rosco
Pilote pro
Pilote pro
P.Rosco


Nombre de messages : 207
Localisation : AERO NAUTISME CLUB D'AZUR
Date d'inscription : 23/11/2011

Question aux compétiteurs F5J, remise moteur en épreuves Empty
MessageSujet: Re: Question aux compétiteurs F5J, remise moteur en épreuves   Question aux compétiteurs F5J, remise moteur en épreuves Icon_minitimeLun 4 Sep 2017 - 14:06

Gentils modélistes un ou deux degrés de plus , c'est pas trop dur mais cela me va ....?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 699
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Question aux compétiteurs F5J, remise moteur en épreuves Empty
MessageSujet: Re: Question aux compétiteurs F5J, remise moteur en épreuves   Question aux compétiteurs F5J, remise moteur en épreuves Icon_minitimeLun 4 Sep 2017 - 14:36

P.Rosco a écrit:
Gentils modélistes un ou deux degrés de plus , c'est pas trop dur mais cela me va ....?

De la gentiane du Haut-DOUBS, t'as déjà goûté?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question aux compétiteurs F5J, remise moteur en épreuves Empty
MessageSujet: Re: Question aux compétiteurs F5J, remise moteur en épreuves   Question aux compétiteurs F5J, remise moteur en épreuves Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question aux compétiteurs F5J, remise moteur en épreuves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remise moteur
» Remise en route moteur
» Soucis remise moteur avec l'alti v4
» Sondage sur la possibilité de remise en marche moteur en F5J
» question de bleuzaille, question quand même.. les profils !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Compétition F5J-
Sauter vers: