F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Configurations F5B 7 (2S)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rémi L.
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 709
Age : 53
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/12/2007

Configurations F5B 7 (2S) Empty
MessageSujet: Re: Configurations F5B 7 (2S)   Configurations F5B 7 (2S) Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 17:19

Bonjour à tous,

Je découvre la rubrique et je dois avouer que grâce à l'annonce de Cédric sur le Forum j'ai pu acquérir le matériel qui me manquait pour me lancer dans le F5B7...

Le moteur NEU va prendre place dans le LEA V d'occase que j'avais acheté à Mister Roland Henninot et je compte bien tâter un peu de F5B à l'occasion.

En plus les bases sont identiques au F3B, ça risque d'être sympa.

A+

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
EricGey
pilote d'or
pilote d'or
EricGey


Nombre de messages : 446
Age : 58
Localisation : 38
Date d'inscription : 03/03/2009

Configurations F5B 7 (2S) Empty
MessageSujet: Re: Configurations F5B 7 (2S)   Configurations F5B 7 (2S) Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 17:34

Salut Rémi,
Si tu as le 1506/1D, c'est de la balle en 2S, Les Championnats de France auront lieu à Melun les 5 et 6 juin, c'est pas trop loin de chez toi et sache que c'est open, .....Il faut te lancer!
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Rémi L.
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 709
Age : 53
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/12/2007

Configurations F5B 7 (2S) Empty
MessageSujet: Re: Configurations F5B 7 (2S)   Configurations F5B 7 (2S) Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 17:59

Salut Eric,

Oui c'est cela je viens de le racheter grâce à une annonce du site avec le variateur castle 125 et l'accu 2S NEU qui va bien.

Il ne me reste plus qu'à monter le "monstre" dans le LEA... Quand je vois la taille du moteur, je me demande ce que cela doit donner avec un moteur inter...

Merci encore pour tes conseils.

A bientôt

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
EricGey
pilote d'or
pilote d'or
EricGey


Nombre de messages : 446
Age : 58
Localisation : 38
Date d'inscription : 03/03/2009

Configurations F5B 7 (2S) Empty
MessageSujet: Re: Configurations F5B 7 (2S)   Configurations F5B 7 (2S) Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 18:02

qu'as tu comme hélice?
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

Configurations F5B 7 (2S) Empty
MessageSujet: Re: Configurations F5B 7 (2S)   Configurations F5B 7 (2S) Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 18:08

Rémi,

tu peux aussi commencer avec une voie proportionnelle, c'est moins stressant au début. J'utilise le curseur sous l'index gauche de ma T12 et je commence à penser à utiliser un inter maintenant (le manche des gaz me sert toujours pour les crocos). De toute façon c'est le programme du contrôleur qui gère la courbe de l'envoi de la patate. Ca fait bizarre quand même, c'est vrai Very Happy

(Oups ! en fait tu voulais dire un moteur FAI, j'avais comprendu un inter pour le moteur. Pas grave le message peut être utile :-))
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
Rémi L.
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 709
Age : 53
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/12/2007

Configurations F5B 7 (2S) Empty
MessageSujet: Re: Configurations F5B 7 (2S)   Configurations F5B 7 (2S) Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 18:33

Effectivement Fabrice, tu as raison le message est très utile même....

Déjà avec le petit moteur que j'avais monté sur le Lea, je me sentais plus à l'aise avec le variateur mais avec le "réacteur" que je vais monter c'est impératif pour les premiers vols.

Petite question au passage, ça ne chauffe pas trop tout ce matériel.

Pour répondre à Eric, l'hélice est une Freudenthaler avec le cône... mais je ne rappelle plus des caractéristiques, je regarde tout ça ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
EricGey
pilote d'or
pilote d'or
EricGey


Nombre de messages : 446
Age : 58
Localisation : 38
Date d'inscription : 03/03/2009

Configurations F5B 7 (2S) Empty
MessageSujet: Re: Configurations F5B 7 (2S)   Configurations F5B 7 (2S) Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 20:15

Attention aux commandes proportionnelles sur les gazs, selon la vitesse de mouvement le controleur peut bruler, si les Mosfet ne sont pas totalement ouvert ils dissipent la chaleur et crament....
Pour du 2S le courant pourra dépasser les 200A tout de même.
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Rémi L.
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 709
Age : 53
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/12/2007

Configurations F5B 7 (2S) Empty
MessageSujet: Re: Configurations F5B 7 (2S)   Configurations F5B 7 (2S) Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 7:19

Oups merci de l'info Eric.

J'ai l'équipement sous les yeux : moteur neu 1506/1D/6.7/S variateur phoenix 125 de Castle Creations et Hélice RF 25x16 en carbone avec le cône.

Dons si je reprends ce que tu dis, il est préférable de mettre un inter pour la commande gaz ?
J'ai juste peur du couple au démarrage... ça doit décoiffer....

Sinon je viens de voir que le phoenix faisait BEC : est ce que l'on peut utilise le BEC sur un F5B ?
Revenir en haut Aller en bas
EricGey
pilote d'or
pilote d'or
EricGey


Nombre de messages : 446
Age : 58
Localisation : 38
Date d'inscription : 03/03/2009

Configurations F5B 7 (2S) Empty
MessageSujet: Re: Configurations F5B 7 (2S)   Configurations F5B 7 (2S) Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 8:10

STOPPPP affraid

25x16 !!!! La c'est cramage instantané, 16x16 fine cone 0° pour commencer puis 16x17 fine ou large (à voir)
Il vaut mieux mettre un inter au dessus de la main droite autant prendre de bonnes habitudes tout de suite en 7 tant que ça va pas trop vite Very Happy ....
Sinon surtout pas de Bec, alim externe obligatoire (si tu crames le controleur, c'est foutu)

Je vais essayer de faire un petit topo sur une motorisation, cablage , découplage/controleur, alim., coupure auto...
Eric
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Configurations F5B 7 (2S) Empty
MessageSujet: Re: Configurations F5B 7 (2S)   Configurations F5B 7 (2S) Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 10:06

Rémi,

Regarde mieux ton hélices, 25*16, je n'ai jamais vu et de toute façon elle taperait dans l'aille au démarrage lol!
A+
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Configurations F5B 7 (2S) Empty
MessageSujet: Re: Configurations F5B 7 (2S)   Configurations F5B 7 (2S) Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 10:08

Ah ses Chtis alors, 25*16 RFm; affraid affraid
Des pales de presque 30cm Hihi , lol!
Revenir en haut Aller en bas
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel


Nombre de messages : 1752
Age : 60
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

Configurations F5B 7 (2S) Empty
MessageSujet: Re: Configurations F5B 7 (2S)   Configurations F5B 7 (2S) Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 12:23

je reponds a la place de Rémi, vu sa dispo: son helice c'est une 15x16 et non une 25,j'ai eu sa motorisation dans les mains ce week end
je serai là pour lui donner un coup de main dans la mesure ou je connais un peu le probleme, et effectivement juste un inter pour le moteur:ce que j'utilise meme sur mes grands planeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Configurations F5B 7 (2S) Empty
MessageSujet: Re: Configurations F5B 7 (2S)   Configurations F5B 7 (2S) Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 15:03

Exacte Rudy,
L'inter en s pas de souci, j'ai volé durant 10 ans ainsi en F5B 10, rien ne souffre,
Il faut juste avoir la course totale sur contrôleur..
Perso je règle la voie du contrôleur au départ avec la voie 1 ( manche de Gaz) puis une fois que le mode est le bon ainsi que le frein, je passe sur la voie de l'inter choisi ( voies 7 ou 8 pour moi)
Course entre aux environs de 90%, puis quand tout est Ok, je remet de la course sur cette voie, soit 120% pour être certain d'avoir le plein régime moteur geek Car en Brushless, il arrive de n'avoir que 95% du régime maxi avec certain contrôleurs, confused

Voilà A+

Et bon montage de l4evolution, il y a du travail sur cet engin !!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rémi L.
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 709
Age : 53
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/12/2007

Configurations F5B 7 (2S) Empty
MessageSujet: Re: Configurations F5B 7 (2S)   Configurations F5B 7 (2S) Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 15:14

Effectivement c'est bien une 15x16... désolé le clavier a ripé....

Sinon Rudy tu as bien reçu mes mails ????
Revenir en haut Aller en bas
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel


Nombre de messages : 1752
Age : 60
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

Configurations F5B 7 (2S) Empty
MessageSujet: Re: Configurations F5B 7 (2S)   Configurations F5B 7 (2S) Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 23:33

salut stephane
effectivement j'utilise exactement la meme manip pour la programmation des variateurs et pas de soucis
et pour l'evolution effectivement il y a du taf et ça rentre vraiment au chausse pied
j'ai été obliger d'ouvrir la sous ogive pour metter le plomb de centrage
mais maintenant ça vole
les premiers vrai vols on eu lieu avec Remi cet apres midi.Et normalement on remet ça demain si les conditions meteo le permette
a priori le planeur marche bien meme si a mon avis il doit etre un peu chaud en durée
mais on verra quand il sera completement reglé
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
EricGey
pilote d'or
pilote d'or
EricGey


Nombre de messages : 446
Age : 58
Localisation : 38
Date d'inscription : 03/03/2009

Configurations F5B 7 (2S) Empty
MessageSujet: Re: Configurations F5B 7 (2S)   Configurations F5B 7 (2S) Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 9:48

Salut,
Alors ce premier vol ???????
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Configurations F5B 7 (2S) Empty
MessageSujet: Re: Configurations F5B 7 (2S)   Configurations F5B 7 (2S) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Configurations F5B 7 (2S)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5B :: Les news du matériel F5B-
Sauter vers: