F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Balance de mesure CG

Aller en bas 
+36
Guilhem B
FabienG
jerome Bilke
Sosthene dargnies
Philippe Brice
Syldu26
Serge P'H
Patrice SOUCI
pointu
Michel Castel
Joseph PHAM
Raphael Surun
jeremy andré
senouque89
vincentclause
Laurent Lapassade
thierry de faudoas
M.Malabat
JC-FRANCISCO
patrick_83
GillesP
cedric calonne
b wilmot
csimonneaud
Marc PUJOL
gregoire72
patrick cesaratto
Robert-67
LE MESLE Pierre Louis
J'm BBR
pizanti .t
Nicolas Ridray
osegouin
Nicolas C
edgar
Alex Gouillon
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
M.Malabat
pilote d'or
pilote d'or
M.Malabat


Nombre de messages : 1054
Age : 79
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/06/2008

Balance de mesure CG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balance de mesure CG   Balance de mesure CG - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 11:22


Bonjour Claude,

Pourquoi une pile 9 V et un AQ LiPo? Il semble que se soit le même circuit?

Merci d'éclairer ma lanterne.

Beau travail et explications claires, merci de partager avec la communauté. tiptop
Revenir en haut Aller en bas
cedric calonne
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 59
Localisation : brion près thouet 79
Date d'inscription : 18/07/2016

Balance de mesure CG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balance de mesure CG   Balance de mesure CG - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 13:04

Salut,

je pense que c'est pour indiqué que l'alimentation peut ce faire par pile 9v ou lipo 2s.
Revenir en haut Aller en bas
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud


Nombre de messages : 465
Age : 71
Localisation : 83 Saint Raphael
Date d'inscription : 31/08/2009

Balance de mesure CG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balance de mesure CG   Balance de mesure CG - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 14:50

Bonjour ,
en fait il n' y a pas d'altération de la mesure avec une alimentation allant de 6,9 V à 10V .L’accès de la pile 9V dans le boitier n'est pas pratique dans le montage 3D , pour cette raison j'ai ajouté une prise extérieur .
On à tous de vieux lipo dispo dans nos tiroirs ...prêt à être connectés .
Claude
Revenir en haut Aller en bas
gregoire72
Pilote pro
Pilote pro
gregoire72


Nombre de messages : 319
Age : 41
Localisation : le mans
Date d'inscription : 28/02/2013

Balance de mesure CG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balance de mesure CG   Balance de mesure CG - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 16:34

Bonjour

Je viens de faire le chassis de ma balance, je vous met 2 photos.

j’attends les pièces de ch...  .

bonne journée

Balance de mesure CG - Page 3 File10

Balance de mesure CG - Page 3 File-110
Revenir en haut Aller en bas
cedric calonne
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 59
Localisation : brion près thouet 79
Date d'inscription : 18/07/2016

Balance de mesure CG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balance de mesure CG   Balance de mesure CG - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 19:48

Slt Grégoire,

beau boulot, j'vais m'inspiré de tes photo.

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

Balance de mesure CG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balance de mesure CG   Balance de mesure CG - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 21:20

mettez des petits patins pour la zone de contact avec l'aile,idealement sur rotule, car sans angle, vous allez abimer les peaux
Revenir en haut Aller en bas
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud


Nombre de messages : 465
Age : 71
Localisation : 83 Saint Raphael
Date d'inscription : 31/08/2009

Balance de mesure CG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balance de mesure CG   Balance de mesure CG - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 21:57

Bonsoir,
des patins mobiles  sur un axe pour épouser la forme de l’intrados surtout à l'avant ,  et un poil de jeu dans l'axe pour le dièdre .
Balance de mesure CG - Page 3 Suppor12
Balance de mesure CG - Page 3 Suppor10
Balance de mesure CG - Page 3 Suppor11

les patins du montage pour imprimante 3D sont top .
Ou des tubes mobiles sur axe
Claude
Revenir en haut Aller en bas
gregoire72
Pilote pro
Pilote pro
gregoire72


Nombre de messages : 319
Age : 41
Localisation : le mans
Date d'inscription : 28/02/2013

Balance de mesure CG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balance de mesure CG   Balance de mesure CG - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Nov 2017 - 23:17

bonsoir

je vous met ci dessous un montage à blanc.
je n'ai reçu qu'un Arduino,les h711 et les capteurs de poid.
donc j'ai fait  les soudures.

bonne soirée


Balance de mesure CG - Page 3 Balanc10
Revenir en haut Aller en bas
GillesP
rooky



Nombre de messages : 25
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/08/2017

Balance de mesure CG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balance de mesure CG   Balance de mesure CG - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 13:32

Bonjour,

Contrairement à Grégoire, j'ai commencé par la partie électronique. Je voulais vérifier que la mesure fonctionne avec du matériel approvisionné directement en Chine (genre clone d'Arduino). Je voulais également m'assurer que j'étais capable de gérer les injections des codes dans les Arduinos.

Bon, ça n'a pas fonctionné du premier coup car la dernière version du code proposée sur Github nécessite des modifications de programmation.

Encore une fois, MERCI CLAUDE pour ton aide. Grace à toi j'ai pu comprendre quelle était la cause du non fonctionnement que je rencontrai.
La dernière version du soft est récente, les balances réalisées jusque ici utilisent une version précédente qui fonctionne sans modif.

Aujourd'hui, après quelques heures passées à essayer de comprendre le language de codage Arduino (je suis novice), j'en suis là :

Balance de mesure CG - Page 3 Img_3310


Balance de mesure CG - Page 3 Img_3311


Pour la partie 'balance' je n'ai encore rien engagé. Je vais peut-être profiter de l'occasion pour découvrir l'impression 3D. Ca nécessitera de commencer par l'achat d'une printeuse.


Conclusion : Si vous hésitez et bien il ne faut plus. Toutes les infos communiquées par Claude sont fiables et suffisantes.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
cedric calonne
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 59
Localisation : brion près thouet 79
Date d'inscription : 18/07/2016

Balance de mesure CG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balance de mesure CG   Balance de mesure CG - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 14:35

Slt,

Claude m'a également fourni la programmation et les manipulations a faire, encore merci Claude.

Mes 3-4 commandes ( cartes arduino, peson, ecran LCD, hx711) ne sont toujours pas arrivés (3 semaines d'attente)!!!!!!
Pour la partie extérieur, je ne sais pas comment faire!!!!! Soit elle sera en bois ou alors il me faut trouver une personne qui pourrait me l'imprimé.

Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Balance de mesure CG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balance de mesure CG   Balance de mesure CG - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 17:46

Salut Claude,
En regardant le circuit, on voit deux parties séparées, la première a comme fonction la lecture des poids et son analyse - avec le suivi de la tension d'alimentation, la seconde l'affichage sur deux lignes.
Ces deux parties utilisent chacune un platine CPU compatible Arduino qui semble à chaque fois sous exploitée: la première partie n'utilise que ses entrées analogiques (et la sortie 3 pour piloter un LED qui n'est pas câblée sur le schéma) et la secondes que ses sorties digitales.
Aussi je me demande pourquoi ne pas avoir utilisé qu'un seul module, en l'utilisant à 100%?
Est-ce lié au driver de lecture des convertisseurs HX711 qui est gourmand en ressources, ou encore à l'afficheur en bus I2C?
Merci de tes lumières.
Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
cedric calonne
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 59
Localisation : brion près thouet 79
Date d'inscription : 18/07/2016

Balance de mesure CG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balance de mesure CG   Balance de mesure CG - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 18:26

C'est vrai qu'en regardant le site du constructeur, une seule carte apparaît, avec les pesons et écran greffer dessus.
C'est une Nano Pro qui est utiliser a l'origine, la "pro" est peut-être plus "puissante" que la Nano!!!!
Revenir en haut Aller en bas
GillesP
rooky



Nombre de messages : 25
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/08/2017

Balance de mesure CG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balance de mesure CG   Balance de mesure CG - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 20:19

Bonsoir,

En effet il est possible d'utiliser un seul Arduino. Les informations sont en partage ici : https://github.com/aaromalila/CG-scale-mod

Slts,

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud


Nombre de messages : 465
Age : 71
Localisation : 83 Saint Raphael
Date d'inscription : 31/08/2009

Balance de mesure CG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balance de mesure CG   Balance de mesure CG - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 8:38

Salut JM,
je suis incapable de te répondre , je ne connais quasiment rien d'Arduino , je ne suis qu'un humble utilisateur .
Mais c'est peut être un problème architecturale du montage , placer un module affichage décalé du support pour qu'il ne soit pas masqué par le planeur et éviter des connections longues entre les capteurs de masse et la carte Arduino .
Dans la mise au point j'ai d’ailleurs eu quelques difficultés pour éviter le parasitage de la mesure .

Blindage avec de l'aluminium du boitier et des fils entre les capteurs et les amplis

Balance de mesure CG - Page 3 20171210

Claude
Revenir en haut Aller en bas
patrick_83
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 277
Age : 70
Localisation : 83390
Date d'inscription : 09/11/2012

Balance de mesure CG - Page 3 Empty
MessageSujet: patins articulés   Balance de mesure CG - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 9:35

Balance de mesure CG - Page 3 <a href=Balance de mesure CG - Page 3 Patin10 bonjour,
quelqu'un saurait' il où on peut trouver ce genre de patins articulés ? Je n'ai rien trouvé sur ebay ni dans la boite de Legos du gamin...
patrick
Revenir en haut Aller en bas
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud


Nombre de messages : 465
Age : 71
Localisation : 83 Saint Raphael
Date d'inscription : 31/08/2009

Balance de mesure CG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balance de mesure CG   Balance de mesure CG - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 17:50

Bonsoir;
c'est marrant, j ai eu la même démarche que toi en fouillant dans les Legos de mon fils , mais j'ai rien trouvé .
J'ai beaucoup surfé sur le net sans rien trouver non plus , pour cette raison j ai bricolé des supports maison voir plus haut .
Claude
Revenir en haut Aller en bas
gregoire72
Pilote pro
Pilote pro
gregoire72


Nombre de messages : 319
Age : 41
Localisation : le mans
Date d'inscription : 28/02/2013

Balance de mesure CG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balance de mesure CG   Balance de mesure CG - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 18:09

GillesP a écrit:
Bonsoir,

En effet il est possible d'utiliser un seul Arduino. Les informations sont en partage ici : https://github.com/aaromalila/CG-scale-mod

Slts,

Gilles

bonsoir

quand je vois le prix des Arduinos cela ne vos pas le coup de vouloir en mettre qu'un.

j’attends mon écran pour finir ma balance.

par contre j'ai fini le mesureur d angle de debattement.

Bonne soirée


Revenir en haut Aller en bas
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud


Nombre de messages : 465
Age : 71
Localisation : 83 Saint Raphael
Date d'inscription : 31/08/2009

Balance de mesure CG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balance de mesure CG   Balance de mesure CG - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 18:53

Bonsoir Gregoire ,
tu as un lien pour la fabrication d' un mesureur d'angle?
Claude
Revenir en haut Aller en bas
gregoire72
Pilote pro
Pilote pro
gregoire72


Nombre de messages : 319
Age : 41
Localisation : le mans
Date d'inscription : 28/02/2013

Balance de mesure CG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balance de mesure CG   Balance de mesure CG - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 20:01

bonsoir claude

tu trouveras les info sur ce cite https://www.modelisme.com/forum/aero-radio-and-electronique/205165-mad-mesure-angle-and-debattement.html

le mien ressemble à sa

bonne soirée

Balance de mesure CG - Page 3 File312
Revenir en haut Aller en bas
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud


Nombre de messages : 465
Age : 71
Localisation : 83 Saint Raphael
Date d'inscription : 31/08/2009

Balance de mesure CG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balance de mesure CG   Balance de mesure CG - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 8:08

Merci grégoire ,
j aimerai trouver un montage avec deux capteurs , afin de régler deux volets en simultanés par ex .
Claude
Revenir en haut Aller en bas
thierry de faudoas
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 716
Age : 46
Localisation : Montech
Date d'inscription : 26/11/2007

Balance de mesure CG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balance de mesure CG   Balance de mesure CG - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Déc 2017 - 0:12

Salut

Je suis sur la problématique de la mesure d'angle et je viens de finir un premier code ce soir justement

https://github.com/ZINKTiti/Angle_and_Throw_Meter

C'est le lien vers mon github avec le code complet. J'ai pas encore fait la description de branchement de arduino mais ça vas venir

J'utilise:
un capteur adxl345 (en I2C)
un ecran oled (en I2C)
3 bouton pousoir
un arduino nano (pour le moment car plus facile de faire des essais et des upload mais le définitif sera sur un arduino pro mini plus compact

Todo list:
=> affichage trop lent mais je sais pas encore pkoi
=> essayer de multiple capteur (j'ai un stock de 10 mais on ce contentera de 2)
=> essayer de ne pas avoir a tourner le planeur pour mesurer la derive (je pense en changant les axes de mesure cela doit etre possible.)

Tous cela en attendant le matériel pour faire la balance qui arrive dans la foulé lol! lol! lol! lol! lol!

Revenir en haut Aller en bas
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud


Nombre de messages : 465
Age : 71
Localisation : 83 Saint Raphael
Date d'inscription : 31/08/2009

Balance de mesure CG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balance de mesure CG   Balance de mesure CG - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Déc 2017 - 8:57

Bonjour,
merci pour ce partage , des que c'est au point je me lance .
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Lapassade
rooky



Nombre de messages : 49
Localisation : Val D'oise
Date d'inscription : 14/02/2016

Balance de mesure CG - Page 3 Empty
MessageSujet: Balance CG universelle   Balance de mesure CG - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Déc 2017 - 18:55

Bonjour,
voici une adaptation pour la balance de CG.
ces pièces rendent la balance plus universelle, elle devient utilisable avec des fuselages plus larges et plus hauts que nos f5j mais aussi pour des ailes avec de grandes cordes.
Les supports horizontaux ont plusieurs positions pour régler la largeur du fuselage. (de 40mm à 190mm)
Le support arrière a aussi 3 positions pour régler la longueur de la corde, de 150mm à 210mm par rapport à la butée de bord d'attaque. (un soft en prévision, pour pouvoir choisir la position sans avoir à reprogrammer l'arduino)
Pour la hauteur, j'ai fait des patins réglables sur une tige filetée pour adapter le niveau si besoin et aussi accepter un fuselage haut. (150mm entre le dessous de l'aile et le bas du fuselage, ou plus avec des tiges plus longues)
J'ai déposé les fichier STL sous thingiverse. Ils seront validés dans 24h.
Il est envisageable d'utiliser des capteurs de 5kg voire plus, les supports sont solides.
ils sont sous le nom de:  CG scale adaptation
Bon vols
LaurentBalance de mesure CG - Page 3 Balanc13
Balance de mesure CG - Page 3 Balanc14
Balance de mesure CG - Page 3 Balanc15
Revenir en haut Aller en bas
GillesP
rooky



Nombre de messages : 25
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/08/2017

Balance de mesure CG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balance de mesure CG   Balance de mesure CG - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Déc 2017 - 19:39

Bonsoir Laurent et félicitations, c'est futé.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud


Nombre de messages : 465
Age : 71
Localisation : 83 Saint Raphael
Date d'inscription : 31/08/2009

Balance de mesure CG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balance de mesure CG   Balance de mesure CG - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Déc 2017 - 20:25

Bonsoir,
magnifique réalisation ,

Remarque concernant les capteurs. Attention aux capteurs que vous utilisez pour de gros modèles si vous dépassez la masse maximum du capteur de l'ordre de 150% vous risquez de le détruire .

Concernant ton montage , afin d'accepter de gros fuselage tu as surélevé les supports. Je te conseille de    calibrer le montage  de niveau . j ai pour ma part collé une bulle sur le support .

En éloignant les points de contact du modèle et les capteurs une erreur de mesure du cg peut etre de plusieurs mm.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Balance de mesure CG - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balance de mesure CG   Balance de mesure CG - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Balance de mesure CG
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Blaster 2
» appareil de mesure de debattement des gouvernes
» [arduino] mesure de débattement
» Mesure de débattement bluetooth
» Mesure vent maxi 12ms

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Les news du matériel F5J-
Sauter vers: