F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 montage xplorer f5j

Aller en bas 
+8
jm.leprovost
andre
Thierry Cutivet
Michel Meyer
frederic BB
LE MESLE Pierre Louis
Julien bertrand
daniel d
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
jm.leprovost


Nombre de messages : 728
Age : 70
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

montage xplorer f5j - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage xplorer f5j   montage xplorer f5j - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Nov 2017 - 10:29

Pour le moment je n'es pas encore utilisé , mais j'ai fait une barre comme préconisé qui
passe sous les servos ( ( voir photo du ballast d'origine ) et rentré par la cabine
http://www.twistermodels.com/product/f5j-ballast-set/
Revenir en haut Aller en bas
Michel Meyer
pilote national
pilote national
Michel Meyer


Nombre de messages : 147
Age : 65
Localisation : Riom
Date d'inscription : 14/12/2013

montage xplorer f5j - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage xplorer f5j   montage xplorer f5j - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Nov 2017 - 12:49

Salut Julien

Citation :
J'ai un peu peur de tenir l'ogive avec un simple scotch.

Sincèrement, ça marche et ne pose pas de problème. Je change le scotch peut être tout les 3 mois après un bricolage, c'est tout. Ton jonc va fragiliser le fuselage, il vaut mieux coller l'ogive si tu n'aimes pas le scotch.

A bientôt

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Julien bertrand
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 467
Localisation : Puy de dome
Date d'inscription : 03/03/2013

montage xplorer f5j - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage xplorer f5j   montage xplorer f5j - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Nov 2017 - 13:04

Salut michel tu utilise quoi comme scotch?
Revenir en haut Aller en bas
Michel Meyer
pilote national
pilote national
Michel Meyer


Nombre de messages : 147
Age : 65
Localisation : Riom
Date d'inscription : 14/12/2013

montage xplorer f5j - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage xplorer f5j   montage xplorer f5j - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 7:19

Hello Julien,

à l'usage, celui-ci marche très bien : http://www.tesa.fr/grand-public/tesa-reparer-super-resistant-ecologique.html

En fait, plusieurs marques fonctionnent bien, mais il y en a qui se ramollissent un peu au soleil (fuselage noir en été) et qui peuvent prendre un ou deux mm de jeu sur la coiffe. Avec celui-ci, pas de pb.

Cheers

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Julien bertrand
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 467
Localisation : Puy de dome
Date d'inscription : 03/03/2013

montage xplorer f5j - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage xplorer f5j   montage xplorer f5j - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Nov 2017 - 20:45

Bonjour je regarde comment équiper mon xplo, j'ai un gros doute au niveau du controleur.
En servo je vais mettre comme d'habitude:
2 hyperion ds16 fmd aux volets
2 hyperion ds 095 fmd aux ailerons
2 kst 213 mg pour derive et prof
ça fonctionne bien sur mon x3 en 4m depuis plus d'un an et le jeu pris est correcte pour le prix.
Pour le controleur j'hésite entre un yep 60 amps avec un ubec externe ça fonctionne bien mais c'est un peu lourd, je ne fais pas trop confiance au ubec sur ce controleur ou me faire plaisir ( bientot noel hihihi) avec un yge 60 amps mais j'ai un peu peur au niveau du ubec quand pensez vous? Niveau fiabilité.
Avez vous des retours d'exp?
Quelqu'un utilise le ubec du yep 60 amps?
Pour info c'est un x1 3800 avec aile f3j a vide il pése 1250g je veux comparer avec mon x3 en 4m pret a voler 2100g.
Cela peut interesser peu être quelqu'un??????
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

montage xplorer f5j - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage xplorer f5j   montage xplorer f5j - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Nov 2017 - 21:30

J'ai toujours utilisé les UBEC des variateurs. Cela tient mais n'est pas à toutes épreuves. Et quand j'ai utilisé un UBEC extérieur, idem. Cela fonctionne mais n'est pas à toutes épreuves.

In finé, j'ai perdu autant de planeur d'un côté que de l'autre.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Julien bertrand
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 467
Localisation : Puy de dome
Date d'inscription : 03/03/2013

montage xplorer f5j - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage xplorer f5j   montage xplorer f5j - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Nov 2017 - 21:50

Quand tu dis a toutes épreuves c'est a dire?
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

montage xplorer f5j - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage xplorer f5j   montage xplorer f5j - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Nov 2017 - 21:55

Pannes... donc crash.

Mzrc
Revenir en haut Aller en bas
Julien bertrand
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 467
Localisation : Puy de dome
Date d'inscription : 03/03/2013

montage xplorer f5j - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage xplorer f5j   montage xplorer f5j - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Nov 2017 - 22:00

Ça rassure pas lol.
Pour l'instant j'ai jamais perdu de planeur avec un bec externe.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Meyer
pilote national
pilote national
Michel Meyer


Nombre de messages : 147
Age : 65
Localisation : Riom
Date d'inscription : 14/12/2013

montage xplorer f5j - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage xplorer f5j   montage xplorer f5j - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 7:13

Salut Julien

de mon coté sur l'xplorer 3 (le même que le tien en aile et poids), j'utilise l'YGE60. Vu le prix des engins, je n'installe que du matériel confirmé. Voir aussi coté Castle ou Jeti.  

Il y a une nouvelle gamme qui vient de sortir chez YGE avec un Bec + renforcé, une tension Bec réglable pour affiner selon les servos et la télémétrie incorporée pour les réglages et mettre des alarmes sur la conso/la tension de l'accu en entrée. Je pense que cette télémétrie est autorisée en concours F5j(à confirmer ?).

https://www.yge.de/en/low-voltage-lv-2/

Cheers

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Julien bertrand
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 467
Localisation : Puy de dome
Date d'inscription : 03/03/2013

montage xplorer f5j - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage xplorer f5j   montage xplorer f5j - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 8:01

Bonjour michel intéressent c'est nouveau controleur.
Toi tu utilise ton yge sans de ubec externe et ça fonctionne?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

montage xplorer f5j - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage xplorer f5j   montage xplorer f5j - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 10:40

Salut ,

Toujours le même principe sur tous mes planeurs "un peu" chers , et jamais un panne due à un problème d'alim , ça m'a même sauvé 2 planeurs
Prise de poids totale ; 14grs .

http://www.f3news.fr/t5826-double-alimentation-or-not?highlight=alimentation

montage xplorer f5j - Page 2 Dsc01515

@ Michel ; Seules les indications dites "de sécurité" sont autorisées , tension à bord et qualité du signal .

Quand à savoir une retransmission indiquant la conso est à considérer comme info de sécurité et/ou de performance , j'ai mon analyse qui vaut ce qu'elle vaut .

Si c'est la conso servos , je pense qu'elle peut être considérée comme info de sécurité

Si c'est la conso moteur , elle peut être traduite en taux de montée , et peut être comprise comme indicatrice de performance .
Dans le doute , je m'abstiendrais !
Revenir en haut Aller en bas
Julien bertrand
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 467
Localisation : Puy de dome
Date d'inscription : 03/03/2013

montage xplorer f5j - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage xplorer f5j   montage xplorer f5j - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 10:58

Trés intéressent tu trouve ou tes diodes?
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

montage xplorer f5j - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage xplorer f5j   montage xplorer f5j - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 13:12

C'est justement ce materiel qui m'a planté mon modèle. Les fils se sont coupés au taz du circuit imprimé à force de bouger.

C'est comme souvent un pb de connectique.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4049
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

montage xplorer f5j - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage xplorer f5j   montage xplorer f5j - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 13:31

+1,

C'est effectivement souvent la connectique, les fils, les soudures ou autre qui sont la cause des pannes !
Pour cela il faut éviter au maximum les soudures , les connecteur et simplifier au maximum le dispositif d'alimentation !
Et si l'on peut utiliser un cordons de servo avec du fil silicone forte section et une prise JR de type Or et parfaitement soudée pour la connexion sur le Rx, c'est encore mieux tongue

C'est rarement le Circuit SBEC des contrôleur qui lachent !

A+

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Julien bertrand
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 467
Localisation : Puy de dome
Date d'inscription : 03/03/2013

montage xplorer f5j - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage xplorer f5j   montage xplorer f5j - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 13:50

Ok merci
Revenir en haut Aller en bas
Michel Meyer
pilote national
pilote national
Michel Meyer


Nombre de messages : 147
Age : 65
Localisation : Riom
Date d'inscription : 14/12/2013

montage xplorer f5j - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage xplorer f5j   montage xplorer f5j - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 18:04

@Julien : jamais eu de pb avec les variateurs YGE, leur réputation est bonne.

@Philippe : merci de ton analyse sur la télémétrie. En fait, je m'intéresse à cela, car le seul truc qui me fait peu peur, c'est le cas d'une batterie qui se viderait trop rapidement (un servo bloqué par exemple). Programmer une alarme sur la tension en entrée ou la consommation servo, cela peut sauver le modèle. J'ai bien regardé les solutions Backup Guard, mais dans les forums, on sent que cela crée d'autres problèmes par exemple la batterie de backup déchargée à fond qui vide la batterie principale.....

Il y a peut être une solution fiable en terme de câblage avec une batterie de sauvegarde en plus du bec :
http://zepsus.com/product/dual-battery-magnetic-switch-7a/

Traduction :

Il s'agit d'un très petit interrupteur de puissance conçu pour les planeurs de compétition F5J. La batterie double offre une fonctionnalité redondante, ce qui assure à nouveau la sécurité. L'interrupteur sélectionne simplement la batterie ou le BEC avec la tension la plus élevée. Si la tension est la même, l'alimentation est tirée des deux batteries ou de BEC. Si une batterie ou un BEC est retiré ou court-circuité, cela n'affectera pas l'autre pile ou la tension de sortie. Comme pour tous les autres interrupteurs, ce commutateur permet d'allumer ou d'éteindre votre modèle RC sans que vous ayez besoin d' y accéder en interne. Il suffit de déplacer un aimant sur l'interrupteur, à l'extérieur du modèle, et il s'allume. Pour l'éteindre, il suffit de passer à nouveau l'aimant par le commutateur. L'interrupteur a une consommation d'énergie ultra basse à l'état éteint. La consommation est si faible que l'interrupteur peut être connecté à une batterie de 1000mAh pendant plusieurs années sans la décharger. L'interrupteur possède une fonction de sécurité intégrée. Il se souvient de son état pendant au moins 10 secondes, s'il est déconnecté de la batterie. Il protégera l'interrupteur contre les pannes de courant causées par une mauvaise connexion de la batterie, etc.

Les interrupteurs Zepsus sont réputés, cela peut être une solution, couplée à de la télémétrie (légale) sur la tension en sortie de Bec.

cheers

Michel
Revenir en haut Aller en bas
MDieumegard
Pilote pro
Pilote pro
MDieumegard


Nombre de messages : 318
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 24/06/2014

montage xplorer f5j - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage xplorer f5j   montage xplorer f5j - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 21:26

Sur mon Xplorer 2 3800, j'utilise le BEC du contrôleur pour le récepteur et les 2 servos du fuselage, et un U-Bec pour les 4 servos des ailes. Ce modèle a fait 3 saisons complètes sans aucun souci.

Pour les autres modèles, avec des YGE60, tout est alimenté par le variateur. Je n'ai pas eu de problème non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Julien bertrand
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 467
Localisation : Puy de dome
Date d'inscription : 03/03/2013

montage xplorer f5j - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage xplorer f5j   montage xplorer f5j - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017 - 23:21

Bonjour vous utilisez quoi comme débattement et centrage sur vos x3?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





montage xplorer f5j - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: montage xplorer f5j   montage xplorer f5j - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
montage xplorer f5j
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Montage AVA pro
» le CIRRUS F5J sorti de la boite
» Montage d'un F5B
» Montage F3k
» Présentation et montage de l'Hyper Ava Pro E (Vladimir)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: