F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 gros problème salpeter tordu

Aller en bas 
+3
stephan claude
Laurent
F.Lorrain
7 participants
AuteurMessage
F.Lorrain
Pilote pro
Pilote pro
F.Lorrain


Nombre de messages : 251
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2007

gros problème salpeter tordu Empty
MessageSujet: gros problème salpeter tordu   gros problème salpeter tordu Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 10:58

Hello les 3kistes,

J'ai un gros problème avec mon Salpeter.
L'année passée à Munich, j'ai acheté à Franz un Salpeter qu'il avait en stock et j'ai seulement commencé son montage cette semaine.
J'ai eu la désagréable surprise en retirant les scotch qui maintenaient les volets de découvrir qu'un des 2 volets était complètement torché.

En fait les 2 volets on pris de la flèche et le volet droit est voilé de plus de 5° (wash in).
C'est vraiment un problème sévère qui va dramatiquement affecter les performances du planeur.

J'ai déjà par le passé rectifié ce genre de problème en chauffant les pièces au sèche-cheveux avec des cales mais dans le cas présent, j'hésite très fort d'autant plus que les volets sont très fins, le layup léger, le problème sévère et le planeur très couteux.

J'ai contacté Franz Demler pour lui demander un échange de la pièce défectueuse mais pour le moment, je n'ai recu aucune réponse.

J'aimerais bien avoir une réponse avant de tenter quoi que ce soit mais si Franz n'assume pas, je devrai bien me résoudre à essayer de sauver la pièce.
Si vous avez déjà tenté ce genre d'opération (peut-être les kisalistes) avec succès, je suis preneur de la technique qui va bien pour ne pas ruiner ma belle aile bien chère.

@+
FL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flybiwo.com
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

gros problème salpeter tordu Empty
MessageSujet: Re: gros problème salpeter tordu   gros problème salpeter tordu Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 11:18

C'est quoi qui ferme le volet ? balsa ou chaussette carbone ?

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
stephan claude
pilote amateur
pilote amateur
stephan claude


Nombre de messages : 75
Age : 56
Localisation : 70100 ARC-LES-GRAY
Date d'inscription : 27/11/2007

gros problème salpeter tordu Empty
MessageSujet: Re: gros problème salpeter tordu   gros problème salpeter tordu Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 12:50

Salut ,

si c'est du balsa , il faut le fendre sur toute sa longueur avec une fraise scie qui se monte sur une dremel ( ep :0.5 ), car avec une lame de cutter tu n'auras pas assez de jeu pour y mettre la resine + microballon ce qui risque de te donner une surepaisseur à ce niveau ,une fois le longeron refermé .
Donc tu fends ton longeron ,tu ecartes celui-ci ,tu glisses la resine , tu refermes , tu poses le tout bien à plat et le tour est joué ( en croisant les doigts ) .
J'ai deja realisé cela sur un F3J , et ça marche .

A+ Claude
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 969
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

gros problème salpeter tordu Empty
MessageSujet: Re: gros problème salpeter tordu   gros problème salpeter tordu Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 13:47

Malheureusement il me semble que l'aileron est fermé par une chaussette carbone...
Revenir en haut Aller en bas
F.Lorrain
Pilote pro
Pilote pro
F.Lorrain


Nombre de messages : 251
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2007

gros problème salpeter tordu Empty
MessageSujet: Re: gros problème salpeter tordu   gros problème salpeter tordu Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 16:26

Hello, merci pour les réponses:

C'est malheureusement une chaussette effectivement.
La décoller des peaux me parait difficile sans tout massacrer.

@+
FL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flybiwo.com
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

gros problème salpeter tordu Empty
MessageSujet: Re: gros problème salpeter tordu   gros problème salpeter tordu Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 16:48

Plutot que du seche cheveux, j'aurai plutot essayé 70° pendant 30mn dans une sorte d'étuve, avec une montée en T° très douce (1°/mn). Le tout bien calé/bridé. Un genre de post-cuisson à basse température.

70 voire même 80° pour être efficace. Le probleme c'est que la résine est plutôt rare sur ces structure et la chauffer risque de faire remonter la trame du tissus en surface (pas beau !) ...

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
phildoude
Pilote pro
Pilote pro
phildoude


Nombre de messages : 219
Age : 64
Localisation : YERRES (91)
Date d'inscription : 13/11/2007

gros problème salpeter tordu Empty
MessageSujet: Re: gros problème salpeter tordu   gros problème salpeter tordu Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 21:59

Pour dévriller une aile de Kisal (complète) en balsa, la mise en chauffe doucement va très bien !
Je l'ai fait plusieurs fois.
Par contre pour des ailerons (aile creuse) le seul remède que j"ai trouvé, c'est décollage de la peau juste au dessus du longeron à l'aide d'une lame de rasoir (long, fastidieux et attention aux doigts !) puis recollage de la peau à la résine lente + microballon sous cales.
Si l'épaisseur de la peau n'est pas constante après la découpe, ce n'est pas trop grave à cet endroit.
Ensuite, pendant une année d'utilisation intensive, rien a bougé.
La seule contrainte est que le bord de fuite de l'aile ne doit pas être vrillé lui aussi suite au stockage.

Doude
Revenir en haut Aller en bas
F.Lorrain
Pilote pro
Pilote pro
F.Lorrain


Nombre de messages : 251
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2007

gros problème salpeter tordu Empty
MessageSujet: Re: gros problème salpeter tordu   gros problème salpeter tordu Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 11:48

Ok merci pour vos suggestions.
Je vous tiens au courant.
J'espère quand même que Franz va daigner me répondre.
@+

FL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flybiwo.com
pyernaux
rooky
pyernaux


Nombre de messages : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2009

gros problème salpeter tordu Empty
MessageSujet: Re: gros problème salpeter tordu   gros problème salpeter tordu Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 19:20

pour ma part si je devais reparer cette ailerons ou une aile vrillee, je la met au four celui que tu utilise pour le traitement final de l epox , mais je met le four a 60c° au lieu de 40c° dans des depouilles pour qu il reprenne sa forme, de toute facon je poserais la question chez Sicomin via leur site je suis sur qu il te repondront, moi j utilise le surf clear de chez eux
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
F.Lorrain
Pilote pro
Pilote pro
F.Lorrain


Nombre de messages : 251
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2007

gros problème salpeter tordu Empty
MessageSujet: Re: gros problème salpeter tordu   gros problème salpeter tordu Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 0:28

Super nouvelle!

Franz m'a répondu et il assume le problème de facon très pro.
Il me remplace l'aile en échange standard avec un délais plus que raisonnable ce qui est gage d'un grand sérieux.

Je vous remercie tous pour vos conseil et le partage de vos méthodes mais je ne vous cache pas être aussi heureux de ne plus avoir à les essayer.

@+
Francois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flybiwo.com
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

gros problème salpeter tordu Empty
MessageSujet: Re: gros problème salpeter tordu   gros problème salpeter tordu Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 18:43

F.Lorrain a écrit:
Super nouvelle!

Franz m'a répondu et il assume le problème de facon très pro.
Il me remplace l'aile en échange standard avec un délais plus que raisonnable ce qui est gage d'un grand sérieux.

Je vous remercie tous pour vos conseil et le partage de vos méthodes mais je ne vous cache pas être aussi heureux de ne plus avoir à les essayer.

@+
Francois

La preuve est là : le SAV chez TÜD est impeccable cheers .

Yvesss
Membre du Clan
Revenir en haut Aller en bas
F.Lorrain
Pilote pro
Pilote pro
F.Lorrain


Nombre de messages : 251
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2007

gros problème salpeter tordu Empty
MessageSujet: Re: gros problème salpeter tordu   gros problème salpeter tordu Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 15:28

J'ai recu mon aile de remplacement de chez TUD.
Ce n'est plus une D-Box + Disser mais une D-Box à gros carreau "à la Stobel".
Je confirme donc le sérieux de TUD pour ce qui est du service après vente.
Yapuka monter le truc maintenant (il est grand temps...)
@+
Francois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flybiwo.com
Contenu sponsorisé





gros problème salpeter tordu Empty
MessageSujet: Re: gros problème salpeter tordu   gros problème salpeter tordu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
gros problème salpeter tordu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gros probleme de flutage électrique.
» SalPeter
» SALpeter(s) !
» [vendu!] F3K
» question salpeter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: