F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie

Aller en bas 
+7
Dominique Rotteleur
LE MESLE Pierre Louis
senouque89
SIMIAND FRED
Ivan Moquereau
Jean Meyer
P. Rivet
11 participants
AuteurMessage
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1189
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie Empty
MessageSujet: Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie   Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie Icon_minitimeLun 1 Mai - 17:55

Bonjour à tous,

Aujourd'hui a été confirmé, à Lausanne, le premier le premier Championnat du Monde F5J en Slovaquie en 2019 cheers

Ca valait la peine de se battre pour préparer la France et les pilotes français.

Nous avons un panel de pilotes qui peuvent prétendre à bien figurer au niveau international et un calendrier de compétition à faire pâlir beaucoup de disciplines, le tout en si peu de temps.

Merci à tous ceux qui ont contribués, par leur implication ou leur participation dans les compétitions, à l'essort de F5J.

Un petit bonjour particulier à Bruno Delors et à tous ceux qui n'ont jamais encouragé cette discipline. Ils se reconnaitrons tant au niveau national qu'au niveau local.

J'espère qu'un prochain Championnat d'Europe sera organisé en France.

Bons vols à la future équipe de France F5J.

Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Meyer
rooky



Nombre de messages : 36
Localisation : Friedewald (Hessen)
Date d'inscription : 06/11/2014

Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie Empty
MessageSujet: Re: Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie   Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie Icon_minitimeLun 1 Mai - 18:57

A propos championnat d'Europe :

19.08. - 25.08.2018 à Dupnitsa, Bulgarie

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Ivan Moquereau
pilote d'or
pilote d'or
Ivan Moquereau


Nombre de messages : 1157
Age : 48
Localisation : Tournan en Brie
Date d'inscription : 11/11/2007

Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie Empty
MessageSujet: Re: Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie   Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie Icon_minitimeLun 1 Mai - 19:12

Bonjour à tous

A propos des championnats d'Europe ou du monde, quel est le mode de sélection de l'équipe de France ?

Patrick, je ne suis pas aussi optimiste que toi, mais plutôt pragmatique et je ne pense pas que les pilotes Français soient prêts à bien figurer en concours international.
Il reste encore beaucoup de travail.
Enfin ce n'est que mon avis et j'espère de tout coeur me tromper Wink

Ivan

_________________
Il vaut mieux avoir de la chance que d'être bon pilote (Joe Wurts)
Revenir en haut Aller en bas
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie Empty
MessageSujet: Re: Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie   Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie Icon_minitimeLun 1 Mai - 19:17

Entièrement ok avec ivan

Le niveau français est bon. Mais très loin derrière les pays de l est.

Ce week end en Italie les coupures moteur sont entre 16 et 40m..rt dans les 60/70m le matin..

Les vols bas sont courant mais chez nous difficiles.

Le cdE et cdm c'est bien mais sans équipé de France et sans sélection cela va être dur..

Entièrement d'accord avec ivan
Revenir en haut Aller en bas
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1189
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie Empty
MessageSujet: Re: Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie   Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie Icon_minitimeLun 1 Mai - 19:35

Fred,

Le printemps réserve des acsendances exceptionnelles... Il y a des conditions qui permettent des coupures à cette altitude. Ce n'est pas rare.

Gilles l'a bien fait en fly-off au LVT il y a deux ans  Very Happy

Il y a quelques annés, quant nous avons découvert le F5J avec Serge Vincent et Stéphane, alors que notre niveau était médiocre, nous affrontions quelques un des meilleurs pilotes de F3J de l'époque, Rizner, etc... cela ne nous a pas empêché de monter sur le podium à Trnava à deux reprises Very Happy Le F5J demande de la statégie et de la clairvoyance.

Je suis confiant dans le niveau des pilotes français et le groupe de travail fera ce qu'il faut pour l'élever, j'en suis certain.

A bientôt à Angers pour vérifier tout ça.

Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
senouque89
pilote national
pilote national
senouque89


Nombre de messages : 139
Age : 49
Localisation : joigny
Date d'inscription : 03/04/2014

Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie Empty
MessageSujet: Re: Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie   Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie Icon_minitimeLun 1 Mai - 21:44

Bon je ne fais pas de f5j je ne connais pas et je ne sais pas comment ça marche mais ce que je sais c'est que le f5j monte et ça personne dira le contraire 😉 maintenant si des super pilotes viennent (du f3j par exemple) je suis désolé mais va falloir faire progresser le niveau français car coupure moteur à un niveau tel que l'a annoncé fred j'ai, je crois, jamais vu ça dans un concours f5j quelque soit la période en france .... et le niveau étranger et nettement supérieur au notre (quelque soit la discipline ) j'ai testé avec mon fils en Italie en f3j comme fred, après rien n'est impossible mais il faut bosser apprendre etc. Mais si tu as des pilotes comme ivan Joe wurts etc etc par exemple qui gagne tout, quelle place restera au autre ???? Comment les faire rester, fideliser, car c'est ça l'avenir fideliser entre un easyglider pour découvrir et un Maxa (par exemple) pour la compet, un jour il y aura un fossé et c'est sur ça qu'il faut travailler. .. Mais aussi avoir une team France opérationnelle après c'est une jeune discipline il y a encore beaucoup de chose qui vont changer, à apprendre etc etc, et moi quoi qu'il arrive je soutiendrais la team France f5j c'est normal mais faut aussi ouvrir les yeux pour progresser non ?
Revenir en haut Aller en bas
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie Empty
MessageSujet: Re: Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie   Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie Icon_minitimeMar 2 Mai - 8:25

On verra ce que font les français en Espagne dans 15jours. Face aux meilleurs. .. le niveau à clairement bien monté
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3002
Age : 70
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie Empty
MessageSujet: Re: Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie   Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie Icon_minitimeMar 2 Mai - 9:02

Cela fait maintenant 3 ans que je fait du F5J avec Gérard qui lui en fait depuis bien plus longtemps. Je peut confirmer que le niveau monte d'année en année et encore hier avec des conditions ou personne en F5J n'avait peut -être encore volé hors mis les pilotes de F3J et c'est très bien . Si l'on continu à faire des concours en sortant de notre zone de confond, le F5J Français fera encore un bond en avant.


Dernière édition par LE MESLE Pierre Louis le Mar 2 Mai - 9:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1189
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie Empty
MessageSujet: Re: Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie   Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie Icon_minitimeMar 2 Mai - 9:16

Pour préparer l'avenir du F5J, Marc Pujol et le groupe de travail réfléchissent à une catégorie de promotion pour former la future élite. On peut leur faire confiance.

En tous cas, on ne part pas de rien en France, comme c'est le cas de certains pays.

Le F5J continue de fédérer, c'est l'important.

Bon vols, Patrick.


Pour Fred : en E7, aux Cdf, il y a régulièrement des coupures moteur à 1 seconde. Ce qui doit représenter environ 20 m pour faire 10 min avec un planeur de 2 m

Revenir en haut Aller en bas
Dominique Rotteleur
pilote d'or
pilote d'or
Dominique Rotteleur


Nombre de messages : 792
Localisation : Orvault 44700
Date d'inscription : 31/07/2008

Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie Empty
MessageSujet: Re: Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie   Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie Icon_minitimeMar 2 Mai - 9:32

P. Rivet a écrit:
Pour préparer l'avenir du F5J, Marc Pujol et le groupe de travail réfléchissent à une catégorie de promotion pour former la future élite. On peut leur faire confiance.

En tous cas, on ne part pas de rien en France, comme c'est le cas de certains pays.

Le F5J continue de fédérer, c'est l'important.

Bon vols, Patrick.


Pour Fred : en E7, aux Cdf,  il y a régulièrement des coupures moteur à 1 seconde. Ce qui doit représenter environ 20 m pour faire 10 min avec un planeur de 2 m


Oui Patrick, tu confirmes ainsi l'utilité de l'electro7 qui favorise le vol dans les couches basses. Je répète depuis longtemps que c'est une bonne catégorie pour former les jeunes pilotes qui alimenteront les catégories internationales.

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
gilles_by
pilote d'or
pilote d'or
gilles_by


Nombre de messages : 1026
Age : 67
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2007

Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie Empty
MessageSujet: Re: Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie   Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie Icon_minitimeMar 2 Mai - 10:51

Dominique Rotteleur a écrit:


Oui Patrick, tu confirmes ainsi l'utilité de l'electro7 qui favorise le vol dans les couches basses. Je répète depuis longtemps que c'est une bonne catégorie pour former les jeunes pilotes qui alimenteront  les catégories internationales.

Dominique

Pour travailler dans le basses couches rien ne vaut le lancer main F3K, parce que tout comme tous les planeurs de durée (F3J F3B F3Q F5J FF2000) il n'y a pas de bouton pour remettre en route un moteur et l'altitude de départ est souvent très limitée (tout du moins pour les vieux lol! )
L'électro 7 est certes une bonne école mais des pichenettes de 1s on peut en mettre autant que l'on veut y compris pour revenir à son point de départ quand est parti à "Tataouine" ce qui , pour le cas, n'est à mon sens pas une bonne école pour la gestion des prises de risque.

Gilles.
Revenir en haut Aller en bas
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1189
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie Empty
MessageSujet: Re: Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie   Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie Icon_minitimeMar 2 Mai - 14:30

L'E7 c'est du passé. Qu'il aille en paix. Vive le F5J  cheers  

Pourquoi tant de nostalgie au chevet de catégories mourantes? Pas d'acharnement thérapeutique SVP.

Comme je l'ai déjà mentionné,  Marc Pujol et le groupe de travail F5J mènent une réflexion sur une catégorie d'accès ADAPTEE à la promotion du F5J. Accessible et ludique à la fois. Pas usine à gaz et faussement simple. On verra bien ce qu'il en ressortira.

Accompagnons tous le F5J. Ce n'est pas parce que certains ont fait d'énormes erreurs de jugement ou persistent dans le conservatisme qu'il faut être négatif!

Allez vous mesurer à Trnava et en deux ou trois participations, vous verrez que les petits français ne sont pas si mauvais. On l'a bien fait il y a quelques années avec des modèles E7, justement lol!

J'arrête ces discussions stériles qui ne réanimeront pas des catégories mourantes. Si elles ont encore des défenseurs, qu'ils se préoccupent d'en assurer la promotion et laisse espérer ceux qui croient, et ils sont les plus nombreux, au F5J.

Réjouissons nous d'un Championnat d'Europe  et d'un Championnat du Monde F5J. Et que la future équipe de France fasse de bons scores.

Patrick.

@Gilles: 1 sec, c'est pour faire les 10 minutes sans remettre de moteur. Le premier à réaliser cet exploit a été Grégoire Mercier de Cherbourg en 2005 au Championnat de France E7 dans le Jura. Un moment inoubliable pour l'époque. Il y a 12 ans!!! Depuis il y a eu d'autres cas.


Dernière édition par P. Rivet le Mar 2 Mai - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie Empty
MessageSujet: Re: Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie   Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie Icon_minitimeMar 2 Mai - 14:46

Citation :
@Gilles: 1 sec, c'est pour faire les 10 minutes sans remettre de moteur. Le premier à réaliser cet exploit a été Grégoire Mercier de Cherbourg en 2005 au Championnat de France E7 dans le Jura. Un moment inoubliable pour l'époque. Il y a 12 ans!!! Depuis il y a eu d'autres cas.

Oui, je m'en rappelle j'étais directeur du Championnat de France cette année là.

A+
Revenir en haut Aller en bas
gilles_by
pilote d'or
pilote d'or
gilles_by


Nombre de messages : 1026
Age : 67
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2007

Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie Empty
MessageSujet: Re: Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie   Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie Icon_minitimeMar 2 Mai - 15:44

mais bien sur que l'on arrive à faire des vols 1s moteur en E7 pour 10 ou 15 min de vol.
Il y a en même plus d'un qui en F3J avec un lancé javelot à 5/10m satellise le modèle.


Ne pas généraliser, merci, les conditions de coupure moteur dépendent fortement des conditions météo à un instant donné sur un lieu précis; et ce n'es pas qu'un jour en Italie, les coupures moteur se situaient autour de 40m et qu'hier sous 30km/h et plus de 50km/h en pointe à chateaudun autour de 180m, que les français sont meilleurs ou moins bons que d'autres.
Je crois avoir lu un résultat de concours à Las Vegas en conditions venteuses où même Joe W. montait haut (donc il est mauvais  lol! mais il a quand même gagné ).

Tout est question de stratégie et de marquage des autres, si l'on voit de pilotes couper bas et réaliser leur objectif naturellement on s'adapte et on doit être capable d'en faire de même.
Il me semble me souvenir que les coupures des fly Offs du dernier LVT 2016 n'étaient pas si hautes que cela et il y avait quelques français dans le lot...... tiptop
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie Empty
MessageSujet: Re: Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie   Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie Icon_minitimeMar 2 Mai - 16:30

Salut Gilles,

Tout a fait d'accord avec toi cheers
C'est en substance ce que je disait par email à Fred ce matin , de son retour de Vercelli !!!

Revenir en haut Aller en bas
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie Empty
MessageSujet: Re: Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie   Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie Icon_minitimeMar 2 Mai - 17:23

Je ne dit pas que pour gagner il faut couper bas

Bien sûr que les conditions déterminé l'altitude et la stratégie à adapter

Juste je dit que mentalement couper à 30m et chercher sans perdre de hauteur pour trouver la bulle c'est pas le même type de vol que de monter à 80m. Et à ce jeu les pays de l Est sont meuilleurs
Analyser l'avant vol
Ou partir
Quand et où couper

Sont bien des choses à travailler
Revenir en haut Aller en bas
Alex Gouillon
pilote d'or
pilote d'or
Alex Gouillon


Nombre de messages : 1293
Localisation : Voisins Le Bretonneux 78
Date d'inscription : 02/05/2013

Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie Empty
MessageSujet: Re: Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie   Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie Icon_minitimeMar 2 Mai - 18:08

Salut,

Bien sûr que les français ont encore bien des choses à apprendre, mais on pourra définitivement conclure le jour où tout le monde se retrouvera sur le même terrain.

De mémoire, 3 des 4 premiers classés de l'euro-tour 2016 étaient présents au LVT 2016, et que je sache, à l'issue d'un magnifique fly-off où tout le monde coupait bas, c'est un français qui a gagné (sa modestie dût-elle en souffrir  lol! )

Eurotour 2016       Nation
1 Malcik, Petr        CZE
2 Rizner, Primoz     SLO
3 Vostrel, Vlastimil CZE
4 Malcik, Radek     CZE

Il me semble que travailler l'avant vol, où partir, quand et où couper, sont des choses qui se pratiquent déjà aujourd'hui en F5J (pas par tout le monde, mais ça commence à venir)

A puis si nécessaire, on enverra notre équipe en stage de préparation avec l'équipe de France de Vol Libre, 80% de l'enjeux pour un Vol Libriste, c'est de comprendre l'air avant de lancer, pour savoir où et quand partir...  Basketball

Bref, ne commençons pas à nous prendre la tête, et continuons à travailler sérieusement, je pense que le jour venu nous n'aurons pas à rougir de notre classement par équipe.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1189
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie Empty
MessageSujet: Re: Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie   Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie Icon_minitimeMar 2 Mai - 18:37

Ben voilà tout le monde est d'accord. Il faut aller prendre quelques claques dans les pays de l'est qui ont une aérologie bien particulière pour comprendre comment jouer.

Et je suis certain que Gilles et quelques autres figureront très bien. D'ailleurs, chez nous, ils ne sont pas si bon que ça les tchèques qui viennent au LVT Very Happy

Vlastimil n'y arrive pas No

Amitiés à tous, la saison commence bien.

Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2361
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie Empty
MessageSujet: Re: Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie   Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie Icon_minitimeMar 2 Mai - 19:39

L'analyse du LVT et en particulier des vols avec coupure à moins de 50m montre effectivement qu'ils sont réalisés principalement par les Tchèques et les slovènes. Très peu d'autres pays les accompagnent (quelques Français).

Ce qui me rassure c'est que le taux de réussite n'est que de 50%. Un certain nombre d'entre eux n'ont pas eu accés aux Fly off pour cela.

Je suppose que les conditions là bas sont différentes. Il va falloir s'entraîner, c'est certain.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie Empty
MessageSujet: Re: Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie   Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Championnat du monde F5J 2019 en Slovaquie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Championnat du monde F3B 2019
» Championnat du monde 2019
» Championnats du Monde 2019
» Championnat du monde F5B et F5D
» Championnat du monde F3F

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Compétition F5J-
Sauter vers: