F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Construction "perso" F5J 2,5m - le "Journey"

Aller en bas 
+5
Michel Z
Marc PUJOL
Thomas GUIRAUD
gallet adrien
Jean-MarcF
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Construction "perso" F5J 2,5m - le "Journey" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction "perso" F5J 2,5m - le "Journey"   Construction "perso" F5J 2,5m - le "Journey" - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Juil 2017 - 16:35

Résultat du WE. J'ai complété la perspective avec la feuille excel trouvée sur RCGroups .Bagged wing layup spreadsheet

Je suis parti sur une approche low cost (ma première aile), avec du verre en 50 g/m2.

Planeur à 700g comme conseillé par Marc, et dimensionnement à 10G et environ 4x la vitesse min.

Aile en 3 panneaux, avec renfort carbone 100g/m2 sur 20cm de part et d'autre du centre du panneau central pour bien encaisser les efforts max en ce point.

Complété par des plat carbone de 0.3 x 5mm dessus et dessous sur 1m de longueur.

On reste sous 45% de résistance des différents matériaux.

Qu'en pensez-vous ? La feuille de calcul Ecel est ici Feuille de calcul

Commentaires bienvenus !

Reste à concevoir les boites et clefs d'aile pour les oreilles. A cette zone, il n'y a plus que 30% des efforts. Une clef en tube qlu plié à 5° pourrait faire l'affaire ?

Et les tubes femelles ? Juste collés dans la mousse ou faut-il faire plus compliqué ?

Le mode de construction de l'aegea de Drela (Aegea - Drela) est une option avec une clef droite carbone, mais il me semble plus compliqué d'intégrer le dièdre dans le montage, et reste le problème des tubes femelles...

Je suis très preneur de conseils de gens qui savent :-)

Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Construction "perso" F5J 2,5m - le "Journey" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction "perso" F5J 2,5m - le "Journey"   Construction "perso" F5J 2,5m - le "Journey" - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Juil 2017 - 14:01

Bonjour,

Jeudi, grâce à Laurent LAvignotte, nous avons coupé les 12 panneaux de mousse pour l'aile, au fil chaud et pantographe. Je dois comparer la forme des noyaux avec les profils. Certaines erreurs au BA peuvent nécessiter un peu de mastiquage et un reponçage.

Avant hier, j'ai passé un certain temps à regarder différentes conceptions pour les clefs et les tubes . J'ai accroché à l'option de conception du eSupra de Curtis Suter (RCGroups)
- 3 panneaux (mon idée initiale),
- clefs d'aile en tube d'aluminium dans des tubes maintenus par des (demi) nervures de contreplaqué à 5 cm (chaque côté) de la jonction,
- des plats carbone (weblet) sous la peau (comme je le considérai dans  post précédent - cela augmente ma confiance dans la conception).

J'ai découvert que ces "weblets" étaient proposés par Phil Barnes dès 2005. Je réinvente la roue ici :-)

Consultez le pdf sur le plan de l'aile ici: eSupra wing plan et les images ici images tube clef d'aile  for plus de détails.

Pour voir pousser la conception et voir si les clefs d'ailes doivent être coudées ou peuvent être droites, je dois décider du dièdre.

L'EDA pour l'Aegea et le Supra est d'environ 6. En jouant avec le claculateur EDA ici EDA claculator, si je cible un EDA de 6, j'ai besoin:
- panneau central 2.5 °
- pointe 7 °

Remarque: la conception initiale de Gerals Taylor avec un dièdre unique aboutit à un EDA de 5 °.

Hier, Jean-Claude m'a fait visité son atelier et on a discuté des méthodes de fabrication par moulage. Très intéressant, superbe CNC, et beaux projets ! J'ai retenu que le carbone avait maintenant le plus souvent remplacé le kevlar dans les layup, ainsi que des astuces pour le moulage de clefs d'ailes et l'utilisation de mèches carbone haut module pour les longerons.

A suivres... (quelques semaines de vacances en famille vont suspendre momentanément le projet) :-)

JMF
Revenir en haut Aller en bas
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Construction "perso" F5J 2,5m - le "Journey" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction "perso" F5J 2,5m - le "Journey"   Construction "perso" F5J 2,5m - le "Journey" - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Oct 2017 - 7:19

Réflexions sur le choix du moteur:
ici
Revenir en haut Aller en bas
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Construction "perso" F5J 2,5m - le "Journey" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction "perso" F5J 2,5m - le "Journey"   Construction "perso" F5J 2,5m - le "Journey" - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Oct 2017 - 20:07

Les nervures d'emplanture pour le centre du panneau central, les extrémités des oreilles et les demi nervures pour la fixation du tube de clef d'aile:
Construction "perso" F5J 2,5m - le "Journey" - Page 3 P1080610

Découpe laser. C'est cool cette machine: toutes les nervures découpées en 6 minutes.

J'ai le fichier pour la découpe en pdf, mais je ne sais pas attacher ça ici...

JMF
Revenir en haut Aller en bas
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Construction "perso" F5J 2,5m - le "Journey" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction "perso" F5J 2,5m - le "Journey"   Construction "perso" F5J 2,5m - le "Journey" - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Oct 2017 - 21:49

Bonjour,

François m'a envoyé les noyaux découpés sur sa nouvelle MC4X. Tous les tonçons de l'aile avec les réservations pour les renforts carbone, canal pour les fils de servos, tude de clef d'aile.

Le tout aligné pour que les dépouilles d'extrados puissent faire un "moule", et avec le dièdre intégré pour le panneau central.

J'attends maintenant mes tubes et plats carbone pour attaquer le montage.

En paralllèle, le fuselage du Géronimo devrait arriver chez Fred dans le courant du mois...

Ca prend forme doucettement :-)

Merci François !

JM
Construction "perso" F5J 2,5m - le "Journey" - Page 3 Pa090910
Construction "perso" F5J 2,5m - le "Journey" - Page 3 Pa090911
Construction "perso" F5J 2,5m - le "Journey" - Page 3 Pa090913
Construction "perso" F5J 2,5m - le "Journey" - Page 3 Pa090912
Construction "perso" F5J 2,5m - le "Journey" - Page 3 Pa090916
Construction "perso" F5J 2,5m - le "Journey" - Page 3 Pa090915
Construction "perso" F5J 2,5m - le "Journey" - Page 3 Pa090914
Revenir en haut Aller en bas
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Construction "perso" F5J 2,5m - le "Journey" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction "perso" F5J 2,5m - le "Journey"   Construction "perso" F5J 2,5m - le "Journey" - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 20:24

Et hop, étape suivante:
Construction "perso" F5J 2,5m - le "Journey" - Page 3 Pa150910

Ca prend forme. Je vais maintenant coller les tubes de clef d'aile, les nervures d'emplanture, plats carbone... et ensuite le moment de la stratification...

JM
Revenir en haut Aller en bas
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

Construction "perso" F5J 2,5m - le "Journey" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction "perso" F5J 2,5m - le "Journey"   Construction "perso" F5J 2,5m - le "Journey" - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 20:53

Salut Jean-Marc,

C'est bien ça prend forme.
Je te passe un coup de fil dans la semaine pour ton histoire de layup.

@+ JC

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Construction "perso" F5J 2,5m - le "Journey" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction "perso" F5J 2,5m - le "Journey"   Construction "perso" F5J 2,5m - le "Journey" - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Déc 2017 - 22:29

Bonjour,

Les progrès sont lents, mais ça avance :-)

Le fuselage est à la maison: Geronimo de Horejsi.

Les panneaux d'ailes sont assemblés avec tubes de clefs d'ailes, plats carbone, nervures s'emplantures...

La stratification s'approche...

JM

Construction "perso" F5J 2,5m - le "Journey" - Page 3 Pc301010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction "perso" F5J 2,5m - le "Journey" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction "perso" F5J 2,5m - le "Journey"   Construction "perso" F5J 2,5m - le "Journey" - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction "perso" F5J 2,5m - le "Journey"
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» construction perso d un toons de 2.30
» Construction perso en vente
» construction electro 7 perso
» comment commencer la construction perso
» encore un post de construction perso

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: