F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max

Aller en bas 
+39
alain1960
Binet Jean-Philippe
Gh.Derwa
Jérôme
Pierrekivole
Robert-67
patrick mercier
rudy
Jérôme maille
pizanti .t
Jeje3B BORDE
jim5564
jm.leprovost
Mat64
NIC0LAS
Pascal Rousseau
Thierry Cutivet
Marc PUJOL
J'm BBR
Nicolas C
jean-louis augros
stefmog
CHANSARD H
Jerome THION
Olivier Chenoz
osegouin
sugranes nicolas
FabienG
ivand34
FabriceV
sylvain
Rom1
HURET jacques
LE MESLE Pierre Louis
Julien le Hibou
dameme.alain
stephane nadler
gilles_by
Boudet JF
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 481
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max   NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 14:30

LE MESLE Pierre Louis a écrit:

Je ne vois pas comment le courant peut-être haché et en haute fréquence en provenant d'un accus avant de passer dans le contrôleur qui lui se charge de ce travail de transformation et est proche du moteur? Shocked

Dans un modèle F5J où les composants sont très proches les uns des autres, voir le contrôleur sur l'accu et le récepteur à quelques centimètres derrière, je n'ai jamais rencontré jusqu'à ce jour de problème.

OK, merci pour le retour expérimental F5J qui est convaincant.

A propos du courant haché : à la sortie de l'accu, le courant (pas la tension !) subit les mêmes pics et creux que ceux consommés par le moteur à une fréquence assez élevée avec un spectre de fréquence large. En principe le contrôleur moteur possède un (bon ?) filtre à son entrée pour empêcher les remontées des pics vers le côté accu. Mais je n'ai jamais vérifié à l'oscillo si le filtre est efficace.

En pratique, il m'est arrivé une fois (une seule) d'avoir un BEC (à découpage) qui perturbait la réception. Il a fallu changer de BEC ...
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 481
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max   NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Icon_minitimeDim 10 Mar 2019 - 7:44

Bonjour, encore moi  !
Je ne trouve pas l'astuce pour rentrer le bloc servo+ids+bras assemblé dans logement aileron Idea
Il manque 2mm à la découpe de la trappe de l'intrados ou bien 1 ou 2 mm en épaisseur.... on dirait un casse tête chinois.
Merci d'avance pour une idée lumineuse Smile
Revenir en haut Aller en bas
osegouin
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1167
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max   NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Icon_minitimeDim 10 Mar 2019 - 9:52

Hello Robert,
Faut pas forcer cela passe au mm ... par contre faut trouver la bonne méthodologie et le bon mouvement. C'est vrai que j'ai pensé faire une vidéo, car comme toi j'ai passé pas mal de temps devant ce casse tete chinois,

Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 481
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max   NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Icon_minitimeDim 10 Mar 2019 - 10:21

osegouin a écrit:
Hello Robert,
Faut pas forcer cela passe au mm ... par contre faut trouver la bonne méthodologie et le bon mouvement. C'est vrai que j'ai pensé faire une vidéo, car comme toi j'ai passé pas mal de temps devant ce casse tete chinois,

Une vidéo serait super !

Pour moi, c'est une erreur de conception compréhensible sur un proto, mais qui pourrait être corrigée : une découpe dans l'intrados plus longue de 2 ou 3mm n'aurait pas changé les performances du planeur Rolling Eyes

Finalement je viens à l'instant de le rentrer en 2 parties :
- la platine en CTP seule d'abord, puis glissée dans l'aile vers l'emplanture jusqu'à la faire disparaître
- le servo assemblé avec son IDS+bras de liaison ensuite
- glisser la platine en CTP sous le servo, remettre les vis de fixation du servo sur la platine. Mais là aussi, ce n'est pas évident, mais on y arrive.
- faire la connexion du bras de liaison au volet d'aileron.

Je propose au constructeur de publier une vidéo et/ou d'agrandir de 3 mm la découpe des logements des servos Idea

Nota bene : pour le servo des flaps ça va mieux car l'épaisseur de l'aile est plus grande à cet endroit.
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3002
Age : 70
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max   NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 13:24

Mat64 a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis en cours de montage de mon finesse max et j ai une petite question sur la commande de profondeur.

En effet il est prévu de coller un embout de chape (en laiton je pense) de diamètre 3mm dans un tube carbone qui lui, a un diamètre intérieur de 4mm à l epoxy lente.
Le jeu laissé par cette différence de diamètre est donc très important.
En comparaison, de l autre côté , ce même tube de carbone reçoit un autre embout pour le système LDS qui fait lui 3,7mm, c est bien plus cohérent...

Cela me laisse un peut perplexe pour la solidité et la rigidité de la commande, et s'agissant de la profondeur, j aimerais bien pouvoir faire mieux...

Avez vous suivi la notice de montage à la lettre ou bien avez vous modifié cela ?

Merci d avance pour vos avis ou astuce,

Mat64
Également en cours de montage du Finesse Max, voici ma solution:

Mettre un peu de soudure sur la queue de chape de façon a rattraper le jeu existant.
J'y ai soudé une corde à piano pliée de façon à faire un système anti-arrachement.
Une ligature (100% High Modulus Dyneema Fibers) autour du tube en carbone car ils ont trop l'habitude de se fendre facilement
NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 20190346*

Le tout bien collé avec de l'araldite lente et recouvert d'une gaine thermo. Lors du chauffage pour rétreindre cette dernière, la résine s'est bien liquéfié pour pénétrer dans l'épissure et dans le tube.

NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 20190347

NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 20190348

NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 20190349

Ainsi, la chape ne risque pas de partir en vacances tout de suite lol! 

Même chose du coté du système LDS
NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 20190350
Du solide en somme, du moins je l'espère Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 481
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Empty
MessageSujet: Servo et IDS   NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2019 - 17:52

Bonjour,

C'est la première fois que j'utilise les raccords IDS (ceux livrés avec le Finesse Max) et j'ai un doute ...

Au premier branchement du palonnier sur les cannelures, ça ne voulait pas rentrer ... les cannelures du servo "usinaient" littéralement les cannelures du logement du palonnier IDS ! Palonnier trop "mou", l'axe cannelé des KST trop "tranchant". Après un coup de lime douce sur l'extrémité des cannelures de l'axe, ça va mieux.

Une fois mis en place et ressorti (pour test), le blocage du palonnier sur l'axe cannelé n'est pas très efficace pour empêcher une sortie inopinée.

Question aux habitués IDS: mettez vous une goutte de cyano (ou époxy) avant d'emmancher définitivement le palonnier sur l'axe ?

Quesiton subsidiaire : existe-t-il des palonniers IDS plus ou moins bien réalisés ?
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3002
Age : 70
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max   NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2019 - 20:05

Les rollers fournis sont des rollers (palonniers) Servohamen de bonne qualité, mais difficile de les inserrer sur le pignon de sortie cannelé du servo. Il faut forcer un peu pour que le chemin cannelures roller se fasse avec le chemin cannelure pignon. Ce qui fait qu'il n'est pas trés facile de désolidariser l'ensemble par la suite donc aucun risque de sortie inopiné du roller.
 Cela dit, je n'ai pas utilisé les supports fourni avec le kit. J'ai acheté des supports servohamen LDS comme ceux ci dessous
NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Getpic
Ces supports étant fourni avec différents rollers, j'ai adapté celui qui me convient pour augmenter le débattement des volets en position crocodile
Je conserve bien sur les biellettes fournies avec le kit. Elles sont compatibles.

Ce support entre parfaitement, avec son servo monté dessus dans le puits de servo sans modification et pas besoin de limer les vis de fixation Laughing

Une petite différence importante, les axes pour la fixation des biellettes sur les rollers, fournis avec les supports que j'ai achetés, sont plus longs que ceux fournis dans le kit, ce qui fait qu'ils dépassent un peu comme sur la photo ci-dessus et permettent un démontage beaucoup plus aisé Wink

Pour info, j'en suis également au montage des sevos dans les ailes.
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2793
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max   NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2019 - 21:51

Attention à ce que les axes longs ne viennent pas bloquer le fonctionnement s'ils dépassent côté boitier du servo ...
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3002
Age : 70
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max   NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 9:02

sylvain a écrit:
Attention à ce que les axes longs ne viennent pas bloquer le fonctionnement s'ils dépassent côté boitier du servo ...
Oui, tout à fait.
Une petite goute de verni à ongle sur la partie qui dépasse, assure le maintient de l'axe dans sa position et donne une preuve de vérification à la construction, genre garantie Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
gilles_by
pilote d'or
pilote d'or
gilles_by


Nombre de messages : 1026
Age : 67
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2007

NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max   NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 9:23

P'tit Louis
Pourquoi as tu coupé la patte arrière de ton servo?
Peut être une récup d'un autre montage?
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3002
Age : 70
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max   NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 9:44

bechepay_gilles a écrit:
P'tit Louis
Pourquoi as tu coupé la patte arrière de ton servo?
Peut être une récup d'un autre montage?
Ah! je m'attendais à cette question Very Happy

Et bien, je vais te dire............. La chose est simple et pas difficile à comprendre....................elle coule de source Laughing Laughing Laughing 

CE N'EST PAS MON SUPPORT AVEC UN DE MES SERVOS lol! 

Cette photo est issue du site du vendeur des supports que j'utilise.

Peut être que les Anglais n'aiment pas les servos à 3 pattes, comme les moutons lol!

Voici un des miens au montage
NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 20190352


Dernière édition par LE MESLE Pierre Louis le Ven 15 Mar 2019 - 10:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max   NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 10:31

Salut,

De manière générale pour les cadres de servos SERVORAHMEN  et les palonniers/roller du LDS  fournis,  voilà comment je procède:

J'utilise pas les vis cruciforme d'origine,  qui sont de mauvaise qualité et qui sont vite difficile à desserrer en cas de maintenance.
Je les remplace systématiquement par des vis BTR  CHC M2.50 x 8 , après avoir pris soin de tarauder les cadre en M2.50  avant montage.

Je reprends les rollers afin de les ébavurer et qu'il ne touches pas le fond de l'aile (car sur certains modèles comme les ensemble cadre+ Roller pour CB-1005 HV,  ça frotte !!!)
Je repasse un petit alésoir de Ø1.00mm dans les trous du roller et du bras du LDS  afin que cela passe nickel sans jeu.

Pour monter les roller, je graisse (vaseline) légèrement la tête de servos et je chauffe un peu au sèche cheveux le roller avant de l'emboiter.
Si besoin je fait la manip plusieurs fois jusqu’à ce que le montage/démontage soit aisé.

Puis je fais toujours un montage à blanc et test avant de coller les cadres,  que j'aurai pris soins de dépolir et de dégraisser à l'alcool à 100° ou à l'Acétone.

Pour l'arrêt de l'axe de 1mm du Roller,  j'utilise une goutte de vernis ou un peu de frein filet faible d'un seul coté, si nécessaire.

PS: J'utilise toujours (si possible) les trois points de fixation des cadres de servos !


Voilou,

A+

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 481
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max   NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 13:30

Merci à vous pour votre aide à un néophyte en roller ! Roller aux pieds, je sais faire, mais roller sur servos je savais pas Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1856
Date d'inscription : 18/11/2007

NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max   NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Icon_minitimeDim 17 Mar 2019 - 8:35

coucou à tous

je vais passer au montage du mien aussi

NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Img_4333

je n'ai pas encore reçu le moteur, le porte hélice ni le contrôleur, donc je vais commencer par les ailes et la profondeur.

par contre je me pose des questions

NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Img_4334

ayant l'habitude de mes F3K et de tout monter à la pince à épiler, je suis un peu perdu devant ce gros fuselage tout vide.

une ame charitable pourrait elle poster des photos du montage du moteur de la version "motoplaneur" ?

Merciii tiptop

rudy flower
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3002
Age : 70
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max   NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Icon_minitimeDim 17 Mar 2019 - 10:26

Salut Rudy,
 Et bien venu au Club Finesse Max Very Happy 

En page 2, tu as quelques photos postées par Jérôme Thion

Et ci-dessous celles de ma réalisation postées sur notre Forum de l'A.M.C.C.

Ma réalisation du couple moteur (CTP marine de 3mm) et du contre-couple de fixation de celui-ci
NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 20190314
Le dernier trou de la croix ne permet pas une fixation du moteur coté cage tournante (la tête de vis tombant dans le biseau du support stator).

NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 20190315

Donc une rondelle réalisée dans une plaque stratifiée en verre époxy 1,5mm  montée sur la croix, permettra d'écarter les vis de fixation de façon à permettre leur accès pour le vissage/dévissage du moteur, coté cage tournante et au nombre de 3, en respectant au mieux les 120° en évitant les fils de sortie du stator pour plus de commodité d’accès et dans un minimum de diamètre.

D'autres ont opté pour conserver 4 vis de fixation en les répartissant au mieux autour de la croix.

Il faut pouvoir faire dépasser l'axe moteur du nez du fuselage d'au moins 8mm. Il n'y a pas beaucoup de choix dans l'épaisseur des matériaux pour réaliser cela.

D'abord le couple qui recevra le moteur et qui sera collé dans le fuselage.
NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 20190316

Les inserts sont mis en place. Il faut renforcer le couple et assurer la prise des inserts par un sandwich tissus de verre 80g / tissus carbone 100g /  tissus carbone 160g / tissus de verre 80g. (Ça, c'est du luxe Very Happy )

NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 20190317

Meulage de l'ensemble pour l'amener à la bonne cote.
NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 20190318

Réalisation du contre couple dans une plaque de verre de 1,5mm. J'ai jugé inutile de la renforcer car elle est déjà très rigide dans son diamètre et cela me fera une réalisation de moins a faire NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Icon_biggrin 

NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 20190319

L'emplacement des 3 vis est parfait pour un montage  / démontage sans trop de difficulté pour atteindre les vis

NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 20190320

NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 20190321

Bon, il y a quelques trous supplémentaires car à un moment, je me suis trompé de coté de perçage, mais sans gravité pour le contre-couple  NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 2879234759 NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 2879234759
Entouré de bleu, les trous de vis utiles Very Happy Laughing

NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 20190323
L'épaisseur que je souhaitais atteindre est respectée, à quelques 1/10éme prés soit: couple 3,56mm, contre-couple 1,5mm soit un total de 5,06mm. Le tout biseauté à 10°.

Montage à blanc de la réalisation couple / contre-couple

NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 20190324
On voit les 2 vis de part et d'autre de la sortie des fils du stator, accessible.

NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 20190325

Pas de difficulté pour les atteindre avec la platine mise en place

Après cogitation, j'ai diminué le diamètre du disque formant le contre-couple, entre les vis de fixation, pour permettre à la résine, chargée de floc de coton, de prendre la place et ainsi former un congé suffisamment épais, sans gêne au montage /démontage du moteur. L'idée  n'est pas de moi, mais c'est la seule manière de monter le couple avec le moteur sans coller celui-ci. L'ensemble contre-couple/moteur sera protégé d'un film plastique genre Sel O frais

NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 20190329
La colle viendra, par débordement sur les hachures et uniquement sur le champs du couple au niveau des vis de fixation du moteur.

NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 20190328

En fait, se sont 10mm que j'ai réussi à faire sortir du nez du planeur, ce qui est grandement suffisant pour monter le porte pale et les hélices avec un peu de jeu.
NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 20190326

Voila le Finesse Max avec ses belles moustaches NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Icon_bounce
NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 20190327

Montage à blanc réussi, il n'y aura plus qu'à passer au collage définitif de tout cela NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 481
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max   NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Icon_minitimeDim 17 Mar 2019 - 11:49

Une possibilité pour se simplifier la vie : le couple collé dans le nez, au lieu d'être fait en CTP+tissus, utiliser de la plaque Epoxy cuivrée, utilisée pour les circuits imprimés de 1.5 mm d'épaisseur.
C'est très costaud, et on peut y souder (à l'étain) les écrous qui recevront les vis de fixation du moteur.

J'ai mis quelques images ici, j'ai utilisé un moteur à axe rallongé perso, mais ça marche aussi avec le moteur proposé par Topmodel :
https://f3news.1fr1.net/t10097-moteur-electrique-sans-couper-le-nez-du-planeur

Je décrits aussi une astuce
- pour découper le couple de fixation à la forme du fuselage.
- pour coller le couple en 2 temps, le planeur pendu pour la queue

Edit :
Je précise que je viens d'utiliser la même procédure avec mon Finesse Max tout neuf et un classique moteur Turnigy SK3 4250 500kv (en 5S) à 35 euros qui tire 4 kg de poussé statique (mesuré pour de vrai !!!)
.
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis augros
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 580
Localisation : Boissy 91
Date d'inscription : 13/06/2014

NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max   NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Icon_minitimeDim 17 Mar 2019 - 14:48

Tu peux aussi mettre dans le couple un ergot qui facilite la mise en place du moteur et de son contre couple (donc avec un trou supplementaire ) . Ca sera ainsi plus facile pour mettre en place les vis au fond du fuselage , il est long ce nez !
JL
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1856
Date d'inscription : 18/11/2007

NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max   NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 18:12

Merci les gars tiptop tiptop tiptop

C'est super I love you

plus qu'a attendre que Topmodel reçoive mon moteur et le contrôleur Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect

rudy flower
Revenir en haut Aller en bas
Jeje3B BORDE
pilote amateur
pilote amateur
Jeje3B BORDE


Nombre de messages : 86
Age : 49
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 12/02/2017

NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Empty
MessageSujet: NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max   NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 22:35

Bonjour Rudy

En ce qui concerne le moteur, je serai embêté pour t'aider. scratch
Par contre pour le reste, tu as mon numéro.
Je commence à en avoir monté quelques un, et j'ai quelques astuces que je peux faire partager Shocked

Dans les derniers numéros d’aéromodèle, j'ai écrit quelques lignes en expliquant le montage de certaines parties de nos chers planeurs. Si cela intéresse quelques lecteurs, je peux reprendre sur le forum

A plus

Jéjé 3B jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme maille
rooky



Nombre de messages : 41
Localisation : Vendome
Date d'inscription : 17/06/2013

NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max   NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 18:04

Coucou
Un petit appel pour Jean-François
Est t’il possible d’avoir les polaires des profils avec les angles de braquage des volets sans avoir les coordonnées des profils bien entendu ?
A plus
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3002
Age : 70
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max   NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Icon_minitimeMer 24 Avr 2019 - 12:27

Depuis le 6 avril, de nombreux vols ont été fait et le centrage à 112mm du bord d'attaque a été validé par Lilian et Jérôme. Les vols en vitesse ont permis d'affiner les débattements tant sur le différentiel ailerons-volets que sur le débattement profondeur/snapflap. Le Finesse rebondi bien dans les virages et ses trajectoires sont rectiligne sans correction profondeur.


Poids en ordre de vol F3Q: 4835g pour Lilian et 4900g pour Jérôme

Il semble aller vite. Mais seul le chrono pourra confirmer notre ressenti et cela ne tardera pas car il est fort probable que nous montions les bases lors de l'entrainement prochain.

En durée, Lilian retrouve les mêmes sensations que sur son SUPRA F5J, c'est pour dire, les performances voilières de ce modèle.

Affaire à suivre..................
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 481
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max   NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 14:05

Astuce simple de réglage (très précis !) du centrage sur le terrain :

- percer 2 petits trous de 1.5mm au point de centrage souhaité (p.ex. 110mm) dans les 2 karman.
- couder 2 cordes à piano de 1.5mm selon la forme de l'image ci-dessous
- relier les 2 crochets coudés par 1 mètre de cordelette.
- les 2 crochets étant en place, on peut monter les ailes en laissant 2mm de jeu à l'emplanture
- on soulève le planeur par la cordelette et on règle l'assiette du planeur pour le centrage à 110mm - -

- Dans le cas du planeur avec motorisation (ou ayant un ballast à position réglable) on peut ensuite finement régler le centre de gravité en déplaçant la batterie (ou le ballast) montée sous la clé d'aile :

- La masse de la batterie (ou ballast) est Mbat et la masse totale en vol Mtot.
- Déplacer la batterie de Xmm déplace le centre de masse global de  X*Mbat/Mtot

Exemple :
- masse totale en vol : 5000g
- masse batterie : 500g
- déplacement de la batterie 20mm
- déplacement du centre de gravité : 20mm * 500g / 5000g = 2mm

Dans cet exemple, déplaçant la batterie de 20mm on déplace le centre de gravité de 2mm.

NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 1
NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 2
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3002
Age : 70
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max   NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 14:30

Une autre façon, est d'avoir une balance électronique de centrage, plus précise, facile à construire en suivant le post dédié sur ce forum
NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 20190436

NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 20190437
Depuis cette mesure, son poids de forme en mode F3Q est passé à 4826g avec le même centrage lui accordant une meilleur transition et vitesse.
Les mesures réelles de vitesse tomberont lors du CdF F3Q à Montluçon du 30 mai au 2 juin prochain. Very Happy

En version électrique son centrage ne bouge bien sur pas, mais son poids passe à 4984g


Dernière édition par LE MESLE Pierre Louis le Dim 28 Avr 2019 - 15:26, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 481
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max   NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 14:36

J'ai monté dans le miens un tube de Pitot et un altimètre baromérique.

A 130 km/h stabilisé durant 5 secondes, la finesse n'est plus que de 5 environ, ce qui semble peu à priori. Mais j'imagine que l'hélice doit tout de même avoir une forte traînée à grande vitesse et mon centrage n'était certainement pas idéal, de plus les volets étaient en position lisse.

La perte d'altitude pour passer de 50km/h à 130km/h était de 90 mètres en 10 secondes, volets en lisse.

En vol lent le taux de chute semble intéressant (0.5-0.6 m/s) pour un planeur de 5 kg et les volets en lisse.
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 481
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max   NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 14:52

LE MESLE Pierre Louis a écrit:
Le mieux est d'avoir une balance électronique de centrage, plus précise, facile à construire en suivant le post dédié sur ce forum

Bien sûr, j'ai suivi de près cet excellent fil de construction électronique Idea

Cependant, sur le terrain en plein air, c'est un peu délicat à mettre en oeuvre, et les deux petits trous permettent un réglage (vérification) rapide.

Un point qui est rarement (jamais ?) abordé : la position physique du centre de masse est fixe (si on ne change rien), par contre la position "apparente" (celle qu'on mesure quelle que soit la méthode) dépend de l'assiette au moment de la mesure.

J'ai vérifié cela : si on précise le bon centrage à 1 ou 2 mm près, il faudrait aussi préciser à quelle assiette on l'a mesuré. J'ai vérifié cela en pratique en utilisant la méthode des deux balances utilisée pour mesurer le centrage des planeurs réel. Un écart de 1 ou 2mm (1 à 2% dans notre cas) est facilement obtenu en modifiant un peu l'assiette.

https://docs.google.com/viewer?url=http%3A%2F%2Fclaudel.dopp.free.fr%2FLes_planeurs%2FTechnique%2Fimages_centrage_DG400%2Fmesure-centrage-2.pdf&pdf=true


Dernière édition par Robert-67 le Dim 28 Avr 2019 - 14:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max   NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
NOUVEAU F3Q TOPMODEL: Finesse Max
Revenir en haut 
Page 9 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» nouveau réglement et nouveau sandow
» loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019
» Finesse des F3j
» Finesse max
» arrivée en finesse max

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3Q :: Du blabla F3Q !!!-
Sauter vers: