F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande)

Aller en bas 
+15
Jerome THION
LE MESLE Pierre Louis
SIMIAND FRED
P FRANCONVILLE
stefmog
Jean-Luc DUFOUR
sugranes nicolas
dallerymanu
Alex Gouillon
dameme.alain
MDieumegard
Patrick Boulet
jean-louis augros
gallet adrien
Gérard Violon
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
dallerymanu
pilote amateur
pilote amateur
dallerymanu


Nombre de messages : 82
Age : 61
Localisation : club du tréport amvb-np
Date d'inscription : 30/09/2013

Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande)   Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 12:51

bonjour, pour samedi c'est pas bon du tout et dimanche matin aussi, c'est une perturbation qui descend du nord.
Je déclare forfait, j'ai une sainte horreur de voler sous la pluie, désolé pour Alex qui avait préparé les matrices de coaching.
A+
Revenir en haut Aller en bas
gallet adrien
pilote d'or
pilote d'or
gallet adrien


Nombre de messages : 691
Age : 20
Localisation : Si possible dans la pompe
Date d'inscription : 22/09/2013

Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande)   Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 12:58

bonjour,
Vue que philippe m'as gentiment proposé de partir avec lui je serai présent
A demain
adrien
Revenir en haut Aller en bas
dameme.alain
pilote d'or
pilote d'or
dameme.alain


Nombre de messages : 508
Age : 69
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 09/12/2012

Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande)   Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 20:20

bonsoir,
je jette l'éponge (sans jeu de mots.....)
A+
Revenir en haut Aller en bas
Alex Gouillon
pilote d'or
pilote d'or
Alex Gouillon


Nombre de messages : 1322
Localisation : Voisins Le Bretonneux 78
Date d'inscription : 02/05/2013

Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande)   Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 21:34

Bon les copains, on ne vous en veut pas du tout.
C'est juste qu'à 7, ça va être un peu tristounet...

Mais bon, il faut rester optimistes; il n'y a pas un site qui donne les mêmes prévisions météo... On va bien voir...

En attendant, j'ai refait le tableau pour 7, en espérant que nous en aurons besoin bounce

A demain (nous pensons arriver sur le coup des 15h30-16h si ça passe bien en Belgique)

@+
Alex
Revenir en haut Aller en bas
dallerymanu
pilote amateur
pilote amateur
dallerymanu


Nombre de messages : 82
Age : 61
Localisation : club du tréport amvb-np
Date d'inscription : 30/09/2013

Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande)   Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 21:43

Alex, vraiment ça m'emmerde de pas y aller mais vu ce qui va tomber dans le nord de la France samedi toute la journée je pense que la Hollande va pas y échapper, moi pour samedi je vois qu'une seule chose pour vous TITI et sa poussette ........
bon courage car en plus elle sera pas chaude ......
Revenir en haut Aller en bas
Alex Gouillon
pilote d'or
pilote d'or
Alex Gouillon


Nombre de messages : 1322
Localisation : Voisins Le Bretonneux 78
Date d'inscription : 02/05/2013

Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande)   Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Juin 2017 - 23:45

Bien arrivés à Toldijk après un voyage un peu long, mais très peu pluvieux.

A Toldijk la pluie s' était arrêtée un peu avant 17h, et le vent est tombé dans la foulée.

Nous avons fait des vols de décrassage de 18 à 20h, avant de partager un diner tous ensemble sous la tente de la famille Franconville, en compagnie  nos amis Belges Jean-Luc Dufour et Nadine, et de notre voisin de campement Hollandais Christian...

Tout est prêt pour demain;  briefing à 8h30.
Bonne nuit la France  Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Alex Gouillon
pilote d'or
pilote d'or
Alex Gouillon


Nombre de messages : 1322
Localisation : Voisins Le Bretonneux 78
Date d'inscription : 02/05/2013

Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande)   Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Juil 2017 - 12:33

Ce matin, pas de pluie, et un vent léger.
Le concours se déroule normalement.
Nous volons avec les modèles light.

Pour l'instant Gégé et Michel sont bien placés. Les autres Français sont encore dans la course.
Le niveau est très élevé;  c'est plutôt technique.

Nous n'avons pas à rougir de nos vols.

A suivre
Alex
Revenir en haut Aller en bas
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande)   Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Juil 2017 - 18:57

Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Fb_img11
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3006
Age : 71
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande)   Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Juil 2017 - 19:13

affraid  Adrien dans les 7 premiers cheers cheers 

et où sont les autres après Michel Question
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande)   Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Juil 2017 - 19:48

J'ai pas eu de photo assez visible
Revenir en haut Aller en bas
Jerome THION
Pilote pro
Pilote pro
Jerome THION


Nombre de messages : 329
Age : 47
Localisation : Boissy sous Saint-Yon (91790) - France
Date d'inscription : 03/08/2014

Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande)   Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Juil 2017 - 22:20

Salut les copains...
On voudrait bien voir la suite...

Allez Adrien 😀😀😀Accroches toi...
Revenir en haut Aller en bas
http://mcbssy.free.fr/
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande)   Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Juil 2017 - 23:41

Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Fb_img12
Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Fb_img13
Revenir en haut Aller en bas
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande)   Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Juil 2017 - 23:44

Adrien 7
Michel 18
jean Louis 23
Gérard 33
Alex 41
Philippe 42
Patrick 52

Revenir en haut Aller en bas
Alex Gouillon
pilote d'or
pilote d'or
Alex Gouillon


Nombre de messages : 1322
Localisation : Voisins Le Bretonneux 78
Date d'inscription : 02/05/2013

Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande)   Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Juil 2017 - 0:10

Salut les copains.
Journée finalement bien difficile pour les français,  oú ce que nous qualifions de bon vol se solde finalement par un 900...
Il faut prendre beaucoup de risques pour assurer le 1000... (la Hollande est un pays merveilleux où les planeurs poussent dans les arbres ...)

Nos amis tchèques sont les rois à ce jeu, et il va falloir travailler sérieusement pour les prendre à leur  jeu.

Seul Adrien tire son épingle du jeu. Après un premier vol catastrophique, il remonte "tranquillement" au classement général.

Il reste 3 vols demain matin,  mais ce sera très difficile,  car à l'exception d'Adrien, Michel et Jean Louis,   nous sommes tous en 2eme  partie de tableau...

Ps: nous n'avons quasiment pas eu de pluie,  et ce soir nous avons assisté à un magnifique coucher de soleil sur fond de ciel bleu...

Rdv demain,  en espérant qu'Adrien reste dans les 10 pour accéder au fly-off (on fait tout pour. ..)
Revenir en haut Aller en bas
dameme.alain
pilote d'or
pilote d'or
dameme.alain


Nombre de messages : 508
Age : 69
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 09/12/2012

Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande)   Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Juil 2017 - 11:18

bonjour et bravo
c'est bien qu'il n'y ai pas de pluie
j'attends avec impatience la suite
A+
Revenir en haut Aller en bas
Alex Gouillon
pilote d'or
pilote d'or
Alex Gouillon


Nombre de messages : 1322
Localisation : Voisins Le Bretonneux 78
Date d'inscription : 02/05/2013

Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande)   Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Juil 2017 - 11:56

La dernière manche vient de démarrer.

Adrien est toujours dans la course....

Conditions de vol plus classiques.

Nous grattons des places au général, mais plus d'espoir de mettre d'autres français au fly off.
on croise les doigts pour Adrien.

Résultats dans 1h
Revenir en haut Aller en bas
Alex Gouillon
pilote d'or
pilote d'or
Alex Gouillon


Nombre de messages : 1322
Localisation : Voisins Le Bretonneux 78
Date d'inscription : 02/05/2013

Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande)   Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Juil 2017 - 13:30

Adrien fini 8eme.
Michel 25
Jean Louis 27

fly off à 14h

les photos du classement plus tard
Revenir en haut Aller en bas
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande)   Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Juil 2017 - 14:28

Message de Michel
Fin des vols de qualification.
Adrien est 8ème et seul français qualifié pour le Fly_off.
Je suis 25 ème et 2e français.
Darrière, Jean Louis 27, Gérard 33, Alex 39, Philippe 41, et Patrick 51.

Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Fb_img14

Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Fb_img16

Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Fb_img15
Revenir en haut Aller en bas
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande)   Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Juil 2017 - 15:32

première manche de fly_off difficile pour Adrien.
alors qu'il repartait après un point bas à 8 minutes, collision. Donc, revol. très peu de dégâts pour Adrien, son adversaire en a beaucoup plus.


excellent re-vol d'Adrien avec une coupure ub peu haute.
2ème fly-off, Adrien attaque en coupant un peu plus bas que les autres. Il prend la bonne pompe où les autrds viennent le rejoindre. il la quitte trop tôt et se pose après un vol de 5 min. Dommage !

Toldijk 2017 : le podium et les concurrents du fly-off.
and the winner is ....Steve Halley.😀
Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Fb_img17
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis augros
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 582
Localisation : Boissy 91
Date d'inscription : 13/06/2014

Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande)   Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Juil 2017 - 22:38

Ca y est retour a la maison sans problème.

Un grand bravo a Adrien , et un grand merci à l'équipe . Tres bonne ambiance et super organisation d'Alex pour le coaching.
Les hollandais nous ont bien reçu, bonne organisation, mais le site de vol est pas facile . Il ne faut pas avoir peur de froler les arbres  pour y faire du vol de pente , je rappelle qu'il y a eu 8 planeurs perchés avec plus ou moins de dégats .
Il ne faut pas non plus avoir peur de frôler les autres concurrents qui ne prennent aucune précaution, ça passe ou ça casse (parfois)
Il y a eu du vent mais pas trop car on a pu voler avec les planeurs légers pour favoriser la montée dans les pompes "light" et le surf sur les haies d'arbres.
Personnellement je ne suis pas content de mes vols: trop d'erreurs et pas assez d'attaque . Face a la concurrence de ce niveau , ça ne pouvait pas marcher..
J'ai apprécié le coaching: soit de se faire coacher par quelqu'un qu'on ne connait pas trop, soit de coacher quelqu'un qu'on a jamais coacher . Je pense que cela c'est bien passe pour toute l’équipe avec quelques beaux vols à la clé mais avec un score saboté par le Tchèque de service , je rappelle que le 2eme sur le podium a gagner toutes ses manches sauf une, ou il a fait 960 points !!Mais pas de chance ou stress il a manque un vol au fly off et c'est fait voler la place par Steve Haley .Il faisait  plutôt la gueule , le tchèque et cela aurait été mérité qu'il gagne , mais le fly off , c'est le fly off .
On a été surpris par de nombreux pilotes qui ne se servent quasiment pas de la dérive , et qui marchent plutôt bien .
Les planeurs, beaucoup de Pike  dont quelques dynamic , des exploreurs , quelques Maxa , un Optimus qui marche pas mal , quelques Infinity et quelques planeurs inconnus . Je dirai  un petit 20% de stab en V .
Bon demain boulot .

PS : une mention speciale pour Michel qui nous a fait un vol d'entrainement avec un atterrissage de precision au BBQ du samedi . C'est de l'entrainement illegal mais ca a marche pour le lendemain, car il a conserve sa place de 2eme Francais.

a bientot

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
MDieumegard
Pilote pro
Pilote pro
MDieumegard


Nombre de messages : 318
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 24/06/2014

Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande)   Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Juil 2017 - 23:17

Bien rentré aussi avec Patrick.

Finalement, c'est comme d'habitude, les absents ont eu tort !


Bon, c'est vrai que faire couler l'eau du planeur avant le vol c'est pas terrible, surtout quand le contrôleur est trempé (n'est-ce pas Adrien ?) mais tous les vols planifiés ont eu lieu, plus un revol pour Adrien, et un vol gratis pour moi.

J'aurais volontiers échangé ce résultat contre celui de mon 6ème vol, mais ainsi va la vie.

Merci à Fred d'avoir relayé mes images et infos en direct.

A+

Michel
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande)   Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 9:18

Salut  Les petits Français,  

Bravo pour vos résultats et votre engagement sur ce concours,  ce devait être fort intéressant car les conditions de vols en Hollande sont souvent différente des nôtres !
Félicitation  Adrien,  qui rentre une fois de plus au FLY OFF d'un Eurotour et qui maitrise visiblement son sujet et l'Infinity.  cheers

On voit aussi que les Tchèques sont assez impressionnants lors des manches de qualifications,  très réguliers.

Et enfin, Steve HALEY  gagne ce concours en ne faisant pas d'erreur au FLY OFF, ce qui montre sa grande qualité de pilotage et sa grande expérience des compétitions internationales,  mais je ne suis pas surpris quand on connait son CV tongue  
Je lui enverrai un petit message de félicitation car on à eu l'occasion d'échanger quelques mails depuis le concours d'Angers l'an passé,  c'est quelqu'un de Sympa  Wink

A bientôt à ANGERS.


STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Alex Gouillon
pilote d'or
pilote d'or
Alex Gouillon


Nombre de messages : 1322
Localisation : Voisins Le Bretonneux 78
Date d'inscription : 02/05/2013

Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande)   Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 12:17

stefmog a écrit:

Et enfin, Steve HALEY  gagne ce concours en ne faisant pas d'erreur au FLY OFF, ce qui montre sa grande qualité de pilotage et sa grande expérience des compétitions internationales,  

Salut Stephane,
Steve était tout de même à la ramasse au premier tour de fly off, et en se posant il coupe la trajectoire d'Adrien, va au contact et provoque un revol.
Ce serait médisant de dire qu'il l'a cherché, mais effectivement, il a une grande expérience des compétitions internationales.

Heureusement, ça nous a permis de vérifier que l'infinity est bien plus résistant que le Dynamic lol!

Il n'empêche que Steve est un grand pilote...

A+
Alex
Revenir en haut Aller en bas
gallet adrien
pilote d'or
pilote d'or
gallet adrien


Nombre de messages : 691
Age : 20
Localisation : Si possible dans la pompe
Date d'inscription : 22/09/2013

Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande)   Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 13:26

Alex Gouillon a écrit:
stefmog a écrit:

Et enfin, Steve HALEY  gagne ce concours en ne faisant pas d'erreur au FLY OFF, ce qui montre sa grande qualité de pilotage et sa grande expérience des compétitions internationales,  

Salut Stephane,
Steve était tout de même à la ramasse au premier tour de fly off, et en se posant il coupe la trajectoire d'Adrien, va au contact et provoque un revol.....
Heureusement, ça nous a permis de vérifier que l'infinity est bien plus résistant que le Dynamic lol!....

A+
Alex
Salut alex,
Après discutions avec fred,j'ai eu la même impression mais si il a voulu jouer,il a perdu
Bon nous sommes bien rentrés dans notre pays natal.Nous avons passé un super week-end avec touts les français et bien d'autres Very Happy.
Nous avons vu des vols incroyables des techéques.Je pense que nous avons tous progrèssé que nous sommes  tous revenus un peu plus fort  cheers.Je tiens a remercier Philippe,Alex,Gerard pour le coaching et Claire,Manu,Hans et tous les français pour leur soutien permanent.
Pendant les qualifs il fallait  attaquer tout en assurant pour ma part en commençant par un vol catastrophique c'était pas top.

Lors du premier vols de fly-off j'attaque fort avec un 58m mais avec Steeve l'abordage a été un peu brute  lol! donc re-vol bref pas top.
Dans le re-vol j'assure un peu plus avec 110m,14m56 et 50 a la cible,la coupure moteur direct dans la pompes.
Et le dernier vol plus compliqué avec une coupure à 90m dans la pompe mais j'ai mal apprécié la situation entre moi qui suis pas très haut et entre les 2 autres qui sont dans la pompes derrière moi il y avait une belle déguelle donc je pensais pouvoir trouver du bon sur la route mais non donc retours a 5 min sur la cible bref pas terribles,mais Vostrel était déjà posé et il avait fait un hors zone au premiers vols .Mais il me reste encore beaucoup de chose à apprendre.Donc je reste à ma 8éme place  Very Happy
Adrien
à samedi


Dernière édition par gallet adrien le Lun 3 Juil 2017 - 21:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alex Gouillon
pilote d'or
pilote d'or
Alex Gouillon


Nombre de messages : 1322
Localisation : Voisins Le Bretonneux 78
Date d'inscription : 02/05/2013

Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande)   Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 13:36

Avec un peu de recul, voilà quelques éléments pour vous faire partager ce que nous avons vécu ce week-end.

Dès le premier vol, le ton était donné : dans le froid légèrement venteux du matin, la majorité des concurrents a coupé à une hauteur qui nous paraît très bas, au-dessus d’un rideau d’arbres d’une centaine de mètres, et tous sont restés groupés sur ce petit espace pendant tout le vol (sans collision).
La compétition s’annonçait relevée…

Le 2ème groupe nous rassure très vite, car tout le monde monte très haut, et les 10mn sont faites aussi.
La suite du concours sera plus contrastée, entre ceux qui montent haut et assurent, et ceux qui coupent bas derrière, et se retrouvent parfois au trou, ou accrochés à un arbre…

Tout l’enjeu était de ne pas se faire piéger quand on avait un cascadeur dans le groupe, qui coupait à 50m. A ce jeu-là nous nous sommes fait piéger quelques fois, et là, ce que nous appelons un bon vol en France se soldait impitoyablement  par un 900 au mieux...

A l’analyse, ce n’est pas que nous ne savons pas faire ce qu’ils font, c’est que nous avons parfois manqué de vigilance, et surtout nous n’avons pas osé faire ce qui pour nous est considéré comme une «prouesse», et qui semble être pour eux la phase de vol naturelle : monter à 60m et accrocher (souvent le long des arbres).
On sait que ça dépend aussi beaucoup des conditions météos, mais là, nous n’avons pas vu, ou pas osé faire ce qui a permis aux autres d’entrer au fly off : couper bas, et surfer longuement sur les arbres en attendant le déclenchement éventuel d’une bulle. Adrien l’a osé, avec un planeur adapté. De la même manière, malgré le vent Gérard a réussi ses meilleurs vols en coupant bas avec son Pike SL

Je pense que pour ces conditions météo, il faut revoir notre façon de voler, et probablement adapter notre parc de machines.
Dans les conditions que nous avons rencontrées, les planeurs les plus efficaces étaient les modèles légers, mais qui pénétraient bien dans le vent.
Ce qui chez nous est qualifié de « super bien joué » semble juste faire partie de leur routine. Il faut que couper bas devienne non pas un exploit ou une performance, mais un geste normal, qui fasse partie de nos réflexes.

Pour le fly-off, Adrien vient de vous le raconter. J’ajouterai qu’il n’a pas manqué grand-chose à Adrien… Tout a commencé par un planeur noyé lors d’une des rares ondées du 2ème jour (malchance ou manque de vigilance). Bien évidement c’était celui qu’Adrien voulait utiliser au fly-off (le modèle « lourd »).
Je ne reviendrai pas sur le premier vol qui se solde par une collision avec Steve Halley. Le revol est nickel : Adrien attaque derrière, coupe bas et termine très très haut…
2ème tour de fly-off, Adrien nous fait la même, trouve rapidement la pompe, très vite rattrapé par la meute… Le vent est fort, ça décale beaucoup, et Adrien décide à 5mn de ne pas suivre la bulle, ayant le sentiment qu’il n’y a plus rien. Vu de là où se trouvaient les spectateurs, on sait qu’il était en plein dedans, mais c’est moins facile quand on est dans l’axe. Quoi qu’il en soit, le retour n’a pas permis de retrouver quoi que ce soit, et Adrien s’est posé à 5mn. Je suis sûr que ce fly-off sera riche en enseignements pour Adrien.  

Pour revenir sur le coaching, à 7 compétiteurs avec des vols espacés de seulement 3mn, la « programmation »  était indispensable, d’autant qu’il nous est arrivé de voler à 3 dans le même groupe. Mais tout le monde a bien joué le jeu, et nous avons pu voler sereinement, sans précipitation ni stress. Merci à chacun d’avoir accepté de voler parfois avec un autre coach que l’habituel.

Je pense que nous pouvons être satisfaits du fonctionnement très collectif du groupe, de la disponibilité de chacun et de la forte entraide, même si au bout du compte, les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espoirs.

Pour finir, toujours autant de plaisir à nous retrouver entre compétiteurs français à l’étranger. de grands moments de convivialité lors des repas pris en commun sous le barnum du Tréport, et même si elle refuse de l’accepter, merci Claire pour ton soutien, ton accueil autour de votre table et ta disponibilité quand on était dans le rush.

Un grand BRAVO à Adrien, et rdv dans 15 jours à Angers pour la revanche avec Steve Halley  lol!

@+
Alex


Dernière édition par Alex Gouillon le Lun 3 Juil 2017 - 21:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande)   Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eurotour F5J Toldijk 2017 (hollande)
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eurotour F5j en Hollande les 17/18 juillet 2015
» Dutch Eurotour F5J, 27 et 28 juin 2020 at Toldijk
» CONTEST Eurotour F5J 2017 , Juniors winner Adrien Gallet
» F5J eurotour Interglide 2017
» Eurotour Nancy 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Compétition F5J-
Sauter vers: