F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus...

Aller en bas 
+4
J'm BBR
julien M
bonhomme yannick
michel D
8 participants
AuteurMessage
michel D
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 823
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 24/10/2010

faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus... Empty
MessageSujet: faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus...   faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus... Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 22:24

Bonjour à tous

La loi 2016-1428 a été promulguée le 25 octobre

La rédaction des décrets d'application est l'affaire de quelques mois.
La loi a ouvert des portes pour que son application pénalise moins fortement nos activités d'aeromodelistes responsables et respectueux.

Le collectif  "Sauvons l'Aeromodelisme" aura fait le maximum auprès des parlementaires avant le vote. Les interventions de députés comme des sénateurs l'ont démontré.

La loi est maintenant votée et promulguée, le Collectif "Sauvons l'Aeromodelisme" laisse la place à Finesse plus qui prend la suite, sous une forme pérennisée de l'action informelle du collectif.

FINESSE PLUS,
ASSOCIATION FRANÇAISE DE DÉFENSE DU PLANEUR RC ET DE L’AEROMODELISME DE PLAINE, DU LITTORAL ET DE MONTAGNE

https://finesseplus.org/

a été crée le 30 octobre et reprend nos revendications contre la régression possible de notre loisir. Elle vous informera sur la législation et sur les pratiques de l'Aéromodélisme en France.

Avec les décrets à venir pour l'application de la loi, les enjeux restent tout aussi forts, par conséquent la mobilisation et la signature de la pétition sont tout aussi indispensables

Merci pour vos contributions.
Le collectif "Sauvons l'Aeromodelisme"
Revenir en haut Aller en bas
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick


Nombre de messages : 1177
Age : 40
Localisation : ancelle 05260
Date d'inscription : 06/01/2010

faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus... Empty
MessageSujet: Re: faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus...   faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus... Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 6:08

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
michel D
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 823
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 24/10/2010

faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus... Empty
MessageSujet: Re: faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus...   faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus... Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 9:58

merci
des a présent une enquête sur les pratiques réelles de notre loisir, là :

https://finesseplus.org/participez/

ci après l'objet de l'asso (extrait des statuts) :

ARTICLE 2 - BUT OBJET
Cette association a pour objet :
- De défendre et de promouvoir la pratique du planeur radiocommandé et de l'aéromodélisme.
- Constituer une instance de réflexion sur les évolutions de l’aéromodélisme.
- Participer aux discussions avec les administrations, les fédérations, associations et tous groupements sur les pratiques actuelles et futures de l'aéromodélisme.
- Développer la sécurité, la formation, la qualification des aéromodélistes
Revenir en haut Aller en bas
julien M
pilote national
pilote national
julien M


Nombre de messages : 175
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 16/11/2011

faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus... Empty
MessageSujet: Re: faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus...   faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus... Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 14:43

cheers cheers
MERCI et encore Merci !!
pour ma part, l'enquete est envoyé et le cheque pour adherer aussi ...
longue vie à cette asso !!
@ +++
Revenir en haut Aller en bas
michel D
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 823
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 24/10/2010

faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus... Empty
MessageSujet: Re: faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus...   faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus... Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 1:32

bonsoir,
participez a la première grande enquête sur vos pratiques de vol :

https://finesseplus.org/participez/

merci
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus... Empty
MessageSujet: Re: faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus...   faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus... Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 17:07

Bonjour,
commencez-vous à avoir une tendance sur le sondage? Quelle est sa date de clôture prévue?
J'm
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4053
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus... Empty
MessageSujet: Re: faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus...   faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus... Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 19:18

Salut  Jean-Michel,

Didier est en train de travailler sur le sujet et à déjà commencer l'analyse des réponses,  mais avant de communiquer les résultats, nous attendons d'avoir confirmation  d'un pro du sondage de l'échantillon représentatif minimum (Nbre de réponses exploitables)  pour le nombres d'aéromodélistes Français,  que l'ont a estimé à 100 000  tongue  tous confondus.

A suivre donc  mais en principe vous devriez être tous informés.

A+

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel


Nombre de messages : 680
Age : 38
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 16/11/2010

faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus... Empty
MessageSujet: Re: faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus...   faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus... Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 12:59

C'est super cette nouvelle association,

Mais c'est encore trop clivant, c'est dommage.

En réalité beaucoup de pratiquants multirotor sont consciencieux et ne font que s'amuser avec les arbres et les immeubles abandonnés...

J'ai découvert par exemple le site helicomicro qui est vraiment une référence, avec des articles de qualité. Ils ne méritent pas de se faire attaquer par les planeuristes.

J'adhère des qu'une ouverture sera proposée aux FPV racing et freestyle.
Ils veulent la même chose que les planeuristes, être libre de voler dans les spots sympas en toute sécurité.

C'est la FPDC et certains pros qui nous tapent dessus, pas les racers.

Ils utilisent continuellement le canon à merde sur la pratique loisir, je pense qu'il est temps de leur faire comprendre qu'il faut vérifier avant que la culasse est étanche.

Et ce en collaboration avec les pilotes de multirotors loisirs.
Revenir en haut Aller en bas
michel D
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 823
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 24/10/2010

faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus... Empty
MessageSujet: Re: faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus...   faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus... Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 14:34

pourquoi trop clivant basile ?
pour nous un modele volant piloté exclusivement a vue est un aeromodele, qu'il ait 1, 2, 10 ou zero helice et ce en mode loisir ou competition.
des qu'il y a possibilité d'enregistrer des trajectoires et que le vol se fait hors vue (BLOS) c'est un automatisme volant et ne releve pas de nos pratiques.

reste le fpv racing mais si il reste dans les 50m sol max et 200m de distance cela reste acceptable en terme de securité mais toujours avec un copilote qui surveille a vue le bouzin. De toute facon on s'en fout, ils font moins de 800gr donc pas concernés par la loi...
a noter quand meme qu'un 250 avalé par un reacteur d'a300 meme si il fait 500gr, cela va faire plus de degats qu'une oie bernache..


A lire sur Aérobuzz :
https://www.aerobuzz.fr/debat/debat-loi-drones-laeromodelisme-victime-collaterale/
Revenir en haut Aller en bas
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel


Nombre de messages : 680
Age : 38
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 16/11/2010

faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus... Empty
MessageSujet: Re: faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus...   faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus... Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 14:58

Salut Michel,
Ils ne sont pas concernés par la loi pour l'instant,
Mais cela risque de changer au niveau européen.

Ce qui me plaît dans l'idée de cette asso c'est la défense de la liberté, hors club et terrain déclaré.

Ce que la ffam ne fait absolument pas.

Pour cela les pilotes multirotor en FPV ont les mêmes objectifs que les planeuristes.
Pour eux, aller s'enfermer dans des volières comme le suggère la ffam c'est non merci. Leur plaisir est au contraire dans la découverte de nouveaux "spots".

Ils peuvent donc être associés à cette lutte, pour rester libre de voler hors agglomération en faisant gaffe de ne pas trop voler haut en FPV.
Car en FPV, il faut faire plus gaffe qu'en vol à vue. C'est plus dangereux.
Cette nouvelle association peut travailler à faire de la pédagogie pour bien distinguer les pratiques responsables des autres. Et il est possible de faire du FPV de façon responsable.

En fait, en pratique, les zinzins électroniques que la loi prévoit n'ont de sens qu'en FPV. Car ils apportent un plus en terme de sécurité.

Je me répète, mais selon moi c'est la pression de la FPDC et de certains professionnels particulièrement vindicatifs qui aboutit à ces lois aberrantes.

Pour obtenir le droit assoupli de voler en ville, entre autres.

C'est ça qui est dégueulasse, rien d'autre.
C'est là que la Ffam se fait avoir.

Ne nous trompons pas de cible.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus... Empty
MessageSujet: Re: faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus...   faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus... Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 17:44

le fait de faire du planeur n'exclue pas le fait de faire du multirotor FPV
perso je préfère le planeur, mais je fais du multi FPV dans un parking vide  ou dans les champs, et ne fait du planeur quasi qu'en club

les multirotor 250 ( ou autre racers ) sont des bêtes qui sont difficiles à piloter, comme nos planeurs, et du coup ne sont pas comme les multi de prise de vue qui sont complètement autonomes

ils sont dans le même cas que nous, et subissent les délires des irrespectueux /inconscients qui, pour faire de belles photos ou videos, vont exposer les citoyens a des risques non négligeables

je pense qu'on est dans le même bateau
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4053
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus... Empty
MessageSujet: Re: faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus...   faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus... Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 18:59

Bonjour  Nicolas,

Je suis tout à fait d'accord avec ta remarque ci-dessous:


Citation :
ils sont dans le même cas que nous, et subissent les délires des irrespectueux /inconscients qui, pour faire de belles photos ou videos, vont exposer les citoyens a des risques non négligeables

Les vidéos inédites et les sites d'hébergement type Youtube ou Dailymotion,  incitent malheureusement ces attitudes délictueuses et toutes les grosses conneries que l'ont peut lire ci et là (BEA)  et nous font beaucoup de tord à mon avis.

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Louis K
rooky
Louis K


Nombre de messages : 36
Localisation : Paris 15
Date d'inscription : 14/12/2007

faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus... Empty
MessageSujet: Re: faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus...   faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus... Icon_minitimeMer 23 Nov 2016 - 12:34

Bonjour Basile,

Quand tu dis : "Mais c'est encore trop clivant, c'est dommage".
Moi dans ma campagne on dit : "A chacun son métier, et les vaches seront bien gardées".
Finesse+, c'est la défense du planeur RC et de l'aéromodélisme entendu comme le fait de faire voler des modèles réduits d'aéronef habités existants. Ceci est la définition admise de l'aéromodélisme le plus communément.
Personne ne t'empêcher une association pour protéger les drones, ou les drones + modèles réduits : on en est démocratie et tu en as encore la possibilité.
Cordialement
Louis
Revenir en haut Aller en bas
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel


Nombre de messages : 680
Age : 38
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 16/11/2010

faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus... Empty
MessageSujet: Re: faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus...   faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus... Icon_minitimeMer 23 Nov 2016 - 13:32

C'est la définition du maquettisme plutôt.

C'est très spécifique, pas très rassembleur, mais je comprends les temps sont durs et le retour aux vraies valeurs de la Tradition sont dans l'air du temps...

Plus sérieusement vous faites ce que vous voulez de mes critiques, je pensais qu'un peu d'ouverture vers les méchants pilotes de FPV racing et freestyle était une bonne chose, car ce que leur propose la fede est bien nul. Et ils subissent les mêmes coups bas que les planeuristes.

En attendant, bonne chance pour la suite, tous mes voeux de réussite.
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4053
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus... Empty
MessageSujet: Re: faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus...   faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus... Icon_minitimeMer 23 Nov 2016 - 14:45

Basile,

Finesse Plus ne s'arrête pas à la défense des Aéromodèles qui sont la réplique de vrais modèles,  nous défendons tous les modélistes qui pratiquent Avions, planeurs, moto-planeurs, hélicos, montgolfières, autogyre, et même certains Multirotor.
Nous nous sommes librement limité et avons exclus le FPV car cela ne correspond pas à notre vision de l'Aéromodélisme.

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus... Empty
MessageSujet: Re: faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus...   faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus... Icon_minitimeMer 23 Nov 2016 - 19:04

stefmog a écrit:
Basile,

Finesse Plus ne s'arrête pas à la défense des Aéromodèles qui sont la réplique de vrais modèles,  nous défendons tous les modélistes qui pratiquent Avions, planeurs, moto-planeurs, hélicos, montgolfières, autogyre, et même certains Multirotor.
Nous nous sommes librement limité et avons exclus le FPV car cela ne correspond pas à notre vision de l'Aéromodélisme.

STEPHANE

dommage pour le FPV

on peut faire du FPV de manière responsable aussi.

il ne faut pas avoir peur de la nouveauté
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4053
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus... Empty
MessageSujet: Re: faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus...   faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus... Icon_minitimeMer 23 Nov 2016 - 21:39

Malheureusement pour moi le FPV et particulièrement le " LONG RANGE " est la cause des nombreux incidents récents avec des avions de ligne par exemple,  en effet je ne connais personne qui peut suivre un modèles réduits jusqu'à 8000Ft ou  9100Ft.
AU départ je n'avais rien contre le FPV, mais malheureusement sa pratique et les "Drones" sont en partie responsable de cette satanée loi.
(je ne parle pas là du FPV racing, limité dans ses évolutions et qui ne pose pas de problème à priori)

STEPHANE


Dernière édition par stefmog le Jeu 24 Nov 2016 - 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus... Empty
MessageSujet: Re: faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus...   faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus... Icon_minitimeMer 23 Nov 2016 - 23:21

tu parles des drones de prise de vues, qui se pilotent tout seuls, , pas ceux qui nécessitent des nerfs d'acier pour les tenir droit ( comme des hélicos )

et il n'y a eu, heureusement aucun accident, mais des incidents avec des pilotes déclarant des vols à proximité
http://www.lesechos.fr/18/04/2016/lesechos.fr/021848715703_un-drone-a-t-il-vraiment-percute-un-avion-de-ligne---.htm

le seul accident n'était qu'un fake pour faire des "views" sur youtube
si tu parles de ça : www.dailymotion.com/video/x2v7qm8
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4053
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus... Empty
MessageSujet: Re: faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus...   faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus... Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 9:01

Bonjour  Nicolas,

En fait tu devrais aller voir sur le site du BEA, les rapports d'accidents entre des avions de lignes se retrouvant face à des engins volants type "Drone" à des altitudes de plus de 1700 mètres....................... affraid , heureusement sans gravité à ce jour en France mais on est pas passé loin !

https://www.bea.aero/les-enquetes/les-evenements-notifies/detail/event/quasi-collision-avec-un-drone-en-approche-1/

Ou ceci par exemple qui n'est pas un HOAX :
http://www.airlive.net/breaking-investigators-are-looking-into-a-risk-of-collision-at-toronto-airport-this-morning/

Je pense qu'il faut défendre le pilotage à vue (VLOS) en priorité et les catégories qui malheureusement vont subir de plein fouet la réglementation de la nouvelle loi, a travers des restrictions et les limitations de vol absurdes.

PS: J'ajouterai que ce sont maintenant aux pratiquants du FPV, aux utilisateurs de Drones (amateurs et professionnels) et à ceux qui pratiquent le Long Range ou la vidéos en vol, de se prendre en main et de responsabilisé les utilisateurs de leurs catégories avant qu'il soit trop tard !

A+

STEPHANE



faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus... 114011d1478640572-projet-de-loi-sur-les-drones-logo-finesse-plus-2
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus... Empty
MessageSujet: Re: faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus...   faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus... Icon_minitimeLun 19 Déc 2016 - 9:51

stefmog a écrit:
Salut  Jean-Michel,

Didier est en train de travailler sur le sujet et à déjà commencer l'analyse des réponses,  mais avant de communiquer les résultats, nous attendons d'avoir confirmation  d'un pro du sondage de l'échantillon représentatif minimum (Nbre de réponses exploitables)  pour le nombres d'aéromodélistes Français,  que l'ont a estimé à 100 000  tongue  tous confondus.

A suivre donc  mais en principe vous devriez être tous informés.

A+

STEPHANE

Toujours rien à partager???
J'm
Revenir en haut Aller en bas
michel D
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 823
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 24/10/2010

faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus... Empty
MessageSujet: Re: faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus...   faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus... Icon_minitimeLun 19 Déc 2016 - 10:58

Bonjour
l'etude detaillée et surtout ses resultats ont ete remis a la DGAC.
d'ici quelques jours, les adherents de l'asso recevront sous le sapin la synthese.
Il y aura egalement une version mise en ligne.
merci a tous pour votre tres grande participation.

Nous avons ainsi une image realiste et concrete de la pratique de l'aeromodelisme dans notre pays

F+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus... Empty
MessageSujet: Re: faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus...   faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
faire part de naissance d'une nouvelle asso, Finesse Plus...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» help sur multiplex profi mc 4000
» loi drone la derniere mauvaise nouvelle de l'année 2019
» Finesse max
» Finesse des F3j
» Un F3Kiste part à l'aventure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: