F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Construction d'un modèle en dépron

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Construction d'un modèle en dépron Empty
MessageSujet: Construction d'un modèle en dépron   Construction d'un modèle en dépron Icon_minitimeVen 30 Jan - 21:06

Salut a tous,

Je suis un débutant planeur (jamais eu un planeur entre les manches) de 15 ans qui se fait chier les samedis aprem lorsqu'il n'est pas au terrain.

Je suis entrain de construire une merde en dépron d'1m d'envergure, un mix d'aile d'Apogee, un empennage de MiMi (recherche RcGroups pour le MiMi) qui est une grosse pfusch (ami alsacien comprendront)

Je n'ai aucune intention que ce soit une machine de performance ultime avec gyro intégré bref, je veux un truc fun mais qui tient quand même plus de 10 secondes en l'air

Bref, j'ai un magnifique empennage que je voudrais profilé, mais je sais pas comment.
Je pense prendre l'HT23 pour la dérive, est-ce bien ?
Pour le stab, du HT-22 ça va aussi ?

Ensuite, comment bien poncé tout le bazar ?
J'ai les 2 profils a 'l'emplature' de la dérive et du stab, mais comment gardé bien ce profil tout le long, sachant que la forme n'est pas rectangulaire ?
Est-ce que je peux laisser un profil plat ?


Questions encore :

Pour les ailes
J'ai un profil AG03 a l'emplanture et du AG11 au saumon.
Maintenant, comment découper proprement le dépron tout le long ?
Je n'ai malheureusement pas de CNC ni de fil chaud.


Bref, voila mes questions de débutant, encore désolé, faut bien commencé un jour Rolling Eyes

Cordialement
Thomson
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Construction d'un modèle en dépron Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un modèle en dépron   Construction d'un modèle en dépron Icon_minitimeSam 31 Jan - 15:00

Sal'u

Je vais essayer de bien répondre à tes questionnements...

1/ Dérive profil HT 23, c'est tout bon ! Pense juste à la faire de bonne dimension pour que ton planeur monte bien au lancé !

2/ Stab tu peux le faire sans véritable profil, un bon ponçage avec un profil pseudo symétrique fera l'affaire. Mais attention, je n'ais pas dit de poser une planche en balsa à bords carrées sans profil...
Essaye juste d'avancer la cote max de l'épaisseur du profil vers le bord d'attaque du stab et de donner une forme harmonieuse à l'ensemble .

3/ Pour la méthode de ponçage, perso je me fais des repères sur la planche de balsa, par exemple la position de l'épaisseur max sur l'ensemble de la planche, position des bords de fuites et bords d'attaques théoriques
Ensuite, tu vas pouvoir attaquer en "dégageant" les parties arrière (bord de fuite) pour essayer de faire deux droites entre l'épaisseur max et le bord de fuite, vérifie la symétrie du travail de manière régulière.
Vient maintenant la partie la plus critique, le bord d'attaque ! Là, cela ressemble à du "shape" de planche de surf et ton oeil sera ton meilleur allié, essaye de faire une courbe harmonieuse.

Vive les stabs moulés !

Pour la découpe des ailes et le respect des profils ????


pig
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction d'un modèle en dépron Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un modèle en dépron   Construction d'un modèle en dépron Icon_minitimeDim 1 Fév - 11:56

Salut JB

Merci beaucoup pour tes réponses =)

Le stab & la dérive, ca devrait aller avec tes conseils.
Malheuresement, j'ai commencé a poncer l'aile hier, et j'ai fait un grand trou dans le BF Crying or Very sad
J'ai completement tué l'aile Crying or Very sad
Bref, je vais essayer de faire du coffrage dépron, ca sera sans doute plus simple, a tester =)

Bref, je verrais ...
Merci beaucoup JB

Cordialement
Thomson
Revenir en haut Aller en bas
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

Construction d'un modèle en dépron Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un modèle en dépron   Construction d'un modèle en dépron Icon_minitimeDim 1 Fév - 18:11

Bonjour Thomson,

Bienvenu sur ce Forum planeur.

Je n'ai pas bien compris à quoi doit ressembler ton modèle une fois fini. C'est un truc comme ça :
Construction d'un modèle en dépron Mini-d10
En tout cas, c'est le genre de modèle idéal pour se faire la main.
Attention, le Dépron risque d'être trop souple pour faire une aile affraid . Reste sur du balsa.

Un conseil pour ne pas se faire avoir lors du ponçage du bord de fuite. Pendant que tu ponces, tu places une petite corde à piano contre le bord de fuite de l'aile. Comme ça la cale à poncer s'arrête sur la corde à piano de manière régulière le long du bord de fuite. Résultat, un bord de fuite bien droit et régulier.

Je me suis permis de changer le titre de ton sujet. Ne sous estime pas ton travail sous le prétexte que tu es jeune et que ce que tu fais n'est pas encore très bien comparé à ce que tu peux voir. On a tous commencé par là. C'est en échangeant avec les autres et en pratiquant que tu progresses vite et bien. D'ailleurs regardes bien, c'est JB en personne qui a la gentillesse de te conseiller... tiptop

A l'occasion tu te présenteras ici :
https://f3news.1fr1.net/du-blabla-forum-commun-a-tous-f9/presentation-t7-195.htm

@

JCT

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]


Dernière édition par JC Tourniaire le Dim 1 Fév - 22:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction d'un modèle en dépron Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un modèle en dépron   Construction d'un modèle en dépron Icon_minitimeDim 1 Fév - 19:33

Salut JC (apres JB, voici Jules César!)

Merci pour ton astuce pour le BF, si j'y avais pensé plus tôt ... =/

Pour le modele lui même :

Je comptais enfaite faire un Apogee avec empennage en croix plus adapté au DLG (d'apres ce que j'ai lu, les empennage en Vé ont tendance a partir en vrille)

J'avais commencé par coller 2 couches de dépron de 6, avec un tube carbone entre les 2, puis j'ai commencé a poncer les 2 ailes pour suivre le profil. Malheuresement, travaillant dans la poussiere de dépron, j'ai dérapé et j'ai taper un grand coup avec la cale a poncer dans le BF d'une demi aile, et j'y ai fait un trou d'environ 4cm sur 4 =(

Aile foutu, je passais trop de temps a poncer, je pense changer de méthode.

Je compte faire une structure classique, mais coffrage dépron.
Ce sera moins chiant, plus rapide a faire, et moins contraignant pour suivre le profil.
Et puis c'est surtout une expérience que je connais, j'en ai déja fait 2 ou 3 sur ce principe.

Bref, faut que je m'y mette sérieusement, je pense m'y remettre Mercredi aprem', les cours ne me permettant pas de bosser les soirs (enfin si mais trop peu)

Comme base, je pense utilisé le MiMi(cliquable) avec ces profils la(ils sont a la bonne taille déja) pour faire tout ca.

Sur les profils, on voit bien au milieu environ, il y a une barre verticale.
Et bien je fais rejoindre ces barres pour une bande de dépron de 6 sur toute la longueur.
J'ai fait ca pour les quelques autres fois ou j'ai appliqué cette technique, et ca marchais bien. Par contre, aucune idée pour la rigidité, mais ca devait aller je pense, a voir.

Rooo JC, ta gaché mon beau titre lol!
J'ai mis ce titre pour rigoler, mais quand je vois certaines réalisation persos sur le faux rhum, j'ai les yeux qui brulent tellement c'est beau Shocked

Cordialement

Thomson
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction d'un modèle en dépron Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un modèle en dépron   Construction d'un modèle en dépron Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction d'un modèle en dépron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mini lancé main en dépron
» sandow 2 axes dépron
» Réaliser des empennages en dépron ?
» Aider moi à trouver du depron
» cherche aigle en depron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: