F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Position de la charnierepour commande de dérive avec ressort

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t


Nombre de messages : 2030
Age : 62
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

Position de la charnierepour commande de dérive avec ressort Empty
MessageSujet: Position de la charnierepour commande de dérive avec ressort   Position de la charnierepour commande de dérive avec ressort Icon_minitimeVen 23 Jan 2009, 08:27

Salut
il semble que la solution Ressort soit le top pour les commandes dérive et stab
pour le stab pas de PB le ressort en cas de rupture de commande met la gouverne à cabrer : charnière sur extrados du stab (déthermalisateur ? ) mais pour la dérive le ressort doit faire aller le planeur vers la droite pour une charnière à droite avec la commande en traction pour aller à gauche ou l'inverse charnière à gauche avec ressort qui fait aller à gauche et commande en traction pour aller à droite cela pour un planeur de droitier ?
Merci pour vos réponses rapides car j'ai 3paires de stab et dérives à réaliser donc pour la découpe et le bon fonctionnement il faut que la charnière soit sur la partie sans diminution d'épaisseur du profil .
Photos dérive avec ressort agissant à droite et charnière à droite

Position de la charnierepour commande de dérive avec ressort S5002419

Position de la charnierepour commande de dérive avec ressort S5002420
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net/
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 969
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

Position de la charnierepour commande de dérive avec ressort Empty
MessageSujet: Re: Position de la charnierepour commande de dérive avec ressort   Position de la charnierepour commande de dérive avec ressort Icon_minitimeVen 23 Jan 2009, 08:44

Salut Thierry,

Pour un droitier:
- Guignol et commande de traction de dérive à droite.
- Charnière à gauche, ressort faisant tourner le planeur à gauche.

Pour les gaucher c'est bien sûr l'inverse.

Si tu montes le système à l'envers le risque de flutter au lançé te guette...
A+
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

Position de la charnierepour commande de dérive avec ressort Empty
MessageSujet: Re: Position de la charnierepour commande de dérive avec ressort   Position de la charnierepour commande de dérive avec ressort Icon_minitimeVen 23 Jan 2009, 08:57

pizanti .t a écrit:
mais pour la dérive le ressort doit faire aller le planeur vers la droite pour une charnière à droite avec la commande en traction pour aller à gauche ou l'inverse charnière à gauche avec ressort qui fait aller à gauche et commande en traction pour aller à droite cela pour un planeur de droitier ?

T'es gaucher ou droitier ? Ta dérive est symétrique ou profilée ?

Si t'es gaucher comme moi et Obama, tu mets la charnière sur la droite de la dérive, avec le guignol sur la gauche. Pour tourner à gauche le servo tire sur le guignol et pour tourner à droite le servo relache le guignol permettant ainsi au ressort de faire son boulot.

Si t'es droitier tu fais ce montage charnière - guignol etc... à l'envers.

Le but étant d'avoir ton gouvernail de direction fermement tenu pendant le lancer - c'est à dire en traction par le servo. Sinon tu risques de faire quelques acrobaties.

Yvesss
Revenir en haut Aller en bas
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t


Nombre de messages : 2030
Age : 62
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

Position de la charnierepour commande de dérive avec ressort Empty
MessageSujet: Re: Position de la charnierepour commande de dérive avec ressort   Position de la charnierepour commande de dérive avec ressort Icon_minitimeVen 23 Jan 2009, 09:23

Salut Yves
j'ai pas la prétention de me mesurer au sauveur du monde ni de m'y comparer de plus malheureusement je n'ai pas le petit truc en plus des gauchers donc mon cerveau fonctionne moins bien, mais avec le peu que la nature a donné aux droitiers et je ferai avec, la charnière sera à gauche, guignol à droite , ressort action à gauche et dérive profil HT23 intrados plat à droite.
Est ce que j'ai bien tout compris Yves ?
merci Loic pour ta réponse sans prose et sans détour .
A+ car je pense que le retour va être rapide boulet boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net/
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

Position de la charnierepour commande de dérive avec ressort Empty
MessageSujet: Re: Position de la charnierepour commande de dérive avec ressort   Position de la charnierepour commande de dérive avec ressort Icon_minitimeVen 23 Jan 2009, 16:23

pizanti .t a écrit:
Salut Yves
j'ai pas la prétention de me mesurer au sauveur du monde ni de m'y comparer de plus malheureusement je n'ai pas le petit truc en plus des gauchers donc mon cerveau fonctionne moins bien, mais avec le peu que la nature a donné aux droitiers et je ferai avec, la charnière sera à gauche, guignol à droite , ressort action à gauche et dérive profil HT23 intrados plat à droite.
Est ce que j'ai bien tout compris Yves ?
merci Loic pour ta réponse sans prose et sans détour .
A+ car je pense que le retour va être rapide boulet boulet

Désolé, j'ai du m'absenter un petit peu pour travailler, donc le retour n'a pas été aussi rapide que tu l'as souhaité.

Mais oui, rassures-toi : tu as tout compris malgré la légère infériorité de ton cerveau qui est tout à fait normale pour un droitier.

Ceci dit, et sans rigoler, assures-toi de bien aligner ta dérive HT-23 avec une légère incidence négative, sinon elle fera tourner ton planeur. Visites www.charlesriver.org et regardes bien les plans du Supergee 2.

Encore désolé pour ce retour hyper lent. C'est indigne, je m'incline Embarassed

Yvesss
Revenir en haut Aller en bas
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t


Nombre de messages : 2030
Age : 62
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

Position de la charnierepour commande de dérive avec ressort Empty
MessageSujet: Re: Position de la charnierepour commande de dérive avec ressort   Position de la charnierepour commande de dérive avec ressort Icon_minitimeVen 23 Jan 2009, 16:55

je stratifie plus vite que tu réponds j'ai fait une aile ce matin.
Actuellement dans l'automobile les employés ont beaucoup de temps libre.
ce n'est pas la première fois que tu donnes ce lien pour le super GEE mais j'ai un peu de mal à trouver ou plutôt je n'ai rien trouvé sur le super GEE dans ton lien :c'est normal j'ai un cerveau de droitier, mais ce site est très intéressant j'ai du mal avec mon anglais, mais ne t'inquiète pas j'ai le détail des plans du superGEE et il m'a servi de livre de chevet : le plat de l'intrados du stab ~- 0.6°
merci quand même pour les conseils
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net/
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3006
Age : 71
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

Position de la charnierepour commande de dérive avec ressort Empty
MessageSujet: Re: Position de la charnierepour commande de dérive avec ressort   Position de la charnierepour commande de dérive avec ressort Icon_minitimeVen 23 Jan 2009, 18:34

T'inquiète pas Thierry, moi je sais que tu as le cerveau normalement fait c'est simplement que tu ne lis pas la bonne adresse car il y a une légère faute, il manque seulement un r et un c à la fin charlesriverrc

Voici la bonne :http://www.charlesriverrc.org/articles/supergee/SuperGeeII.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t


Nombre de messages : 2030
Age : 62
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

Position de la charnierepour commande de dérive avec ressort Empty
MessageSujet: Re: Position de la charnierepour commande de dérive avec ressort   Position de la charnierepour commande de dérive avec ressort Icon_minitimeVen 23 Jan 2009, 18:49

Merci mon copain, attention Yves j'ai un allier et il n'a pas sa langue dans la poche cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net/
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

Position de la charnierepour commande de dérive avec ressort Empty
MessageSujet: Re: Position de la charnierepour commande de dérive avec ressort   Position de la charnierepour commande de dérive avec ressort Icon_minitimeVen 23 Jan 2009, 19:23

pizanti .t a écrit:
Merci mon copain, attention Yves j'ai un allier et il n'a pas sa langue dans la poche cheers cheers cheers

Salut Thierry,

Mille excuses : je t'ai conduit en erreur sur charlesriver Mad Embarassed

Comme quoi même des gauchers super intelligents comme moi et Obama peuvent se tromper.

J'espère que tu bois de la bière, comme ça on pourra en boire une (ou quelques unes) ensemble à Mexico City fin Mars.

Si tu n'en bois pas, t'as encore largement le temps de t'entraîner (pour la bière j'entends).

Yvesss
Un Belge perdu dans le Beaujolais cheers
Revenir en haut Aller en bas
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t


Nombre de messages : 2030
Age : 62
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

Position de la charnierepour commande de dérive avec ressort Empty
MessageSujet: Re: Position de la charnierepour commande de dérive avec ressort   Position de la charnierepour commande de dérive avec ressort Icon_minitimeVen 23 Jan 2009, 19:51

Pour la bière pas de Problème j'aime et plutôt bien, mon
allier aussi et il vient à Mexico city.
la deuxième aile est démoulée non sortie du sac .
Ptit louis voici les photos
Position de la charnierepour commande de dérive avec ressort S5002425
Position de la charnierepour commande de dérive avec ressort S5002513
Position de la charnierepour commande de dérive avec ressort S5002514



et de deux paires d'ailes pour Mexico city une 3eme à venir avec profils AG
Position de la charnierepour commande de dérive avec ressort S5002515
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net/
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

Position de la charnierepour commande de dérive avec ressort Empty
MessageSujet: Re: Position de la charnierepour commande de dérive avec ressort   Position de la charnierepour commande de dérive avec ressort Icon_minitimeVen 23 Jan 2009, 19:57

c'est joli ça !

j'ai hate de vous voir aussi a Nantes !

avec Gilles qui s'entraine bien aussi le F3I arrive en force !
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3006
Age : 71
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

Position de la charnierepour commande de dérive avec ressort Empty
MessageSujet: Re: Position de la charnierepour commande de dérive avec ressort   Position de la charnierepour commande de dérive avec ressort Icon_minitimeVen 23 Jan 2009, 20:29

Elles sont superbes !

Seulement un question ! Pourquoi les petits carrés de tissus carbone sont vers le bord d'attaque pour une paire d'ailes et sur l'autre vers le bord de fuite. Question Shocked

Cela dit, bien sûr je prends la plus légére et la mieux finie, c'est normale si je veux te bananer, je parts avec un sérieux andicape en tant que grand débutant. tongue

Au fait, quel est le verdique pour le poids de chaqu'une des paires d'ailes scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t


Nombre de messages : 2030
Age : 62
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

Position de la charnierepour commande de dérive avec ressort Empty
MessageSujet: Re: Position de la charnierepour commande de dérive avec ressort   Position de la charnierepour commande de dérive avec ressort Icon_minitimeVen 23 Jan 2009, 20:58

Sur la première je prévoyais de mettre les servos devant le longeron mais avec de servos de 7mm pas besoin donc sur la deuxième les servos sont derrière le longeron ainsi que les renforts.
sur la deuxieme il y a un renfort de BDA qui n'exite pas sur la première et le longeron est plus large 30mm à ll'emplanture et 10 mm en bord marginal alors que la premiére il fait 25 à l'emplanture et 10 au bord marginal. verdict la deuxieme est + lourde que la premiére :73g mais c'est beton.
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net/
Contenu sponsorisé





Position de la charnierepour commande de dérive avec ressort Empty
MessageSujet: Re: Position de la charnierepour commande de dérive avec ressort   Position de la charnierepour commande de dérive avec ressort Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Position de la charnierepour commande de dérive avec ressort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» commande volet derive avec ressort
» position de l'articulation d'un stab pendulaire a ressort
» commande par fil et ressort
» Commande par ressort
» commande de derive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: