F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Variation de centrage et de charge alaire en vol

Aller en bas 
+9
Thierry Platon
tommy
Fabrice ESTIVALS
LaurentP
F.Lorrain
CHAROTTEbenjamin
Boris Bataillé
antoine blasco
Laurent
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Variation de centrage et de charge alaire en vol Empty
MessageSujet: Variation de centrage et de charge alaire en vol   Variation de centrage et de charge alaire en vol Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 8:25

L’autre jour lors d’un vol dans des conditions très stable, j’ai constaté des variations de mon centrage en vol.
Après vérification au sol, j’ai remarqué que j’avais enfermé une mouche dans le fuselage.
Je me suis donc posé plusieurs questions.

La charge alaire de mon planeur change t-elle quand la mouche vol ou se pose dans le fuselage ?
Le centrage change t-il lorsque la mouche marche sur le fond du fuselage de l’avant vers l’arrière ?
Le centrage change t-il lorsque la mouche vol dans le fuselage de l’avant vers l’arrière ?

Avez-vous des réponses ?

Il y a peut être une idée a creuser.
Tout au moins cela nous permet de faire marcher un peu nos neurones.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Variation de centrage et de charge alaire en vol Empty
MessageSujet: nge   Variation de centrage et de charge alaire en vol Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 9:24

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Alors je propose :

La mouche est enfermée dans ton fuselage :

Si elle se pose sur ton fuselage (a l'interieur ou à l'extérieur) , elle augmente la masse du planeur-> charge alaire augmente.
Si elle marche sur ton fuselage, le centrage change également
Si elle vole dans ton fuselage, le centrage ne change pas....
quoique ! si elle bat des ailes, elle comprime une colone d'air qui s'appuie sur le fuselage... arf...

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
antoine blasco
pilote national
pilote national
antoine blasco


Nombre de messages : 100
Age : 46
Localisation : Carpentras - 84
Date d'inscription : 01/04/2008

Variation de centrage et de charge alaire en vol Empty
MessageSujet: Re: Variation de centrage et de charge alaire en vol   Variation de centrage et de charge alaire en vol Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 9:31

vrai, mais euh, quel est la masse d'une mouche ??? de 10 à 20 mg... De là à avoir un impact sur le centrage... Cela doit être autre chose qui se ballade dans ton fuseau ou les fils de servos dans les ailes creuses...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Variation de centrage et de charge alaire en vol Empty
MessageSujet: Re: Variation de centrage et de charge alaire en vol   Variation de centrage et de charge alaire en vol Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 9:35

Evidemment, Patrick pose une question scientifique...
A la place de la mouche, pensez à une bille de plomb...qui sait voler !

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Boris Bataillé
Pilote pro
Pilote pro
Boris Bataillé


Nombre de messages : 239
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/02/2008

Variation de centrage et de charge alaire en vol Empty
MessageSujet: Re: Variation de centrage et de charge alaire en vol   Variation de centrage et de charge alaire en vol Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 10:01

Bon moi j'ai eu droit une dizaine de fois durant mes études à ce type de question avec la variante de l'airbus rempli d'oiseaux à l'arrière et que se passe t il si ils s'envolent tous en même temps?

Si l'avion est pressurisé c'est assez facile. Si il ne l'est pas ça l'est moins. Et dans tous les cas, tout ceci est fortement instationnaire ce qui rend les choses encore plus compliquées.

La solution la plus efficace au problème selon moi:

Variation de centrage et de charge alaire en vol Mouch200

Bonne journée,

Boris
Revenir en haut Aller en bas
CHAROTTEbenjamin
pilote d'or
pilote d'or
CHAROTTEbenjamin


Nombre de messages : 507
Age : 35
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 07/11/2007

Variation de centrage et de charge alaire en vol Empty
MessageSujet: Re: Variation de centrage et de charge alaire en vol   Variation de centrage et de charge alaire en vol Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 10:09

Y a plus qu'à dresser des mouches pour faire varier le CG au bon moment....

tchô

benji
Revenir en haut Aller en bas
F.Lorrain
Pilote pro
Pilote pro
F.Lorrain


Nombre de messages : 251
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2007

Variation de centrage et de charge alaire en vol Empty
MessageSujet: Re: Variation de centrage et de charge alaire en vol   Variation de centrage et de charge alaire en vol Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 12:17

Hello,

-Si elle vole ou se pose à l'intérieur du fuselage, la charge alaire est augmentée.
-Si elle marche d'avant en arrière, elle bouge le centrage (je peux te dire qu'avec certaines hotesses, tu le sens très bien au trim de l'avion Smile )
-Si elle vole d'avant en arrière j'aurais tendance à dire qu'elle pourrait bouger le centrage aussi surtout si ton fuselages est cloisonné par un rideau business Smile

@+
FL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flybiwo.com
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 16/09/2008

Variation de centrage et de charge alaire en vol Empty
MessageSujet: Re: Variation de centrage et de charge alaire en vol   Variation de centrage et de charge alaire en vol Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 12:38

Seule la question 2 me paraît évidente:

La charge alaire de mon planeur change t-elle quand la mouche vol ou se pose dans le fuselage ?
Je répondrai oui mais un peu au hasard

Le centrage change t-il lorsque la mouche marche sur le fond du fuselage de l’avant vers l’arrière ? Oui


Le centrage change t-il lorsque la mouche vol dans le fuselage de l’avant vers l’arrière ?
Je répondrais non mais ceci dit la force utilisée par la mouche pour voler doit bien se répercuter différemment à l'intérieur du fuselage et peut-être influer sur le centrage du coup... cyclops

Patrick va falloir que tu consultes la folie te guette. Ceci dit j'attends les réponses de l'exercice avec impatience. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Variation de centrage et de charge alaire en vol Empty
MessageSujet: Re: Variation de centrage et de charge alaire en vol   Variation de centrage et de charge alaire en vol Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 18:15

Puisque les réponses scientifiques sont lentes a venir.
Je pense que vous êtes tous à vos calculs.....
Boris si tu sais donne nous ta science.
J'ai tout de même trouvé certaines réponses sympa comme l'hôtesse qui ne doit surement pas avoir un poids mouche.

Je vous propose une question plus simple en attendant ou il suffit d'observer.

Comment se pose une mouche au plafond ?
Fait-elle un demi tonneau ou un demi-looping?
Même question pour le décollage du plafond, demi-tonneau, demi-looping, lâché départ en vrille puis vol, etc....

Il faut bien s'occuper quand il ne fait pas beau.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

Variation de centrage et de charge alaire en vol Empty
MessageSujet: Re: Variation de centrage et de charge alaire en vol   Variation de centrage et de charge alaire en vol Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 19:38

En final, la mouche vole sous le plafond à quelques mm et quand elle décide de se poser elle fait une 1/2 tonneau déclenché, se retrouve le cul en avant et c'est alors qu'elle lache une petite caisse, un petit vent quoi (les traces au plafond c'est ça) pour freiner avant de déployer ses pates à ventouses.

Pendant la periode de reproduction, elles se font souvent remarquer par des approches en tonneaux bariqués, parfois avec fumigènes si l'heureuse élue est une bombe.

Pour le départ, c'est effectivement une vrille départ dos (3 tours), sortie dos et 1/2 boucle.

Suite aux constantes mutations, la tendance est (toujours d'après les scientifiques) au torque roll pour ce qui est du stationnaire au dessus des bouzes de chien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
Boris Bataillé
Pilote pro
Pilote pro
Boris Bataillé


Nombre de messages : 239
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/02/2008

Variation de centrage et de charge alaire en vol Empty
MessageSujet: Re: Variation de centrage et de charge alaire en vol   Variation de centrage et de charge alaire en vol Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 20:09

Alors attention, le Boris ramène sa science!

Enfin la science avec les mains parce que les équations c'est fatiguant.
Si le fuselage est étanche (pressurisé c'était peut être un peu trop fort comme hypothèse), alors l'ensemble fuselage mouche et air dans le fuselage est un domaine fermé et donc sa masse est constante quoi que fasse la mouche. Si la mouche est très énervée au décollage, il est probable que cela produise une force parasite transitoire mais ça ne changera rien à la "masse"(les gens qui se sont amusés à sauter dans un bus comprendront).
Toujours pour le fuselage étanche, est ce que la mouche fait varier le centrage? A priori oui, qu'elle soit en vol ou non. Dans le cas où elle ne vole pas ça parait trivial. Dans le cas où elle vole, ça peut paraître moins évident mais le centre de gravité d'un ensemble c'est le barycentre des centre de gravité des sous ensembles donc toujours en négligeant l'aspect instationnaire du vol battu, le centre de gravité du fuselage est affecté.

Si la mouche est posée à l'extérieur du fuselage, c'est pareil qu'avant mais lorsqu'elle s'envole, alors la masse du planeur diminue.

Bon alors, moi je me venge avec l'autre question énervante que l'on m'a posé mais qui finalement montre la capacité à raisonner et à poser un problème proprement:

Est ce que la masse de la Terre augmente ou diminue?

Et le problème bonus:

Si j'attache une tartine beurrée sur le dos d'un chat (face beurrée vers le haut bien entendu) et que je lance l'ensemble "chat tartine" en l'air (ou par la fenêtre selon vos goûts) que se passe t'il?

Bonne soirée.

Boris
Revenir en haut Aller en bas
tommy
Pilote pro
Pilote pro
tommy


Nombre de messages : 263
Age : 44
Localisation : bagneres de bigorre
Date d'inscription : 06/11/2007

Variation de centrage et de charge alaire en vol Empty
MessageSujet: Re: Variation de centrage et de charge alaire en vol   Variation de centrage et de charge alaire en vol Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 20:24

Boris Bataillé a écrit:


Est ce que la masse de la Terre augmente ou diminue?


Boris


Tout dépend si la masse des satellites qu'on envoie dans l'espace est supérieure à la masse des météorites reçues, puisque si on enlève ou on ajoute rien au système terre sa masse ne varie pas.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

Variation de centrage et de charge alaire en vol Empty
MessageSujet: Re: Variation de centrage et de charge alaire en vol   Variation de centrage et de charge alaire en vol Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 21:11

Se poser des questions c'est commencer à comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

Variation de centrage et de charge alaire en vol Empty
MessageSujet: Re: Variation de centrage et de charge alaire en vol   Variation de centrage et de charge alaire en vol Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 21:34

http://fr.youtube.com/watch?v=uScV90xw9o8&feature=related

Ce n'est pas sous le plafond mais c'est chaud !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

Variation de centrage et de charge alaire en vol Empty
MessageSujet: Re: Variation de centrage et de charge alaire en vol   Variation de centrage et de charge alaire en vol Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 22:10

j'imaginai pas la sortie, mais chapeau ! affraid

excellente cette vidéo !

edit :
si ça se fait le roof landing aussi :
http://fr.youtube.com/watch?v=CoKSRlvSl6g

sont fous ces copteristes !
Revenir en haut Aller en bas
ygoan
Pilote pro
Pilote pro
ygoan


Nombre de messages : 328
Age : 46
Localisation : St NAZ 44
Date d'inscription : 03/11/2007

Variation de centrage et de charge alaire en vol Empty
MessageSujet: Re: Variation de centrage et de charge alaire en vol   Variation de centrage et de charge alaire en vol Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 22:32

Aller je me lance

C'est certain que que la mouche vole ou pas le barycentre de l'ensemble planeur mouche varie en fonction de la position de la mouche.
Par contre le moment résultant du poids de la mouche s'annule si elle est en vol.

En gros le barycentre varie, donc le cg de l'ensemble, mais le moment dû au poids de la mouche s'annule ce qui me fait dire que, a mon avis, si Patrick a vu le cg de son planeur se modifier en vol c'est que la mouche était posée dans le fuseau.
Une fort belle mouche ma fois.

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Julien.A
rooky
Julien.A


Nombre de messages : 7
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/06/2008

Variation de centrage et de charge alaire en vol Empty
MessageSujet: Re: Variation de centrage et de charge alaire en vol   Variation de centrage et de charge alaire en vol Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 23:23

Boris Bataillé a écrit:
Et le problème bonus:

Si j'attache une tartine beurrée sur le dos d'un chat (face beurrée vers le haut bien entendu) et que je lance l'ensemble "chat tartine" en l'air (ou par la fenêtre selon vos goûts) que se passe t'il?

Bonne soirée.

Boris
C'est le fameux paradoxe félino-tartinique mon cher Boris !
En fait, l'ensemble chat+tartine entre en lévitation... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Variation de centrage et de charge alaire en vol Empty
MessageSujet: Re: Variation de centrage et de charge alaire en vol   Variation de centrage et de charge alaire en vol Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 8:29

Bonjour,

D’après mes connaissances c’est Boris qui à tout bon, mais je dois dire que Yves me met le doute sur la variation ou pas du centrage, mouche en vol.
La mouche n’est la que pour l’exercice de style, elle pourrait être remplacé par un petit hélico par exemple.

Fabrice très bonne faculté d’observation et d’humour.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
F.Lorrain
Pilote pro
Pilote pro
F.Lorrain


Nombre de messages : 251
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2007

Variation de centrage et de charge alaire en vol Empty
MessageSujet: Re: Variation de centrage et de charge alaire en vol   Variation de centrage et de charge alaire en vol Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 9:01

Ben chef j'avais bon aussi alors.
On a gagné quoi???

A propos des insectes, vous saviez qu'il y en a qui ont un système d'embrayage sur les ailes?
Cela leur permet de chauffer les muscles vibreurs sans activer les ailes car en dessous d'une certaine température, ca décolle pas et comme ca prend un peu de temps à chauffer, histoire de pas faire du vent pour rien, il débrayent les ailes. TROP FORT!

Le délestage de la mouche lors de l'envol décrit plus haut, c'est véridique.
Lorsqu'elle se sent menacée et qu'un envol musclé est requis, la mouche déballaste le ventrale, met les gazzzzzz et "sprotch" un pâté sur le plafond.

@+
FL

PS V1! V2! Vé dormir!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flybiwo.com
Invité
Invité




Variation de centrage et de charge alaire en vol Empty
MessageSujet: Re: Variation de centrage et de charge alaire en vol   Variation de centrage et de charge alaire en vol Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 13:52

Bravo à toi aussi François,

Tu as gagné une nouvelle devinette:
Dans les curiosités de la nature:
Quel oiseau est capable de supporter 1000 G ?

A+

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
LaurentP
pilote d'or
pilote d'or
LaurentP


Nombre de messages : 1163
Age : 48
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 16/09/2008

Variation de centrage et de charge alaire en vol Empty
MessageSujet: Re: Variation de centrage et de charge alaire en vol   Variation de centrage et de charge alaire en vol Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 13:58

Patrick a écrit:
Bravo à toi aussi François,

Tu as gagné une nouvelle devinette:
Dans les curiosités de la nature:
Quel oiseau est capable de supporter 1000 G ?

A+

Patrick

La mouche?
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

Variation de centrage et de charge alaire en vol Empty
MessageSujet: Re: Variation de centrage et de charge alaire en vol   Variation de centrage et de charge alaire en vol Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 14:34

Le Colibri (oiseau mouche) : masse en ordre de vol 2g
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
Boris Bataillé
Pilote pro
Pilote pro
Boris Bataillé


Nombre de messages : 239
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/02/2008

Variation de centrage et de charge alaire en vol Empty
MessageSujet: Re: Variation de centrage et de charge alaire en vol   Variation de centrage et de charge alaire en vol Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 14:52

J'aurai dit pareil que Fabrice mais 1000g, ça me semblait beaucoup. Ca ferait 2kg ressenti...
Revenir en haut Aller en bas
boris c.
pilote d'or
pilote d'or
boris c.


Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 09/11/2007

Variation de centrage et de charge alaire en vol Empty
MessageSujet: Re: Variation de centrage et de charge alaire en vol   Variation de centrage et de charge alaire en vol Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 15:20

Ca fait beaucoup, mais quand tu vois les évolutions d'un colibri, notamment les changements très brusques de direction...
Ca n'atteind peut être pas 1000G, mais ça doit être important quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Variation de centrage et de charge alaire en vol Empty
MessageSujet: Re: Variation de centrage et de charge alaire en vol   Variation de centrage et de charge alaire en vol Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 16:41

Bien que le Colibri soit aussi un oiseau exceptionnel, ce n'est pas lui.

Pour vous aider il vie en France (Europe).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Variation de centrage et de charge alaire en vol Empty
MessageSujet: Re: Variation de centrage et de charge alaire en vol   Variation de centrage et de charge alaire en vol Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Variation de centrage et de charge alaire en vol
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mandarin reichard model
» calcul d une charge alaire??
» Charge alaire et ballast : discussion
» Charge des Lithium
» Charge rapide NiMh RX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: