F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Le stab dessus ou dessous-->réponse en image

Aller en bas 
+5
gebazin
jlbourder
phildoude
tommy
F.Lorrain
9 participants
AuteurMessage
F.Lorrain
Pilote pro
Pilote pro
F.Lorrain


Nombre de messages : 251
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2007

Le stab dessus ou dessous-->réponse en image Empty
MessageSujet: Le stab dessus ou dessous-->réponse en image   Le stab dessus ou dessous-->réponse en image Icon_minitimeDim 9 Déc - 9:23

Hello,

Voici une vidéo diffusée sur une liste F3K US illustrant l'angle de la turbulence de sillage derrière l'aile d'un DLG dans les différente phases de vol.

C'est franchement hyper intéressant et très bien fait.

vidéo démo

@+
Francois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flybiwo.com
tommy
Pilote pro
Pilote pro
tommy


Nombre de messages : 263
Age : 44
Localisation : bagneres de bigorre
Date d'inscription : 06/11/2007

Le stab dessus ou dessous-->réponse en image Empty
MessageSujet: Re: Le stab dessus ou dessous-->réponse en image   Le stab dessus ou dessous-->réponse en image Icon_minitimeDim 9 Déc - 10:55

Le flux est effectivement devié vers le bas, je le savais cheers cheers !!!

mort aux stabs en dessous de la poutre!!!


tommy
Revenir en haut Aller en bas
F.Lorrain
Pilote pro
Pilote pro
F.Lorrain


Nombre de messages : 251
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2007

Le stab dessus ou dessous-->réponse en image Empty
MessageSujet: Re: Le stab dessus ou dessous-->réponse en image   Le stab dessus ou dessous-->réponse en image Icon_minitimeDim 9 Déc - 11:13

Le sillage est toujours dévié vers le bas à l'emplanture si la portance est positive.
En vol stabilisé à plat, la force générée par la masse d'air qui est accélérée vers le bas est égale au poids de l'avion.
C'est la portance.

Ce qui est intéressant, c'est de visualiser l'angle par rapport à la poutre et sa variation en fonction du braquage des volets.

Attention que même si le stab est au dessus de la poutre, il sera aussi influencé par le sillage mais certainement dans une moindre mesure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flybiwo.com
phildoude
Pilote pro
Pilote pro
phildoude


Nombre de messages : 219
Age : 64
Localisation : YERRES (91)
Date d'inscription : 13/11/2007

Le stab dessus ou dessous-->réponse en image Empty
MessageSujet: Re: Le stab dessus ou dessous-->réponse en image   Le stab dessus ou dessous-->réponse en image Icon_minitimeDim 9 Déc - 22:51

Vidéo très interressante !
Voici mes réflexions ...
J'ai essayé les deux types de stabs, en dessous sur Kisal et au dessus sur Aspirin ou D2.
J'avoue que la différence en vol n'est pas frappante Question
Je ne pense pas que la position pour la phase de vol soit critique.
Par contre l'effort lors du lancé est bien orienté du haut vers le bas. Sur un montage type Aspirin avec un ressort détendu, cela donne un beau flutté et de belles trajectoires ondulantes à ras du sol ! ... Le D2 est encore entier drunken
Autre cas, avec une commandes aller-retour dont le fil raccordé sur le haut du volet doit être retendu plus souvent que l'autre scratch
Pour ceux qui choisissent de mettre un stab en dessous, il ne faut donc pas oublier d'assurer le collage du stab par un fil ou une mèche de carbone !

Doude
Revenir en haut Aller en bas
jlbourder
rooky
jlbourder


Nombre de messages : 36
Age : 77
Localisation : Valence (club Romans)
Date d'inscription : 15/11/2007

Le stab dessus ou dessous-->réponse en image Empty
MessageSujet: Stab en dessus en dessous   Le stab dessus ou dessous-->réponse en image Icon_minitimeLun 10 Déc - 16:46

Vidéo interessante, l'incidence Vé de l'aile a une influence sur l'axe de l'air par rapport au stab et doit jouer sur son comportement.
Peut-on en déduire un optimum entre l'axe de l'air et le stab (donc du Vé) et non simplement un calage habituel??
Stab dessus ou dessous, les quelques centimètres entre les deux positions font qu'il y a une différence de réaction du stab au flux d'air, est-ce important ?
De même la longueur du tube de queue induit une action plus ou moins forte de ce flux.
Il faudrait un bon théoricien pour trouver les bons calages et bonnes longueurs
Ouf, dis-je trop de conneries ?????
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Le stab dessus ou dessous-->réponse en image Empty
MessageSujet: Re: Le stab dessus ou dessous-->réponse en image   Le stab dessus ou dessous-->réponse en image Icon_minitimeLun 10 Déc - 20:23

Bonsoir tous, j'ai rien compris.
Le Doude le coup des ondulations à ras sous le sol, j'ai déjà hélas connu! Donc j'aimerai comprendre ton interprétation du phénomène.
Peux-tu réexpliquer?
Je pense que le sens de travail du ressort va avec la position du stab sur la poutre
dessus le fil qui tire baisse le voler et fait piquer le planeur et donc le ressort force à cabrer; dessous le ressort force à piquer, après?
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
bilip (philippe derosa)
pilote national
pilote national
bilip (philippe derosa)


Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 13/11/2007

Le stab dessus ou dessous-->réponse en image Empty
MessageSujet: Re: Le stab dessus ou dessous-->réponse en image   Le stab dessus ou dessous-->réponse en image Icon_minitimeMar 11 Déc - 16:32

Et oui d'ou le stab en T sur les grandeurs !!
Revenir en haut Aller en bas
tommy
Pilote pro
Pilote pro
tommy


Nombre de messages : 263
Age : 44
Localisation : bagneres de bigorre
Date d'inscription : 06/11/2007

Le stab dessus ou dessous-->réponse en image Empty
MessageSujet: Re: Le stab dessus ou dessous-->réponse en image   Le stab dessus ou dessous-->réponse en image Icon_minitimeMar 11 Déc - 16:51

le stab en T c'est pas pour reduire les trainées d'interaction?
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Le stab dessus ou dessous-->réponse en image Empty
MessageSujet: Re: Le stab dessus ou dessous-->réponse en image   Le stab dessus ou dessous-->réponse en image Icon_minitimeMar 11 Déc - 19:35

et pouvez vous expliquer comment le choix d'un stab profilé "porteur" est en relation avec la position de celui-ci par rapport à la déflexion du flux d'air par l'aile Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Le stab dessus ou dessous-->réponse en image Empty
MessageSujet: Re: Le stab dessus ou dessous-->réponse en image   Le stab dessus ou dessous-->réponse en image Icon_minitimeMar 11 Déc - 21:35

André, as-tu reçu mon mail privé sur le delta et nos exploits passés?

bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
phildoude
Pilote pro
Pilote pro
phildoude


Nombre de messages : 219
Age : 64
Localisation : YERRES (91)
Date d'inscription : 13/11/2007

Le stab dessus ou dessous-->réponse en image Empty
MessageSujet: Re: Le stab dessus ou dessous-->réponse en image   Le stab dessus ou dessous-->réponse en image Icon_minitimeJeu 13 Déc - 14:47

Gérard,

Javoue ne pas avoir d'explication claire pour ce phénomène ... le fléchissement du tube, le laché surement pas parfait qui engendre des vibrations, le sillage de l'aile (différent lors des lancés par rapport au vol) ...
Au moment de l'accélération le ressort ne retient pas assez le volet => descente (là c'est sûr, cela commence toujours par une desente !) puis la vitesse diminue un peu => remontée et ensuite ???
La seule modification que j'ai apportée pour annuler l'ondulation a été de changer le diamètre de la corde à piano servant de ressort (0,5 mm à 0,6 mm). Peut être pas la bonne qualité de CAP ??
Un autre axe de réflexion, pour diminuer l'ondulation, il fallait remonter les volets de 2 à 3 mm supplémentaires.
En fait, après une séances de lancés musclés (avec du vent), j'ai tout passé (stab et dérive) en aller-retour car je n'ai jamais pu éliminer toutes les petites vibrations pendant les lancés. Depuis, je peux lancer le D2 sans arrière pensée cheers
Juste une dernière précision, le stab (profil symétrique) est au dessus du tube, le ressort faisait donc remonter le volet. Sur un D2 cela donne un stab pile poil dans l'axe du sillage de l'aile et pourtant, pas de problème pour le pilotage Very Happy


Philippe
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1856
Date d'inscription : 18/11/2007

Le stab dessus ou dessous-->réponse en image Empty
MessageSujet: Re: Le stab dessus ou dessous-->réponse en image   Le stab dessus ou dessous-->réponse en image Icon_minitimeJeu 13 Déc - 16:01

ben j'ai des planeurs stab dessus et stab dessous en ressort donc les deux possibilités sunny pig

j'ai des planeurs qui partent bien. santa

jai eu ce cas de flottement uniquement avec des stabs pendulaires ( FW III ) Sad , et mon Update mais qui est un poil atypique ( 400 grammes stab audessus et il me semble cable aller retour). alien

donc je ne fais pas du tout avancer le schmilblick sinon pour dire que ca doit autant dépendre du planeur que des commandes que de la position du stab. scratch

Pour info tous les ressorts sont en 0.3 mm geek

Rudy
flower lol!
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Le stab dessus ou dessous-->réponse en image Empty
MessageSujet: Re: Le stab dessus ou dessous-->réponse en image   Le stab dessus ou dessous-->réponse en image Icon_minitimeJeu 13 Déc - 16:35

J'ai passer l'été avec le Ice fire de Dom (pourtant il connaît mes qualités de boucher mais bon, il est comme ça le Dom, très F3K quoi!) et le ressort de rappel de son stabilisateur à incidence intégrale c'était, un élastique!
Au fur et à mesure que l'élastique se relâchait, ben le planeur faisait bien le dauphin et aussi n'importe quoi parfois.
Quelques frayeurs plus tard dont trois heures à rechercher l'ogive restée tanquée dans une touffe d'herbe; montage d'un vrai ressort et on à pu reprendre la main.
Donc André la consommation du servomoteur de profondeur on s'en fou, la règle doit être: si ressort, ressort bien fort.
Après dessus dessous cela me rappelle la barbe du capitaine Haddock pour ceux qui ont lu "Coke en stock"
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
Contenu sponsorisé





Le stab dessus ou dessous-->réponse en image Empty
MessageSujet: Re: Le stab dessus ou dessous-->réponse en image   Le stab dessus ou dessous-->réponse en image Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le stab dessus ou dessous-->réponse en image
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Strike 2 team fred / OA Composites
» Rainure aileron dessus ou dessous ?
» pourquoi le stab en dessous de la poutre de queu
» F5J en dessous de la Garonne!!
» PredimRC Cz stab max et Cz aile pour stab neutre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: