F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Commande par ressort pour ailerons ?

Aller en bas 
+2
CHAROTTEbenjamin
JC Tourniaire
6 participants
AuteurMessage
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

Commande par ressort pour ailerons ? Empty
MessageSujet: Commande par ressort pour ailerons ?   Commande par ressort pour ailerons ? Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 21:14

Hello,

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de monter des ailerons avec des commandes à ressort comme une dérive où un stab ? drunken

Ça me parait faisable mais un peu osé pour des ailerons. affraid

@+

JCT

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
CHAROTTEbenjamin
pilote d'or
pilote d'or
CHAROTTEbenjamin


Nombre de messages : 507
Age : 35
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 07/11/2007

Commande par ressort pour ailerons ? Empty
MessageSujet: Re: Commande par ressort pour ailerons ?   Commande par ressort pour ailerons ? Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 21:35

salut !!!

c'est marrant que tu penses à ça !!!!

l'autre nuit j'en ai rêvé lol! c'est pas des conneries. Le F3K me hante jour et nuit Laughing
D'ailleur j'en ai parlé à Michel le weekend dernier.

Le seul problème est de déterminer les contraintes s'exerçant sur les ailerons au lancé de manière à savoir de quel côté mettre le rappel par ressort.

Mais à y réfléchir, je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup. Le poids à gagner serait négligeable surtout à ce niveau ( proche du CG ), un cable est aussi chiant à mettre qu'une CAP...

mais pour quoi pas essayer!!

tchô

benji
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 541
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

Commande par ressort pour ailerons ? Empty
MessageSujet: Re: Commande par ressort pour ailerons ?   Commande par ressort pour ailerons ? Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 22:05

Salut,

ça me paraît assez osé aussi à première vue.

Cela dit, en attaquant l'aileron à 1/3 de l'envergure ça limite les risques. Je mettrais plusieurs ressorts en parrallèle pour réduire la pression admissible de la corde à piano sur la mousse (via des gaine bien sûr) et pour être plus sûr que les ressorts restent dans le domaine élastique.

Pour ma part, l'avantage que j'y vois n'est pas au niveau du gain de poids mais plutôt à déporter les servos d'ailerons dans le fuselage malgrès son petit volume. Ceci arrangerait le centrage bien sûr.

Je dis tout ça bien que je n'ai jamais osé franchir le pas des commandes à ressort, mais c'est pour bientôt !

En tout cas, je ne vais pas essayer pour les ailerons sur mes prochains planeurs : il me faut déjà un nouveau planeur pour voler en 2009 affraid

Freddy
Revenir en haut Aller en bas
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

Commande par ressort pour ailerons ? Empty
MessageSujet: Re: Commande par ressort pour ailerons ?   Commande par ressort pour ailerons ? Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 9:11

Freddy a écrit:
Salut,

ça me paraît assez osé aussi à première vue.

Cela dit, en attaquant l'aileron à 1/3 de l'envergure ça limite les risques. Je mettrais plusieurs ressorts en parrallèle pour réduire la pression admissible de la corde à piano sur la mousse (via des gaine bien sûr) et pour être plus sûr que les ressorts restent dans le domaine élastique.

Pour ma part, l'avantage que j'y vois n'est pas au niveau du gain de poids mais plutôt à déporter les servos d'ailerons dans le fuselage malgrès son petit volume. Ceci arrangerait le centrage bien sûr.

Je dis tout ça bien que je n'ai jamais osé franchir le pas des commandes à ressort, mais c'est pour bientôt !

En tout cas, je ne vais pas essayer pour les ailerons sur mes prochains planeurs : il me faut déjà un nouveau planeur pour voler en 2009 affraid

Freddy

Pour votre information : les gars de Münich - Alex Wünschheim, Franz Muschler etc...ont essayé cela dans le passé.
Sur le principe ça fonctionne mais bien évidemment l'aileron n'est pas tenu aussi fermement qu'avec une tringlerie classique, d'où la probabilité de flutter au lancé.

Yvesss
Revenir en haut Aller en bas
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

Commande par ressort pour ailerons ? Empty
MessageSujet: Re: Commande par ressort pour ailerons ?   Commande par ressort pour ailerons ? Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 18:41

Merci IIves pour ta contribution. lutin

Et ils ont essayés le ressort avec un rappel vers le haut ou vers le bas ?

Si on met le ressort rappel vers le haut, dans la plupart des configurations de vol on doit tendre le fil de la commande. Ceci dit, au lancé c'est moins évident à garantir.
Le flutter ne doit cependant pas trop être à craindre du fait de l'absence totale de jeu avec ce type de commande ainsi que par sa rigidité non symétrique scratch scratch (d'un côté la raideur du ressort, de l'autre la raideur du fil et du servo).

Je pense essayer ça sur une prochaine aile (trop tard pour celle que je suis en train de monter).

Dans le genre commandes bizarres, j'avais déjà fait le Pixel à incidence intégrale ET ailerons (mixage mécanique). Ou encore un 60 pouces avec le stab pendulaire à volet (mixage mécanique aussi).

@+

JCT

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
Camille
rooky
Camille


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 18/11/2007

Commande par ressort pour ailerons ? Empty
MessageSujet: Re: Commande par ressort pour ailerons ?   Commande par ressort pour ailerons ? Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 18:56

Personnellement je n'ai
pas du tout aimé les ressors que j'avais monté sur le satab et dérive de deux
planeurs. Ca devient rapidement mou et c'est imprécis.
J'ai tout mis en aller retours. Sur la dérive c'est simple et sur le stab j'ai
mis une petite roulette pour le retour.
C'est un peu de l'horlogerie mais ça doit être faisable pour les ailerons.
J'ai également abandonné les ailerons full-span. Un aileron de 50cm de chaque
côté c'est avéré bien plus efficace et ça freine bien moins le planeur que les
full-span. Si on met un seul servo au centre de l'aile avec des allers retours
et des renvois de chaque côté à mon avis on a gagné du poids, de l'inertie sans
perdre en précision. Rest à le faire.
A+
Camille
Revenir en haut Aller en bas
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

Commande par ressort pour ailerons ? Empty
MessageSujet: Re: Commande par ressort pour ailerons ?   Commande par ressort pour ailerons ? Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 19:15

Salut Camille,

On a du se croiser un jour du côté de la route des Crêtes n'est-ce pas ? What a Face

Pour réaliser de bonnes commandes par ressort la difficulté majeure est dans le calibrage de la raideur du ressort. Avec un bon compromis c'est nickel je trouve pour ma part.

Ta remarque sur la taille des ailerons m'étonne un peu. Mais tu as peut être eu des ailes avec des profils qui n'aiment pas les volets, ou alors dont le % d'articulation était fantaisiste, ou avec des servos pas assez puissants, ou du jeu dans les commandes, ou un peu de tout ça à la fois. Evil or Very Mad

Mettre un seul servo pour toute l'aile semble attractif, mais cela ne permettra pas de faire une fonction volet indispensable pour les profils dit "reflex" (type AG, AH, HM, JCT-R, MG, ...). bounce

Bons vols.

@+

JCT

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 541
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

Commande par ressort pour ailerons ? Empty
MessageSujet: Re: Commande par ressort pour ailerons ?   Commande par ressort pour ailerons ? Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 19:48

Salut,

les ailes à incidence intégrale + aileron sont intéressante en voltige.
Je dis ça pour que les (au moins 2, mais peut être pas beaucoup plus) qui savent faire une vrille à plat en planeur et parcourant ce forum puissent s'en réjouir Wink

JC, je pense que d'avoir le rappel ressort vers le haut est favorable pour le lancé : l'air appuie plus sur l'intrados dans cette phase de vol, l'aile ayant de l'incidence. Dire cela est peut être trop simplifier ce qui se passe, mais pour moi le flutter d'un de mes lancer-main se produit au moment du lâché.

Freddy


Dernière édition par Freddy le Ven 8 Avr 2011 - 19:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

Commande par ressort pour ailerons ? Empty
MessageSujet: Re: Commande par ressort pour ailerons ?   Commande par ressort pour ailerons ? Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 20:14

les ailerons fullspan marchent très bien s'ils sont bien réglés et dimensionnés
ce même pour les freins, un bon 30mm a descendre ça freine bien Smile ( et c'est bien là le but non ? )
ça vaut pas un quadroflap dans les afs, mais en vol la différence reste faible compte tenu du gain de poids qu'ils apportent

sinon je suis au ressort sur 2 de mes 3 planeurs ( et le 4em le sera aussi ) c'est géant car ça compense tout les jeux Smile
pour les ailerons par contre ça me ferai un peu peur j'avoue ( mais l'idée de virer les jeux comme sur les autres gouvernes est séduisant ! )
et bricoler un mini ressord et une commande rigide ? ( comme ça tout les avantages, retour au neutre nickel et pas de risque de fluté ) ça permet de compenser si les servos sont pas top

z'en pensez quoi ???
Revenir en haut Aller en bas
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

Commande par ressort pour ailerons ? Empty
MessageSujet: Re: Commande par ressort pour ailerons ?   Commande par ressort pour ailerons ? Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 20:23

JC Tourniaire a écrit:
Merci IIves pour ta contribution. lutin

Et ils ont essayés le ressort avec un rappel vers le haut ou vers le bas ?

JCT

Malheureusement je n'ai pas plus d'infos, mais si les gens à Münich ont abandonné, je pense qu'il sera difficile de poursuivre cette voie. Le clan de Münich se constitue de très bons constructeurs et de très bons pilotes F3K.

Encore un mot sur le flutter : c'est un phénomène qui n'existe pas du tout dans le lancé main. Ce que vous appelez tous "flutter" n'est en réalité qu'une simple vibration de très courte durée (2 sec) généralement sollicitée par du jeu dans la timonerie, un aileron mal scotché, ou un pilote ourang outang qui lance son planeur sous un angle d'incidence à ripper la lune.

Le vrai flutter est une oscillation qui est générée par des harmoniques et qui devient vite incontrôlable en s'amplifliant jusqu'à la destruction / explosion complète du planeur. C'est le même phénomène que la chanteuse d'opéra qui fait éclater un verre en cristal avec une note qui accroche l'harmonique du verre etc...

Ainsi dans un vrai planeur le pilote d'essai va à ~150 km/hr lâcher le manche et puis taper de la main un coup sec sur le même manche pour essayer de déclencher le flutter. Le but est de vérifier si les ailerons et volets sont bien équilibrés (l'axe de rotation sert de référence pour cette balance). C'est toujours un moment passionnant...et si la bête réagit mal et commence à vibrer et puis osciller, il vaut mieux réduire la vitessse tout de suite ou se préparer à quitter le vaisseau...

A vos parachutes,

Yvesss
Revenir en haut Aller en bas
Camille
rooky
Camille


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 18/11/2007

Commande par ressort pour ailerons ? Empty
MessageSujet: Re: Commande par ressort pour ailerons ?   Commande par ressort pour ailerons ? Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 22:03

Voici mon aile actuelle. 50/50/50
Commande par ressort pour ailerons ? Aile14
J'ai été trés agréablement surpris par l'efficacité acrue des ailerons.
Comparé au full-span c'est plus vif sans pour autant se retrouver
plombé 1m plus bas.
Je sais qu'Alexis Aguttes à fait le même constat et il l'à adopté. C'est un poil plus lourd par contre.
A+
Camille
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commande par ressort pour ailerons ? Empty
MessageSujet: Re: Commande par ressort pour ailerons ?   Commande par ressort pour ailerons ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commande par ressort pour ailerons ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» commande par fil+ressort
» commande par fil et ressort
» Commande par ressort
» Problème de montage ressort de commande
» F5j : commande prof/der par cable et ressort type f3k

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: