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 Réparation aile creuse F5J

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Matthias
rooky



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MessageSujet: Réparation aile creuse F5J   Réparation aile creuse F5J Icon_minitimeLun 18 Juil 2016 - 16:18

Bonjour,

J'ai crashé mon Kappa 20 F5J après deux superbes vols. L'aile gauche est la seule partie abîmée. Elle a un D-Box et c'est du sandwich verre/rohacell/verre, aile en creux. Voici les photos: https://imgur.com/a/yClMH.

Sur l'extrados, au niveau du bord de fuite, ça a toujours l'air solide. Pareil pour la trace rectiligne de la deuxième photo. Le bout situé entre les deux lignes bouge quand on appuie un peu du côté le plus vers le bord d'attaque. Le bord d'attaque est intact mais la zone en arrière bouge et est désolidarisée de la pièce de l'emplanture et du bord d'attaque.

Pour ce qui est de l'intrados, c'est pas joli. La petite zone autour du bord d'attaque est bouffée et je sens une fissure qu'on ne voit pas. Par contre, c'est plus solide le long de la fissure qui remonte vers le bord de fuite. Le longeron d'aile n'a rien.

Je ne sais pas du tout comment réparer ça, je n'ai jamais travaillé avec des composites. j'avais vu une méthode qui découpait la zone bouffée, qui mettait du polystyrène taillé à la forme du profil et qui réappliquait du tissu de verre, mais j'ai peur que comme il y a un petit D-Box qu'on sent bien, cela abîme encore plus l'aile. Pourriez-vous me dire si c'est réparable, et si oui, comment faire ? Je pourrais toujours commander une nouvelle aile mais autant tenter de réparer.

Merci d'avance pour vos conseils
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sylvain
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sylvain


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MessageSujet: Tout est réparable    Réparation aile creuse F5J Icon_minitimeLun 18 Juil 2016 - 18:04

Hello,

Même si c'est désagréable, ne t'inquiètes pas, c'est rien (ou presque) et ça va bien se réparer !

1er point important : les défauts structurels qui pourraient avoir fragilisé la structure et t'ennuyer plus tard; il faut commencer pas là
2ieme : le look ... c'est moins grave
3ieme : le poids ... tant qu'à faire ne pas trop alourdir vaut la peine

1) si près de l'emplanture d'un panneau, je n'hésiterai pas un seconde : fraisage de la nervure d'emplanture en avant (et en arrière) de la boite à clef pour vérifier le collage de la boite à clef, sa liaison avec les peaux etc...
Suivant la place que ça te donne pour regarder et agir, il est possible que cela soit tentant de renforcer la boite à clef devant et derrière ... On peut faire ça assez facilement avec deux petites âmes de longeron en balsa (fibre verticale) un poil plus longues que les fourreaux et renforcées par un ou deux tissus (carbone à 45° et 90°) ... en faisant des essais de placement et de hauteur, quand le mouvement est le bon et que ça se positionne bien, du stratifie tes tissus côté fourreaux et tu remets ça dedans en plaquant bien contre le fourreau - préalablement poncé (en t'aidant de baguettes raides pour appuyer)
Déjà avec ça, ton panneau extérieur ne s' écharpera pas et la clef ne passera pas au travers.

2) Avant cette opération, suivant ce que tu vois dedans, tu dois pouvoir poncer par l'intérieur les endroits "fripés" et les repositionner en poussant par dedans quand l'aspect extérieur est "en creux". Si tu peux y faire quelques petits trous - s'il n'y en a pas déjà -  Tu peux plaquer au double face des morceaux de rodoid semi rigides à l'extérieur pour t'aider et par dedans, tu peux stabiliser les peaux en place avec un peu de cyano (faut bien viser et pas en mettre partout !). Je mets du polyane au bout d'un mini tasseau pour venir appuyer et le polyane se décolle ensuite facilement de la cyano... Quand ça fait mine de tenir, tu peux poncer de nouveau et plaquer ensuite un 100g carbone + résine contre les peaux intérieures...  Mécaniquement, ça ne doit plus trop bouger quand la résine est sêche... Tu peux alors faire ta reprise d'effort contre le fourreau.

3) Maintenant que "ça tient" de l’intérieur, suivant les déformations, à toi de voir. Personnellement, je ferais des petit trous le long des pliures pour y injecter un peu de cyano pour finir de tout stabiliser. Une fois que c'est dur, un coup de poncage (en limitant les zones par du scotch d'emballage) et si tu as peu traversé de peu externes soit tu mastique direct, soit tu renforce avec un tissus fin avant de fignoler....
4) pour l'emplanture, après avoir protégé les peaux avec du scotch, tu rebouches avec un petit mélange résine + silice + microfibres encore un peu liquide posé sur une plaquette que tu viens scotcher en position à l'emplanture. Ca démoulera le lendemain (si tu as mis du scotch ou de la cire sur la plaquette) et ce qui aura débordé s'en ira facilement ...
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Matthias
rooky



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MessageSujet: Re: Réparation aile creuse F5J   Réparation aile creuse F5J Icon_minitimeLun 18 Juil 2016 - 19:49

Merci beaucoup pour les conseils, ça me rassure et je pense que je vais faire tout ça moi-même pour apprendre à réparer du tout composite. Si je vous ai bien compris, l'idée est de découper dans la nervure d'emplanture pour avoir un accès, puis remettre en forme, cyanoter et rajouter des renforts en tissu de carbone pour redonner de la rigidité, avant de reboucher.

Il faudrait donc fraiser la zone rouge à la Dremel pour regarder à l'intérieur. La zone bleue correspondrait à un passage pour voir l'autre côté de la boîte à clef, mais c'est étroit et les parois de la boîté sont épaisses. Je préfère éviter de tailler à cet endroit.

Réparation aile creuse F5J Repara10

Pour appliquer du carbone à l'intérieur, il faut mouiller le carbone de résine puis le placer à l'intérieur, c'est ça ?

En tout cas, merci beaucoup pour vos précieux conseils !
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jeremy andré
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MessageSujet: Re: Réparation aile creuse F5J   Réparation aile creuse F5J Icon_minitimeLun 18 Juil 2016 - 21:07

C'est tout à fait sa !! Smile
Au pire pour le fraisage derriere je le ferais en enlevant la prise ...
Tu répare et une fois terminé tu peut toujours recoller ta prise sur une petite piece en ctp collé à l'intérieure de la nervure Smile

Jérem
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sylvain
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MessageSujet: Re: Réparation aile creuse F5J   Réparation aile creuse F5J Icon_minitimeLun 18 Juil 2016 - 22:32

Déjà, tu peux faire le devant pour te faire la main !
Donc, c'est bien au niveau du rouge que tu peux percer et tu auras la place pour bosser !
Après premier cyanotage pour que ça tienne un peu mieux, tu peux te faire plein d'outils pour poncer par dedans... (du genre petit tasseau avec le papier de verre collé au double face). Le carbone, tu peux le résiner à l’extérieur sur une feuille de plastique que tu t'es entraîné à rentrer pour voir et tu rentres le plastic et le carbone ensuite ... tu le plaques au mieux et ça doit suffire. Si tu as ça sous la main, tu dois pouvoir gonfler un ballon pour que ça appuie mieux mais là, il faut pas trop gonfler pour ne rien déformer ... Sinon, tu mouilles un peu dedans au pinceau là ou tu va mettre le carbone pour qu'il adhère plus facilement ... on n'est quund même pas à 2 grammes près.
Normalement, tu as de la chance car le fabriquant a mis un beau renfort d'emplanture  et c'est juste après que ça a "travaillé" (pour les criques parallèles a l'emplanture). Les autres criques devraient être déjà solides avec cyano et un petit tissu.

Si après ouverture, les boites n'ont pas travaillé, tu n'as rien a faire par là sauf faire dépasser un peu le carbone pour les peaux pour le replier le long de la boite histoire de dire ... Si tu débutes, fait l'extrados un jour et l'intrados un autres, ce sera plus paisible ...


Je viens de regarder les photos à nouveau... Vu le trait le long de la boite à clef côté extrados et arrière, sans ouvrir trop, je pense que tu as quand même intérêt à percer proprement entre la prise et la boite et à enfiler /coller un petit tasseau un peu plus long que la clef car c'est sûr qu la peau est dé laminée le long du fourreau dans ce coin là... (l'aile a dû travailler en torsion sur la partie arrière et il faut retrouver de la rigidité dans ce coin là - torsion et flexion)

Astuce - on met toujours des traces de résine partout ... cire les ailes (cire pour meubles si tu n'as rien d'autre) et protèges les au scotch d'emballage et papier journal sur 30 cm ... Ca t'évitera les empreintes digitales partout !

Pour les espèces de frisures que tu décrit comme "solides" côté volets, tu peux peut-être les renforcer par la fente d'articulation si tu peux débrancher la commande et aller voir par l'intérieur... si c'est au niveau du faux longeron, tu peux peut-être cyanoter un peu par là en lissant l'extérieur avec le rodoid

Pour le respect des profils, j'utilise du rodoid de 1mm semi rigide que je scotch au double face ou que je tiens à la main dans le cas de la cyano côté externe... ca permet de répartir les effort et d'appuyer là où il faut et il y a moins de rebouchage masticage après ...

Après l'avant, il sera bien temps de regarder l'arrière mais il semble avoir moins souffert...
Courage, c'est un plaisir de réussir à réparer "propre" et de savoir repartir vite et bien après une touchette !
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Matthias
rooky



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MessageSujet: Re: Réparation aile creuse F5J   Réparation aile creuse F5J Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 17:05

Bonjour,

J'ai fait le fraisage ce matin à la Dremel ce matin. On voit déjà bien l'intérieur, qui a l'air nickel sauf au bord d'attaque, là où il y a la craque la plus importante. Par l'orifice pratiquée je ne vois aucun dommage au niveau de la boite de clef ni ailleurs, on ne voit pas de fissures ni de bosses (peut-être que c'est difficile à voir à cause de la couleur de l'intérieur ?). Voici la chose:
Réparation aile creuse F5J Img_0010
Réparation aile creuse F5J Img_0011

Comme on peut le voir sur la deuxième image, il y a un fort épaississement de la nervure d'emplanture (probablement pour le puits du téton de calage de l'aile) donc j'ai évité de creuser plus, en attendant d'avoir vos avis.

Pour ce qui est de l'arrière de la boîte de clef, en fait ce n'est pas nécessaire de fraiser pour y accéder puisque l'accès est facile par le puits du servo de volets;

Réparation aile creuse F5J Img_0012
Réparation aile creuse F5J Img_0013

Je ne vois pas comment la cyano aiderait puisqu'à part à un endroit, les fissures ne sont pas visibles de l'intérieur. Pourriez-vous m'expliquer ? Et est-ce nécessaire au vu des photos de rajouter un renfort de boîte de clef ?

Par rapport au carbone, j'avais déjà acheté ces rubans il y a un moment, en vue de renforcer à un endroit sur une libelle F3K: 1 et 2. Ça ressemble à des brins de carbone dans un maillage de ficelle (presque du fil à rôti:
Réparation aile creuse F5J Img_0014
Ça irait et comment je m'en sers ? Il faut laisser les fils ?

Pour l'epoxy, je pensais prendre ceci, c'est bien ? Si non, que conseillez-vous ?
Pour la cyano, j'imagine qu'il faut de la fluide et une aiguille.
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sylvain
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MessageSujet: Re: Réparation aile creuse F5J   Réparation aile creuse F5J Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 22:12

A vu de nez, il n'y a pas de vrais dégâts internes... donc j'aurais tendance à ne rien faire sauf à mettre un peu de carbone côté bord d'attaque là où tu vois des trucs... Tu dois pouvoir glisser un demi ruban derrière le crack visible. Si tu n'as pas d'epoxy, tu peux faire ça à l'araldite lente (ou équivalent) en mouillant le ruban sur un support plastique (avec une spatule en bois en mouillant juste bien sans mettre une tonne de colle... Le ruban mouillé ne dois pas être trop dur à tasser côté bord d'attaque.

Côté boite à clef, puisqu'on ne voit rien de l'intérieur soit tu injectes de la cyano liquide par l'extérieur en faisant des petits trous les plus petit possible, soit tu penses y arriver par l'intérieur et on ne verrait pas les petits trous (pas bien grave car on verra la pliure de toute façon... Il faudra réussir à faire se promener la cyano en "coiffant" la partie extrados souple pour aider la cyano à aller dans les recoins ... sans appuyer trop fort pour ne pas faire passer la pliure de dehors vers dedans. C'est juste histoire de redonner un peu de consistance à l'Airex ou au rohacell qui a dû partir un peu en poussière ou se fendre. Avec la cyano, ça recollera l'Airex er réunira la peau extérieure avec la peau intérieure qui ne semble pas touchée...
Moins de boulot que prévu donc ...
Partout ou la peau a plié, tu dois pouvoir faire un petit trou à chaque bout et comme ça tu vois arriver la cyano à l'autre trou quand tu injectes de l'autre côté. Avec de l'acétone et un chiffon, tu pourra nettoyer ce qui a débordé si ça arrive
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Matthias
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MessageSujet: Re: Réparation aile creuse F5J   Réparation aile creuse F5J Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 20:22

Bonjour,

J'ai fini de poser mes rubans, ça a bien durci et rigidifié l'ensemble. Il y en a un à l'intrados et un à l'extrados près du bord d'attaque. l'aile en question fait maintenant 152g (oui oui, avec le trou dans la nervure) et l'autre 147g. Je me demande si reboucher ne va pas trop alourdir …

Donc, pour ce qui est du rebouchage, j'ai de la résine 40mn, de la silice et des microballons, et puis aussi de la cire de démoulage. Donc, si j'ai bien compris, je prends une planchette cirée sur laquelle je mets un mélange résine/microballons/silice, puis je place l'emplanture (cirée elle aussi) dessus, le tout verticalement et de manière à ce que le mélange ne coule pas dans l'aile mais vienne former une peau.

Je prends quoi comme proportions dans le mélange ? Et pour la cire, je ne m'en suis jamais servi donc je ne sais pas combien de couches appliquer ni comment faire ça "dans les règles". Pourriez-vous m'expliquer ?

Merci pour les conseils
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MessageSujet: Re: Réparation aile creuse F5J   Réparation aile creuse F5J Icon_minitime

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