F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Sandow (= je recherche) à acheter

Aller en bas 
+5
P. Rivet
andre35
stefmog
rtixier
JackW
9 participants
AuteurMessage
JackW
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 81
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2012

Sandow (= je recherche) à acheter Empty
MessageSujet: Sandow (= je recherche) à acheter   Sandow (= je recherche) à acheter Icon_minitimeJeu 25 Fév 2016 - 10:29

Bonjour.
Je souhaite mettre en l'air des électro-mousses type Easygl ou Heron, soit 2m-2,5m / env 1kg, voire un 3m type Orion. (max 2kg)
Par élastique-sandow et pédale.
Donc en fait type bungee - catapulte mais sans rails; avec juste mise en l'air avant de lancer le moteur.
Je n'ai pas l'impression que ce genre de projet soit très courant et je nage pour trouver du matériel.
Quelqu'un pourrait-il me conseiller et encore mieux, me vendre un élastique pouvant convenir aux premiers pas dans le domaine ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
rtixier
pilote national
pilote national
rtixier


Nombre de messages : 191
Age : 63
Localisation : 69360
Date d'inscription : 18/03/2013

Sandow (= je recherche) à acheter Empty
MessageSujet: Re: Sandow (= je recherche) à acheter   Sandow (= je recherche) à acheter Icon_minitimeJeu 25 Fév 2016 - 11:41

Bonjour,
Vouloir lancer au shandow un motoplaneur éléctrifié.
Quelle drôle d'idée......
Moi qui croyais que l'on motorisait les planeurs pour éviter la corvée du shandow.
J'ai du rater quelquechose.
Pourrais-tu nous en dire plus sur le but recherché.
Cdlt
Régis
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4051
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Sandow (= je recherche) à acheter Empty
MessageSujet: Re: Sandow (= je recherche) à acheter   Sandow (= je recherche) à acheter Icon_minitimeJeu 25 Fév 2016 - 12:06

Ouais   +1

Je ne voit pas l’intérêt et en plus c'est plus délicat comme départ !

A+
Revenir en haut Aller en bas
andre35
Pilote pro
Pilote pro
andre35


Nombre de messages : 237
Age : 74
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/06/2010

Sandow (= je recherche) à acheter Empty
MessageSujet: Sandow ( = je recherche) à acheter   Sandow (= je recherche) à acheter Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 10:42

Bonjour,
Réponse en 2 points :
  - pour un planeur sans moteur on trouve facilement un sandow d'environ 50 m qu'il est judicieux de prolonger par un nylon de 100m à 150 m. Avec ce système on peut même mettre en l'air des planeurs avec aile en structure. Je l'ai fait. C'était il y a bien longtemps, avec un Sunny.
  - pour les motoplaneurs, pas besoin de Sandow. Le moteur tire vraiment très fort. Dès qu'on lance le planeur, moteur à fond, le planeur grimpe avec une pente minimum de 30 à 45 degrés. Bien sûr, il y a l'appréhension du 1er vol. Donc un peu de stress, vite dissipé par le vol. Les vidéos de lancers de motoplaneurs ne manquent pas sur YouTube.
Se compliquer la vie avec un Sandow pour un motoplaneur, c'est du jamais vu mais surtout cela n'a aucun intérêt, pour moi.
Bons vols
André
Revenir en haut Aller en bas
JackW
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 81
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2012

Sandow (= je recherche) à acheter Empty
MessageSujet: Re: Sandow (= je recherche) à acheter   Sandow (= je recherche) à acheter Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 21:52

Merci d'avoir pris un peu de temps pour vos réponses à une question qui donc vous semble bizarre de chez bizarre.
Moi-même je fête mes soixante ans de modélisme et en 60 ans j'en ai eu et vu des drôles d'idées (même quelques unes étaient bonnes !).
Et bien que le sujet soit quel matériel utiliser pour faire ce que j'ai envie de tester, je vous propose un détour distrayant et formateur en matière de drôle d'idée :
https://www.youtube.com/watch?v=nHvFchO0p_s
Autrement, j'ai donc un ami, je dis bien ami ! pas moi ! qui a des problèmes circulatoires majeurs au niveau des mains : il n'arrive à piloter en hiver qu'avec des mitaines et surtout une housse type
http://www.flashrc.com/siva/20198-coupe_vent_pour_emetteur.html
Vous imaginez que ce n'est pas facile de lancer seul un deux mètres même bien motorisé et en 1/2 seconde reprendre un manche avec la main du lancé !
Il essaye bien sûr mais c'est très juste très très souvent. Surtout quand en plus on a des manches d'anorak qui par nature ne sont pas slim et qui coincent à l'enfilage, vue l'étroitesse souhaitable pour l'étanchéité, de l'ouverture dans la housse. L'idée de garder les mains sur les manches et d'utiliser une pédale lui est donc venue.
Bon: vue l'unanimité de vos avis, je vais diplomatiquement l'informer que ce n'est pas d'emblée une solution géniale pour les connaisseurs.
Mais comme il n'est pas du genre à renoncer (type 1,74m ci-dessus), il va s'obstiner et j'aimerais quand même lui trouver des éléments - sur la fourchette de diamètres utilisables pour un sandow et un planeur 1-1,5kg. - sur un type de commerce courant qui aurait dans ses rayons autre chose que du matériel à 80 euros.
Ou alors, avez-vous vu ou entendu parler d'une idée de solution autre plus pertinente pour quelqu'un qui vole seul le plus souvent?
Un grand merci d'avance pour vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1189
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

Sandow (= je recherche) à acheter Empty
MessageSujet: Re: Sandow (= je recherche) à acheter   Sandow (= je recherche) à acheter Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 23:16

Bonjour,

J'ai un sandow neuf : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__44457__HobbyKing_174_8mm_Silicon_Rubber_Bungee_Hi_Start_Cord_UK_Warehouse_.html

10 € frais d'evoi compris si cela peut convenir.

Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
JackW
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 81
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2012

Sandow (= je recherche) à acheter Empty
MessageSujet: Re: Sandow (= je recherche) à acheter   Sandow (= je recherche) à acheter Icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 0:50

Rebonjour.
Merci Patrick pour cette offre qui me parait convenir parfaitement.
Je poursuis en MP.
Revenir en haut Aller en bas
andre35
Pilote pro
Pilote pro
andre35


Nombre de messages : 237
Age : 74
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/06/2010

Sandow (= je recherche) à acheter Empty
MessageSujet: Sandow ( je recherche) à acheter   Sandow (= je recherche) à acheter Icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 10:13

Merci pour ces précisions. Vu comme ça, c'est quand même plus facile de chercher une solution, bizarre ou non.
Il y a le chariot. En raison de la taille du motoplaneur, il devra être sur mesure...et léger. Même avec un terrain pas trop bien tondu, ça devrait aller avec des grosses roues à l'avant.
On pourrait même combiner Sandow + chariot + pédale commandée avec le pied pour le top départ de l'attelage planeur + chariot. Bien entendu, le Sandow devra être relié au planeur dans cette configuration et le moteur à l'arrêt.
Pour le contrôle du planeur pendant cette phase, le pilote aura le contrôle total du planeur avec ses 2 mains. Après quelques petits réglages en club (par exemple, quelle est la tension idéale du Sandow, taille du parachute, quand mettre en route le moteur...), la meilleure configuration sera validée.
Bons vols et bons retours (sur la planète et sur le sujet pour connaître la meilleure configuration. Ça pourrait servir à d'autres modélistes.
Cdlt
André
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Sandow (= je recherche) à acheter Empty
MessageSujet: Re: Sandow (= je recherche) à acheter   Sandow (= je recherche) à acheter Icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 10:25

Rechercher : " catapulte "

Sujet déjà traité sur F3News et qui répond certainement à cette demande....???
Revenir en haut Aller en bas
philippe bourrier
pilote national
pilote national
philippe bourrier


Nombre de messages : 103
Age : 64
Localisation : Cap Blanc-Nez
Date d'inscription : 25/10/2010

Sandow (= je recherche) à acheter Empty
MessageSujet: Re: Sandow (= je recherche) à acheter   Sandow (= je recherche) à acheter Icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 10:42

Bonjour,

Voici quelques idées pour la conception du système de lancement :


- pour le sandow, il faut rechercher une force de traction au lancer approximativement égale à 1,5 fois le poids du planeur, surtout pas beaucoup plus;

- on peut utiliser deux canes à pêche les moins chères possible dans les 6m de long une fois déployées. Les planter dans le sol écartées un peu plus large que le fuseau. utiliser les support classiques pour les pécheurs pour les planter dans le sol :  cout modique, encombrement réduit dans la voiture et adaptation à toutes sortes de terrains ( bien pratique en pente);

- ensuite tu plantes un piquet devant pour tenir le sandow ( distance à déterminer selon la formule de calcul donnée à la fin);

- tu mets un autre piquet en arrière du planeur et là tu places une ficelle rigide avec une boucle en acier qui va être reliée au planeur sur le largueur intégré au planeur et piloté par un inter de la radio ( voir ci-dessous);

- ensuite:  1: tu accroches le planeur au piquet arrière de façon rigide et tu verrouilles l'accrochage comme en remorquage; puis  2: tu tends le sandow et tu l'accroches au planeur au crochet de treuillage.

- pour le largage, je recommande de mettre un crochet comme le largueur que l'on utilise en remorquage qui va être piloté depuis la radio avec un inter 2 positions, mais au lieu de mettre la fente pour la boucle de remorquage à l'avant dans le nez du planeur, tu fais la fente un peu en arrière du centre de gravité, en fait bien derrière le crochet de treuillage et si possible dans son axe pour que le planeur reste en ligne une fois le sandow tendu, tu peux d'ailleurs avoir le même servo pour les deux fentes de larguage, comme-ça tu es paré pour tous les types de mise en l'air, remorquage ou catapulte...


Avec ce principe très simple, ton collègue pourras positionner son planeur sur les canes à pêche avec le sandow tendu et le planeur retenu par le largueur; ensuite, il se prépare comme il veut et quand il se sent bien, il largue avec l'inter de la radio, et hop, c'est parti...


Le principe marche pour tous types de planeur et est vivement recommandé au dessus de 12kg surtout à la pente en absence de vent car on a souvent du mal à atteindre la Vmin du planeur juste en courant....


On peut faire un rapide calcul de physique à la louche en négligeant les frottements et autres pertes en ligne. On peut ainsi déterminer le coeff du sandow qui est la rapport entre la force et l'allongement ( attention la force est en Newton) . Si on dit que l'accélération pour arriver à la Vmin du planeur doit se faire en 6m ou la longueur u support de glissement, on peut alors déterminer l'énergie cinétique du planeur au bout de la cane, soit 1/2 m Vmin au carré, et on peut sestimer que celle-ci est égale à l'énergie déployée par le sandow soit 1/2 K ( L-Lo) au carré, donc tu en déduis facilement que K = m Vmin au carré / ( L-L0) au carré.
Y a plus qu'à tester des sandows...

Idée corrolaire, prendre un K  plus petit et prendre le nombre de brins de sandows qui correspondent à la bonne force pour ton planeur. En faisant de la sorte, on peut lancer des machines de poids très différents...parfait sur la pente d'un club...

Remarque importante, penser à la sécurité et ne pas avoir de personnes dans l'axe des deux piquets !! c'est élémentaire, mais vaut mieux se le rappeler, car on ne sait jamais ce qui peut arriver, surtout si on lance de très grosses machines bien lourdes...
Revenir en haut Aller en bas
Hugues MATTHIEU
Pilote pro
Pilote pro
Hugues MATTHIEU


Nombre de messages : 343
Age : 62
Localisation : Louviers(27)
Date d'inscription : 18/08/2009

Sandow (= je recherche) à acheter Empty
MessageSujet: Re: Sandow (= je recherche) à acheter   Sandow (= je recherche) à acheter Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 19:01

Bonjour Jack

Au MAC27 nous venons de réformer un sandow couramment utilisé pour le FF2000. Certes il est loin d' être neuf (plusieurs raboutages) mais si cela te convient c'est cadeau!!!
Uniquement le port à ta charge.

Hugues
Revenir en haut Aller en bas
andre35
Pilote pro
Pilote pro
andre35


Nombre de messages : 237
Age : 74
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/06/2010

Sandow (= je recherche) à acheter Empty
MessageSujet: Sandow ( je recherche ) à acheter   Sandow (= je recherche) à acheter Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 19:56

Quelle que soit la solution adoptée, il serait probablement judicieux d'avoir un mixage débrayable "dérive vers ailerons" pour avoir la profondeur et les ailerons commandés par un manche après le lancé si la méthode retenue était bien le lancé.
Ensuite, dès que l'autre main a repris sa place, tu débrayes le mixage.
Bons vols
Revenir en haut Aller en bas
JackW
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 81
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2012

Sandow (= je recherche) à acheter Empty
MessageSujet: Re: Sandow (= je recherche) à acheter   Sandow (= je recherche) à acheter Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 21:19

Merci à tous pour tous vos éléments et suggestions.
Etonnante la richesse des idées et des solutions.
J'ai relu x fois chaque ligne de chacun des intervenants.
Je réponds en privé à Hughes du MAC27.
Merci tout particulièrement à Daniel86 pour le lien "catapulte"   https://f3news.1fr1.net/t7139-catastrophe-j-ai-besoin-d-une-catapulte?highlight=catapulte
La MTO devrait laisser dans quelques jours, des fenêtres de tir ...
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Sandow (= je recherche) à acheter Empty
MessageSujet: Re: Sandow (= je recherche) à acheter   Sandow (= je recherche) à acheter Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 22:16

Pour un planeur lourd au fuselage joufflu et une motorisation standard donc sans être survitaminée, j'ai utilisé cette solution sans être un "handicapé" en quoi que ce soit. Et je n'en n'ai pas honte bien au contraire!
Il faut prendre un sandow costaud (15 m par exemple) et 5 m de fil derrière. Le crochet est planté très en avant (en avant du bord d'attaque sous le fuselage) car l'objectif est de prendre de la vitesse, pas de monter.

une fois largué, on attend une seconde et le moteur peut être mis en marche.

Un système de pédale permet d'être autonome (je ne l'ai pas essayer, mais d'autres l'ont fait).

Ainsi, je n'ai jamais cassé suite à un décrochage au décollage, alors qu'avec un lancé à la main, les choses étaient "corsées" voir très corsées.

Donc une très bonne idée quand on a un petit handicape.

Le seul hic que j'ai rencontré, c'est la casse du crochet un peu fragile pour la masse de la machine et vue son métal (du fer blanc). Donc rien d'impossible à corriger.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Sandow (= je recherche) à acheter Empty
MessageSujet: Re: Sandow (= je recherche) à acheter   Sandow (= je recherche) à acheter Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 9:47

J'avais vu fonctionner une catapulte genre porte avion....

moins de 2m de long avec un chariot propulsé par sandow....

avec déclenchement par pédale....ainsi les 2 mains sur les manches....

et le moto planeur avait sa vitesse de vol au bout du bazar....et la bonne assiette....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sandow (= je recherche) à acheter Empty
MessageSujet: Re: Sandow (= je recherche) à acheter   Sandow (= je recherche) à acheter Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sandow (= je recherche) à acheter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ou acheter sandow en caoutchouc
» recherche sandow
» recherche sandow ff2000
» Recherche Sandow catapulte F3B F3J FF2000
» - Trouvé - recherche sandow complet FF 2000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: A vendre !-
Sauter vers: