www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    Dim 11 Sep 2016 - 17:35

Excellent ! Ca fait plaisir de lire ça :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.coroboral.fr
Laurent
Admin
Admin

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    Lun 12 Sep 2016 - 8:48

Nicolas a écrit:
Dilemme pour les prochaines semaines: Aller voler ou construire un Koniec light...

C'est pourtant simple ! Construire la nuit, à la fraiche (!!!). Tu dormiras quand tu auras le temps !

Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    Mer 5 Oct 2016 - 8:24

Finalement pas de Koniec Light pour le moment car pas de dispo machine pour fraiser les noyaux. Dans 15jours j'espère.

Mais le "lourd" (273g) va quand même dès que l'aerologie s'agite un peu...
1ère place lors de l'Open de Pla de Vent 2016:

Dernière édition par Nicolas Ridray le Mer 13 Sep 2017 - 11:57, édité 1 fois
Fabrice BOURDAIS
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    Mer 26 Oct 2016 - 22:51

Punaise je m'absente un an du forum et je découvre de bien belles choses!

Un grand bravo pour cette superbe réalisation!!!
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    Mar 9 Mai 2017 - 23:16

Le Koniec sur la plus haute marche du podium de Baillargues 2017:

Ca me remotive pour nettoyer les moules après que la dernière aile soit restée collée No
Je vais suivre les conseils de Jérôme et espérer que ca ne se reproduise pas...

Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    Mar 20 Nov 2018 - 14:49

Je n’ai pas donné de nouvelles depuis plus d’un an…
Sporadiquement j’ai quand même continué à travailler sur le Koniec.
J’ai sorti notamment des empennages « ultra light » à moins de 9g les 2 qui finalement ne vieillissent pas plus mal que les précédents.

Dernièrement j’ai voulu voir un peu les limites des pièces imprimées 3D et du coup j’ai sorti une version « F5J » du Koniec.

Cahier des charges :
- Nez amovible emboité sur un fuselage de Koniec recoupé
- Motorisation économique (brushless d’indoor)
- Pièces fonctionnelles imprimées 3D ou à défaut moulées composites dans des moules imprimés
- Masse en ordre de vol contenue (équivalente à la version F3K)

Pour le choix de la motorisation, j’ai cherché un moteur de moins de 20g et d’environ 60W (objectif 230-240W/kg ). J’ai pris un Joker 2813-25 chez Lindinger (19g) avec un petit ESC Hobbywing (9g) et des pales Graupner 6x3.
Et pour les accus des 3S180mAh de 22g.

J’ai donc dessiné une pointe de fuselage, un porte-pales et un cône adaptés à cette motorisation.

Le nez a été dessiné très court pour ne pas avoir trop de problèmes pour le centrage. Les servos d’empennages ont migré sous l’aile. Je n’ai pas pu caser mieux que 2 D47, rentrés au chausse pied. Afin de gagner un peu sur la masse générale je n’ai pas utilisé une dérive F3K, mais un demi stab. (j’ai recyclé un des premiers stabs rohacell plié au démoulage).

J’ai ensuite imprimé en PLA les pièces dessinées. D’abord le porte-pales que j’ai longuement testé et validé au banc. Ça m’a permis également de mesurer la conso en statique. (6,4A en pointe, 63W maxi)
Je ne croyais pas trop à la pointe avant de fuselage en PLA et pensait initialement avoir à imprimer un moule en négatif.  Mais après avoir imprimé une première pièce « pour voir », la masse et la rigidité m’ont paru acceptables pour tenter le coup.

La saison F5J terminée, les premiers vols ont eu lieu le weekend dernier et….ça vole!

Vu qu’il y avait du vent, j’ai dépoussiéré pour l’occasion l’aile du premier proto que je gardais sentimentalement. Avec cette aile "lourde", je suis à 293g (5g de plomb dans la queue pour le centrage). Ca fait un excellent « worst case » pour tester la motorisation.
Le taux de montée est excellent, en 10s le planeur est à plus de 100m. J’ai environ 1min20 de moteur sans descendre sous les 25% de capacité.
Le comportement en vol est très similaire à la version F3K, avec peut être un poil moins de réactivité en lacet . Mais cet E-Koniec reste encore très maniable sur cet axe. Pour le reste, c’est bien un Koniec; toujours aussi performant  Cool .
Avec mon aile de F3K la plus légère, la masse total descend à 261g.
J’attends une fenêtre de disponibilité machine pour fraiser des noyaux et sortir une aile spécifique, avec un layup très léger puisqu’il n’y a pas à encaisser les efforts du lancer. Je vise une masse en ordre de vol <230g.

Je voulais participer avec aux concours F5J cet hiver mais malheureusement aucun altimètre ne rentre dans le nez Rolling Eyes . Mais ça m’empêchera pas de voler avec souvent.
mathieu
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    Mar 20 Nov 2018 - 14:58

c est top ca, c est ce qu il me faut pour mon dos
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme    

KONIEC F3K: Un planeur perso haut de gamme
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3