F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Comment améliorer l'efficacité d'un Stabilo pendulaire ?

Aller en bas 
+6
Jean Meyer
andre
sylvain
Daniel 86
Marc PUJOL
stefmog
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4049
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Comment améliorer l'efficacité d'un Stabilo pendulaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer l'efficacité d'un Stabilo pendulaire ?   Comment améliorer l'efficacité d'un Stabilo pendulaire ? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 9:50

Salut André,

Non je n'ai pas encore pu tester, pas eu le temps , Pffffffffffff et j'ai pas encore découper mes turbulateurs !!!!
Et j'essaierai peut-être ce WE, au concours F3j de Nottonville.

Tu as positionné ton turbulateur à 25ù de la corde à l'Extrados du stabilo ?
Ta correction correspond à combien de mm de cabreur du coup au BF sur ton stabilo pendulaire ?
Et n'as tu pas essayé de recentrer plus arrière pour voir si cela se passait bien mieux que de trimer cabreur ?

A+ et merci.

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Comment améliorer l'efficacité d'un Stabilo pendulaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer l'efficacité d'un Stabilo pendulaire ?   Comment améliorer l'efficacité d'un Stabilo pendulaire ? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 19:28

voila des photos des turbus, bandes larges de 5mm à 25% corde des 2 cotés : posé en 5mn et repositionnable sur le terrain

la reponse du stab est plus souple et la correction à cabrer est de ...0.5mm au bord de fuite du stab uniquement pour la phase spirale.
pour le moment je constate simplement une amélioration interessante du controle de la spirale

je n'ai pas encore touché au centrage ("plage de centrage" neutre en phase vitesse) car je ne pense pas encore que ce soit nécessaire je verrai cet été à la pente  

j'ai adopté le turbu de dérive depuis 2 ans (récupéré sur un stab de pegase) avant la reponse de la petite gouverne etait un peu "tout ou rien", depuis et avec qq réglages la reponse est beaucoup plus facile à doser.

je vai voir ce que ça donne sur la prof pendulaire du supra V1 (petit stab) mais pas encore testé en vol



Comment améliorer l'efficacité d'un Stabilo pendulaire ? - Page 2 Img_0013
Comment améliorer l'efficacité d'un Stabilo pendulaire ? - Page 2 Img_0011
Comment améliorer l'efficacité d'un Stabilo pendulaire ? - Page 2 Img_0012
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4049
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Comment améliorer l'efficacité d'un Stabilo pendulaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Turbulateurs .......... essai   Comment améliorer l'efficacité d'un Stabilo pendulaire ? - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mai 2016 - 15:43

Alors jeudi, j'ai enfin découpé mes turbulateurs en Z, dans du scotch TRANSPORE. L'opération est un peu fastidieuse geek .


Vendredi après midi je suis allé faire l'essai sur mon stabilo d'Aspire F3J, j'ai placé le turbulateur en Z à environ 33% (position moyenne) et seulement à l’extrados dans un premier temps.

Le premier vol semblait prometteur, j'ai eu l'impression d'avoir une stabilité amélioré et de devoir mettre quelques crans de trim à cabrer.
Le vol a été réalisé dans des bonnes conditions, départ au sandow (~50m) et sortie dans la zone portante , prise de pompe rapide et vol sympa.
Les vols suivants ont été beaucoup plus mitigés et je n'ai pas observer d'énormes différences.

Ce que j'ai constaté après 6 vols:
- Le vol semble un peu plus amorti, à confirmer.......... !
- J'ai dut légèrement trimer à cabrer (3 crans, soit 0,8mm environ sur le BF du stabilo) , mais dans du mauvais air retour au neutre.
- Il semble que le planeur décroche moins facilement et que le stabilo est un poil plus efficace, mais je ne peux pas l'affirmer à 100%.
- Pas de changement nécessaire du centrage pour le moment.


Ensuite j'ai refait quelques vols en fin d’après-midi après avoir placé un turbulateur réalisé avec un simple un filet adhésif de 3mm de large et non lisse, à 25-28% de la corde sur l'intrados de mon stabilo.

Je n'ai pas vu de différence significative, je n'ai pas retoucher mon trim profondeur et les vols étaient similaires.
Les conclusions sont les mêmes que suite au premier essais avec juste le turbulaeur d'extrados
Donc voilà pour l'instant mon avis sur l'efficacité est mitigé, à confirmer et tests en vols à poursuivre.
Sinon, André m'a expliqué que le turbulateur d'intrados semblait le plus utile des deux et que l'on peut se passer de celui d'extrados, à suivre............


Prochaine étape je vais avancer mes turbulateurs à 25% (maximum) de la corde d'aile et refaire quelques essais sur plusieurs séances.
J’essaierai aussi de retirer 10 gr de plomb à l'avant pour voir si la stabilité est toujours là et retrouver mon V longitudinal original.

A+

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Comment améliorer l'efficacité d'un Stabilo pendulaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer l'efficacité d'un Stabilo pendulaire ?   Comment améliorer l'efficacité d'un Stabilo pendulaire ? - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mai 2016 - 23:34

Faut pas s'emballer,
Les facteurs d'erreur sont nombreux...qualité changeante de la masse d'air, humeur du pilote, effet placébo
En l'absence de mesure objective le trim est une unité de mesure en vol.
N'hésite pas à poser puis retirer les turbulateur à  chaque essai pour vérifier systématiquement si le trim doit être modifié
Bon courage, tu vas avoir besoin d'une réserve de bandelettes transpore collées sur papier sulfurisé

André
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4049
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Comment améliorer l'efficacité d'un Stabilo pendulaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer l'efficacité d'un Stabilo pendulaire ?   Comment améliorer l'efficacité d'un Stabilo pendulaire ? - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 10:55

Salut  André,

Le petit souci, avec le transpore,  c'est que le décollé est délicat  et que je risque fort d'abîmer mes stabilos à force,    et malheureusement je n'ai plus ma seconde paire de stabilos pour faire mes essais,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

On verra ce que cela donne,  je vais avancer à 25% mes turbulateurs  et poursuivre mes essais.

A+

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Comment améliorer l'efficacité d'un Stabilo pendulaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer l'efficacité d'un Stabilo pendulaire ?   Comment améliorer l'efficacité d'un Stabilo pendulaire ? - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 13:45

En effet, la peau est fine! Je n'ait pas ce problème sur l'evo
Tu peux les décoller à l'essence F , en mouillant bien ça doit venir en douceur.
On peut aussi essayer le microspore.
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 482
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

Comment améliorer l'efficacité d'un Stabilo pendulaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer l'efficacité d'un Stabilo pendulaire ?   Comment améliorer l'efficacité d'un Stabilo pendulaire ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 3:13

stefmog a écrit:
Alors jeudi, j'ai enfin  découpé mes turbulateurs en Z, dans du scotch TRANSPORE. L'opération est un peu fastidieuse  geek .


Vendredi après midi je suis allé faire l'essai sur mon stabilo d'Aspire F3J, j'ai placé le turbulateur en Z à environ 33% (position moyenne) et seulement à l’extrados dans un premier temps.

STEPHANE

Voici une étude en soufflerie .... turbulateur en Z et très proche du bord d'attaque
http://scherrer.pagesperso-orange.fr/matthieu/aero/nimbus4e.html

Et ici (E-mail du 11 mai 2007 en provenance de Suisse...)
http://lesgpr.free.fr/construire/reglages/reglages.htm

 "So the information is : Zigzag tape is really effective for transitioning the boundary layer, much more than a single straight tape.
  The other thing is that the tape need to be really forward on the leading edge to be effective ine the wind tunnel. Precise position may be adjusted for better performance, but by now I am really happy of the flight with forward position of trubulator."
Revenir en haut Aller en bas
Jacques LR
pilote d'or
pilote d'or
Jacques LR


Nombre de messages : 361
Localisation : centre bretagne
Date d'inscription : 16/11/2007

Comment améliorer l'efficacité d'un Stabilo pendulaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer l'efficacité d'un Stabilo pendulaire ?   Comment améliorer l'efficacité d'un Stabilo pendulaire ? - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Juin 2016 - 4:10

Bonjour André

Je suis hors sujet mais je viens de reconnaître ton evo...il vole toujours aussi bien ?

Bonne saison à toi

Amicalement
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Comment améliorer l'efficacité d'un Stabilo pendulaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer l'efficacité d'un Stabilo pendulaire ?   Comment améliorer l'efficacité d'un Stabilo pendulaire ? - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 0:23

le rallic jacques a écrit:
Bonjour André

Je suis hors sujet mais je viens de reconnaître ton evo...il vole toujours aussi bien ?

Bonne saison à toi

Amicalement
Jacques

Bonjour jacques,

Pas hors sujet du tout, une simple parenthèse très sympathique !

J'ai un peu détourné ce planeur de son destin de f3bigouden pour du vol thermique de relief en cevenne : je me régale ! et je te remercie encore de me l'avoir si gentiment cédé !
retiré 20 gr de plomb pour être dans la plagE de centrage neutre en phase finesse , les turbus devant le volet de dérive c'est tout bon et sur la prof que ça améliore le vol thermique :
j'ai pu me faire 10h de pente la semaine dernière et continué mes tests en déplaçant les  turbus du stab (j'ai du les poser, déplacer, déposer au moins 20 fois)
Turbus a 25% de la corde 4 configurations essayées :
1/ pas de turbus
2/ turbus a l'intrados seulement
3/ turbus a l'extrado
4/et turbus des 2 côtés : configuration retenue qui confirme les 5 crans de trim a cabrer a la prof
Je vai maintenant les découper en z

Voilà Stephane , j'espère avoir mis un peu d'eau au moulin
Si tu trouves un scotch épais de 0.5mm plus commode à découper que le transpore fais-moi signe .

Amicalement

André
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu S
pilote national
pilote national
Matthieu S


Nombre de messages : 167
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/01/2011

Comment améliorer l'efficacité d'un Stabilo pendulaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer l'efficacité d'un Stabilo pendulaire ?   Comment améliorer l'efficacité d'un Stabilo pendulaire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juin 2016 - 19:42

andre a écrit:

Si tu trouves un scotch épais de 0.5mm plus commode à découper que le transpore fais-moi signe .

Perso j'utilise double face de type
http://glider-equipment.nl/catalog/index.php/tapes-sealings-double-sided-tape-c-82_86_231
plus feuille plastique à transparent...

Ca se decoupe bien au ciseau cranté, notamment.
https://dl.dropboxusercontent.com/u/86741004/Helios%20%26%20Turbulators.pdf
Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
http://sailplane-matscherrer.blogspot.com/
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Comment améliorer l'efficacité d'un Stabilo pendulaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer l'efficacité d'un Stabilo pendulaire ?   Comment améliorer l'efficacité d'un Stabilo pendulaire ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 23:08

Bonjour Mathieu,

Merci pour ces précisions
Ce double face Tesa avec du Mylar de 0,18mm ça va le faire !

André
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment améliorer l'efficacité d'un Stabilo pendulaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer l'efficacité d'un Stabilo pendulaire ?   Comment améliorer l'efficacité d'un Stabilo pendulaire ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment améliorer l'efficacité d'un Stabilo pendulaire ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ameliorer son lancer (du disque)
» truck et astuces pour démarrer ou s améliorer en F3K
» Dièdre et stabilo
» Calcul du volume de Stabilo
» Je recherche fuselage ellipse 2 V ou T avec son stabilo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: