F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 antennes 2,4Ghz et planeur full carbone

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
claude54
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 352
Age : 88
Localisation : 33990 naujac sur mer
Date d'inscription : 16/02/2010

antennes 2,4Ghz et planeur full carbone Empty
MessageSujet: antennes 2,4Ghz et planeur full carbone   antennes 2,4Ghz et planeur full carbone Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 13:24

Bonjour ,
Le sujet n'est pas nouveau mais de plus en plus modèles de planeurs passent au fuseau tout carbone;
Ceux dont la partie avant est en FDV sont rares (nouveau electra2 Mibomodeli )Souvent , les ailes sont
full carbone .
A chaque nouveau planeur , je me pose la question de l'emplacement des antennes , compte tenu de la
théorie de base qui dit que les antennes doivent être le plus éloignés possible l'une de l'autre et présentant
un angle de 90° .Tout ceci étant prévu pour assurer la meilleure réception possible avec des positions d'antennes
émission- réception diverses .Mais il y a un autre problème , c'est le masquage des antennes de réception par
des parties conductrices ( métal ou carbone ).
A une époque , je plaçais les 2 antennes à 90° vers le haut , une devant l'aile et l'autre derrière .C'est la solution parfaite ,
Mais cela nécessite de placer le RX sous l'aile et de remplacer ,au moins un des 2 brins  par un plus long .Mais ,Il faut trouver une
antenne de la marque ( j'ai constaté que suivant les marques les brins utile font entre 29 et 31 mm )dont la longueur convient
et l'ouverture du boitier RX n'est pas toujours facile ( PB garantie ou casse de boitier ).
Depuis quelques temps , j'ai renoncé à changer les antennes et adopté la technique suivante :
Je simule les antennes avec 2 bout de fil scotché sur le fuseau , je monte la partie centrale de l'aile et cherche à l’œil , en tournant
le planeur dans tous les sens , à toujours voir au moins un bout de l'une des 2 antennes .
En genéral la meilleur solution est : de laisser sortir 40mm (mini ) des brins d' antennes .Une sort verticalement entre la verrière et
le BA de l'aile .L'autre sur le côté à 45° vers le bas , vers le milieu de la verrière ( pas trop près du contrôleur )de telle sorte que
l’ extrémité du brin affleure le niveau du dessous de fuseau .Je renforce si ce n'est déjà fait  ( comme GR par exemple)le brin utile
par une gaine thermo de 1,5 mm .
A votre disposition pour toute question concernant le sujet .
Bonne année 2016 à tous  Claude
Revenir en haut Aller en bas
ERIC 65
pilote national
pilote national
ERIC 65


Nombre de messages : 122
Age : 63
Localisation : 65 Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 08/11/2010

antennes 2,4Ghz et planeur full carbone Empty
MessageSujet: antennes   antennes 2,4Ghz et planeur full carbone Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 11:22

bonjour
Voila ce que j'utilise depuis qques années sans avoir eu le moindre souci
http://www.flashrc.com/emcotec/7164-sortie_profilee_noire_pour_antenne_rx_24ghz_2_pcs.html
Je les préfère blanches car plus discrètes sur un fuselage blanc
Le seul bémol est qu'elles ne sont pas à 90 ° ...

Bons vols à tous et a nouveau bonne année

Eric
Revenir en haut Aller en bas
claude54
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 352
Age : 88
Localisation : 33990 naujac sur mer
Date d'inscription : 16/02/2010

antennes 2,4Ghz et planeur full carbone Empty
MessageSujet: antennes 2,4Ghz et planeur full carbone   antennes 2,4Ghz et planeur full carbone Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 12:39

Bonjour Eric ,
au début , j'ai essayé cette solution (il y a une dizaines d'années )
J'ai eu des Pb de collage avec la matière genre silicone
il faut aussi faire un trou assez grand ( genre boutonnière )
de plus le dépassement des "ailerons" les rends vulnérables
à un accrochage dans les manipulations .
Sinon , l'écartement du fuseau est bon et la liaison radio est
bien assurée surtout par dessous . Mais dans le cas de vol
sur un relief le planeur peut-être à hauteur des yeux ou en dessous
et vue de l'arrière , il y a risque de masquage des antennes par les ailes
encore faut-t-il quelles soient en carbone pour qu'il y ait problème !
J'utilise des tubes alu de 2,5mm pour guider les antennes jusqu'au point
voulu sur fuseau et de ce fait , elles sont "rétractables" pour le transport .
Merci de ta réponse  Claude
Revenir en haut Aller en bas
ERIC 65
pilote national
pilote national
ERIC 65


Nombre de messages : 122
Age : 63
Localisation : 65 Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 08/11/2010

antennes 2,4Ghz et planeur full carbone Empty
MessageSujet: antenne   antennes 2,4Ghz et planeur full carbone Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 21:58

Claude
j'ai moi aussi tourné le planeur ds tous les sens pour imaginer les zones de masquage néanmoins comme je te le confirme je n'ai jamais eu de problème
je te l'accorde le collage n'est pas facile, et le trous doit être réalisé avec soin ...
aujourd'hui en cas de doute "carbone" j'utilise systématiquement ces guides. j'en ai tjs une ou 2 paires d'avance
cdt
Eric
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

antennes 2,4Ghz et planeur full carbone Empty
MessageSujet: Re: antennes 2,4Ghz et planeur full carbone   antennes 2,4Ghz et planeur full carbone Icon_minitimeMar 12 Jan 2016 - 8:34

Bonjour,

Le plus gros problème avec ces guides d'antennes, c'est qu'il est difficile de plaçer les 2 brins d'antenne à 90° avec cette solution,
Autre gros problème, la partie active de l'antenne ( les 30 dernier mm) doit être bien droite et rectiligne pour éviter d'avoir une atténuation du signal et une meilleur réception(c'est vrai pour toute les antenne coaxiale droit en général), et avec ce dispositif ce n'est pas la cas car les antenne sont courbées !

Mais bon cela marche toute m^me car on voit pas mal sur les terrains, mais c'est pas le mieux pour bien positionner une antenne en 2.4G.

Le petit morceau de tube en PVC, ré&tractable est une bonne solution .

A+

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
ERIC 65
pilote national
pilote national
ERIC 65


Nombre de messages : 122
Age : 63
Localisation : 65 Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 08/11/2010

antennes 2,4Ghz et planeur full carbone Empty
MessageSujet: antennes   antennes 2,4Ghz et planeur full carbone Icon_minitimeMar 12 Jan 2016 - 9:07

Stéphane
Qu'est ce que tu appelles un petit morceau de tube PVC rétractable ? c'est de la gaine thermo ?
Eric
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

antennes 2,4Ghz et planeur full carbone Empty
MessageSujet: Re: antennes 2,4Ghz et planeur full carbone   antennes 2,4Ghz et planeur full carbone Icon_minitimeMar 12 Jan 2016 - 9:18

Bonjour Eric,

Non, en fait tu fait sortir l'antenne par un trou sur le coté du fuselage (ou sur le haut) et tu ajoutes un morceau de tube en PVC rigide (env. 20-25 mm) dans lequel passe l'antenne et plus particulièrement la parti active .
Ce tube ne sera pas collé sur le fuselage mais juste un peu serrant dans le trou, pouvant ainsi être rétractable pour le transport.
Cela peut-être un petit morceau de gaine plastique, par exemple.

A+
Revenir en haut Aller en bas
ERIC 65
pilote national
pilote national
ERIC 65


Nombre de messages : 122
Age : 63
Localisation : 65 Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 08/11/2010

antennes 2,4Ghz et planeur full carbone Empty
MessageSujet: antenne    antennes 2,4Ghz et planeur full carbone Icon_minitimeMar 12 Jan 2016 - 10:00

J'ai utilisé cette méthode sur dessus du fuselage de mon Alpina 2501 c'était avant que je connaisse les guides dont on a parlé plus haut.
Par contre je n'ai pas laissé le tube coulisser, je l'ai immobilisé avec un tout petit cordon de silicone blanc ce qui laisse de la souplesse, et ne risque pas de dégradations durant le transport. Maintenant ce montage doit avoir ~ 4 ans et n'a pas bougé. Le seul souci que j'ai rencontré au début et l'immobilisation de l'antenne ds le tube, j'ai fait dépasser l'antenne de qque mm et je l'ai attachée avec du blanderme.

A+

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

antennes 2,4Ghz et planeur full carbone Empty
MessageSujet: Re: antennes 2,4Ghz et planeur full carbone   antennes 2,4Ghz et planeur full carbone Icon_minitimeMar 12 Jan 2016 - 10:48

A mon avis, un essai statique au sol ne peut pas prouver la bonne position des antennes....ni en vol d'ailleurs....

J'avais proposé de traiter ce sujet avec les probabilités ou chaque erreur( l'avant du fuso en carbone en est une grosse) ( lisez les conseils du constructeur et respectez les )se soldait par l'augmentation de la probabilité de perdre la liaison...

.tout cela pour faire comprendre qu'il faut plusieurs conneries pour perdre la liaison....

J'avais constaté aussi en limite de portée que le reboot ne se faisait pas si la distance continuait à augmenter....

Donc je n'achète pas de fuselage tout carbone.
Revenir en haut Aller en bas
claude54
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 352
Age : 88
Localisation : 33990 naujac sur mer
Date d'inscription : 16/02/2010

antennes 2,4Ghz et planeur full carbone Empty
MessageSujet: antennes 2,4Ghz et planeur full carbone   antennes 2,4Ghz et planeur full carbone Icon_minitimeMar 12 Jan 2016 - 11:44

Bonjour à tous ,
Tu as raison Daniel de ne pas acheter de fuseau carbone ,
mais chez airtech il n'y en a plus beaucoup  . je viens de recevoir un
XP pro dont maintenant le fuseau est tout carbone avec qui plus est
un cône de 30mm . Avant c'était fuseau FDV et cône de 45mm !
En ce qui concerne les guides d'antennes , je n'ai pas été assez précis dans
mon explication .Je prends du tube alu de 2,5mm que je recuit ( température
du savon qui noirci ) , je le cintre sur un diamètre de 18mm (avec des flans espacés
de 2,5mm (pour éviter l'écrasement ) à + ou - 90° .Je fais un trou de 2,5mm dans le fuseau ( au bon endroit)
et je colle le tube à l’intérieur du fuseau ( avec une petite rondelle bois comme renfort)
de façon à ce que le tube affleure à l’extérieur du fuseau .L'antenne ( avec brin utile renforcé par
une gaine thermo de 1,5mm de longueur 50mm ) coulisse légèrement dur dans le rayon du tube .
Pour le vol , je pousse sur le brin d'antenne pour sortir celle-ci de 40mm ( elle tient très bien en place )
et pour le transport , je tire le brin d'antenne pour qu'il ne dépasse pas du fuseau .Le tube
doit être assez long pour être accessible par l'ouverture de verrière et collé au bon endroit .
Bonne semaine Claude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





antennes 2,4Ghz et planeur full carbone Empty
MessageSujet: Re: antennes 2,4Ghz et planeur full carbone   antennes 2,4Ghz et planeur full carbone Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
antennes 2,4Ghz et planeur full carbone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» positionnement antennes 2.4ghz sur Supra
» Antennes 2.4GHz et carbone / kevlar
» planeur mini dart full carbone
» Planeur "capuccino" elektro full carbone valenta model
» position des 2 antennes de reception en 2.4Ghz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: