F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Entretien, réparation réducteur kontronik KGP

Aller en bas 
+2
stefmog
Thomas GUIRAUD
6 participants
AuteurMessage
Thomas GUIRAUD
pilote national
pilote national
Thomas GUIRAUD


Nombre de messages : 186
Age : 44
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 07/03/2008

Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Empty
MessageSujet: Entretien, réparation réducteur kontronik KGP   Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 22:21

salut à tous,

j'ai fait l'achat d'un moteur réducté type f5j sur ce forum et j'ai décidé de démonter le réducteur KGP pour effectuer une inspection et graissage.

Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'un des roulements de planétaire était tout simplement explosé et que le réducteur semblait HS: gros dégout!!

Le vendeur m'ayant conseillé d'assumer mon achat d'occasion (si si !!), je vais vous faire part de ma méthode de démontage , entretien et réparation qui m’ont permis de sauver le réducteur.  

Le corps du réducteur est vissé sur l'embase, j'ai percé un bout de tasseau en bois au diametre du corps et fait une fente en bout, dans le but de pincer modérément le tout dans un étau.

Ici une autre moteur avec même réducteur (en parfait état celui-là, merci laurent!), la technique s'applique aussi aux maxxon:

Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Neu%20kontro_zpswhbfa9iy

dévisser le moteur sans l’abimer (chiffon, pince , clé etc...)

Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Kgp4_zpsfk0nddyp

les deux morceaux

Après nettoyage, on voit bien ce qui cloche!! une cage à aiguilles a explosée!

Entretien, réparation réducteur kontronik KGP 2014-12-30174959_zps6ce8b831

Le coupable: il y a une rondelle qui permet de maintenir satellites et roulements sur leurs axes, ici elle est absente, surement oubliée au montage.....(et c'est à moi d'assumer!)

on voit que les pignons sont "descendu" sur l'embase , ils ont "usiné" le pourtour intérieur (trace des dents) et le frottement des cages des rouleaux à aiguilles en plastiques en a détruit un sur les trois....

Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Kgp3_zpstxfwj7wd

Heureusement , Kontronik ne fait pas fabriquer ses propres rouleaux, donc c'est du standard, et on en trouve ici:

http://www.123roulement.com/roulement-K3-5-7-TN-SKF.php

c'est du 3-5-7 de mémoire...
j'ai lubrifié avec une graisse spéciale pour outillage pneumatique (j'ai pas de ref, c'est du boulot!)

et j'ai refabriqué une rondelle de calage en tôle fine 3/10, en prenant les dimensions sur celle de l'autre KGP

Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Kgp_zpsnabnbwgo


Revisser en ajoutant une petite goutte de frein filet léger sur le pas de vis

Après avoir perdu un planeur à la suite du blocage d'un réducteur (puis esc grillé donc plus de bec, plus de RX et crash), je démonte au moins une fois par an pour un graissage, et c'est vraiment pas superflu.....
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/aeromodelismedjibouti/
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4049
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Empty
MessageSujet: Re: Entretien, réparation réducteur kontronik KGP   Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 8:20

Bonjour Thomas,


Ouahh tout ceci est vraiment pas de chance pour toi et le vendeur me semble maladroit (si ce n'est plus), car oublié la grosse rondelle flasque en remontant ce type de réducteur, c'est pas digne d'un modéliste No

En tout cas j'ai suivi ta réparation et ton remontage, car j'ai déjà démonter pas mal de réducteur de ce type, des Kontronik KPG, Plettenberg planétaire 5/1, des ROBBE planeta, des Hacker 7/1 etc... et ton travail est parfaitement bien fait et correct , bravo !

Une seule remarque par rapport à tout ce que tu as écrit :
Citation :
j'ai lubrifié avec une graisse spéciale pour outillage pneumatique (j'ai pas de ref, c'est du boulot!)

Je ne sais pas quelle est exactement les caractéristiques de cette graisse, mais il faut faire attention et surtout utiliser une graisse bien adaptée.
Kontronik distribue des seringues de graisse blanche spéciale réducteur qui va très très bien, c'est pas très cher et tu en as pour un bon moment.

Il faut aussi mettre assez peu de graisse, l'équivalent d'une tête d'épingle sur chaque satellites (au niveau de la cage à aiguilles) et encore à peu près la même valeur ou un peu moins, sur la dentures des trois pignons satellites. Ainsi qu'un petit filet sur la rondelle flasque arrière, celle que tu as refait.

Pour le remontage avec le frein filet, c'est bon, mais attention à utiliser du frein filet faible, c'est suffisant, et à bien resserrer l'ensemble. Wink

A+ et bons vols.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas GUIRAUD
pilote national
pilote national
Thomas GUIRAUD


Nombre de messages : 186
Age : 44
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 07/03/2008

Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Empty
MessageSujet: Re: Entretien, réparation réducteur kontronik KGP   Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 12:51

Oui, effectivement, il faut mettre très peu de graisse, juste assez pour qu'il en reste un "film" partout après avoir fait tourné un peu le réducteur à vide avant montage.
La graisse que j'utilise est blanche et assez fluide, rien a voir avec celle de mécanique générale ou pour roulements.
J'utilise du frein filet loctite 222 pour le corps du réduteur et je monte les pignons sur les axes moteur avec du bloc-press loctite 648....est ce que j'ai tout bon?
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/aeromodelismedjibouti/
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1189
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Empty
MessageSujet: Re: Entretien, réparation réducteur kontronik KGP   Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 13:09

Bonjour,

Pour faciliter le démontage du réducteur, il suffit d'y fixer un couple en fibre de verre que l'on peut serrer avec une pince multiprise. Aucun risque d'abîmer le corps.

Côté moteur on  protège la cage avec du ruban adhésif et on y fixe un collier inox pour tuyau d'arrosage on a ainsi une excellente prise d'un côté comme de l'autre. Chez Reisenauer, il y a des clés spéciales qui permettent un montage/démontage aisé.

Concernant la lubrification, j'utilise de l'huile pour moteur de voiture W5/40 pour le Kontronik et je lubrifie le réducteur une fois par saison (tous les 5 packs pour un Reisenauer avec un mélange huile/graisse).

Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas GUIRAUD
pilote national
pilote national
Thomas GUIRAUD


Nombre de messages : 186
Age : 44
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 07/03/2008

Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Empty
MessageSujet: Re: Entretien, réparation réducteur kontronik KGP   Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 16:32

Super l'astuce du collier serflex sur le moteur! Idéal pour les innrunner dont toute la longueur du corps est lisse.

Tu mets quelle quantité d'huile dans le réducteur? Pas de fuite à chaud ( et sachant qu'il n'y pas de joint côté moteur, sous la flasque )?
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/aeromodelismedjibouti/
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4049
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Empty
MessageSujet: Re: Entretien, réparation réducteur kontronik KGP   Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 18:47

Salut,

Oui tu as tout bon jusque là, geek


Patrick, pour le réducteur Micro-édition Reisenauer 5/1, faut-il vraiment graissé tout les 5 packs ????
scratch

STEPH
Revenir en haut Aller en bas
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1189
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Empty
MessageSujet: Re: Entretien, réparation réducteur kontronik KGP   Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 8:22

Bonjour,

J'ai toujours eu beaucoup de limaille dans les Reisenauer malgré les précautions prise lors du montage du réducteur. Je teste plusieurs flasques pour trouver celui qui va le mieux en contrôlant le jeux systématiquement sur un ou deux tours de moteur entre le pignon moteur et les planétaires (passé d'Electro 7 ou le rendement est important).

Malgré ces précautions, j'ai toujours eu un dépôt noir important et un réducteur relativement sec rapidement. Sur les Reisenauer, je n'utilise pas de graisse qui freine trop le réducteur et entraîne une sur consommation importante. J'utilise un mélange de graisse et d'huile de voiture beaucoup plus fluide. C'est pour cela que je lubrifie tous les 5 packs. En E7, je lubrifiais uniquement avec de l'huile pour machine à coudre. Le gain en rendement était incroyable, mais il fallait lubrifier à chaque concours.

Avec les Kontronik dont les planétaires sont plus grands, je n'ai jamais trouvé beaucoup de limaille même après plusieurs mois d'utilisation.

Si d'autres veulent partager leur expérience sur les réducteurs, ce serait intéressant pour la communauté.

Patrick.


Dernière édition par P. Rivet le Jeu 10 Déc 2015 - 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
jm.leprovost


Nombre de messages : 728
Age : 70
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Empty
MessageSujet: Re: Entretien, réparation réducteur kontronik KGP   Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 9:44

Bonjour ,
Perso , j'ai 3 moteurs Peggy Pepper monté avec réducteur reisenauer ( couple moteur + réducteur
prévu par le constructeur ) et jamais eu de soucis avec après plusieurs saisons d'utilisation .
J'en ai ouvert un il y a pas longtemps ( qui a vidé x packs de 3000 ma ) et RAS , j'en ai profité pour nettoyer et changer la graisse ( j'ai mis l'huile vendu par Reisenauer en seringue) mais pas d'usure particulière ...............
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4049
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Empty
MessageSujet: Re: Entretien, réparation réducteur kontronik KGP   Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 9:54

Salut Jean-Michel,

C'était un Micro-edition 5/1 ?
Revenir en haut Aller en bas
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
jm.leprovost


Nombre de messages : 728
Age : 70
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Empty
MessageSujet: Re: Entretien, réparation réducteur kontronik KGP   Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 11:13

Oui , micro édition 5/1
Revenir en haut Aller en bas
Serge P'H
pilote d'or
pilote d'or
Serge P'H


Nombre de messages : 1032
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines
Date d'inscription : 19/05/2008

Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Empty
MessageSujet: Re: Entretien, réparation réducteur kontronik KGP   Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Icon_minitimeLun 25 Avr 2016 - 10:42

bonjour

démonté mon réducteur Kontronik ce jour
jamais fait depuis 2 ans
il était encore lubrifié Very Happy
apparemment avec de l'huile et pas de la graisse

quelle type d'huile faut-il utiliser Question

merci
@+
Revenir en haut Aller en bas
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1189
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Empty
MessageSujet: Re: Entretien, réparation réducteur kontronik KGP   Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Icon_minitimeLun 25 Avr 2016 - 11:04

J'utilise de l'huile de synthèse 5 40 pour moteur de voiture. Je fais cela depuis des années.
Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien R
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 101
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/06/2008

Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Empty
MessageSujet: Re: Entretien, réparation réducteur kontronik KGP   Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Icon_minitimeLun 25 Avr 2016 - 11:39

Bonjour,

Je viens de monter un KPG 27 sur un moteur, en suivant la méthode de Patrick Rivet qu'il avait exposé sur le post du montage d'un XPLORER.
C'est un moteur de 36mm (pas pour du F5J), j'ai donc monté la flasque pour speed 600.
Je suis surpris d'avoir comme un point dur sur une partie de la rotation (en gros un demi tour très libre, nickel, l'autre moitié on sent que ça accroche), est-ce normal ?
Pour preciser, avant de coller le pignion sur l'arbre, je l'ai mis au milieur des 3 satellites et fais tourner à la main : fonctionnement impecable. Pareil pour le moteur, il tourne bien rond sans accroche.
Mon pignon ne touche pas le fond du reducteur, c'est sur et certain.
D'ou peut venir ce point dur ?

Sinon pour la question de Serge, Reisenauer vend également de l'huile pour les réducteurs (moi j'utilise sa graisse qui va très bien).

Merci pour votre aide,

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Serge P'H
pilote d'or
pilote d'or
Serge P'H


Nombre de messages : 1032
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines
Date d'inscription : 19/05/2008

Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Empty
MessageSujet: Re: Entretien, réparation réducteur kontronik KGP   Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Icon_minitimeLun 25 Avr 2016 - 12:01

P. Rivet a écrit:
J'utilise de l'huile de synthèse 5 40 pour moteur de voiture. Je fais cela depuis des années.
Patrick.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Serge P'H
pilote d'or
pilote d'or
Serge P'H


Nombre de messages : 1032
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines
Date d'inscription : 19/05/2008

Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Empty
MessageSujet: Re: Entretien, réparation réducteur kontronik KGP   Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Icon_minitimeLun 25 Avr 2016 - 12:10

Sébastien R a écrit:
Bonjour,

Je viens de monter un KPG 27 sur un moteur, en suivant la méthode de Patrick Rivet qu'il avait exposé sur le post du montage d'un XPLORER.
C'est un moteur de 36mm (pas pour du F5J), j'ai donc monté la flasque pour speed 600.
Je suis surpris d'avoir comme un point dur sur une partie de la rotation (en gros un demi tour très libre, nickel, l'autre moitié on sent que ça accroche), est-ce normal ?
Pour preciser, avant de coller le pignion sur l'arbre, je l'ai mis au milieur des 3 satellites et fais tourner à la main : fonctionnement impecable. Pareil pour le moteur, il tourne bien rond sans accroche.
Mon pignon ne touche pas le fond du reducteur, c'est sur et certain.
D'ou peut venir ce point dur ?

Sinon pour la question de Serge, Reisenauer vend également de l'huile pour les réducteurs (moi j'utilise sa graisse qui va très bien).

Merci pour votre aide,

Sébastien

bonjour

une dent de l'un des quatre pignons abimée Question
une limaille Question
un roulement du satellite Question (seulement quand le réducteur est monté)
la flasque mal centrée Question

pour le graissage, je vais suivre le conseil de Patrick (huile de moteur), n'ayant pas l'occasion de passer une commande chez Reisenauer

@+
Revenir en haut Aller en bas
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1189
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Empty
MessageSujet: Re: Entretien, réparation réducteur kontronik KGP   Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Icon_minitimeLun 25 Avr 2016 - 12:20

Concernant les points dur, cela est certainement du au fait que le flasque n'est pas perpendiculaire à l'axe du moteur. En général à cause du trou au centre de ce dernier qui est trop petit pour certains moteurs (c'est le cas pour les Mega qui on un léger épaulement au niveau du roulement à bille). J'agrandis l'alésage au centre du flasque et tout rentre dans l'ordre.

Concernant l'huile Reisenauer, elle est très fluide et destinée à être incjectée avec une seringue à travers du réducteur après avoir démonté une vis de fixation. Si elle est efficace rapidement pour un Reisenauer, ce n'est pas (à mon avis) la plus adaptée pour un Kontronik.

Après assemblage, quelque soit le réducteur, il faut vérifier qu'il y ait du jeu entre les dents de chaque pignon. Pour cela je mets un porte pale vide et j'avance, dent par dent, pour vérifier le jeu. Si j'ai un point dur, je monte un autre flasque. J'ai toujours 3 ou 4 flasques d'avance pour cela.

Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4049
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Empty
MessageSujet: Re: Entretien, réparation réducteur kontronik KGP   Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Icon_minitimeLun 25 Avr 2016 - 12:56

Bonjour,

Pour l'huile ça marche, mais c'est un peu trop fluide je trouve !

Le mieux c'est la graisse KONTRONIK blanche vendu en seringue, c'est idéale et cela dépose un film gras résiliant sur les dentures des satellites et du pignon.

Voilà, A+

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien R
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 101
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/06/2008

Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Empty
MessageSujet: Re: Entretien, réparation réducteur kontronik KGP   Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Icon_minitimeLun 25 Avr 2016 - 13:37

Merci pour vos propositions, je vais regarder tout ça.
Le réducteur est neuf de chez neuf, ça me ferait mal qu'un roulement soit HS mais bon, un coup de pas de bol...
Le flasque mal centré je veux bien mais comment faire autrement ? Les trous sont pile au diametre des vis de fixation, une fois serrées, on ne peut plus rien bouger.
Reste l'explication de Patrick, je ne me souviens plus si mon moteur a un petit épaulement au niveau du roulement.
Sinon je n'aurais plus plus qu'a recommander des flasques (un ou une flasque ?????)

Je vous tiens au courant, merci !

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Empty
MessageSujet: Re: Entretien, réparation réducteur kontronik KGP   Entretien, réparation réducteur kontronik KGP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien, réparation réducteur kontronik KGP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réducteur Kontronik
» PIGNONS REDUCTEUR KONTRONIK KPG 25
» Réducteur, entretien???
» VENDU réducteur Kontronik KPG 25 neuf
» Recherche flasque réducteur Kontronik KPG 25

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: